Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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Jaguar
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Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par Jaguar »

Bonjour à toutes et à tous.
Je vous écrit en espérant trouver parmi vous quelques personnes qui pourraient me faire un retour d'expérience sur des vécus équivalents, ou qui peuvent avoir des avis éclairés sur la question...

Passionné de longue date par l'aéronautique, j'ai tenté il y a une grosse quinzaine d'année les filières militaires, sans succès, et me suis engagé dans une autre carrière, sans jamais oublier mon amour premier...
Et justement, cet amour premier, ça ne m'a jamais passé. J'arrive maintenant à une époque de ma vie ou je vais pouvoir entamer une reconversion, et j'ai toujours autant envie (voire plus, on est bête quand on a 20 ans, se fermant des portes "pas intéressantes") de tâter du manche qu'avant, et l'idée d'en faire ma deuxième carrière me chatouille furieusement...
Mes finances vont enfin me permettre de me payer de premières heures de leçon, et ça c'est cool. Bref...

Vous avez lu le titre, et je précise que la réflexion que je vous présente ici est plutôt sur l'axe rationnel/prise de risque/finances/marché, ce genre de choses... (le côté "est-ce que ça va vraiment te plaire", quel type de mission as-tu envie de faire, as-tu les capacités, etc etc... sont également sur la table mais ça n'est pas le sujet ici)

Je me renseigne doucement sur le web, de ci de là, je trouve assez facilement des écoles qui forment au brevet de pilote pro hélico, pour un montant X. Bon. Ça, c'est la partie facile tant est qu'on arrive à convaincre son banquier. C'est la suite qui est marrante : trouver du taf. Et là, c'est le bronx, voire le far west, voire le bronx dans le far west. C'est dur, très dur. Plein de paramètres, un marché difficile (sans même parler du COVID), je me suis rencardé sur les filières américaines, il y a des infos intéressantes mais.... Et monter sa boite? (en France). Ma femme est à son compte donc je connais un peu les spécificités "administratives" du truc, mais dans un autre domaine...
Bon, il ne s'agit plus de convaincre un employeur d'embaucher un débutant (même en montant ses heures de sa poche, un peu de monitorat, tout ça, on reste un bleu sur le marché), mais il faut convaincre des clients potentiels. Ce n'est je pense pas forcément beaucoup plus facile mais je ne sais pas pourquoi j'imagine ça quand même un peu plus "faisable".... Mon interrogation principale c'est surtout sur le marché. Est-ce que vous pensez qu'il reste, quelque part sur notre beau territoire, des endroits où on peut réussir à se créer son marché? Quelques régions sympa ou il n'y a pas grand monde qui propose des balades touristiques, ou du transport de VIP (accessible à un bleu... pas sur...encore que?), ou une des mille et une chose qu'on peut faire sous rotor (prises de vue, cinéma, même si depuis les drones ça doit devenir compliqué, etc etc..)

Voilà, c'est surtout sur le marché français que je m'interroge. Selon vous, est-ce qu'il reste de la place quelque part? Est-ce qu'il est utopique d'imaginer pouvoir créer une offre (voire un besoin, lol) quelque part?
Et bien sûr tout ce que vous pouvez avoir envie de m'apporter comme précision...

Vous pouvez y aller, je me sangle à fond sur mon siège, prêt à sourire aux "cépapossible" que je vais me prendre dans la tronche, et à rebondir sur les quelques "paraitraitquececioucela" que pourriez m'apporter !
Je suis en prise d'info lointaine, avant de décider si je m’attelle à transformer les "oublie c'est mort" en "m'en fou je le fais" :)

A vot'bon coeur, et merci d'avance !
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teubreu
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Re: Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par teubreu »

Le problème de l'hélico est que c'est un petit marché, et tous les ans il arrive des pelletées d'ex-militaires disponibles. Compliqué de peser face à eux.
Trouver un job sans avoir 500h voire plutôt 1500 c'est comme gagner au loto. Tous ceux qui ont réussi ont essayé, mais la plupart de ceux qui ont essayé n'ont pas réussi. Sans compter qu'à part la sécurité civile ou les plateformes pétrolières les salaires sont bas et les boîte précaires, je ne sais pas comment font les gens pour rembourser les coûts de formation exorbitants.
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Jacques Lévêque
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Re: Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par Jacques Lévêque »

Teubreu a bien résumé la situation
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Jaguar
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Re: Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par Jaguar »

Pourquoi mon message a été déplacé dans la section pilote de ligne ? Un pilote hélico qui fait des prises de vues ciné par exemple c'est un pilote de ligne ?
Ou alors c'est la seule rubrique "pro" qui correspondrait ? Dans ce cas là je comprends...(c'est vrai que je savais pas trop où le mettre) :pekin:

Merci aux premiers à m'avoir répondu, j'ai demandé tous les avis donc je suis preneur même si c'est une redite de ce que moi même j'ai ecris dans mon message ;) :thumb:

Je reformule, pour clarifier le fond de mon message et vous orienter vers ce qui m'intéressais surtout quand j'ai écrit mon roman probablement pas assez clair :
Imaginons que je ne veuille pas piloter, juste monter une boîte d'helico avec mettons 2 machines et 3 pilotes ex alat qui tombent du premier arbre venu dans lequel on met un coup de pied.
Vers quel marché, région, type d'activité nécessitant un hélico vous orienteriez vous ? Et pourquoi ?

Merci encore :)
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fouga
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Re: Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par fouga »

Salut,

Quand j'ai fait ma formation pro avion il y avait un autre pilote approchant la quarantaine qui faisait la formation pro avion et hélico.

A l'heure actuelle il est instructeur avion et il a monté une structure d'écolage/tourisme d'hélico à côté. Il est aussi instructeur hélico, et de ce qu'il m'a dit, il a trouvé des privés qui mettaient leurs machines à disposition de sa structure (je suppose rapport gagnant/gagnant vue qu'il est sérieux et va pas malmener les machines qu'on lui passe).

De son propre avis, c'est l'avion qui le fait vivre comme il est FI(A) dans une ATO, mais il arrive quand même à voler régulièrement en hélico et sa structure se déploie progressivement (ça doit faire plus d'un an maintenant).

C'est compliqué mais tout est possible en résumé ;)
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Flying Saucisse
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Re: Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par Flying Saucisse »

Salut,

j'ai eu le même dilemme que toi il y a quelques temps. J'ai choisi de me reconvertir en avion plutôt qu'hélico, pour plusieurs raisons :

- les missions sur hélicos dans le civil sont moins interessantes que sur avion (je trouve que c'est l'inverse dans l'armée, ce critère est très subjectif bien entendu)

- rapport débouché / prix de formation complètement à l'avantage de l'avion

- secteur oil and gas complètement dépendant des prix du pétrole (et donc complètement bouché aujourd'hui

- la plupart des boites embauchent des anciens mili pour faire CDB, tu as donc des cockpits type "Canadair" avec un ancien mili CDB et toi pur produit civil qui fera copil toute sa vie

J'ai la chance de bosser sur hélico aujourd'hui, mais pas en tant que pilote, et je t'assure que même des pilotes d'hélico chevronnés ont du mal à se reconvertir dans le civil!
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Jaguar
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Re: Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par Jaguar »

Merci pour ton retour @Fouga :)
Flying Saucisse a écrit : 03 juin 2020, 09:43 (...)
- les missions sur hélicos dans le civil sont moins interessantes que sur avion (je trouve que c'est l'inverse dans l'armée, ce critère est très subjectif bien entendu)
(...)
Comment ça? Je m'imaginais l'inverse, pour la partie civile. En avion, à part épandage et transporter personne et passager d'un aéroport A vers le B, je ne vois pas grand chose d'autres? Alors qu'en hélico, tu peux avoir à te poser un peu partout, épandage aussi, mais prises de vue, maintenance, levage, etc...?
J'ai faux? :)

Pour les anciens pilote mili j'en ai une conscience aigu, ayant tenté ces filière là, mais même pour eux c'est pas facile, et il y a toujours "les autres", même si infiniment moins nombreux...
Une place copilote, quand on démarre à 40 ballets, je ne vois rien de très grave là dedans ! Dans tous mes autres métiers, j'ai toujours eu (et j'aurai toujours) quelqu'un au dessus de moi hein ;) Donc je peux survivre, si c'est le seul problème ;)

C'est surtout la partie entrepreneur qui me fait m'interroger. Est-ce qu'il y a de place pour de nouveaux acteurs, est-ce qu'on peut imaginer de nouveaux usages, de nouveaux marchés.... Je cogite, je cogite... Et prends les avis éclairés de ceux qui veulent bien me les donner :)
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Flying Saucisse
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Re: Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par Flying Saucisse »

T'as pas forcément faux, c'est très subjectif comme critère encore une fois.
Perso ce qui me fait vibrer en hélico c'est le SAR. Et dans le civil tu as très peu de boites qui en font, et les CDB sont toujours les anciens mili.
Se poser un peu partout ça reste relatif, si tu me dis que certains se posent en montagne sur des zones de poser exigues, je te répondrai que JetFly pose leur PC24 sur des pistes courtes en herbe. La Sec Civ, à part de rares opé, font beaucoup de transport inter hopitalier, ce qui s'apparente peu ou proue à de la Medevac avion au final. Ils partagent leurs opé montagne avec la Gendarmerie, et leurs opé maritimes avec la Marine.
La surveillance de ligne peut être sexy en hélico car tu voles bas, je te répondrai qu'il y a des boites qui le font en avion.
Apponter sur des Yachts? Reservé aux anciens mili, qui volent 30hdv par an dans ces boites en attendant que le téléphone sonne.
Il n'y a guère que le Sling où effectivement l'hélico est irremplaçable et la mission assez sympa.

C'est pas tant avoir une place copilote qui me dérange. Je me reconvertit à 30 ans, et j'ai conscience que j'aurai forcément des CDB plus jeunes que moi. Cela ne me dérange pas non plus. Ce qui me dérange c'est le manque de perspective d'évolution. Si tu es pilote de Canadair, et d'hélico SAR dans le civil tu seras copil à vie.

D'autre part, lis un peu PART CAT partie hélico, tu verras les expériences requises minimum pour faire les missions sympas (treuillage, SMUH etc etc...). Ca m'a bien refroidi!
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Jaguar
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Re: Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par Jaguar »

Je vois ! (pour le canadair pour ma part c'était même pas envisagé, même le copil étant ex-mili, et de façon justifiée je pense !)
D'où mon idée de monter une boite :)

L'arrière pensée dans le monde de oui oui c'est : Je monte une boite, avec des pilotes ex mili aptes à faire tout ça. Mais c'est moi le patron. Donc avec l'argent de la boite, combiné au mien, je me forme tranquillement. Et ensuite faut convaincre le patron de me faire voler. Je devrai y arriver ! ;)
Le tout dans une démarche transparente et honnête vis à vis de mes autres pilotes. Je monte avec eux s'ils sont réellement ok pour me faire monter. Pas de dictature ni de pression :p
Modifié en dernier par Jaguar le 04 juin 2020, 10:46, modifié 2 fois.
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Re: Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par teubreu »

Jaguar a écrit : 04 juin 2020, 10:13pour le canadair pour ma part c'était même pas envisagé, même le copil étant ex-mili, et de façon justifiée je pense !
Non, il y a "plein" de civils en Canadair maintenant. Mais ils sont bloqués à vie à manipuler les volets et faire la radio.
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Re: Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par Jaguar »

Tu me l'apprends, c'était inenvisageable pour moi comme idée ;) (en fait je ne m'étais jamais posé la question tellement ça me semblait obvious... comme quoi... ;) )

En même temps, le mec s'il veut faire autre chose que manipuler les volets et la radio, bah faut aller ailleurs hein... Je vais pas pleurer pour eux, ils ont les fesses dans le monstre, moi non, donc je suis content pour eux et je vais pas les plaindre lol...
Mais c'est un autre sujet!
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fouga
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Re: Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par fouga »

ça finira par changer aussi un jour, mais on sait pas quand!

Pour ce qui a été dit pour la SC et les Dragons, c'est plutôt l'inverse, s'ils font moins d'interventions en haute montagne, c'est parce que les PGHM ont souvent la base hélico à leur caserne et comme c'est eux les spécialistes, normal qu'ils volent de préférence en bleu...
mais les Dragons sont aussi utilisés même dans ce cas, mais plus encore quand il faut déployer les CRS de haute montagne, tout dépend donc de la zone...

Pour le reste, les Dragons sont majoritairement primo intervenant, c'est eux qui se posent sur l'autoroute lors d'un gros carton ou dans les champs quand pépé est tombé du cerisier, après ça reste du medevac mais hors plateforme... et comme dit, c'est principalement des ex Alat.

Les hélicos SAMU affectés à un CHU sont en général affecté par une compagnie privée, c'est plus facile d'y rentrer de ce que j'avais vu (des civils pure souche y sont allés) même si le nombre de place reste limité. Niveau intervention c'est eux qui font principalement du transport inter-hôpital, mais ils peuvent si pas de Dragon disponible faire aussi de la primo intervention.

A noter que les salaires dans ce cas sont possiblement deux fois plus bas que pour la SC.
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Re: Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par Jaguar »

Merci pour vos retours, j'ai continué à pas mal me renseigner, il y aurait des choses de possible a faire que je me refuse pour cause de famille à charge et prise de risque trop grande qu'il ne serait pas raisonnable de prendre vu ma situation et le contexte...

Du coup en l'état j'attends un peu que les finances aillent mieux et on commencera avec un ppl/h, et ensuite il fera jour, je verrai comment monter mes heures doucement en prenant la température, un jour qui sait, si les etoiles s'alignent...
Pour le moment il est urgent d'attendre !

Merci à tous !

:)
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Re: Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par JAimeLesAvions »

Même sans être ancien militaire, il y a plein de missions intéressantes dans le monde de l'hélico. Le pb principal, c'est que c'est mal payé, horaires pas possible (la règle française fait qu'on ne paye pas les heures d'astreinte) la formation coûte un prix exhorbitant, et ça demande une dextérité qui ne vient qu'avec l'expérience, il en faut beaucoup. En dessous de 500h on ne te confiera pas grand chose. Je prendrais une formation intégrée pas trop cher hors de France, ça doit pouvoir se trouver.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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smoof
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Re: Réflexion reconversion - Pilote pro hélico - Autoentrepreneur

Message par smoof »

fouga a écrit : 03 juin 2020, 08:47 Salut,

Quand j'ai fait ma formation pro avion il y avait un autre pilote approchant la quarantaine qui faisait la formation pro avion et hélico.

A l'heure actuelle il est instructeur avion et il a monté une structure d'écolage/tourisme d'hélico à côté. Il est aussi instructeur hélico, et de ce qu'il m'a dit, il a trouvé des privés qui mettaient leurs machines à disposition de sa structure (je suppose rapport gagnant/gagnant vue qu'il est sérieux et va pas malmener les machines qu'on lui passe).

De son propre avis, c'est l'avion qui le fait vivre comme il est FI(A) dans une ATO, mais il arrive quand même à voler régulièrement en hélico et sa structure se déploie progressivement (ça doit faire plus d'un an maintenant).

C'est compliqué mais tout est possible en résumé ;)
Salut,
Je suis à la recherche d'un job de pilote, pourrais-tu me communiquer le nom de cette compagnie et de la personne,stp?
Merci d'avance
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