magret2canard a écrit : ↑26 mai 2020, 00:18
Hello
C'est sur que prendre son temps est clairement malin, après 6 ans me semble quand même long. Si tu voles peu comme ca j'ai peur que ta courbe de progression ne soit pas super super, mais ce n'est que mon avis.
Au contraire.
Des compétences apprises sur un temps long sont peut-être un peu plus longues à acquérir, mais restent dans la tête bien plus longtemps.
Si entre deux vols IR tu as juste la pause midi, ou si tu as une semaine, dans le premier cas tu regardes ton dossier de vol en panique, dans le second cas tu es libre de te plonger autant que tu veux dans la préparation, de faire des liens avec des cours théoriques, de te renseigner, de discuter.. finalement les compétences acquises par ce biais seront très solides, à mon avis.
Et puis, si on regarde les durées des phases qu'il donne, elles sont totalement cohérentes :
- PPL étalé sur 1 an de janvier 2021 à janvier 2022
- Mûrissement étalé sur 2 à 3 ans (de janvier 2022 à janvier 2025 par exemple)
- ATPL entre janvier 2025 et l’été 2026
- Reste de la formation professionnelle étalé sur 1 an jusqu’à 2027
PPL en 1 an, c'est très raisonnable (perso j'ai mis environ 4 ans)
Murissement de 150h sur 2 à 3 ans ça fait 50 à 75h par an, c'est un rythme très soutenu, il ya moyen de bien s'éclater ! C'est ce que j'ai fait en 2016-2017 et c'était top.
ATPL en 18 mois.. c'est tout à fait raisonnable aussi si on veut prendre son temps.
Formation pratique en un an, c'est un peu long, mais à l'EPAG effectivement on a une phase CPL IR ME qui dure 6 mois à temps plein.
Donc un an sans le faire à temps plein, ce n'est pas du tout choquant.
Robineau a écrit : ↑26 mai 2020, 21:52
Merci beaucoup pour vos retours!
6 ans est à titre indicatif et serait accéléré si besoin ou allongé car effectivement 2027 est une idée à la louche pour se fixer un planning, ajustable selon les circonstances.
En tout cas l'idée est d'y aller progressivement pour avoir toujours avec un minimum d'entraînement récent.
La variable d'ajustement sera le mûrissement (en en gardant quelques heures pour l'ATPL en effet).
Où habites-tu ?
Il n'est pas sûr que tu puisses faire de manière aisée la formation pratique (CPL IR ME) sans habiter proche d'une école, et cela te limitera de toutes façons beaucoup dans ton choix.
Ton plan me parait globalement très bien.
Cela dit, j'y verrais un peu à redire.
Ce que je ferais de différent : commencer l'ATPL peu après le début du murissement, de manière à gagner la durée de l'ATPL.
De toutes façons, un an et demi sans voler, dans les bouquins, tu te ferais un peu chier, il faut le dire. Le fait de voler en parallèle de l'ATPL te permettra de mettre en pratique certaines notions, c'est toujours sympa.
Sur la phase pratique, tu risques de te retrouver obligé d'aller faire le stage à temps plein, pas parce que c'est nécessaire du point de vue pédagogique, mais parce que tu ne pourras pas raisonnablement faire plus d'1h à 1h30 de voiture aller vers ton lieu de formation. Au delà, ce serait gênant. Donc regarde quelles écoles sont dans un rayon de 1h30 de ton domicile en voiture.