Rejected Take-Off pour la reconversion...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
SISU
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2020, 18:33

Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par SISU »

Bonjour a tous

C'est mon premier message sur ce forum que je fréquente ainsi que Pprune depuis bien trop longtemps en tant qu'observateur...

Merci a ceux qui prendrons le temps de le lire c'est un peu long...

Je vous explique mon cas, j'ai 32 ans, une petite maison en Champagne, une compagne en or et deux enfants de 6 et 2 ans.

Vers 1994-1995, sur un vol Finnair en MD-83 entre CDG et Helsinki, une hôtesse vient me voir pour me proposer de visiter le poste, j'accepte évidement et la je prend une claque, le CdB me montre deux trois trucs et me parle de son boulot et de la machine... (Pré 9/11 obviously et oui je suis Français et oui je suis Finlandais)

Depuis ce jour j'ai choppé un virus... Un virus different de celui qui nous cause tant de soucis aujourd'hui, mais que je pense que tout le monde ici partage.

Bref, je veut devenir pilote, mais c'est la que les ennuis commencent...

Plus tard au collège lorsque je commence a me renseigner sur le métier deux choses me seront répétée a chaque fois que j'évoquerait cette ambition, il faut faire Math Sup, Math Spé, et le concours de l'ENAC (sous-entendu, tu n'a pas le niveau...) et en plus avec tes lunettes. (...) :mef:

Bon soit, c'est la seule chose que je voulait et que je me voyait faire, mais comme cela n'est pas possible, je poursuit ma scolarité sans objectif et sans grande motivation, pour finalement quitter le monde scolaire en seconde avec un simple brevet des collèges en poche.

Pas le parcours type des utilisateurs de ce site mais bon, c'est la vie, elle joue des tours a certains ou bien parfois on fait des erreurs en se tirant une balle dans le pied soit même, l'important c'est d'apprendre de ces erreurs a ce qu'il parait...

Je ne vais pas me plaindre, j'ai quand même pût tirer mon épingle du jeu en travaillant dans l'informatique en tant que technicien pendant plus de 10 ans et de monter une entreprise de production Web-Vidéo-Photographie.

Un peu avant de monter ma société j'ai décidé d'aller faire un tour à l'aéroclub local pour montrer les avions a mon fils, et la a ma grande surprise je rencontre un pilote qui porte des lunettes. (SFO EZY) :scream:

Cela m'intrigue et là je découvre que tout ce que je pensait impossible pour moi ne l'est peut être finalement pas...

C'est a ce moment que je découvre Aeronet/pprune/Self-Sponsored/modulaire/intégré/KD/ENAC/Classe1/pilot shortage/No Low-timer Shortage/CAE/L3/CTC/FTE/Air Bartolini...

Et cette curiosité se transforme en obsession...

Je fait une rechute...

Bref après avoir retourné le problème dans tous les sens, je me rend compte qu'il y a tout de même des pré-requis que je n'ai pas, a savoir: finir l'école et déterminer mon aptitude médicale.

Je me dit alors que la priorité est de passer une classe 1, car j'ai quand même une myopie massive.

Je programme donc une visite au CEMPN de Percy afin de clore ce questionnement une bonne fois pour toute.

Je suis déclaré Apte (Avec port de Verres correcteurs obligatoires) :myope:

A ce moment j'ai l'illusoire désir d'entamer une formation en modulaire sans retourner a l'école en me disant que si j'ai les licences, celle ci aurons plus de valeur que le fait ou non d'avoir le Bac, et le facteur âge y joue un peu, en plus de ma réticence a retourner sur les bancs de l'école.(Je me frotterait entre temps a quelques tests psychotechnique et de calculs qui me ferons vite changer d'avis)

Je commence donc un PPL a l'aéroclub local avec un budget sérré mais jouable. :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Sauf que des patrons comme Ryanair ça existe bel et bien aussi en dehors de l'aérien et finalement mon O'Leary a moi décide de ne plus me payer que le SMIC alors que j'était au alentours de 1700 net avant. :bleble:

Bon sa se termine en rupture conventionnelle quand même, et je décide de monter ma boite, le PPL ba on oublie pour le moment... Pas d'autres choix...

Quelques mois s'écoulent et mon activité commence a germer et la boum COVID... :tss: Les clients ba... y'en a plus et je suis coincé a la maison...

Un peu découragé je continue quand même a réver en espérant une reprise, pour mon entreprise et indirectement pour mon projet de pilote...

Par curiosité je fait les test psy dispo sur internet et me rend compte que je doit vraiment me remettre a niveau en Math et en physique si je veux caresser l'espoir de réussir une séléction, en revanche j'ai la chance de parler couramment anglais et d'avoir vecu quelques temps a Londres, c'est toujours mieux que rien. :blush:

Je découvre donc qu'il est possible de passer un diplôme équivalent au Bac (Le DAEU) qui donne les mêmes privilèges et le même niveau d'étude (en France), a distance via Internet, (top avec les enfants cela aurait été trop compliqué de bouger pour le faire en présentiel).

Je mobilise donc mon CPF qui s'est bien garni au fil des années pour intégrer le cursus du DAEU B Sonate, (Français, Math, Physique et Anglais), afin de régler ce problème. (Je compte bien-sûr continuer a bosser ces matières même une fois mon diplôme en poche, pour mettre toute les chances de mon coté).

Voila ou j'en suis, je passe mon diplôme car c'est déjà la base avant de pouvoir envisager de poursuivre dans cette voie.

Par la suite il est clair que le COVID a mis l'aviation a genoux, et que les temps sont durs, je pense particulièrement aux gens qui viennent de terminer leurs formations et qui se retrouvent sur le carreau a rembourser des sommes immenses sans perspectives d'embauche, et dans un second temps a tout les pilotes/Cabin crew qui on perdu ou qui vont perdre leurs jobs.

Moi je suis dans une situation un peu moins critique dans mon projet, et bien que l'aviation traverse une période de crise (LA crise) des plus importante de son histoire, j'ai bon espoir que la situation s'améliore d'ici quelques temps. Jusqu'ici l'aviation a toujours su rebondir et progresser malgré les événements.

Cet été c'est mort, probablement pas encore l'été prochain mais si a l'horizon 2022 les gens se déplacent comme avant, les perspectives d'embauches devraient s'améliorer, les pilotes sur le carreau seront de nouveau aspirés dans les système et a l'horizon 2023-2024, les recrutements de low-timers reprendrons peut-être, ainsi que les livraisons d'avions.

La génération des baby-boomers, COVID ou pas devra sortir des cockpits bientôt anyway et les recrutements devrons reprendre pour les remplacer.

Enfin... qui vivra verra...


J'ai pour objectif de commencer a faire du planeur histoire de voler pour pas cher et d'etre en contact avec le milieu en attendant, mais mon ultimate goal serait de rentrer chez Easyjet et d'y faire carrière pour les 20-25-30ans que j'ai de dispo pour voler avant la retraite forcée...

Avec ma conjointe nous avons pour projet a moyen terme de descendre vivre dans la région de Lyon (Savoie...) ou de Bordeaux (Bassin d'Arcachon) et du coup pour moi les bases de BOD ou de LYS seraient idéale.

Je suis prêt à passer quelques années loin de ma famille voire de commuter pour pouvoir au final rejoindre ce poste idéal (a mon sens), par exemple chez RYR,Volotea,WIZZ ou Vueling, puis eventuellement chez EZY en attendant une opportunité sur les bases recherchées mais je ne vise pas AF car je ne veux pas vivre vers Paris n'y faire de LC, sauf KD.

En supposant que ce scénario d'un retour a la normale, d'ici 2023-2025 soit correct et en sachant que l'objectif c'est le siège de droite chez EZY.

Que mon conseillez vous?

1/DAEU puis planeur en attendant un signe de reprise puis passer un intégré CAE MPL Easy si les recrutements via cette voie reprennent? (plus cher et plus séléctif mais plus rapide)

2/DAEU puis planneur en attendant un signe de reprise puis passer un pseudo intégré presque Modulaire Ryanair Mentored en Pologne? (moins cher mais un entretien garanti avec RYR, et la possibilité de postuler ailleurs si fail a l'assesment RYR)

3/DAEU et planneur puis PPL et ATPL Théorique @Home avec Hour building local en attendant un signe de reprise puis poursuivre sur un véritable modulaire CPL-IR/ME/APS-MCC probablement en Pologne ou en suède.(Pas forcement moins cher que le Ryanair Mentored Program)

Merci d'avance pour vos réponse.

:pekin:


PS:

Le terme sisu est un mot finnois sans équivalent exact en français, d’un sens proche de « courage », « ténacité », « persévérance » ou « détermination », qui est un véritable état d'esprit en Finlande.

C'est le cœur de l'âme finlandaise, l'acharnement patient qui permet aux Finlandais d'affronter toutes les situations et de mener à bien leurs objectifs.

« ... Mais l'adage finit par prévaloir selon lequel le Finnois ne croit pas tant qu'il n'a pas essayé. Le Finnois s'est battu auparavant. Il a tout éprouvé, tout subi et il a été un contre dix et contre trente, et il a été vaincu dans la bataille, et il a eu parfois aussi de petites victoires dont il n'a rapporté chez lui, comme c'est le cas à la guerre, que des blessures, des bleus et de la ténacité, et du cran, le cran finnois. Plus d'une fois l'ennemi a déferlé sur le pays, et le Finnois a fait encore de son mieux, mais jamais il n'a été écrasé jusqu'à être complètement éteint. Il a longtemps habité sur son promontoire boisé et il y habite toujours. … »

— Extrait de Guerre dans le désert blanc, Pentti Haanpää
Avatar du membre
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 36

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par Mansamoth »

Bonjour "Ténacité",

Malheureusement je ne pense pas être forcément de bon conseil, puisque j'ai entamé ma reconversion en novembre dernier avec de grosses lueurs d'espoirs, anéantis par le Covid :snif:
Je ne puis t'aider sur le choix entre ces 3 solutions par manque d'information, mais personnellement depuis la crise du Covid, mes plans actuels se sont portés sur la solution 3/, qui sont de terminer ma formation modulaire (fin de l'ATPL théorique, puis entrée en stage CPL IR-ME en décembre), puis de temporiser en exerçant le métier que je faisais autrefois :tss: Cela permet d'avoir une issue de secours, sans trop s'endetter avec un intégré qui peut potentiellement mener au néant...

Je salue ton récit, que j'admire et que je trouve poignant :thumb:
Clairement, ne lâche rien !

Bon courage à toi,
Thomas
Avatar du membre
Auteur du sujet
SISU
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2020, 18:33

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par SISU »

Merci pour tes encouragements, on va y arriver :pekin:

Tu veux faire le CPL tout de suite? Avec L' ME-IR?

C'est qu'il faut les entretenir les qualifs derrière si la reprise tarde...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par fouga »

J'ai fait encore mieux en finissant la formation à l'automne dernier, et en ayant les sélections qui s'arrêtent cause Covid!

Sacré pavé mais ton histoire vaut le coup.

Option 2 pour moi c'est comme la 3 en plus cher et avec un avantage minimale... l'entretien chez Ryan tu l'auras depuis n'importe quelle école si ça recrute, et tu n'auras rien si ça ne recrute pas même en ayant fait ton mentored program.

Option 1 à vérifier vraiment niveau finance, c'est très lourd, on parle de quelque chose dans les 150K€ avec les frais de vie qui vont avec... et tu prêts à t'endetter à ce point? Et quid du remboursement avec ta famille et tes charges? Sans compter que rien ne garantie que tu ai rapidement une base en France, dans le pire des cas tu peux passer un moment (donc des années) "loin".
Néanmoins, c'est hors crise exceptionnelle comme ce qui vient d'arriver la plus sûre des routes pour avoir un cockpit, a fortiori chez les oranges!

Option 3, 80% des pilotes (dont moi), tu gères, ça demande du temps et de l'engagement, mais c'est moins cher et tu restes maitre de ton cursus, et de tes finances... si ça recrute bien tu auras aussi tes appels en sélec, sinon rien, mais tu n'auras pas les partenariats et facilitations d'un MPL...
Niveau sécurité par contre c'est top car tu limites drastiquement le recours au crédit (0€ pour moi) et tu peux gérer ton temps, par contre soit conscient que tu peux très bien ne jamais avoir de cockpit.

A l'heure actuelle j'ai un beau cpl/ir/me (bientôt plus me d'ailleurs, et dans quelques semaines plus ir non plus...) et je retourne à mon ancienne vie, celle d'ingénieur, je ne cache pas que le seul but c'est de faire de l'argent en allant là où ça paie le plus... parce que si je deviens un jour investisseur au moins je serai libre et après un cockpit, la meilleure place pour bosser c'est quand même d'avoir rien à faire à la maison... je suis sérieux mais c'est un autre sujet!
Pour l'instant je vois pas de reprise avant 5 ans en suivant quelques analystes, et comme on s'y attend les conditions se dégradent... quand ça reprendra niveau embauche je regarderai comment c'est, et si ma vie est trop bien par rapport à ce que m'apporterait un poste de pilote (ça peut arriver si les conditions restent mauvaises, et si je dirige bien ma barque professionnelle dans les années à venir) alors je resterais à ma place, et je m'achèterais probablement un avion pour le plaisir.
En attendant je vais maintenir ma qualif IR monomoteur pour pas tout perdre, mais avec le recul je me dis souvent "tout ça pour ça", ou alors si j'avais su j'aurais dû faire médecine...

Dans tous les cas, pour l'instant tu peux avancer sur ton PPL, envisager la voie modulaire, et le faire pourquoi pas en connaissance de risques, même si tu n'auras peut être pas, ou si, un cockpit, la formation et la réalisation de ce projet t'enrichiront sur le plan personnel, c'est en tout cas ce que j'en tire!
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 15:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 36

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par Mansamoth »

SISU a écrit : 17 juin 2020, 17:01 Tu veux faire le CPL tout de suite? Avec L' ME-IR?

C'est qu'il faut les entretenir les qualifs derrière si la reprise tarde...
Oui en effet, ma stratégie actuelle est de terminer ma formation le plus rapidement possible, puis d'entretenir mes licences par mon ancien métier d'ingénieur, afin d'être prêt dans immédiatement si reprise il y a, et ne pas surfer sur la vague descendante à cause du temps de training :-?
L'histoire nous a montré amèrement que les fenêtres sont assez réduites pour l'emploi des pilotes, donc autant être prêt à bondir quand elle s'ouvrira de nouveau 8)

Sur l'aspect financier, autant il est vrai que mettre un chèque de ~30 K€ dans une formation qui ne mènera probablement à rien dans l'immédiat peut paraître totalement déraisonné :o Cette question (que je me suis posée hier) a eu sa réponse en prenant en compte mes aspirations personnelles, et surtout le fait savoir que l'on a fait tout son possible pour accomplir son rêve et ne pas avoir de regret plus tard :tss:

Toutes ces tergiversations, en attendant les hypothétiques convocations des PSY2 KD AF 2020, qui n'auront probablement pas lieu avant l'année prochaine, on croise toujours les doigts :innocent:
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par supernova »

Moi je vous conseillerais d'attendre.
Je me suis reconverti sur le tard, premier boulot de pilote à 40 ans.

Mais là, la situation est pire. lorsque ça reprendra, vous serez en concurrence avec des pilotes qui ont des milliers d'heures sur machine, vos CV ne seront probablement même pas pris en compte.
Je suis en aviation d'affaire, dans ma boîte, même des TRI TRE, 30 ans d'expérience de pilote se sont fait licencier, vous imaginez le Cv qu'ils ont...

ensuite les premiers débutants embauchés seront ceux qui viennent juste de finir leur CPL IR ME, pas ceux qui l'ont passé 3 ans auparavant et qui n'ont volés que 2 heures par an pour proroger la licence.

Effectivement, qui ne tente rien n'a rien, moi même on a du me prendre pour un doux rêveur de me reconvertir à cet âge, mais j'y suis parvenu à force de persevérance , de travail et d'audace, mais la situation n'était pas aussi dramatique.

La situation est difficile, pour rien en plus, le covid tue moins que la grippe habituelle sur la planète, mais bon, c'est fait.

Donc je pense que la chose à faire est de mettre sa formation en stand by pour le moment.
Ce n'est que mon avis, j'ai peut-être tort.
Avatar du membre
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 36

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par Mansamoth »

Bonjour supernova,

Merci pour ton message sur ton retour d'expérience, tout avis est bon à prendre, surtout venant d'un pilote de TIE Interceptor 8)
De mon côté, je vais tenter de tout faire sauf la MCC, que j'effectuerai lorsque les recrutements reprendont, et qui permettra d'être une source de motivation pour réviser tout le programme et se remettre à niveau :beu:

Personnellment j'ai la chance d'avoir une bonne solution de repli, donc mis à part le gros chèque pour le CPL IR-ME, pas vraiment de risque de mon côté (pas de famille, etc...), c'est pour ça que je me suis lancé ;D Mais je conçois parfaitement les inquiétudes des personnes qui ont plus de contraintes, et la nécessité de leur émettre un avertissement dans une voie potentiellement sans issue :(

Je souhaite bien du courage à tous les PN et PS qui sont dans une situation délicate en ce moment, et j'espère que cela repartira plus vite que prévu :pekin:
Avatar du membre
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par Jaysmile »

Sujet vraiment intéressant, je suis un peu dans le même cas.
Je pense fortement à me diriger vers le modulaire une fois mon PPL en poche.

J'en profite pour vous demander si les coûts moyens de chaque étape du modulaire ci-dessous vous paraissent juste + le temps qu'il faut y consacrer.

L'idée serait de me faire un plan jusqu'en 2025... :
2020/mi-2021 : PPL (+/- 8k€)
mi-2021/mi-2022 : Murissement (10 à 15k€)
mi-2022-2023 : ATPL théorique (5k€)
2024 : CPL (10k€ +/- 2 mois ?) / IR (15k€ +/- 3 mois?) / MEP (une dizaine de jours pour 4k€) / MCC (une dizaine de jours pour 4k€)
2025 : être ready si le marché est ok

Coût : environ 60k€

Merci beaucoup
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par Zebi »

Jaysmile a écrit : 23 juin 2020, 20:19 Sujet vraiment intéressant, je suis un peu dans le même cas.
Je pense fortement à me diriger vers le modulaire une fois mon PPL en poche.

J'en profite pour vous demander si les coûts moyens de chaque étape du modulaire ci-dessous vous paraissent juste + le temps qu'il faut y consacrer.

L'idée serait de me faire un plan jusqu'en 2025... :
2020/mi-2021 : PPL (+/- 8k€)
mi-2021/mi-2022 : Murissement (10 à 15k€)
mi-2022-2023 : ATPL théorique (5k€)
2024 : CPL (10k€ +/- 2 mois ?) / IR (15k€ +/- 3 mois?) / MEP (une dizaine de jours pour 4k€) / MCC (une dizaine de jours pour 4k€)
2025 : être ready si le marché est ok

Coût : environ 60k€

Merci beaucoup
ATPL théorique tu peux t'en sortir pour beaucoup moins que 5000€. Avec des bouquins en PDF que tu peux trouver gratuitement, l'école à 420€, les examens à 1000€ (cimer la DGAC), tu peux t'en sortir à 2000€ en tenant compte de toutes les dépenses
Avatar du membre
Gab971
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 13 mars 2013, 20:20

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par Gab971 »

Salut,

Écoute je suis parti certes de moins loin que toi mais je suis sûr que tu vas y arriver. Il faut que tu sois prêt en sortie de crise et d'ici à 2025 t'as le temps de bien avancer. L'idéal serait de passer ton PPL au plus vite. Ensuite le mûrissement... Bah moi dans les antilles j'ai eu de la chance de pouvoir emmener les potes à droite à gauche très souvent et ainsi de ne pas payer plein pot les heures de vol, mais je pense que c'est possible aussi en France. Les amis de tes amis sont tes amis. Faut que tu voles à fond et au pire tu finis ton mûrissement dans un ato. Puis quand tu es prêt (planning et porteufeuille prêts) tu passes l'atpl théorique en correspondance. T'auras déjà fait un gros morceau... puis CPL pratique => là tu vas pouvoir commencer à monter tes heures en largage para ou autre avant de commencer ton irme quand ton portefeuille sera remis d'aplomb.En gros je miserais sur un cpl au plus vite pour pouvoir monter les hdv qui te serviront à l'embauche...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par JAimeLesAvions »

J'ai connu plein de crises de l'aérien, mais celle ci est particulière, et pour la première fois je crains qu'on ne revienne jamais au niveau d'avant. On va peut-être se rendre compte que ça n'apporte rien à personne de convoyer des airbus plein d'anglais saouls à Ibiza.

Je conseille de faire du planeur, ça permet à peu de frais d'apprendre vraiment à piloter de se lancer des défis à chaque vol, et d'attendre de voir ce que ça donne.
En effet quand ça embauche, c'est soit un jeune ou moins jeune qui sort de l'intégré qui est plutot privilégié, soit en aviation d'"affaires quelqu'un qui a une vraie expérience de pilotage (planeur , instructeur etc.), mais quelqu'un qui a passé son CPL/IR 10 ans avant sans avoir volé après a du mal.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par bleedair »

JAimeLesAvions a écrit : 15 août 2020, 11:29On va peut-être se rendre compte que ça n'apporte rien à personne de convoyer des airbus plein d'anglais saouls à Ibiza.

c'est marrant, lorsque je tenais le meme discours sur un autre topic au début du confinement, je me faisais incendier par des frustrés aux grandes oeillères :tss:
mais c'est la vérité, on peut vivre sans l'aérien de surconsommation à outrance tel que c'était. :P
Avatar du membre
cap231
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 09 oct. 2007, 19:35
Âge : 45

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par cap231 »

JAimeLesAvions a écrit : 15 août 2020, 11:29On va peut-être se rendre compte que ça n'apporte rien à personne de convoyer des airbus plein d'anglais saouls à Ibiza.
Ca rapporte quand même aux employés de la compagnie qui les transportent, aux employés des entreprises qui supportent l'activité (personnels au sol, ATC, constructeurs d'aéroports...), aux employés qui construisent et vendent les avions, aux personnes qui vivent du tourisme à Ibiza (restaurateurs, hôtels, boîtes de nuit....), aux employés des fabricant de vodka, aux états qui se financent sur les taxes de ces différentes activités, aux retraités, aux étudiants, aux citoyens qui bénéficient de la SECU, aux fonctionnaires des ces états qui vivent grâce à ces taxes et qui finalement pourront se payer un voyage à Ibiza... qui rapportera à etc...

C'est une activité comme une autre qui pollue, mais qui fait tourner notre économie.
bleedair a écrit : 15 août 2020, 11:39 c'est marrant, lorsque je tenais le meme discours sur un autre topic au début du confinement, je me faisais incendier par des frustrés aux grandes oeillères :tss:
mais c'est la vérité, on peut vivre sans l'aérien de surconsommation à outrance tel que c'était. :P
Depuis le temps que je cherchais ce qui clochait, c'était donc la surconsommation dans l'aérien! Merci du tuyau, je passerai le message, c'est si simple finalement!
Ah les vertueux qui pensent regarder plus loin que les autres dans leur longue vue.... Prenez le temps de regardez l'ensemble des éléments si vous voulez éviter de finir comme les pauvres citoyens à oeillères.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par bleedair »

ce n'est pas un argument, de dire que ça rapporte à tout ceux qui ont choisi de vivre au dépend du tourisme aérien.
on a envie de dire et alors ?
une économie ça se transfert d'une activité à une autre . Si ces entreprises coulent, elles chercheront un autre domaine d'activité peut être plus résilient ?
tu parles comme ci que la vie, tournait autour de laviation seulement. Ouvre les yeux, c'est justement le talon d'achille...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par JAimeLesAvions »

Cela dit je n'ai pas de boule de cristal, c'est la première fois que je suis vraiment inquiet à la suite d'une crise, mais c'est peut-être le retour d'âge..
Ce qui n'empêche que le planeur est une super activité, et un pilote de planeur confirmé c'est un vrai pilote, qui sait tenir une machine, qui sait naviguer, qui connait la masse d'air, qui connait la météo, et qui en plus connait plein de monde dans le métier car beaucoup de pilotes de ligne fréquentent les clubs de planeur.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par handil »

Jaysmile a écrit : 23 juin 2020, 20:19 Sujet vraiment intéressant, je suis un peu dans le même cas.
Je pense fortement à me diriger vers le modulaire une fois mon PPL en poche.

J'en profite pour vous demander si les coûts moyens de chaque étape du modulaire ci-dessous vous paraissent juste + le temps qu'il faut y consacrer.

L'idée serait de me faire un plan jusqu'en 2025... :
2020/mi-2021 : PPL (+/- 8k€)
mi-2021/mi-2022 : Murissement (10 à 15k€)
mi-2022-2023 : ATPL théorique (5k€)
2024 : CPL (10k€ +/- 2 mois ?) / IR (15k€ +/- 3 mois?) / MEP (une dizaine de jours pour 4k€) / MCC (une dizaine de jours pour 4k€)
2025 : être ready si le marché est ok

Coût : environ 60k€

Merci beaucoup

Salut Jaysmile,
Je suis en plein mûrissement en région parisienne. Je dirai plutôt dans les 15KEUR si tu veux faire un mûrissement efficace avec un peu de tout et être bien prêt pour l'entrée en stage CPL : Du petit bi-place pas chère à la suite du PPL (HR200, C152, PA38), puis du 4 place plus puissant (DR400, C172, PA38...) pour faire du voyage (l'idée étant d'éviter de faire ses 200 HDV à 100 NM de sa base...bien budgéter les taxe attero, les frais hangar etc pour prévoir des voyages), puis du pas variable, du fadec si tu en as sous la main, et si possible un peu de TW pour voir autre chose. C'est en tout cas ce que je fais. Et a chaque nouvelle machine, prévoir un budget double commande pour se faire lâcher (1 à 2h pour un passage sur des machines semblables, dans les 4h à 7h pour passer sur du TW)

Sinon à prévoir aussi avant l'entrée en stage CPL : La formation VFR de nuit, idéalement pendant le mûrissement (compter 1500 Euros pour être large) et le FCL055 (dans les 200 Euros redevance incluse et selon le centre avec lequel tu le passe). Et utiliser ces deux qualif dans le cadre du mûrissement.

Et finalement à ne pas oublier : La classe1 assez rapidement (compter 450 Euros) et son renouvellement jusqu'en 2025 (220 Euros par renouvellement).

Concernant le prix de l'ATPL théorique, tu peux clairement faire moins cher. Je suis avec Airways College : 420 Euros pour le passer avec eux + les frais des logement et transport pour les présentiels qui se font a nimes. + 920 Euros de redevance à prévoir avec la DGAC et enfin le budget livres : Dans les 900 Euros si tu veux du mermoz tout propre. Rien si tu te démerde bien et que tu chopes des PDF sous la manteau.


Concernant les prix pour CPL / IRME, regarde du coté de Traimaille Aero. Ils sont une bonne réputation et sont en général moins cher. Mais de ma compréhension des machines moins récentes par contre.

Handil.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par teubreu »

handil a écrit : 16 août 2020, 13:19Et finalement à ne pas oublier : La classe1 assez rapidement (compter 450 Euros) et son renouvellement jusqu'en 2025 (220 Euros par renouvellement).
Inutile.
Passer l'admission pour être fixé ok, ensuite ça ne sert à rien de la garder à jour si on n'exerce pas de privilèges CPL (ne faire le renouvellement que avant le CPL pratique).
Et ça fait 1000€ économisés facilement.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par handil »

Oui pas faux si pas besoin d'utiliser son CPL immédiatement...
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Rejected Take-Off pour la reconversion...

Message par fouga »

Attention, au bout de 5 ans faut repasser l'admission... passé 30 ans la refaire tous les 3 ans c'est peut être déjà pas mal, sinon pour le reste d'accord, pour économiser pour les postes de dépense, ne maintenir qu'un IRSE et pas forcément tous les ans (si moyen de voler IR bien sûr que si, mais sinon tous les 2 ans voir 3 ça peut faire économiser de l'argent selon le réentrainement nécessaire VS renouveler chaque année avec potentiel réentrainement aussi).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message