CAE OXFORD sélection

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
touretyaya
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2020, 17:02
Âge : 21

CAE OXFORD sélection

Message par touretyaya »

Bonjour,
Je suis en attente d'une date pour passer le STAGE 2 CAE OXFORD, je serais donc à la recherche d'info récente et précise sur cette évaluation. Durée et conditions des épreuves ? Quelle est pour vous la meilleure plateforme pour s’entraîner ? J'ai aussi vu sur des topics que l'école accumulait du retard au niveau du CPL à phoenix, est-ce toujours le cas ? J'ai aussi un peu d'expérience de pilotage (~30 heures de vol) pensez-vous que cela peut m'être défavorable ou au contraire favorable s'ils ont du retard à phoenix ? J'avais prévu de pas mal voler cet été, me le conseillez-vous ?
Dernière petite question: Comment ça se passe en ce moment avec le COVID pour les whitetail et pour les cadets EZY (dont je me suis fait virer sans avoir pu passer le STAGE 2 car ils ferment les inscriptions)?
Merci d'avance pour vos réponses ! et si vous me répondez j'imagine que vous avez passé le test aha j'éspère que vous avez été pris !
Modifié en dernier par touretyaya le 04 mai 2020, 14:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
capt_arthur
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 22 janv. 2019, 20:19

Message par capt_arthur »

Supprimé
Modifié en dernier par capt_arthur le 04 mai 2020, 14:44, modifié 1 fois.
ATPL Whitetail - CAE Brussels - Promo 52 Décembre 2019
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: CAE OXFORD sélection

Message par bleedair »

touretyaya a écrit : Dernière petite question: Comment ça se passe en ce moment avec le COVID ?
ça se passe que beaucoup se font virer.
j'serais toi je me lancerais clairement pas maintenant. A moins que tu aies de l'argent à claquer sans problème.
Avatar du membre
Auteur du sujet
touretyaya
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2020, 17:02
Âge : 21

Re: CAE OXFORD sélection

Message par touretyaya »

bleedair a écrit :
ça se passe que beaucoup se font virer.
j'serais toi je me lancerais clairement pas maintenant. A moins que tu aies de l'argent à claquer sans problème.
Désolé si c'est ton cas, parles-tu des pilotes en compagnie en générale ou des futurs pilotes en formation à CAE ? Ensuite l'aéronautique repartira forcément sous une forme ou une autre et si je commence à me former en cette fin d'année ça veut dire chercher une place dans 3 ans mini, c'est bien sûr un risque à prendre, un risque auquel j'ai réfléchi plus d'une fois ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

CAE c'est bien, mais c'est cher, et ça ne garantie pas de boulot... tu peux avoir le niveau que tu veux, s'il n'y a pas besoin ben il n'y a pas de besoin...

Tu devrais regarder les dernières vidéos de cette chaine (sur les deux derniers mois) pour avoir une idée de la situation:
https://www.youtube.com/channel/UCBiAHZ ... 0JyDaz3SYw

Après je souhaite que ça s'arrange, mais tu dois faire face à une prise de risque tu en es conscient, à toi de voir comment gérer le risque avec ces informations ;)

Bon courage!
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Tu es mineur donc c'est tes parents qui signeront le chèque et visiblement ils ne se sont pas suffisamment penchés sur ce qui se passe en ce moment.
J'étais en QT avec un jeune p2f qui a payé son intégré 90k + 60k de LT.
Ca me parait un tout petit peu cher pour une inscription chez pôle emploi.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Jurow a écrit : J'étais en QT avec un jeune p2f qui a payé son intégré 90k + 60k de LT.
Ca me parait un tout petit peu cher pour une inscription chez pôle emploi.
il doit comprendre sa douleur cet idiot :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
touretyaya
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2020, 17:02
Âge : 21

Message par touretyaya »

Merci pour vos inquiétudes mais bon c'est pas vraiment ce que je recherche ici je pensais pourtant avoir été clair avec le sujet "CAE OXFORD sélection" mais apparemment pas assez :o . Effectivement je suis conscient (et mes parents aussi) de la situation actuelle et je ne pense pas que ça va être facile, loin de là ! En attendant être pilote ça reste un rêve, rêve qui doit devenir réalité pour moi et c'est pas en choisissant de me réorienter, d'attendre que le secteur de l'aérien redémarre pour me dire "faudrait peut-être avoir une licence pour voler non ?".
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Je ne peux que t'encourager dans cette voie si c'est ce que tu souhaites faire.

Je vois que tu es encore très jeune, alors, pourquoi pas tenter l'EPL/S de l'ENAC ?

Ca te permettrait de gagner pas mal d'argent de côté et te payer une belle voir plusieurs QT ;)

Si tu peux pas te présenter à une filière S, voit aussi du côté des U ou P (beaucoup moins de candidats mais moins de place aussi :D)

Si tu veux faire de l'intégré (et cela ne concerne que mon point de vue), je pense qu'il est un peu tôt.
Si ça reprend disons dans l'hypothèse optimiste entre 3 et 5 ans (mais en fait on en sait rien du tout pour l'instant...), ca sera mieux de sortir direct d'un intégré que d'avoir des notions ATPL qui datent avec tous les à côtés négatifs (maintenir sa qualification, visite médicale, etc...)

Bref, à toi de voir le pour et le contre mais à ton âge, je serai plus patient et attendrai le bon moment pour franchir le pas.

PS: Si tu n'a pas le PPL, je te conseillerai de commencer par ça et de te monter tes heures, pourquoi pas après passer par du modulaire :)
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Flydogg
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 20 janv. 2013, 18:11
Localisation : Bac à sable

Message par Flydogg »

touretyaya a écrit :Merci pour vos inquiétudes mais bon c'est pas vraiment ce que je recherche ici je pensais pourtant avoir été clair avec le sujet "CAE OXFORD sélection" mais apparemment pas assez :o . Effectivement je suis conscient (et mes parents aussi) de la situation actuelle et je ne pense pas que ça va être facile, loin de là ! En attendant être pilote ça reste un rêve, rêve qui doit devenir réalité pour moi et c'est pas en choisissant de me réorienter, d'attendre que le secteur de l'aérien redémarre pour me dire "faudrait peut-être avoir une licence pour voler non ?".
Comme dit plus haut, vu la situation actuellement je te déconseille de te former maintenant.

Tu as l'avantage d'avoir le temps devant toi. Fait une école d'ingé ou autre diplôme qui a de fortes chances de t'offrir un emploi.
Lorsque le marché reprendra ça sera le bon moment pour te lancer.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Flydogg a écrit :Lorsque le marché reprendra ça sera le bon moment pour te lancer.
Non, ça sera trop tard.
Mais se former en intégré maintenant n'a pas d'intérêt, il faut y aller doucement en modulaire en adaptant le rythme au vu de l'évolution.
Avatar du membre
Flydogg
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 20 janv. 2013, 18:11
Localisation : Bac à sable

Message par Flydogg »

teubreu a écrit :
Flydogg a écrit :Lorsque le marché reprendra ça sera le bon moment pour te lancer.
Non, ça sera trop tard.
Mais se former en intégré maintenant n'a pas d'intérêt, il faut y aller doucement en modulaire en adaptant le rythme au vu de l'évolution.
D'expérience, ça ne sera pas trop tard. C'est une grosse erreur de penser qu'on va rater l'opportunité du siècle si on se forme pas maintenant.

Cependant, là où je te rejoins, faire du modulaire oui, mais seulement PPL + murissement + ATPL à distance. Le CPL/IR/MCC prendra seulement 6 mois à passer plus tard.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

On est d'accord.
Et il vaut mieux terminer sa formation 1 an trop tôt que 1 an trop tard, dans le 1er cas on se tape une prorogation, dans le second on galère ~10 ans.
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Flydogg a écrit :
teubreu a écrit :
Flydogg a écrit :Lorsque le marché reprendra ça sera le bon moment pour te lancer.
Non, ça sera trop tard.
Mais se former en intégré maintenant n'a pas d'intérêt, il faut y aller doucement en modulaire en adaptant le rythme au vu de l'évolution.
D'expérience, ça ne sera pas trop tard. C'est une grosse erreur de penser qu'on va rater l'opportunité du siècle si on se forme pas maintenant.

Cependant, là où je te rejoins, faire du modulaire oui, mais seulement PPL + murissement + ATPL à distance. Le CPL/IR/MCC prendra seulement 6 mois à passer plus tard.
C'est sur, après faut pas oublier qu'on a une ENORME CHANCE en France d'avoir deux filières gratuites.

Bon les KD, problablement un peu en standby en tout cas ne pas compter dessus mais pour l'ENAC (si on a moins de 30 ans), on aurait tort de s'en priver !!

Pour rappel, EPL à l'ENAC, c'est un diplôme et 3 voies d'accès :

EPL/S (Scientifique) : de 16 à 23 ans, pour les étudiants sans connaissance aéronautique, à partir de Bac+1
EPL/U (Universitaire) : de 17 à 28 ans, titulaire d'un diplôme scientifique Bac + 2 et de l'ATPL théorique
EPL/P (Pratique) : de 18 à 30 ans, titulaire du baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l'ATPL théorique

Si tu es à l'aise avec les maths et la physique, une prépa MPSI peut être une bonne voie d'entrée à ce concours. :lol:
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

C'est évidemment une chance que nous avons en France, mais il faut aussi tempérer. Il ne s'agit pas de se plaindre mais de faire un constat lucide :

Les KD, c'est certainement fini pour un bon moment...

EPL/S est effectivement une filière quasi-gratuite, EPL/U l'est moins car il faut l'ATPL théorique donc un PPL, EPL/P ça nécessite un CPL donc c'est plus franchement gratuit. Ca reste une belle opportunité évidemment avec une économie conséquente à la clé mais ça n'a plus rien de gratuit. ;)
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Glennnn a écrit :C'est évidemment une chance que nous avons en France, mais il faut aussi tempérer. Il ne s'agit pas de se plaindre mais de faire un constat lucide :

Les KD, c'est certainement fini pour un bon moment...

EPL/S est effectivement une filière quasi-gratuite, EPL/U l'est moins car il faut l'ATPL théorique donc un PPL, EPL/P ça nécessite un CPL donc c'est plus franchement gratuit. Ca reste une belle opportunité évidemment avec une économie conséquente à la clé mais ça n'a plus rien de gratuit. ;)
C'est sur,

-EPL/S : Gratuit (sauf QT)
-EPL/U : PPL (mini 6000€ + ATPL Théorique (mini 440 € (airways+frais d'exam 900€ soit 1340€)
-EPL/P : Donc 7340€ + CPL (environ 5000€) = 12340€

Quand certains dépensent plus de 105K€ en intégré, on est pas dans du gratuit mais quand même sur de l'économie... :D
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Auteur du sujet
touretyaya
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2020, 17:02
Âge : 21

Message par touretyaya »

Merci de tous vos conseilset retours, en effet je pense à l'ENAC et je vais le passer cette année, cependant 14 places pour 1200 personnes même avec des facilités c'est très loin d'être évident. Le modulaire est aussi une possibilité, pour l'instant je passe les concours ENAC et CAE pour "tater" le terrain et pouvoir prendre une meilleure décision.

-EPL/P : Donc 7340€ + CPL (environ 5000€) = 12340€
Le CPL à 5000€ avec les prérequis de 200H de vol je vois mal comment on peut faire ça. Après je suis peut-être mal renseigné :-? ?
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

touretyaya a écrit :Merci de tous vos conseilset retours, en effet je pense à l'ENAC et je vais le passer cette année, cependant 14 places pour 1200 personnes même avec des facilités c'est très loin d'être évident. Le modulaire est aussi une possibilité, pour l'instant je passe les concours ENAC et CAE pour "tater" le terrain et pouvoir prendre une meilleure décision.

-EPL/P : Donc 7340€ + CPL (environ 5000€) = 12340€
Le CPL à 5000€ avec les prérequis de 200H de vol je vois mal comment on peut faire ça. Après je suis peut-être mal renseigné :-? ?
Pour l'ENAC, c'est sur que c'est très sélectif, mais pourquoi pas toi ? Il faut énormément bosser mais le résultat est à la hauteur avec une belle économie. Les cadets AF sont tout autant sélectif et plus de 3000 personnes se présentent... pour une centaine de place voir beaucoup beaucoup moins apparemment cette année.

Pour le prix, ce n'est pas le CPL qui est sous-estimé, mais du PPL... Tout dépend à combien d'heures au compteur tu l'attaque.
Après de mémoire, c'est 200 heures dont 100 heures mini en PIC.
Tu peux faire 30 heures de planeur (pas le même prix) et 5 heures de simu (moins cher aussi).

Le coavionnage est peut être une piste intéressante pour réduire les coûts.

CPL à 5210€ pour ce pilote :

https://www.pilote-pro.com/ma-formation ... -chiffres/
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pilot79 a écrit :C'est pas le prix du CPL qui est sous-estimé, mais du PPL...
C'est surtout le prix du mûrissement que tu sous-estimes.
Une fois PPL pour entrer en stage CPL faut rajouter facilement 100hdv, dont tu parles mais que tu n'as pas chiffrées.
Se présenter en EPL/P pour 12000€ j'y crois pas, c'est plutôt 25000€ minimum.
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

teubreu a écrit :
Pilot79 a écrit :C'est pas le prix du CPL qui est sous-estimé, mais du PPL...
C'est surtout le prix du mûrissement que tu sous-estimes.
Une fois PPL pour entrer en stage CPL faut rajouter facilement 100hdv, dont tu parles mais que tu n'as pas chiffrées.
Se présenter en EPL/P pour 12000€ j'y crois pas, c'est plutôt 25000€ minimum.
Merci Teubreu pour la précision.

Sacré murissement... C'est combien le mini mini pour passer de 45h (mini PPL) à 200h (mini CPL) avec du planeur et du simu pour limiter au max les coûts ?
Prépa KD 2021 in progress...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message