Formation dès la rentrée ou cycle scolaire classique ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Formation dès la rentrée ou cycle scolaire classique ?

Message par Nathyx »

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord, vu que c’est mon premier post sur ce forum je me présente : Mathis, 17 ans, en cours de formation PPL et rêvant de devenir pilote de ligne. :D

J’écris ce post pour faire part d’une question qui me trotte dans la tête (et je suis pas le seul...) depuis quelques semaines.

En effet, je suis partagé, avec la crise du Covid mais pas que, entre commencer une formation intégrée à la rentrée, ou alors faire un cycle scolaire classique en attendant de faire passer la crise, mais aussi pour avancer dans mon PPL que je devrais avoir d’ici la fin de l’été et passer mon ATPL théorique pour faire une formation modulaire. Mis à part le Covid, plusieurs raisons me pousse à attendre pour faire une formation intégrée directement même si on est pas tous d’accord dans ma famille : le fait que je suis jeune me fait dire que j’ai le temps, et surtout le fait de faire un cycle scolaire classique me permettrais d’avoir un diplôme de « sécurité » (meme si pour le coup ce n’est pas le meilleur) si jamais il devait m’arriver quoique ce soit, sur le plan médical ou autre pendant mon éventuelle carrière, et aussi le fait de pouvoir profiter de mon PPL et des aérodromes français pleinement.

Je suis vraiment mitigé sur quoi faire, désolé d’avoir remis ce sujet sur la table alors que beaucoup en parlent, mais je suis très preneur de quelconque avis.

Merci d’avoir lu !
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Re: Formation dès la rentrée ou cycle scolaire classique ?

Message par Thony1991 »

Hello,

pour moi le réponse va être claire: Les diplômes avant, surtout pour ce métier qui fonctionne par cycles stables/instables.
Première raison: à mon avis beaucoup d'étudiant en intégré doivent avoir des sueurs froides en ce moment car pas de diplômes hormis le bac pour beaucoup et un crédit à rembourser qui les attend à la sortie. Et ce n'est pas avec un bac que tu arriveras à vivre décemment avec un crédit de plus de 1000 euros par mois à rembourser, et cela pendant des années.
Deuxième raison, comme tu l'as mentionnée, si un jour tu perds ton job de pilote il sera toujours plus facile de rebondir avec un diplôme que sans.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Formation dès la rentrée ou cycle scolaire classique ?

Message par Nathyx »

Thony1991 a écrit : 10 juin 2020, 18:38 Hello,

pour moi le réponse va être claire: Les diplômes avant, surtout pour ce métier qui fonctionne par cycles stables/instables.
Première raison: à mon avis beaucoup d'étudiant en intégré doivent avoir des sueurs froides en ce moment car pas de diplômes hormis le bac pour beaucoup et un crédit à rembourser qui les attend à la sortie. Et ce n'est pas avec un bac que tu arriveras à vivre décemment avec un crédit de plus de 1000 euros par mois à rembourser, et cela pendant des années.
Deuxième raison, comme tu l'as mentionnée, si un jour tu perds ton job de pilote il sera toujours plus facile de rebondir avec un diplôme que sans.

Merci pour cette première réponse :D
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Formation dès la rentrée ou cycle scolaire classique ?

Message par CyrilQ.06 »

Salut

En temps normal, beaucoup recommandent d’avoir un plan B solide en cas de pépin (toi, ton médical, le marché qui se casse la gueule).

Alors en ce moment, en pleine crise, je ne saurais que te recommander de te faire un bon plan B.

Passe ton BAC, trouve toi un secteur qui te botte bien et fais y des études.

Il faut vraiment que l’éventualité d’un pépin, ne soit pas le petit grain de sable qui foute tout ton plan en l’air.

J’ai un BTS, rien de bien fou, mais je suis content d’avoir un diplôme, un CV et un job qui paye correctement pour affronter ce qui se passe en ce moment.

Faut éviter le plus possible d’être pris au dépourvu, de se retrouver avec des traites à rembourser en gagnant le SMIC.

Et c’est jamais perdu. Peut-être que ton expérience dans un autre job va te permettre de t’ouvrir à d’autres choses, à d’autres compétences qui ne pourront que t’être bénéfique dans ta future vie de pilote.

Bon courage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Formation dès la rentrée ou cycle scolaire classique ?

Message par Nathyx »

Merci beaucoup ! Oui en effet je vois très bien ce que tu veux dire et perso je pense que c’est la meilleure solution, mais je dois encore réfléchir à 2/3 détails ! :D
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Formation dès la rentrée ou cycle scolaire classique ?

Message par fouga »

Tu as la réponse dans ta question!

Je vais te peindre le tableau des derniers mois, on s'est retrouvés un bon paquet en sélection début d'année avec tous les profils, et d'un coup pendant le processus en mars, game over où que tu sois arrivés... parmi les profils, des gens en poste dans d'autres métiers, des gens avec des diplômes et de l'expérience mais qui avaient lâché leur job, et des jeunes qui n'avait que ça et âgés de 20 ans...

Je fais parti de la seconde catégorie, et avec le covid ça commence seulement à se décanter pour moi (3 mois de perdu avec le confinement...), alors imagine les jeunes qui n'ont aucun autre diplômes et des dizaines de milliers d'euros de dettes... mets toi dans leur tête et tu auras la réponse pour ce qu'il faut faire.

On ne sait pas comment ce métier va évoluer, c'est sûr que si d'ici 5 ans ça repart et les conditions sont bonnes je retenterais, mais à mon avis, les conditions vont encore se dégrader et il pourrait finir par perdre toute attractivité, donc le mieux c'est de faire un diplôme, ça t'assure les arrières et te laisse de voir si ça vaut encore le coup... il n'y a pas qu'une aviation, et si celle qu'on a connu et qu'on espérait faire est morte, il faudra se résoudre à autre chose...

Avec le recul je me dis "tout ça pour ça", s'il y a 10 ans j'avais su ce qui allait arriver, j'aurais tout miser sur ma carrière d'ingénieur en allant directement là où ça paie et j'aurais commencé les investissements à ce moment là, à l'heure actuelle je serais peut être millionnaire ou en tout cas j'aurais un train de vie confortable.
Maintenant je me retrouve à recommencer, mais pas tout à fait en fait, car je suis passé de l'autre côté de la barrière niveau pilote (je vais payer mes renouvellement IR, mais j'ai un CPL/IR/ME et j'aurai plus à me retaper l'Atpl, la formation et le stress des examens, de la gestion financière et de toute l'organisation) donc c'est fait, et j'ai l'expérience de la vie qui me fait prendre peut être les décisions différemment qu'il y a 10 ans...

En tout cas fait un diplôme, et si possible qu'il serve à quelque chose et donne facilement du boulot, l'avantage des diplômes c'est qu'ils ne périment pas et quoi qu'on en dise, on peut toujours se remettre le pied à l'étrier...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Formation dès la rentrée ou cycle scolaire classique ?

Message par Nathyx »

fouga a écrit : 11 juin 2020, 14:00 Tu as la réponse dans ta question!

Je vais te peindre le tableau des derniers mois, on s'est retrouvés un bon paquet en sélection début d'année avec tous les profils, et d'un coup pendant le processus en mars, game over où que tu sois arrivés... parmi les profils, des gens en poste dans d'autres métiers, des gens avec des diplômes et de l'expérience mais qui avaient lâché leur job, et des jeunes qui n'avait que ça et âgés de 20 ans...

Je fais parti de la seconde catégorie, et avec le covid ça commence seulement à se décanter pour moi (3 mois de perdu avec le confinement...), alors imagine les jeunes qui n'ont aucun autre diplômes et des dizaines de milliers d'euros de dettes... mets toi dans leur tête et tu auras la réponse pour ce qu'il faut faire.

On ne sait pas comment ce métier va évoluer, c'est sûr que si d'ici 5 ans ça repart et les conditions sont bonnes je retenterais, mais à mon avis, les conditions vont encore se dégrader et il pourrait finir par perdre toute attractivité, donc le mieux c'est de faire un diplôme, ça t'assure les arrières et te laisse de voir si ça vaut encore le coup... il n'y a pas qu'une aviation, et si celle qu'on a connu et qu'on espérait faire est morte, il faudra se résoudre à autre chose...

Avec le recul je me dis "tout ça pour ça", s'il y a 10 ans j'avais su ce qui allait arriver, j'aurais tout miser sur ma carrière d'ingénieur en allant directement là où ça paie et j'aurais commencé les investissements à ce moment là, à l'heure actuelle je serais peut être millionnaire ou en tout cas j'aurais un train de vie confortable.
Maintenant je me retrouve à recommencer, mais pas tout à fait en fait, car je suis passé de l'autre côté de la barrière niveau pilote (je vais payer mes renouvellement IR, mais j'ai un CPL/IR/ME et j'aurai plus à me retaper l'Atpl, la formation et le stress des examens, de la gestion financière et de toute l'organisation) donc c'est fait, et j'ai l'expérience de la vie qui me fait prendre peut être les décisions différemment qu'il y a 10 ans...

En tout cas fait un diplôme, et si possible qu'il serve à quelque chose et donne facilement du boulot, l'avantage des diplômes c'est qu'ils ne périment pas et quoi qu'on en dise, on peut toujours se remettre le pied à l'étrier...
Merci !

Je comptais faire une licence mais c’est pas avec celle ci que je vais avoir le + de débouchées...

Auriez vous une idée des métiers accessibles dans l’aéronautique avec un BAC ES ?

J’ai pensé à acheteur/vendeur dans l’aviation d’affaires, c’est un Master en commerce, mais si jamais vous avez d’autres trucs je suis preneur !
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Avatar du membre
BelPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 août 2019, 12:07
Localisation : Belgique

Re: Formation dès la rentrée ou cycle scolaire classique ?

Message par BelPilot »

Hello, bienvenue sur Aeronet !

En ce qui me concerne, je me suis retrouvé dans le même cas que toi, il y a un an (le PPL en moins) : fin de cycle secondaire, devant faire un choix sur mes études, soit réaliser mon rêve et pouvoir vivre de ma passion, soit faire autre chose histoire de se sécuriser avec un autre diplôme.

J'ai choisi le premier et depuis décembre, je suis une formation intégrée (à l'époque ou le Coronavirus n'était que quelque chose de chinois, de très lointain). Honnêtement, si j'avais su, j'aurais peut-être choisi autre chose mais les choses ont été très vite. Mon collocataire a été engagé sur 320 avant même la fin de sa MCC, en 2019 encore ; on manque d'instructeurs aux Etats-Unis parce que les compagnies régionales (Envoy, Delta connection, etc) ont recruté à la pelle avant la crise.

Maintenant, il suffit d'aller sur des groupes Facebook comme celui-ci : https://www.facebook.com/groups/300993470941084. 6000 membres en 2 semaines.
Par centaines, des gens témoignent : du TRI/TRE EZY avec 10 ans d'ancienneté jusqu'au FO 380 Emirates, mis à la porte, en passant par des Virgin, Wizz et autres. Ces personnes sont qualifiées, experimentées et se retrouvent sur le marché de l'emploi, le même que celui sur laquelle tu vas te retrouver dans 2 ou 3 ans.

Dire que je n'ai pas peur pour mon avenir serait mentir, il me faudra surement des mois, si pas des années pour trouver un emploi. En attendant, la formation a son cout qu'il va falloir assumer. Et on sait que nos licences ne sont pas omnivalentes en dehors de l'aviation civile...

Donc si peux te conseiller de faire autre chose, fais-le, même si c'est crève-coeur de devoir mettre son rêve entre parenthèses pendant quelques années. Et surtout, fait quelque chose qui te plait, c'est ça le plus important.

Bon courage !
fATPL(A) - CAE Brussels
En recherche d'emploi
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Formation dès la rentrée ou cycle scolaire classique ?

Message par Zebi »

BelPilot a écrit : 14 juin 2020, 12:05 Hello, bienvenue sur Aeronet !

En ce qui me concerne, je me suis retrouvé dans le même cas que toi, il y a un an (le PPL en moins) : fin de cycle secondaire, devant faire un choix sur mes études, soit réaliser mon rêve et pouvoir vivre de ma passion, soit faire autre chose histoire de se sécuriser avec un autre diplôme.

J'ai choisi le premier et depuis décembre, je suis une formation intégrée (à l'époque ou le Coronavirus n'était que quelque chose de chinois, de très lointain). Honnêtement, si j'avais su, j'aurais peut-être choisi autre chose mais les choses ont été très vite. Mon collocataire a été engagé sur 320 avant même la fin de sa MCC, en 2019 encore ; on manque d'instructeurs aux Etats-Unis parce que les compagnies régionales (Envoy, Delta connection, etc) ont recruté à la pelle avant la crise.

Maintenant, il suffit d'aller sur des groupes Facebook comme celui-ci : https://www.facebook.com/groups/300993470941084. 6000 membres en 2 semaines.
Par centaines, des gens témoignent : du TRI/TRE EZY avec 10 ans d'ancienneté jusqu'au FO 380 Emirates, mis à la porte, en passant par des Virgin, Wizz et autres. Ces personnes sont qualifiées, experimentées et se retrouvent sur le marché de l'emploi, le même que celui sur laquelle tu vas te retrouver dans 2 ou 3 ans.

Dire que je n'ai pas peur pour mon avenir serait mentir, il me faudra surement des mois, si pas des années pour trouver un emploi. En attendant, la formation a son cout qu'il va falloir assumer. Et on sait que nos licences ne sont pas omnivalentes en dehors de l'aviation civile...

Donc si peux te conseiller de faire autre chose, fais-le, même si c'est crève-coeur de devoir mettre son rêve entre parenthèses pendant quelques années. Et surtout, fait quelque chose qui te plait, c'est ça le plus important.

Bon courage !
J'ai pas compris, tu es en Europe ou aux États Unis ??
Anonyme

Re: Formation dès la rentrée ou cycle scolaire classique ?

Message par Anonyme »

BelPilot a écrit : 14 juin 2020, 12:05 Par centaines, des gens témoignent : du TRI/TRE EZY avec 10 ans d'ancienneté jusqu'au FO 380 Emirates, mis à la porte, en passant par des Virgin, Wizz et autres. Ces personnes sont qualifiées, experimentées et se retrouvent sur le marché de l'emploi
Salut. Tu tiens d’ou qu’il y a des TRE/TRI Easy qui se retrouvent déjà à la porte Et sur le marché de l’emploi? Il y a bien des annonces qui ont ete faites quand aux plans chez Easy, mais rien de concret pour l’instant. Les TRE et TRI sont le nerf de la guerre, ce seront les derniers à se faire tej. Tu peux fournir une source?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Formation dès la rentrée ou cycle scolaire classique ?

Message par Nathyx »

Merci pour les réponses ! Mon choix est fait : si j’arrive à trouver un BTS ou DUT intéressant, je vais y aller. Faut que je postule, j’ai déjà des endroits où je suis pris mais j’aimerais avoir mieux...
Merci !
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message