Changement de cap.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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fecromain
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Changement de cap.

Message par fecromain »

Bonjour à tous !

Je me présente Romain, gendarme de 31 ans en île de france avec en poche seulement un bac S avec des notes dans la moyenne. (Ca c'est pour le background ^^)

Je me prépare depuis un an en Anglais, Maths et Physique pour tenter d'intégrer le CAE à Brussels. Visite médicale classe 1 déjà passée et validée.

Le COVID faisant, je pense changer complètement d'orientation et partir sur une formation modulaire afin de ne pas précipiter les choses avec la situation actuelle.

Etant proche de Lognes (30 minutes de route), j'aimerais savoir si vous aviez des recommandations concernant des aéroclubs sur cet aérodrome, des affinités particulières. N'hésitez pas évidemment à venir en MP pour répondre à cette question :)

Merci beaucoup du temps que vous prendrez à lire et potentiellement à me contacter par MP (ou ici).
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CyrilQ.06
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Re: Changement de cap.

Message par CyrilQ.06 »

Salut Romain,

Déjà, même si ce n’est que mon avis, je pense que c’est effectivement une bonne idée de finalement partir sur un modulaire.
Ça va rallonger le temps de ta formation pour sans doute faire matcher ton arrivée sur le marché du travail et l’éventuelle reprise des embauches. Et puis c’est moins cher, et donc moins risqué.

Après tu auras les puristes qui te diront que le modulaire offre moins de débouchés que l’intégré. Chacun prêche pour sa paroisse. Il y’a de bons arguments dans les deux camps.

Concernant Lognes, aucune idée : je vole à Cannes. Mais souvent on recommande aux personnes qui débutent d’aller sur la plateforme et d’essayer de rencontrer le plus d’aéro-club possible. En savoir plus sur la dispo des avions, des instructeurs etc. Parler avec des élèves aussi peut te donner de bons feedbacks.

Après s’agissant du PPL, en général tes futurs employeurs se ficheront un peu d’où tu l’as fait, ils s’attarderont surtout sur les qualifs et licences qui viennent ensuite.

En tout cas bonne continuation !

Cyril
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- A400M -
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Re: Changement de cap.

Message par - A400M - »

CyrilQ.06 a écrit : 10 juin 2020, 07:17 Salut Romain,

Déjà, même si ce n’est que mon avis, je pense que c’est effectivement une bonne idée de finalement partir sur un modulaire.
Ça va rallonger le temps de ta formation pour sans doute faire matcher ton arrivée sur le marché du travail et l’éventuelle reprise des embauches. Et puis c’est moins cher, et donc moins risqué.

Après tu auras les puristes qui te diront que le modulaire offre moins de débouchés que l’intégré. Chacun prêche pour sa paroisse. Il y’a de bons arguments dans les deux camps.

Concernant Lognes, aucune idée : je vole à Cannes. Mais souvent on recommande aux personnes qui débutent d’aller sur la plateforme et d’essayer de rencontrer le plus d’aéro-club possible. En savoir plus sur la dispo des avions, des instructeurs etc. Parler avec des élèves aussi peut te donner de bons feedbacks.

Après s’agissant du PPL, en général tes futurs employeurs se ficheront un peu d’où tu l’as fait, ils s’attarderont surtout sur les qualifs et licences qui viennent ensuite.

En tout cas bonne continuation !

Cyril
Toujours le même discours excessivement faux. La vérité c'est que celui qui aura le plus de chances d'être pris à l'issue d'une sélection sera celui qui aura le plus bossé les épreuves de sélection et maintenu ses compétences à un haut niveau. Donc un intégré et un modulaire à niveau équivalent et sortant de formation pro en même temps auront autant de chances l'un que l'autre d'être pris, le reste ne dépend que d'eux mêmes (ne le prend pas personnellement Cyril, je suis juste fatigué d'entendre ce discours un peu partout :))

Sinon niveau aéroclub à Lognes je te conseille Aigle de St-Maur, car l'ambiance y est vraiment sympa et des instructeurs ultra investis ;) mais ce choix est subjectif, tout dépend de ce que tu cherches personnellement.
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flydream
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Re: Changement de cap.

Message par flydream »

De toute facon, et pour un certain temps, que ce soit modulaire ou intégré les débouchés sont les mêmes, c'est-à-dire aucun.
Mieux vaut faire en modulaire ca coute moins cher.
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- A400M -
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Re: Changement de cap.

Message par - A400M - »

flydream a écrit : 10 juin 2020, 12:55 De toute facon, et pour un certain temps, que ce soit modulaire ou intégré les débouchés sont les mêmes, c'est-à-dire aucun.
Mieux vaut faire en modulaire ca coute moins cher.
En plus ! Bon tu peux ajouter le bénévolat comme débouché pour ceux déjà formés :zzz:
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fouga
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Re: Changement de cap.

Message par fouga »

Plus que le débat modulaire vs intégré qui est le mieux, c'est la conjoncture qui décide de tout, dans une conjoncture totalement merdique peut être avec un intégré tu auras sporadiquement accès à des sélections que n'auront pas les modulaires (encore faut il les réussir...), mais dans une conjoncture favorable voir très favorable, le modulaire aura accès à bien plus de portes qu'un intégré maintenant...

L'accès aux sélections dépend de: la conjoncture, ton passeport, les langues que tu parles, ta motivation, ta capacité à faire des dossiers de candidatures... c'est pas si compliqué au final.

Pour prendre mon cas je me suis ouvert pas mal de portes (qui ont claqué en cours de route grâce aux covids... mais qui savaient!) avec l'Allemagne en parlant la langue, avec ça on a accès à quasiment toutes les compagnies du pays qui recrutent en un site web...

On est souvent surpris par les gens qui ne savent pas chercher, qui se montrent trop tâtillon ("je veux pas passer les psychotechniques j'ai déjà assez bossé pour avoir le cpl j'ai rien à prouver" ou encore "non j'ai pas postuler pour X, j'ai commencé le dossier et là ils ont demandé mon poids, ma taille et si je fumais, et puis quoi encore on est pas à l'armée"), ou qui mettent n'importe quoi dans leur CV...
Si tu fais preuve de sélectivité (à savoir si tu réponds correctement aux critères de sélection) dans tes recherches et que tu soignes tes candidatures, en période faste tu as toutes tes chances, modulaire ou intégré ;)

Après toi qui est gendarme, l'ec135 et l'ec145 c'est des belles machines :P les ventilos c'est pas mal non plus, et niveau carrière, c'est probablement moins "chaotique" (plus intéressant que la ligne sur la durée!) et tu peux aller jusqu'à la retraite qu'en étant dans le civil sur avion... pourquoi n'essaye tu pas d'intégrer les FAGN? Il y a des passerelles internes j'ai cru savoir ;) il faut de la motivation et de la persévérance, mais ça reste possible, alors pourquoi pas? Ce serait moins compliqué pour toi si ça marche!
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CyrilQ.06
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Re: Changement de cap.

Message par CyrilQ.06 »

- A400M - a écrit : 10 juin 2020, 12:31
CyrilQ.06 a écrit : 10 juin 2020, 07:17 Salut Romain,

Déjà, même si ce n’est que mon avis, je pense que c’est effectivement une bonne idée de finalement partir sur un modulaire.
Ça va rallonger le temps de ta formation pour sans doute faire matcher ton arrivée sur le marché du travail et l’éventuelle reprise des embauches. Et puis c’est moins cher, et donc moins risqué.

Après tu auras les puristes qui te diront que le modulaire offre moins de débouchés que l’intégré. Chacun prêche pour sa paroisse. Il y’a de bons arguments dans les deux camps.

Concernant Lognes, aucune idée : je vole à Cannes. Mais souvent on recommande aux personnes qui débutent d’aller sur la plateforme et d’essayer de rencontrer le plus d’aéro-club possible. En savoir plus sur la dispo des avions, des instructeurs etc. Parler avec des élèves aussi peut te donner de bons feedbacks.

Après s’agissant du PPL, en général tes futurs employeurs se ficheront un peu d’où tu l’as fait, ils s’attarderont surtout sur les qualifs et licences qui viennent ensuite.

En tout cas bonne continuation !

Cyril
Toujours le même discours excessivement faux. La vérité c'est que celui qui aura le plus de chances d'être pris à l'issue d'une sélection sera celui qui aura le plus bossé les épreuves de sélection et maintenu ses compétences à un haut niveau. Donc un intégré et un modulaire à niveau équivalent et sortant de formation pro en même temps auront autant de chances l'un que l'autre d'être pris, le reste ne dépend que d'eux mêmes (ne le prend pas personnellement Cyril, je suis juste fatigué d'entendre ce discours un peu partout :))

Sinon niveau aéroclub à Lognes je te conseille Aigle de St-Maur, car l'ambiance y est vraiment sympa et des instructeurs ultra investis ;) mais ce choix est subjectif, tout dépend de ce que tu cherches personnellement.
Bah... où ai-je dit le contraire ?

C'est justement ce que je répète partout sur ce forum : c'est le candidat qui fera le différence aux sélections, s'il est "bien câblé", capable de performer en sélection, et au niveau. Peu importe s'il a fait du modulaire ou de l'intégré.
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Zebi
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Re: Changement de cap.

Message par Zebi »

CyrilQ.06 a écrit : 10 juin 2020, 19:23 C'est justement ce que je répète partout sur ce forum : c'est le candidat qui fera le différence aux sélections, s'il est "bien câblé", capable de performer en sélection, et au niveau. Peu importe s'il a fait du modulaire ou de l'intégré.
Bonsoir, j'aimerais voir comment tu rentre à EasyJet avec formation modulaire :-?
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Re: Changement de cap.

Message par - A400M - »

Ben tu fais d'abord 1000h sur jet ou 500h sur 320, comme c'est demandé :)
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- A400M -
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Re: Changement de cap.

Message par - A400M - »

CyrilQ.06 a écrit : 10 juin 2020, 19:23
- A400M - a écrit : 10 juin 2020, 12:31
CyrilQ.06 a écrit : 10 juin 2020, 07:17 Salut Romain,

Déjà, même si ce n’est que mon avis, je pense que c’est effectivement une bonne idée de finalement partir sur un modulaire.
Ça va rallonger le temps de ta formation pour sans doute faire matcher ton arrivée sur le marché du travail et l’éventuelle reprise des embauches. Et puis c’est moins cher, et donc moins risqué.

Après tu auras les puristes qui te diront que le modulaire offre moins de débouchés que l’intégré. Chacun prêche pour sa paroisse. Il y’a de bons arguments dans les deux camps.

Concernant Lognes, aucune idée : je vole à Cannes. Mais souvent on recommande aux personnes qui débutent d’aller sur la plateforme et d’essayer de rencontrer le plus d’aéro-club possible. En savoir plus sur la dispo des avions, des instructeurs etc. Parler avec des élèves aussi peut te donner de bons feedbacks.

Après s’agissant du PPL, en général tes futurs employeurs se ficheront un peu d’où tu l’as fait, ils s’attarderont surtout sur les qualifs et licences qui viennent ensuite.

En tout cas bonne continuation !

Cyril
Toujours le même discours excessivement faux. La vérité c'est que celui qui aura le plus de chances d'être pris à l'issue d'une sélection sera celui qui aura le plus bossé les épreuves de sélection et maintenu ses compétences à un haut niveau. Donc un intégré et un modulaire à niveau équivalent et sortant de formation pro en même temps auront autant de chances l'un que l'autre d'être pris, le reste ne dépend que d'eux mêmes (ne le prend pas personnellement Cyril, je suis juste fatigué d'entendre ce discours un peu partout :))

Sinon niveau aéroclub à Lognes je te conseille Aigle de St-Maur, car l'ambiance y est vraiment sympa et des instructeurs ultra investis ;) mais ce choix est subjectif, tout dépend de ce que tu cherches personnellement.
Bah... où ai-je dit le contraire ?

C'est justement ce que je répète partout sur ce forum : c'est le candidat qui fera le différence aux sélections, s'il est "bien câblé", capable de performer en sélection, et au niveau. Peu importe s'il a fait du modulaire ou de l'intégré.
C'est pour ça que j'ai précisé que ça ne s'adressait pas à toi directement car j'avais déjà vu tes messages sur le sujet, mais bien aux ""puristes"" que tu évoques ;)
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CyrilQ.06
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Re: Changement de cap.

Message par CyrilQ.06 »

- A400M - a écrit : 10 juin 2020, 20:58
CyrilQ.06 a écrit : 10 juin 2020, 19:23
- A400M - a écrit : 10 juin 2020, 12:31

Toujours le même discours excessivement faux. La vérité c'est que celui qui aura le plus de chances d'être pris à l'issue d'une sélection sera celui qui aura le plus bossé les épreuves de sélection et maintenu ses compétences à un haut niveau. Donc un intégré et un modulaire à niveau équivalent et sortant de formation pro en même temps auront autant de chances l'un que l'autre d'être pris, le reste ne dépend que d'eux mêmes (ne le prend pas personnellement Cyril, je suis juste fatigué d'entendre ce discours un peu partout :))

Sinon niveau aéroclub à Lognes je te conseille Aigle de St-Maur, car l'ambiance y est vraiment sympa et des instructeurs ultra investis ;) mais ce choix est subjectif, tout dépend de ce que tu cherches personnellement.
Bah... où ai-je dit le contraire ?

C'est justement ce que je répète partout sur ce forum : c'est le candidat qui fera le différence aux sélections, s'il est "bien câblé", capable de performer en sélection, et au niveau. Peu importe s'il a fait du modulaire ou de l'intégré.
C'est pour ça que j'ai précisé que ça ne s'adressait pas à toi directement car j'avais déjà vu tes messages sur le sujet, mais bien aux ""puristes"" que tu évoques ;)
:thumb:

D’ailleurs, on vient d’en avoir l’exemple... :tss:
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Zebi
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Re: Changement de cap.

Message par Zebi »

- A400M - a écrit : 10 juin 2020, 20:53 Ben tu fais d'abord 1000h sur jet ou 500h sur 320, comme c'est demandé :)
Oui donc t'es plus vraiment lowtimer :-?
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Re: Changement de cap.

Message par CyrilQ.06 »

Zebi a écrit : 11 juin 2020, 01:17
- A400M - a écrit : 10 juin 2020, 20:53 Ben tu fais d'abord 1000h sur jet ou 500h sur 320, comme c'est demandé :)
Oui donc t'es plus vraiment lowtimer :-?
Bah tu demandes comment on rentre chez easyJet. Il t’a répondu.
Et puis quel rapport avec l’aérodrome de Lognes ?
Modifié en dernier par CyrilQ.06 le 11 juin 2020, 13:30, modifié 1 fois.
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Re: Changement de cap.

Message par - A400M - »

Zebi a écrit : 11 juin 2020, 01:17
- A400M - a écrit : 10 juin 2020, 20:53 Ben tu fais d'abord 1000h sur jet ou 500h sur 320, comme c'est demandé :)
Oui donc t'es plus vraiment lowtimer :-?
Perso je préfère être modulaire et faire les étapes dans ce sens plutôt que leur signer un gros chèque pour rentrer chez eux en lowtimer... Pay2haveaninterview...
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Re: Changement de cap.

Message par Vercore »

En cette période t'as fait le bon choix de faire un modulaire mais en période faste, il faut pas se mentir, les CAE ont intégré de grosses compagnies en masse contrairement aux modulaires qui s'exilent dans les pays de l'est (avec quelques exceptions chez Ryr, au mieux)
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Zebi
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Re: Changement de cap.

Message par Zebi »

- A400M - a écrit : 11 juin 2020, 09:52
Zebi a écrit : 11 juin 2020, 01:17
- A400M - a écrit : 10 juin 2020, 20:53 Ben tu fais d'abord 1000h sur jet ou 500h sur 320, comme c'est demandé :)
Oui donc t'es plus vraiment lowtimer :-?
Perso je préfère être modulaire et faire les étapes dans ce sens plutôt que leur signer un gros chèque pour rentrer chez eux en lowtimer... Pay2haveaninterview...
Je ferais la même chose :innocent:
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- A400M -
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Re: Changement de cap.

Message par - A400M - »

Vercore a écrit : 11 juin 2020, 14:27 En cette période t'as fait le bon choix de faire un modulaire mais en période faste, il faut pas se mentir, les CAE ont intégré de grosses compagnies en masse contrairement aux modulaires qui s'exilent dans les pays de l'est (avec quelques exceptions chez Ryr, au mieux)
Certes, mais regarde combien de temps à duré le dernier cycle, environ deux ans ? Ceux qui se sont lancés dans ce type de programme voyant le recrutement abondant pendant cette période vont l'avoir mauvaise, si c'est pas déjà le cas. Il faut se former pile poil au bon moment, c'est à dire avoir un gros coup de chance. Donc pour moi ça reste ultra risqué. Si t'as les moyens alors tant mieux, mais s'endetter pour ça je trouve ça simplement insensé.

De plus, initialement il était question d'un intégré lambda, c'est à dire hors CAE sans partenariat. Ces intégrés la sortent avec le même avenir chaotique que les modulaires.

Et puis si tu parles des boîtes de l'est comme WizzAir je pense encore plus que ça vaut le coup de faire du modulaire, on a vu pire comme premier emploi 😉
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