Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
Modérateur : Big Brother
Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
La DSAC vient de publier sont rapport annuel 2019 avec des chiffres intéressants sur le nombre et le type de licences françaises détenus par les pilotes pro en 2019:
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Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
Cela semble confirmer le fait qu'un élève en école sur deux en moyenne trouve du travail. (Ratio atpl pratiques/cpl pratiques délivrés)
Ensuite, le cpl n'est qu'une licence transitoire pour ceux qui feront du multipilote.
Ce qui veut dire que environ 5000 détenteurs de CPL sur 6000 sont hors d'un cockpit multipilotes.
Certains s'en satisfont certainement, mais une bonne part doit être en recherche d'emploi...
A-t-on ces chiffres année par année ?
Ensuite, le cpl n'est qu'une licence transitoire pour ceux qui feront du multipilote.
Ce qui veut dire que environ 5000 détenteurs de CPL sur 6000 sont hors d'un cockpit multipilotes.
Certains s'en satisfont certainement, mais une bonne part doit être en recherche d'emploi...
A-t-on ces chiffres année par année ?
Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
je ne comprends pas trop ton raisonnement avec le ratio atpl pratique/cpl. Les deux pouvant avoir du travail.Dubble a écrit : ↑28 août 2020, 18:51 Cela semble confirmer le fait qu'un élève en école sur deux en moyenne trouve du travail. (Ratio atpl pratiques/cpl pratiques délivrés)
Ensuite, le cpl n'est qu'une licence transitoire pour ceux qui feront du multipilote.
Ce qui veut dire que environ 5000 détenteurs de CPL sur 6000 sont hors d'un cockpit multipilotes.
Certains s'en satisfont certainement, mais une bonne part doit être en recherche d'emploi...
A-t-on ces chiffres année par année ?
Un cpl sur multipilotes peut être transitoire, mais si t'es copi pendant 10 ans, tu peux très bien rester CPL pendant 10 ans. Tout dépend de la politique compagnie. Transitoire oui mais de combien tu sous entendais ?
Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
Je ne comprends absolument pas ces 2 raisonnements non plus...
Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
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Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:22, modifié 1 fois.
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Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
Le raisonnement est fait avec des hypothèses très simplificatrices, notamment une certaine stabilité d'une année sur l'autre mais je parie un mars qu'il fonctionne.
De toutes façons, il me semble que la conclusion est compatible avec ce qu'on dit par ailleurs, non ? 50% des élèves trouvent un job en ligne en sortie d'école.
Déjà, tout commandant de bord sur tpp a un atpl, et aussi un copilote, voire 2 ou 3 sur long courrier. Donc si les copilotes passaient leur atpl en même temps que leur upgrade captain on aurait plus de cpl que d'atpl, ce n'est pas vrai, ce qui prouve bien que les copi passent leur atpl tout en restant copi.
Si on compte qu'une carrière civile dure en moyenne 30 à 35 ans, que le temps qu'on met pour avoir 1500h est d'environ 3 ans après l'obtention du cpl, on aurait grosso modo (modulo les hypothèses simplificatrices..) 10% de cpl et 90% d'atpl.
En se restreignant au tpp.
Autrement dit, les 9000 atpl (probablement majoritairement en activité) devraient donner lieu à environ 1000 copilotes cpl, 4000 copilotes atpl et 5000 captain.
Ensuite resterait à comptabiliser les effectifs du travail aérien, transport public monopilote, etc.. mais je ne crois pas que cela satisfasse 5000 détenteurs de licence ?
Ensuite, si 370 atpl ont été délivrés en 2019, ce sont des cpl probablement obtenus en 2016, et si on suppose qu'il y en avait 700 aussi, cela veut dire qu'environ 1/2 a trouvé du travail multipilote, et d'autres ont peut être trouvé quelque chose en monopilote.
Vu que l'écrasante majorité des élèves cherche un poste en ligne, on déduit qu'un peu plus de la moitié obtiennent satisfaction.
Il y a certes tous les profils, avec même certains qui passent un cpl pour le fun, mais ceux là sont clairement minoritaires. Le seul profil un peu comme ça dans mon école était âgé et voulait faire des piges en aviation d'affaires. Je n'ai connu qu'un seul pilote ayant passé un cpl purement pour le fun, ou en tout cas sans chercher à exercer avec.
De toutes façons, il me semble que la conclusion est compatible avec ce qu'on dit par ailleurs, non ? 50% des élèves trouvent un job en ligne en sortie d'école.
Déjà, tout commandant de bord sur tpp a un atpl, et aussi un copilote, voire 2 ou 3 sur long courrier. Donc si les copilotes passaient leur atpl en même temps que leur upgrade captain on aurait plus de cpl que d'atpl, ce n'est pas vrai, ce qui prouve bien que les copi passent leur atpl tout en restant copi.
Si on compte qu'une carrière civile dure en moyenne 30 à 35 ans, que le temps qu'on met pour avoir 1500h est d'environ 3 ans après l'obtention du cpl, on aurait grosso modo (modulo les hypothèses simplificatrices..) 10% de cpl et 90% d'atpl.
En se restreignant au tpp.
Autrement dit, les 9000 atpl (probablement majoritairement en activité) devraient donner lieu à environ 1000 copilotes cpl, 4000 copilotes atpl et 5000 captain.
Ensuite resterait à comptabiliser les effectifs du travail aérien, transport public monopilote, etc.. mais je ne crois pas que cela satisfasse 5000 détenteurs de licence ?
Ensuite, si 370 atpl ont été délivrés en 2019, ce sont des cpl probablement obtenus en 2016, et si on suppose qu'il y en avait 700 aussi, cela veut dire qu'environ 1/2 a trouvé du travail multipilote, et d'autres ont peut être trouvé quelque chose en monopilote.
Vu que l'écrasante majorité des élèves cherche un poste en ligne, on déduit qu'un peu plus de la moitié obtiennent satisfaction.
Il y a certes tous les profils, avec même certains qui passent un cpl pour le fun, mais ceux là sont clairement minoritaires. Le seul profil un peu comme ça dans mon école était âgé et voulait faire des piges en aviation d'affaires. Je n'ai connu qu'un seul pilote ayant passé un cpl purement pour le fun, ou en tout cas sans chercher à exercer avec.
Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
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Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:22, modifié 1 fois.
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Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
J'ai compté 3 ans, mais même 6 ans ça reste assez court par rapport à la durée d'une carrière.
Dans la plupart des lcc et des majors, on a son atpl au plus tard à cette date.
Après, en regardant quelques rapports, j'ai l'impression que le nombre d'atpl délivrés est plus corrélé au nombre de cpl délivrés la même année que 3 ans avant, ce que je ne m'explique pas..
Dans la plupart des lcc et des majors, on a son atpl au plus tard à cette date.
Après, en regardant quelques rapports, j'ai l'impression que le nombre d'atpl délivrés est plus corrélé au nombre de cpl délivrés la même année que 3 ans avant, ce que je ne m'explique pas..
Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
Ce sont effectivement des chiffres difficiles a interpréter, néanmoins, on sait qu'en 2019 il y avait 14652 licences professionnelle en cours de validité. Or si on fait un rapide tour des places dispo en pilotes pro chez les plus gros employeurs Français (qui emploient avec des licences françaises), on a:
- AF: 3800
- TO: 400
- Hop: 850
- Armée: 1200 (170000 hdv/an avec 150 hdv/an en moyenne)
- BASC (sécu civile): 90
- Corsair: 120
- Air Caraibe: 135
- FrenchBee: 80
- ASL: 150
- Chalair: 90
- Twinjet: 80
TOTAL: 6995 PNT
J'ai fait quelques approximations en fonction des tailles de flottes, mais je pense avoir respecté les ordres de grandeurs (n'hésitez pas a apporter des corrections ou des compléments, j'ai peut-être zappé des employeurs importants)
Cela veut donc dire qu'il reste environ 7650 PNT en aviation d'affaire, en instruction, en travail aérien et.... en recherche de boulot.
Je n'ai aucun chiffre précis mais l'ordre de grandeur semble indiquer que, même en 2019, il y avait encore de nombreux pilotes a avoir une licence Française, mais sans emploi PN.
- AF: 3800
- TO: 400
- Hop: 850
- Armée: 1200 (170000 hdv/an avec 150 hdv/an en moyenne)
- BASC (sécu civile): 90
- Corsair: 120
- Air Caraibe: 135
- FrenchBee: 80
- ASL: 150
- Chalair: 90
- Twinjet: 80
TOTAL: 6995 PNT
J'ai fait quelques approximations en fonction des tailles de flottes, mais je pense avoir respecté les ordres de grandeurs (n'hésitez pas a apporter des corrections ou des compléments, j'ai peut-être zappé des employeurs importants)
Cela veut donc dire qu'il reste environ 7650 PNT en aviation d'affaire, en instruction, en travail aérien et.... en recherche de boulot.
Je n'ai aucun chiffre précis mais l'ordre de grandeur semble indiquer que, même en 2019, il y avait encore de nombreux pilotes a avoir une licence Française, mais sans emploi PN.
Modifié en dernier par cap231 le 02 sept. 2020, 11:00, modifié 1 fois.
Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
- AF en 2019 c'était plutôt 4300.
- Pas de licence française chez ezy.
- Un retraité qui fait de l'aéroclub aura une licence professionnelle avec QC valide donc rentre dans les chiffres DSAC, pour autant il ne recherche pas de boulot.
Bref il y a tellement d'inconnues qu'on ne peut pas tirer de conclusion, et surtout je me demande à quoi ça sert de triturer des chiffres de cette façon.
- Pas de licence française chez ezy.
- Un retraité qui fait de l'aéroclub aura une licence professionnelle avec QC valide donc rentre dans les chiffres DSAC, pour autant il ne recherche pas de boulot.
Bref il y a tellement d'inconnues qu'on ne peut pas tirer de conclusion, et surtout je me demande à quoi ça sert de triturer des chiffres de cette façon.
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Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
"Conseils pour devenir pilote pro" : c'est tout de même intéressant de savoir qu'un élève sur 2 ne trouvera pas d'emploi...
Et ce n'est pas moi qui ai inventé ce chiffre.
Et ce n'est pas moi qui ai inventé ce chiffre.
Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
le 50% de réussite ce sont les chiffres donnés par certaines ATO voulant être honnêtes au meilleur moment de la conjoncture.
Lors de ma ground school chez Bartolini, septembre 2017, dîner de fin de formation, les patrons et le commercial sont là:
"La conjoncture est très bonne en ce moment (note: c'est l'époque où Ryanair est à la dèche de pilotes), des pilotes trouvent un job dans les 3 mois.
Cependant sur tous nos élèves, 25% trouvent la première année, 25% trouvent la seconde année, en général après les autres ne trouvent pas".
On a donc bien 50% qui restent sur le carreau, et c'était au meilleur moment, là ça va être pire, mais c'est un phénomène conjoncturelle qui devrait s'arranger dans quelques années...
En attendant la liste des licences pro actives si on a pas plus d'info ne veut rien dire. Celui qui a un Cpl, qui ne trouve pas et qui continue à voler avec sa Sep en loisir, il est dedans ou pas?
Lors de ma ground school chez Bartolini, septembre 2017, dîner de fin de formation, les patrons et le commercial sont là:
"La conjoncture est très bonne en ce moment (note: c'est l'époque où Ryanair est à la dèche de pilotes), des pilotes trouvent un job dans les 3 mois.
Cependant sur tous nos élèves, 25% trouvent la première année, 25% trouvent la seconde année, en général après les autres ne trouvent pas".
On a donc bien 50% qui restent sur le carreau, et c'était au meilleur moment, là ça va être pire, mais c'est un phénomène conjoncturelle qui devrait s'arranger dans quelques années...
En attendant la liste des licences pro actives si on a pas plus d'info ne veut rien dire. Celui qui a un Cpl, qui ne trouve pas et qui continue à voler avec sa Sep en loisir, il est dedans ou pas?
Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
AF c'est bien 3804 (en mars 2019 d'après leur site) mais je pense que cela n'incluait pas les pilotes de TO, ce qui fait 4200 PNT en tout et on se rapproche de ton chiffre.teubreu a écrit : ↑01 sept. 2020, 18:51 - AF en 2019 c'était plutôt 4300.
- Pas de licence française chez ezy.
- Un retraité qui fait de l'aéroclub aura une licence professionnelle avec QC valide donc rentre dans les chiffres DSAC, pour autant il ne recherche pas de boulot.
Bref il y a tellement d'inconnues qu'on ne peut pas tirer de conclusion, et surtout je me demande à quoi ça sert de triturer des chiffres de cette façon.
Ton point sur les retraités est tout à fait juste est difficilement vérifiable, néanmoins il me semble que seulement une minorité des PNT retraités conservent ou repassent une QC une fois en retraite. Certains passionnés jusqu'au bout des os voleront tant que la santé leur permettra mais beaucoup ne souhaitent même plus entendre parler d'aviation.
Il y a effectivement beaucoup d'inconnues mais on peut ressortir quelques ordres de grandeurs. Ce sont des informations que j'aurais personnellement trouvées utiles avant de me lancer en formation. Non pas pour abandonner, mais pour adapter mon cursus. Il y aura un excédent encore plus important d'ATPL Frozen à 200hdv dans les prochains mois, et encore moins de postes disponibles. Il me semble que c'est le moment ou jamais de travailler sur ses "soft skills", ce qui fera la différence avec les autres le moment voulu, plutôt que de se lancer tête baissée dans un intégré coûteux en comptant sur sa bonne étoile (et ses parents...).
Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
Quelques chiffres qui viennent de BALPA: 10000 pilotes pro en Europe sans emploi, 1600 aux Royaume-Uni.
https://www.balpa.org/Media-Centre/Pres ... ting-pilot
Leurs conclusions sont assez similaires à ce que j’avais dit en lançant ce sujet, privilégiez patience/plan B/modulaire:
“We urge potential pilots to get experience in another profession first which will postpone any training until the industry is in a more robust shape, provide additional skills and experience and also give them another avenue to fall back on. For anyone that still wants to proceed they should consider the Modular training route which does provide the opportunity to learn and work in other fields”.
https://www.balpa.org/Media-Centre/Pres ... ting-pilot
Leurs conclusions sont assez similaires à ce que j’avais dit en lançant ce sujet, privilégiez patience/plan B/modulaire:
“We urge potential pilots to get experience in another profession first which will postpone any training until the industry is in a more robust shape, provide additional skills and experience and also give them another avenue to fall back on. For anyone that still wants to proceed they should consider the Modular training route which does provide the opportunity to learn and work in other fields”.
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Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
Puis y'en a qui se prennent la tête pour savoir quelle école faire.
https://www.theguardian.com/business/20 ... unemployed
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Re: Conseils pour ceux qui souhaitent devenir pilote pro
Tu m'as devancé..
C'est certain que la situation actuelle appelle une réaction de la part de ceux qui envisagent ce métier..
C'est certain que la situation actuelle appelle une réaction de la part de ceux qui envisagent ce métier..
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