Formation pilote de ligne - aide

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
steveeeeen
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 août 2020, 18:25

Formation pilote de ligne - aide

Message par steveeeeen »

Bonjour à tous, merci de passer sur mon fil de discussion et de prendre votre temps,pour lire ce message je vous en suis très reconnaissant, comme vous le savez la situation a évolué due à l’apparition du corona virus. Cependant, je garde ma motivation pour une carrière professionnelle dans cette voie, l’aéronautique et plus précisément le pilotage. Tout d’abord je m’appelle Steven, j’ai actuellement 17 ans et je passe en terminale pour l’année 2020-2021. Je fais l’équivalent d’un bac S (avec options Mathématique et physique chimie). Je pilote déjà en aérodrome privé afin de passer mon ppl et m’avancer dans ce monde. :pekin:
Le problème est que je n’ai aucun contact pilote et je suis un peu perdu :tss: , j’ai plusieurs questions a propos de ce domaine mais voici mes 3 principales :

1- Je souhaite continuer mes études dans la filière autodidacte par une école privée afin d’être encadré et assuré pour passer mes diplômes types Airways Collège. Mais, devrais-je suivre une formation après le bac type prépa scientifique, école d’ingénieur ou autre ? N’est ce pas une perte de temps que d’aller directement droit au but ? :mef:


2- Dans le cas où ce serait nécessaire quel est le meilleur entre la prépa de 2 ans avec spécialité aéronautique si cela existe et l’école d’ingénieur aéronautique (sachant que je veux être pilote et non mécanicien ou autre et aussi prenant compte que je ne suis pas forcément très fort :( ).

3- Sommes nous sure d’avoir un débouché en compagnie aérienne (n’importe laquelle) après tout ces efforts fournis ? ;D


Je souhaite remercier à l’avance ceux qui porterons attention à ce sujet et auront l’amabilité de répondre, Steven. :D
Avatar du membre
theswedishpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 févr. 2019, 15:52

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par theswedishpilot »

Salut,

1. Deux types de formation :
- intégré (la même école de A à Z pour toutes tes qualifications à temps plein)
- modulaire (tu fais les différentes qualifications ou tu veux presque au rythme que tu veux).
Le modulaire et généralement moins cher que l'intégré.
Je ne sais pas ce qu'est une formation autodidacte.

2. Une prepa ne peux servir qu'à 2 choses :
- préparer les écoles d'ingénieur (ça peut être un bon plan B en cette période, voir même carrément un plan A)
- préparer l'ENAC ou l'école de l'air.

3. NON !!!

Je te conseille la lecture des centaines de post de ce forum décrivant précisément les types de formation ainsi que la difficulté d'obtenir un boulot. Cela sera une très bonne lecture qui je l'espère t'aidera dans tes futurs choix d'orientation post bac.
Bon courage 😉
Avatar du membre
Auteur du sujet
steveeeeen
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 août 2020, 18:25

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par steveeeeen »

Merci beaucoup, mais quelquechose me tracasse toujours, cela veux donc dire qu’après mon bac je vais directement dans l’école de pilotage ? N’est ce pas un désavantage par rapport à ceux qui auront fais un bac +2 ou autre ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par Squish »

c'est plutôt une perte de temps de faire une formation pilote actuellement, ou dans les prochaines années.
Fais ingé, vole le dimanche et passe ton PPL, c'est déjà très bien!
Avatar du membre
Jaguar
Captain posteur
Messages : 295
Enregistré le : 15 nov. 2002, 01:00

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par Jaguar »

Sérieux les mecs vous n'avez jamais eu 17 ans ? Vous n'avez jamais eu de rêve?

Tout le monde sait ici que l'envie de voler, le rêve d'en faire son métier, c'est beau, c'est fort, et pour beaucoup on partage ça.

Squish a écrit : 15 août 2020, 10:29 c'est plutôt une perte de temps de faire une formation pilote actuellement, ou dans les prochaines années.
Fais ingé, vole le dimanche et passe ton PPL, c'est déjà très bien!
Franchement ce genre de réponse c'est d'une empathie, pour parler à un jeune, c'est merveilleux.

C'est PAS une perte de temps. C'est un risque qu'il faut calculer, et je vois à ton message que c'est exactement la démarche que tu es en train de faire.
Le marché aérien est en crise. Mais avant qu'il y ait 0 avions dans le ciel, il y a de la marge. Et tous les pilotes qui voleront dans 20 ans seront les mecs qui n'auront pas écouté ce genre de conseil à la c***. Et non, ça ne sera pas que des ex pilotes mili.
Si tu veux jouer la sécurité, alors il y a mieux. Par contre te faire un filet de sécurité avec une formation qualifiante, oui c'est sûr que ça se réfléchi plutôt que de se lancer naïvement et aveuglément dans l'aventure !
Mais abandonner... Non mais sérieux.... Allo quoi... ;)
'"J''ai rempli Rien de ma pensée qui ne pensait rien et contenait tout, et Rien devint Tout.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l''intérieur du Rien.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par JAimeLesAvions »

Dans les période fastes je conseille en général de faire de l'intégré pour se former vite et entrer en compagnie dans la foulée quitte à emprunter pour payer la formation, dans les périodes creuses je conseille en général de se former en modulaire à peu de frais en étalant sa formation, et parallèlement de se former à un métier, un vrai, qui qui permet de trouver un emploi pour justement financer sa formation..
( pas une formation sans débouchés comme souvent les jeunes aiment faire pour pouvoir se plaindre après de ne trouver que des stages)
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par Squish »

jaguar je comprends ta remarque, mais faire un PPL n'est pas abandonner son reve pour autant.
demande aux aciens ici , qu'on voit moins d'ailleurs, ce qu'ils en pensent de leur reve aujourd'hui.

dans 20 ans ?! avec la crise énergétique qui se profile, les virus qui seront surement de plus en plus courant, le CO2 à limiter, je doute que ce soit un pari raisonnable.

Un jeune aujourd'hui ferait mieux de faire ingé dans le secteur de l'énergie et l'environnement s'il veux un emploi dans 20 ans comme tu dis.
on a tous eu 17 ans oui et la plupart ici, n'écouteront pas comme je n'ai pas écouté à cet age là c'est tout à fait normal. Un ado par définition se construisant en s'opposant aux autres.
Maintenant, qui sait ? peut être qu'une minorité, mature, suivront un autre trajet et en seront très content à l'avenir.

Perso si j'avais pu devenir ICNA, j'aurais été surement le plus heureux à l'heure actuelle meme si j'ai la chance de voler encore.
a 17ans j'ai choisi l'atpl théorique plutôt que la prépa.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par handil »

Dans tous les cas, si tu as la capacité de faire des études qui t'assurent un job alors priorité de ce côté là. C'est terrible à dire mais le marché va être bouché pour un moment et une formation rapide en école de pilotage te pénalisera sur 2 plans essentiels :

1) le temps. En sortant d'une formation de pilote de ligne dans 2 ans et à 19 ans, non seulement tu n'aura certainement pas de débouché avec un marché qui sera encore très certainement au ralentis mais tu n'aura pas non plus de boulot (même alimentaire) qui te permettrait de maintenir tes qualifications.

2) l'argent... faire une formation en intégré en école te coutera le prix d'un appartement. Et commencer à 19 ans sur un marché atone avec 130 k€ sur le dos ce sera dur à avaler.

Ce que je te conseillerais: passe ton bac, fais des études qui te permettent de faire un bon job (= avec du boulot et sorti, un truc qui te plaît et qui paye décemment). Si t'es bon en maths fais une prépa et tente l'ENAC.

En parallèle continue dans ton aeroclub et commence à voler pour le PPL quitte à utiliser toutes les sources de financement qui peuvent t'être proposées (voir site de la FFA). Une fois le PPL en poche, tu vois si tu veux aller plus loin.

Mais surtout : Prends ton temps et assure un diplôme qui te permettra de bosser tout en te formant à côté, à ton rythme et pour moins cher (c'est le principe du modulaire).

Je suis personnellement en formation modulaire. J'ai commencé sur le tard à 27 ans, et j'ai toujours fait mes formations et heures de vols en parallèle de mon job d'ingénieur. PPL et 150 heures de vols, je prépare à mon rythme les prochaines étapes pour peu être un jour faire une carrière pro, mais je n'ai aucune garantie.

Aujourd'hui je suis tellement heureux d'avoir ce boulot à côté. Alors oui des fois j'ai encore de renvoyer chier mon boss et d'aller mettre un coup de gaz avec le dr400 du club. Mais la sécurité d'un emplois et un salaire qui tombe c'est quand même pas à négliger.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
cap231
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 09 oct. 2007, 19:35
Âge : 45

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par cap231 »

J'avais rédigé un post il y a quelques temps pour aider les jeunes (et moins jeunes) qui souhaitent rejoindre une carrière de pilote pro. Ce n'est pas un guide universel qui te donnera une réponse toute faite sur les bons choix à faire mais plutôt une liste des risques et des opportunités qui concerneront les futurs pilotes. C'était justement fait dans le but d'aider les personnes qui n'ont pas de connaissance dans le milieu à se forger leur propre opinion de la situation, avant de prendre des décisions "impactantes" pour le reste de leur vie.
Il faut bien savoir qu'il est difficile de donner des conseils personnalisés à chacun sachant que d'une part, nous avons rarement tous les paramètres de votre situation (facilité/difficulté de financement par ex) et que d'autre part, personne n'a de boule de cristal sur la situation dans les années à venir.

Je m'avancerai juste sur un conseil, personnel: ne vous précipitez pas sur la formation coûteuse (CPL/IR MCC QT). Profitez du temps donné par la crise pour: assurer un plan B, assurer vos finances, travailler votre anglais, votre culture aéro, votre culture tout court, passer l'ATPL théo par correspondance, faire un mûrissement intelligent (voyages, voltige...), boire des coups (qu'on appelle aussi faire son réseau...)... Cela vous laissera le temps de voir évoluer la situation, et au moment voulu, un CPL/IR MCC ne sera qu'une affaire de 3/4 mois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par teubreu »

cap231 a écrit : 15 août 2020, 12:47au moment voulu, un CPL/IR MCC ne sera qu'une affaire de 3/4 mois.
C'est être optimiste sur sa capacité de travail en vue de l'ATPL théorique.
Car trop l'anticiper c'est risquer son expiration.
Avatar du membre
Auteur du sujet
steveeeeen
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 août 2020, 18:25

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par steveeeeen »

En constatant tous ces messages et tous ces avis je ne sais plus trop où en venir :tss:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par Squish »

Soyons clair
Pilote n’est plus un métier d’avenir.

Ensuite c’est une formation très accessible en signant ton chèque et tu auras toujours la possibilité de te former plus tard.

Par contre avoir un bon métier en main, avoir le luxe de se consacrer à ses études, tu ne peux le faire que dans un temps limité et quand tu es encore jeune.
C’est pas à 30 ans que tu reprendras aisément des études avec ton emprunt cpl ir sur le dos.

Good luck
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par benjamone »

steveeeeen a écrit : 15 août 2020, 20:40 En constatant tous ces messages et tous ces avis je ne sais plus trop où en venir :tss:
Pour résumer :
N'abandonne pas ton rêve mais soit malin :
Forme toi (tu as déja commencé si tu as commencé le PPL) mais tu as plus le temps que si le marché était en plein boum. Les conseils qui te sont donnés ici sont d'éviter une formation intégrée type airways College : tu sortirais un peu trop "tot", avec rien d'autre et en ayant dépensé beaucoup d'argent.
Continue tes études, pourquoi pas dans un domaine connexe , pour ta culture, un job ou si ça ne marche pas pour x raisons - et pourquoi pas en prépa : tu pourras ainsi tenter l'ENAC (et le question sera "vite répondue" si tu es admis, et les cadets si cela redevient d'actualité.
Tu peux t'interesser à l'ATPL théorique, les bouquins et les banques de questions sont facilement accessibles (commence quand même par le PPL théorique si tu ne l'as pas déjà).
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par fouga »

Pour Steven,

Ne te tunnelise pas sur pilote, tu risques de passer à côté de plein d'autres choses et ne pas apprécier ta jeunesse à juste titre.
Même si tu fais tout comme il faut, les choses peuvent ne pas marcher et dans bien des cas tu n'en es pas responsable... mes camarades pilotes et moi même sortis en 2019 peuvent te le confirmer.

Ce n'est pas pour autant que tu dois abandonner ce projet, l'aviation évoluera et ne cessera jamais d'exister, pour l'instant on est dans une refonte par obligation du système qui n'est pas favorable aux pilotes, mais ce n'est qu'une itération de cette industrie dans un cycle infini... si ça se trouve nous pourrions avoir la chance dans un futur pas si lointain de piloter des avions hypersoniques voir même d'être tous astronautes par l'utilisation d'avions suborbitaux, il faut voir loin.

Personne ne peut te dire comment ça va évoluer, là c'est clairement pas bon, mais ça changera aussi, et pour ta chance, une crise comme celle qu'on a maintenant arrive tous les siècles, donc tu vas passer après ce qui te sera plus favorable. A voir comment le métier va évoluer dans une optique court/moyen terme et si ça vaut le coup.

Dans tous les cas, n'abandonnes pas tes rêves, mais ne fais pas que pilote, fais quelque chose et pilote, en sachant que ce quelque chose doit être important car ce sera ton plan A qui te permettra de vivre et d'occuper tes journées...
Il n'y a aucune contre indication à démarrer ta formation à plus de 25 ans, aux USA les majors demandent souvent un Master pour faire carrière, donc 5 ans après le bac, en Europe ce n'est pas le cas. Mais faire une formation à bac+5 solide te donnera un backup confortable et te permettra de financer ta formation avec zéro dette (j'ai fait ça).
Ensuite si c'est période de vache maigre, tu peux quand même pour toi te former en modulaire en prenant ton temps et finir qualifié comme tout le monde, voler à côté sur des machines sympas avec ton bon salaire, et quand le marché te sera favorable, envoyer des CV en ayant tes qualifs à jour n'est pas très coûteux ;)

Dans l'absolu je souhaite à chacun de pouvoir mettre les pieds dans un cockpit à 20 ans, mais ce n'est pas possible pour tout le monde et peut être pas forcément souhaitable (maturité, expérience professionnelle permettant d'apprécier les choses différemment etc.) en fait.

Dans tous les cas, n'abandonne pas ton rêve, mais réalise le de manière intelligente, et vas au bout quoi qu'il arrive si c'est vraiment ce que tu souhaites :) mais j'espère que ces infos te permettront de faire les choses correctement pour ne pas être déçu ou empêtré dans une situation compliqué, et surtout... que cela te permettra d'apprécier et de profiter de ta jeunesse ;)
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
theswedishpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 févr. 2019, 15:52

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par theswedishpilot »

Un vrai pilote est celui qui respecte les règles compagnie et fait usage aux maximum des outils qui lui sont donné (notamment le pilote automatique) afin de garantir la sécurité des passagers ainsi qui l'intégrité de l'avion qui lui sont confiés.
Un vrai pilote n'est pas un cowboy du ciel qui pilote en manuel en pleine tma de Londres ou Paris pour son plaisir personnel.

Un vrai pilote, mdr c'est quoi cette expression toute pourrie. Dans mon aéro-club on disait qu'il n'y a pas de bon pilotes, vous connaissez la suite.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
theswedishpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 févr. 2019, 15:52

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par theswedishpilot »

J'avais complètement mal interprété ton italique, à la relecture de ton premier message le ton donné paraît évident, excuse moi ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par Dubble »

theswedishpilot a écrit : 18 août 2020, 13:03 Un vrai pilote est celui qui respecte les règles compagnie et fait usage aux maximum des outils qui lui sont donné (notamment le pilote automatique) afin de garantir la sécurité des passagers ainsi qui l'intégrité de l'avion qui lui sont confiés.
Un vrai pilote n'est pas un cowboy du ciel qui pilote en manuel en pleine tma de Londres ou Paris pour son plaisir personnel.
L'état d'esprit est en train de changer, avec différentes instances en train de communiquer dans un sens différent : le pilotage manuel n'est pas du plaisir personnel à proscrire, ni quelque chose qui peut facilement se travailler uniquement au simu, c'est une compétence de base du pilote qui mérite un entrainement régulier avec tous les niveaux d'automatismes.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Formation pilote de ligne - aide

Message par JAimeLesAvions »

Si vous aimez piloter, faites du planeur, et en plus ce n'est pas cher
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message