ATPL Théorique pendant des etudes d'ingénieur

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Theofly13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2019, 19:55
Âge : 25

ATPL Théorique pendant des etudes d'ingénieur

Message par Theofly13 »

Bonjour,

Je vais intégrer une école d'ingénieur l'année prochaine. J'envisage de passer ensuite mes brevets pour être pilote.

Pensez-vous que cela est possible de diviser son temps entre des études d'ingénieur et un ATPL Théorique par correspondance ?

Merci de votre temps.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: ATPL Théorique pendant des etudes d'ingénieur

Message par FlyingKangaroo »

Oui, sans soucis, c'est ce que j'avais fait. J'avais commencé à étudier en parallèle de mes cours en école d'ingé et ensuite passé les certificats pendant mes différents stages.
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Re: ATPL Théorique pendant des etudes d'ingénieur

Message par Thony1991 »

Bonjour,

personnellement je te conseillerai de te concentrer uniquement sur tes études pour le moment. Peut être que c'est faisable (je n'ai pas fais d'école d'ingénieur) mais ça n'a aucun intérêt à mon avis de cumuler les deux au vue de l'actualité. On est parti pour des années très compliquées en terme de chômage dans l'aéronautique.
Par contre, si ce n' est pas déjà le cas, tu peux commencer par le PPL qui n'est pas très contraignant avec les études.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: ATPL Théorique pendant des etudes d'ingénieur

Message par FlyingKangaroo »

Thony1991 a écrit : 19 mai 2020, 20:53 Peut être que c'est faisable (je n'ai pas fais d'école d'ingénieur) mais ça n'a aucun intérêt à mon avis de cumuler les deux au vue de l'actualité. On est parti pour des années très compliquées en terme de chômage dans l'aéronautique.
Je partagerais ton avis s'il n'était pas en école d'ingé. En école d'ingé, le rythme est rarement intense (globalement 30h / semaine) et il n'est pas difficile de valider ses semestres dans la mesure où la sélection est souvent faite en entrée, si bien que beaucoup en profitent pour s'adonner à d'autres activités (tu en as beaucoup qui glandent, mais aussi une partie des étudiants qui suivent d'autres Masters / Licences en parallèle, certains qui créent leur boite...). Une fois ingénieur, il n'aura pas autant de temps à consacrer à une autre activité que son job (je connais peu d'ingés qui se contentent de 39h de travail par semaine).

A la fin de ses études d'ingé, il peut partir directement en formation CPL/IR et il aura ensuite un back-up assez solide financièrement pour maintenir ses qualifications à jour en attendant une éclaircie au niveau des embauches de pilotes.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: ATPL Théorique pendant des etudes d'ingénieur

Message par zefstream »

Salut,

Je suis actuellement en école d'ingé aero en alternance chez un grand constructeur aero.
L'alternance c'est 50% à l'école 50% en entreprise pour un programme sensiblement égal à la formation classique (sans alternance). Lors de tes périodes en entreprise tu fais tes 35/40h par semaine et puis tu es tranquille tu peux faire beaucoup de choses à côté. Par contre quand tu es à l'école, tu as 1 à 2 examens par semaine, des journées 8h-17h tous les jours, perso j'ai pas le temps de faire beaucoup de choses à côté.
Même si tu travailles 45 min par jours pour l'école, et que tu fais 3h d'ATPL par jour ça te fait 12h de travail / concentration par jour --> tu peux pas être à 100% surtout sur l'ATPL que tu fais le soir avant d'aller te coucher...

Si tu es en formation classique à l'école ça se fait je pense mais avec la situation actuelle je ne me presserais pas. Je commencerais un PPL, passerais mon PPL théorique et lirais par curiosité les livres ATPL quand j'ai du temps.

Je te conseille donc dans l'ordre de priorités :
1) Bosser pour avoir ton diplôme
2) Passer ton PPL car c'est un plaisir
3) Lire les cours ATPL, les sujets intéréssants (MécaVol, Météo)

Quelle est la spécialité que tu souhaites en école ?
Ingé Aero
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Re: ATPL Théorique pendant des etudes d'ingénieur

Message par Serninho »

FlyingKangaroo a écrit : 19 mai 2020, 21:07
Thony1991 a écrit : 19 mai 2020, 20:53 Peut être que c'est faisable (je n'ai pas fais d'école d'ingénieur) mais ça n'a aucun intérêt à mon avis de cumuler les deux au vue de l'actualité. On est parti pour des années très compliquées en terme de chômage dans l'aéronautique.
Je partagerais ton avis s'il n'était pas en école d'ingé. En école d'ingé, le rythme est rarement intense (globalement 30h / semaine) et il n'est pas difficile de valider ses semestres dans la mesure où la sélection est souvent faite en entrée, si bien que beaucoup en profitent pour s'adonner à d'autres activités (tu en as beaucoup qui glandent, mais aussi une partie des étudiants qui suivent d'autres Masters / Licences en parallèle, certains qui créent leur boite...). Une fois ingénieur, il n'aura pas autant de temps à consacrer à une autre activité que son job (je connais peu d'ingés qui se contentent de 39h de travail par semaine).

A la fin de ses études d'ingé, il peut partir directement en formation CPL/IR et il aura ensuite un back-up assez solide financièrement pour maintenir ses qualifications à jour en attendant une éclaircie au niveau des embauches de pilotes.
Je suis du même avis que le collègue ci-dessus. En école d'ingénieurs, tu peux facilement mener une double vie : avoir un travail à côté, être très investi au sein d'une association, passer ton PPL et ton ATPL.
Bien évidemment, si ton école se fait en alternance (ce qui ne semble pas être ton cas) tu auras moins de temps et ça sera plus difficile de s'organiser.

Quant aux années à venir, bien qu'elles ne semble pas être en faveur d'une reprise dynamique de l'industrie aéro, ce n'est pas une raison pour laisser ton ATPL de côté "le temps que les choses se calment". Au contraire, il peut être pertinent de débuter un ATPL (sans pour autant payer le plus rapidement possible un CPL IR ME) afin de se préparer en douceur pour une reprise dans quelques années. Par ailleurs, si ton but est d'être pilote de ligne, tu devras tôt au tard débuter un ATPL, autant que ce soit maintenant ;)
Ingénieur
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: ATPL Théorique pendant des etudes d'ingénieur

Message par jmfrenchpilot »

-
Modifié en dernier par jmfrenchpilot le 09 nov. 2022, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: ATPL Théorique pendant des etudes d'ingénieur

Message par - A400M - »

Je suis également passé par là: PPL pendant la première année, un peu de mûrissement, puis ATPL théorique sur la M1/M2. En formation continue, c'est largement faisable avec un peu d'organisation. Par contre comme dit ci-dessus, si t'es en alternance ça peut être plus délicat. En tout cas si tu peux économiser des années de formation, alors fonce! Il est clair que l'avenir est obscur pour nous autres débutants, mais dans trois ans tout pourrait changer (au moins un peu), donc il vaut mieux anticiper la chose. Prend bien ton temps pour le faire, rien ne presse, si tu le fais aussi sur la M1/M2, tu dispose de 18 mois pour tout travailler et valider les certifs, profites-en pour avoir de bons scores du premier coup. Tu verras la conjoncture en sortie d'école pour attaquer la pratique.

De plus, pour la partie vol, être en école est un avantage énorme, pour partager les frais, je m'étais rapproché d'une assoc aéro de mon école, quelques vols organisés avec eux puis le bouche à oreille a fait que je faisais mon mûrissement avec un avion plein 90% du temps! Parfait pour réduire les coûts. Surtout qu'en général les ingénieurs ont les moyens de mettre des ronds la dedans ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message