Pourcentage de pilotes issus de l'ENAC Vs écoles privées

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hyorinmare
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2020, 02:48

Pourcentage de pilotes issus de l'ENAC Vs écoles privées

Message par hyorinmare »

Bonjour je suis nouveau :D

Je voulais savoir combien de pourcentage d'élèves viennent du privé et combien du publique (enac) ?

Un pilote m'a dit que c'était de l'ordre de 95% du privé et 5% du publique. Vous me confirmez ces chiffres ? Du coup ce serait plutôt le privé la grande porte et le publique la petite porte non ? (en proportion des élèves).

Avant de connaître la voie privé, je pensais que seul l'enac permettait de devenir pilote, sur internet et même mon entourage m'ont dit cela.

Aussi je ne connaît absolument pas le milieu. Je suppose qu'avec le covid, c'est difficile pour tout le monde mais qu'en était-il du milieu avant le covid ? Merci

Message du modérateur Big Brother

Merci de choisir des titres aussi explicites et précis que possible.

Un titre précis est plus susceptible d’attirer l’attention de personnes à même de répondre à tes questions et facilite également les recherches ultérieures des membres qui se poseront les mêmes questions à l'avenir.
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Re: Pourcentage de pilotes issus de l'ENAC Vs écoles privées

Message par Jibs »

Hello,

La différence tient surtout aux conditions d’accès.
Filiaire ENAC (publique donc), c’est concours après école préparatoire. Pas accessible à tous donc (moi le premier).
Dans une école privée, il y a peu voire aucun niveau scolaire requis pour débuter une formation, ce n’est quasi qu’une question argent.
Ce qui suffit à mon sens à expliquer la différence de proportion.
La formation reste cependant la même et les qualifications sont les mêmes.

Bon courage.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pourcentage de pilotes issus de l'ENAC Vs écoles privées

Message par Dubble »

Jibs a écrit : 09 sept. 2020, 19:27 La formation reste cependant la même ...
Pas exactement.
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Re: Pourcentage de pilotes issus de l'ENAC Vs écoles privées

Message par Jibs »

Ah ? J’imaginais que les différences étaient marginales.
C’est la façon de faire qui change ou le programme n’est pas le même ?
Avatar du membre
theswedishpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 févr. 2019, 15:52

Re: Pourcentage de pilotes issus de l'ENAC Vs écoles privées

Message par theswedishpilot »

Dubble a écrit : 09 sept. 2020, 21:19
Jibs a écrit : 09 sept. 2020, 19:27 La formation reste cependant la même ...
Pas exactement.
Correct, dans les écoles privée on peut bosser l'anglais 😉
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pourcentage de pilotes issus de l'ENAC Vs écoles privées

Message par Dubble »

Jibs a écrit : 09 sept. 2020, 23:07 Ah ? J’imaginais que les différences étaient marginales.
C’est la façon de faire qui change ou le programme n’est pas le même ?
Le volume de formation est quasiment deux fois supérieur, les avions sont différents (plus chers que la moyenne en école privée).
L'exigence est aussi plutôt au dessus voire largement au dessus.
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Re: Pourcentage de pilotes issus de l'ENAC Vs écoles privées

Message par OscarJuliet »

Dubble a écrit : 10 sept. 2020, 13:24 Le volume de formation est quasiment deux fois supérieur, les avions sont différents (plus chers que la moyenne en école privée).
L'exigence est aussi plutôt au dessus voire largement au dessus.
152 heures de vol prévues au programme de formation des EPL, c’est pas vraiment ce que j’appelle deux fois superieur quand on connaît les minimas réglementaires pour une formation intégrée. ;) En discutant avec mes collègues, la différence se fait surtout sur le simu (120h au total en comptant la MCC/JOC).

Sinon, pour la question initiale, on peut voir assez facilement le nombre d’EPL formés chaque année : depuis 2014, 14 S + 4 U + 2 P + 5 Cursus ATPL = 25 EPL/an. En pratique un poil moins puisqu’il y’a malheureusement quelques échecs en formation, disons 23 ou 24.
Si on compare avec le nombre de pilotes formés annuellement (j’ai vu passer un tableau statistique sur un sujet il y’a quelques temps qui donnait le nombre de présentation CPL annuel), je pense qu’effectivement on retrouve l’idée de la répartition 95-5 .

Après, grande porte ou petite porte.. Ce qui compte c’est que chacun voie midi à sa porte ;D
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pourcentage de pilotes issus de l'ENAC Vs écoles privées

Message par Dubble »

Une formation intégrée ça va vite, c'est sûr, mais il ne faut pas regarder que le nombre d'heures brut.
À l'ENAC tu fais 70 heures de picus dont 60 avec un instructeur à côté. C'est 70 heures qui doivent être bien différentes d'un murissement avec des amis.
Si je compare l'intégré enac vs modulaire aéroclub + école, tu as une formation au pilotage de base qui attaque tout de suite, comparé à un aéroclub où tu auras de tout.
Ensuite tu as deux IR, un SE et un ME.
C'est surtout ce point là qui joue.
Vu que c'est la partie la plus importante dans un fATPL.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Pourcentage de pilotes issus de l'ENAC Vs écoles privées

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Pourcentage de pilotes issus de l'ENAC Vs écoles privées

Message par India09 »

Et encore un autre point loin d’être négligeable à l’ENAC, l’expérience et la qualité des instructeurs....

Dans beaucoup d’écoles les instructeurs sont les « invendus » de la saison précédente.... L’ENAC offre un vrai plan de carrière en dans la formations. Et cela fait une énorme différence quant à la qualité de la formation dispensée !
Avatar du membre
Flydogg
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 20 janv. 2013, 18:11
Localisation : Bac à sable

Re: Pourcentage de pilotes issus de l'ENAC Vs écoles privées

Message par Flydogg »

Craker a écrit : 10 sept. 2020, 19:22 autre point non négligeable, les élèves ENAC ont l'opportunité de voir du pays, car ils font souvent un tour de France sur plusieurs jours ainsi que des vols à l'étranger parfois.
Ce n'est pas du bachotage comme dans beaucoup d'ATO, faute de temps et de moyens.
Voir du pays...Le Tour de France 😂
Je ne dit pas que l’ENAC est une mauvaise formation, mais faut redescendre un peu sur terre. Beaucoup de modulaires sont partis aux USA faire leur mûrissement, et pour les intégrés tu oublies certaines écoles (anglaises pour la plupart) où une partie de la formation est faite en Nouvelle-Zelande et an Arizona.
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Re: Pourcentage de pilotes issus de l'ENAC Vs écoles privées

Message par OscarJuliet »

Dubble a écrit : 10 sept. 2020, 14:44 Une formation intégrée ça va vite, c'est sûr, mais il ne faut pas regarder que le nombre d'heures brut.
À l'ENAC tu fais 70 heures de picus dont 60 avec un instructeur à côté. C'est 70 heures qui doivent être bien différentes d'un murissement avec des amis.
Si je compare l'intégré enac vs modulaire aéroclub + école, tu as une formation au pilotage de base qui attaque tout de suite, comparé à un aéroclub où tu auras de tout.
Ensuite tu as deux IR, un SE et un ME.
C'est surtout ce point là qui joue.
Vu que c'est la partie la plus importante dans un fATPL.
Je ne me risquerai pas à parler de ce que je ne connais pas, je me contenterai donc de dire que je suis pour ma part très satisfait du niveau de la formation ENAC, et qu’effectivement les heures en vol sont des heures où l’on apprend beaucoup :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message