Devenir pilote de ligne en Turquie

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Clientleader
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 juil. 2020, 00:52

Devenir pilote de ligne en Turquie

Message par Clientleader »

Bonjour à tous, j'aimerais bien avoir votre avis sur mon projet professionnel.

Étant binationale, j'ai eu l'idée, suite à la lecture de personnes ayant passé leur licences à l'étranger, de le faire aussi. En effet, j'ai la chance d'avoir la nationalité turque, et sachant que la "lira" (argent turc) est 7x moins puissante qu'ici, je me suis dit que cela pourrait être une bonne idée. En gros, ça revient à payer un peu plus de 10 000 et même 15 000 euros pour être large.

Yaura pas de soucis non si je tente une telle "aventure" ? Du coup je pense qu'il me faudra économiser cette argent pour ensuite me permettre ça.

Alors, qu'en pensez-vous ? :-?
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Devenir pilote de ligne en Turquie

Message par Zebi »

La Turquie est membre de l'OACI. Donc si c'est bon pour toi, tu peux très bien aller décrocher un CPL/IR/ME, et ensuite le convertir en CPL européen, sous réserve de passer les examens théoriques (les 14 certificats) et pratiques.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Devenir pilote de ligne en Turquie

Message par fouga »

Pas forcément une idée rentable,

A titre informatif, la majorité des Turcs passent leur Cpl/Ir/Me sous licence EASA, et ils ont un schéma bien connu... PPL en Hongrie et Atpl et la suite en Pologne (très souvent en restant sous autorité Hongroise... il doit y avoir une raison, j'ai mon avis là dessus), quand je fais l'Atpl à Varsovie il y en avait plein qui passaient les exams aussi, et niveau formation pratique, là où j'étais ils étaient 60%, il y avait un business avec quelqu'un en Turquie qui les envoyaient dans mon école.

Au final la licence EASA permet de voler en Turquie sans trop de soucis (sélecs ouvertes chez Turkish comme chez Sunexpress pour les européens), donc à contrario d'une licence Turque qui ne sera pas interchangeable comme ça avec une EASA, tu as tout intérêt à tout faire en Europe.

Par contre ta double nationalité pourrait t'avantager certainement lors des sélections ;)
A condition qu'on se mette pas sur la tronche avec Erdogan d'ici là parce que visiblement avec la France c'est pas le top niveau relation, et vérifier que le radar de conduite de tir fonctionne en illuminant une frégate de la Marine Française n'a pas été très appréciée... donc l'aspect politique peut également jouer (mais plus négativement pour un Français mono-nationalité)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Clientleader
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 juil. 2020, 00:52

Re: Devenir pilote de ligne en Turquie

Message par Clientleader »

fouga a écrit : 18 juil. 2020, 10:30 Pas forcément une idée rentable,

A titre informatif, la majorité des Turcs passent leur Cpl/Ir/Me sous licence EASA, et ils ont un schéma bien connu... PPL en Hongrie et Atpl et la suite en Pologne (très souvent en restant sous autorité Hongroise... il doit y avoir une raison, j'ai mon avis là dessus), quand je fais l'Atpl à Varsovie il y en avait plein qui passaient les exams aussi, et niveau formation pratique, là où j'étais ils étaient 60%, il y avait un business avec quelqu'un en Turquie qui les envoyaient dans mon école.

Au final la licence EASA permet de voler en Turquie sans trop de soucis (sélecs ouvertes chez Turkish comme chez Sunexpress pour les européens), donc à contrario d'une licence Turque qui ne sera pas interchangeable comme ça avec une EASA, tu as tout intérêt à tout faire en Europe.

Par contre ta double nationalité pourrait t'avantager certainement lors des sélections ;)
A condition qu'on se mette pas sur la tronche avec Erdogan d'ici là parce que visiblement avec la France c'est pas le top niveau relation, et vérifier que le radar de conduite de tir fonctionne en illuminant une frégate de la Marine Française n'a pas été très appréciée... donc l'aspect politique peut également jouer (mais plus négativement pour un Français mono-nationalité)
Personnellement ça me dérange pas de voler pour sunexpress ou Turkish Ailrines.

En tout cas merci pour vos messages très complet. Je ferais la conversion si nécessaire, en tout cas j'aviserais parce que c'est hors de prix 100 000 euros pour moi et pour beaucoup de personne bien évidemment.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Devenir pilote de ligne en Turquie

Message par fouga »

Voler pour SXS ou Turkish n'est pas mauvais du tout, ce que je voulais dire dans mon message précédent c'est qu'avec ta licence EASA tu peux voler pour eux sans problème.

Tu devrais plutôt te pencher sur le prix des formations, 100K€ je sais pas où t'as vue ça mais c'est la fourchette haute, si tu fais ta formation en Pologne tu peux t'en tirer à moitié moins, voir même encore moins, regarde Bartolini par exemple qui est une école de référence au niveau Européen et qui n'est pas cher quand on voit ce qui se fait ailleurs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Clientleader
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 juil. 2020, 00:52

Re: Devenir pilote de ligne en Turquie

Message par Clientleader »

fouga a écrit : 18 juil. 2020, 13:44 Voler pour SXS ou Turkish n'est pas mauvais du tout, ce que je voulais dire dans mon message précédent c'est qu'avec ta licence EASA tu peux voler pour eux sans problème.

Tu devrais plutôt te pencher sur le prix des formations, 100K€ je sais pas où t'as vue ça mais c'est la fourchette haute, si tu fais ta formation en Pologne tu peux t'en tirer à moitié moins, voir même encore moins, regarde Bartolini par exemple qui est une école de référence au niveau Européen et qui n'est pas cher quand on voit ce qui se fait ailleurs.
Je regarderais merci. Mais après en Pologne c'est que en anglais, alors qu'en Turquie je parle aussi la langue.

Après ça va je me débrouille bien en anglais mais pas encore assez pour qu'on m'apprenne des choses complexes.
Avatar du membre
ArdaYlmmz
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2021, 18:43

Re: Devenir pilote de ligne en Turquie

Message par ArdaYlmmz »

Bonjour,

Ou est-ce que tu as vu que la formation coûterait 10-15 milles euros en Turquie ? Cela me semble très peu... Parles-tu d'une formation modulaire ou intégré ?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: Devenir pilote de ligne en Turquie

Message par Jurow »

A mon avis l'OP a simplement divisé le coût du training par 7 partant du taux de change qu'il/elle a évoqué.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message