Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Slyze
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2020, 15:21
Âge : 27

Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par Slyze »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour contextualiser un peu, je discutais l'autre jour avec un pilote de ligne (B737NG) qui me disait qu'il ne volait jamais en loisir car il n'avait plus de licences à jour et que ça lui prendrait trop de temps de reprendre des heures avec instructeur pour pouvoir revoler en solo.

N'étant pas très familier avec l'aviation de loisir, je voudrais savoir ce que l'on pouvait piloter comme type d'appareils en loisir?
Ce que j'entends par là, c'est qu'en tant que pilote de ligne ne dispose-t-on pas de la plupart des licences (ATPL/CPL/PPL avec VFR/IFR/MCC...), ce qui devrait permettre de piloter la plupart des appareils ne nécessitant pas de QT?
Est-ce lié à la validité de de ces licences ou bien faut-il forcément avoir une habilitation pour voler sur un type d'appareil, excluant ainsi tous les autres?

Je vous remercie par avance pour vos renseignements, qui pourraient m'aider à y voir un peu plus clair ;D

Cdt
Théo
Cadets 2020 - 1er essai
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par LC41 »

Beaucoup de pilotes de ligne laissent expirer leurs qualifications SEP (mono-moteur à pistons) et/ou MEP (multi-moteur à pistons) et ne peuvent donc plus que voler sur les avions pour lesquels ils détiennent une qualification de type (QT ou Type Rating TR) qui sont nécessaires pour piloter des avions de haute performance tel que le B737NG.

Mais récupérer une SEP ne devrait pas leur poser beaucoup de problème. Un petit réentrainement, un examen en vol, et hop...
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par India09 »

Le plus difficile est souvent de garder la SEP.....
Bien souvent une fois en ligne on va très peu voler en loisir....
Et ensuite on se rend compte qu'on n'a pas fait les heures, que l'on n'a pas de FE sous la main, qu'il fait mauvais, qu'il faut emmener les enfant à droite à gauche et puis elle est périmée.... On verra au printemps et parfois ça dure des années... 😃
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par Dubble »

12 heures par an ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à faire...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par teubreu »

On peut facilement concevoir vouloir faire autre chose que voler de son temps libre, ou ne pas vouloir dépenser d'argent là-dedans.
Mais sinon pour ceux qui ont des références dans le milieu on peut faire un WE de largage para, pour les 12h c'est torché en 2 jours et en plus on gagne des sous ;D
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par Dubble »

teubreu a écrit : 22 sept. 2020, 22:17 On peut facilement concevoir vouloir faire autre chose que voler de son temps libre, ou ne pas vouloir dépenser d'argent là-dedans.
Mais sinon pour ceux qui ont des références dans le milieu on peut faire un WE de largage para, pour les 12h c'est torché en 2 jours et en plus on gagne des sous ;D
Le pilotage d'un avion léger et d'un avion de ligne n'a rien à voir !
Ce n'est pas du tout le même plaisir, je trouve.

Pour le para, tu penses à quel type de machine ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par teubreu »

En piston le C206 est très répandu, puis le C182. Il y a quelques Piper en France aussi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Slyze
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2020, 15:21
Âge : 27

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par Slyze »

Beaucoup de pilotes de ligne laissent expirer leurs qualifications SEP (mono-moteur à pistons) et/ou MEP (multi-moteur à pistons)
Donc si je comprends bien, les SEP/MEP sont des qualifs qui permettent de piloter n'importe quel type d'appareil appartenant à cette classe sous réserve qu'elle soit valide (12h de vol /an ou vol de re-certification) ? Mais il n'y a pas une licence à avoir pour chaque type d'appareil. On peut donc voler sur un cessna 172 un week end et un DR400 la semaine d'après? (corrigez-moi si je me trompe :) )

Cela fonctionne-t-il aussi pour les multi-moteurs?

N'y a-t-il pas aussi des limitations supplémentaires selon le type de train?
Cadets 2020 - 1er essai
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par teubreu »

En gros oui mais c’est quand même un peu plus compliqué. Au sein des classes (SEP, MEP) il y a des variantes. Par exemple pour un appareil avec un pas d’hélice variable il faut une mini formation pour apprendre à s’en servir. Pour les SEP il existe 7 variantes EASA et pour les MEP chaque modèle est une variante nécessitant en gros un vol de lâcher.
Par contre une fois qu’on a une variante SEP quelconque on peut (légalement) piloter directement tous les appareils nécessitant cette variante.
EDIT : màj lien
Modifié en dernier par teubreu le 02 oct. 2020, 09:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par JAimeLesAvions »

Pour maintenir la SEP valide, on peut passer un controle de compétence tous les deux ans avec un FE/CRE. C'est vite fait et si on a d'autres qualifs et de l'expérience récente, le FE/CRE fera le test minimum. Et ça compte comme relâcher que demandent tous les clubs si on n'a pas volé depuis longtemps.

On peut aussi faire par expérience, et dans ce cas en effet il faut voler 12h tous les 2 ans, mais pas besoin de vol avec un FI/CRI si on a une autre qualif.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par Dubble »

Quelle est la référence de cette possibilité ?

L'heure avec instructeur peut être remplacée par un skill test sur une autre classe, ou type, c'est ça ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par teubreu »

FCL 740 comme d'hab
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par Dubble »

Je mets donc la référence ici pour économiser du temps aux futurs lecteurs :)

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... rt-FCL.pdf
FCL 740
Page 841
— refresher training of at least 1 hour of total flight time with a flight instructor (FI)
or a class rating instructor (CRI). Applicants shall be exempted from this refresher
training
if they have passed a class or type rating proficiency check, skill test or
assessment of competence in any other class or type of aeroplane.

C'est marrant, si on a un IR SE et une SEP, si on maintient son expérience récente, 12 heures par an en SEP (ou même tous les deux ans) et 3 approches par an en monopilote, et qu'on passe des skill tests sur avion de ligne ou autre, on conserve à vie les privilèges IR SE + SEP sans jamais passer devant un instructeur SEP ou IR SE.
Pourtant ce sont des types d'exploitation complètement différents !
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par Scagrams »

Ca marche même pour le SE-IR ça?
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par teubreu »

Scagrams a écrit : 27 sept. 2020, 14:52 Ca marche même pour le SE-IR ça?
FCL Appendice 8
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par Scagrams »

teubreu a écrit : 27 sept. 2020, 14:53
Scagrams a écrit : 27 sept. 2020, 14:52 Ca marche même pour le SE-IR ça?
FCL Appendice 8
Yep, cheers.
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Auteur du sujet
Slyze
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2020, 15:21
Âge : 27

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par Slyze »

Pour les SEP il existe 7 variantes EASA
On est daccord, on parle bien de celles-ci: http://www.clefi.fr/ressource/Memo-Lice ... -22-AP.pdf
teubreu a écrit : 27 sept. 2020, 07:50 Au sein des classes (SEP, MEP) il y a des variantes. Par exemple pour un appareil avec un pas d’hélice variable il faut une mini formation pour apprendre à s’en servir. Pour les SEP il existe 7 variantes EASA et pour les MEP chaque modèle est une variante nécessitant en gros un vol de lâcher.
Par contre une fois qu’on a une variante SEP quelconque on peut (légalement) piloter directement tous les appareils nécessitant cette variante.
Pour garder le droit de voler sur chaque variante il faut faire un lâcher sur chaque ou il suffit d'avoir validé la variante et de garder la SEP à jour? je suppose que c'est courant de les avoir toutes, surtout en tant que pilote pro non?

En revanche, pour les appareil multi-pistons là il faut revalider chaque variante?
Cadets 2020 - 1er essai
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par teubreu »

Slyze a écrit : 30 sept. 2020, 03:05Pour garder le droit de voler sur chaque variante il faut faire un lâcher sur chaque ou il suffit d'avoir validé la variante et de garder la SEP à jour?
Je ne comprends pas la question, en particulier le "ou" laissant entendre que les 2 propositions sont en opposition. Elles ne le sont pas.
Lis le FCL.710
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par fouga »

Slyze a écrit : 30 sept. 2020, 03:05
Pour garder le droit de voler sur chaque variante il faut faire un lâcher sur chaque ou il suffit d'avoir validé la variante et de garder la SEP à jour? je suppose que c'est courant de les avoir toutes, surtout en tant que pilote pro non?

En revanche, pour les appareil multi-pistons là il faut revalider chaque variante?
un pilote pro aura au moins le VP et le RG, souvent (et c'est certain s'il est IR) il aura aussi EFIS.

Il me semble pas qu'une fois que tu les as tu doives les repasser en validation, tu repasses la SEP et c'est bon, après si tu as qualif train classique, c'est pas une raison pour ne pas aller faire un tour avec un FI avant de revoler dessus si tu n'as fait que du tricycle pendant des années...

Bonne question pour la MEP, en principe la MEP c'est une variante par appareil (ou famille, j'imagine qu'un MEP DA42 peut prendre le DA62), donc quelqu'un qui l'a fait sur PA34 doit faire une mini formation (je crois comprendre un vol de lâché) sur DA42 pour avoir le droit de le piloter.
Je pense que dans ce cas il faut effectivement se refaire lâcher sur la machine après avoir revalidé la MEP si le vol n'était pas sur ladite machine... mais d'autres confirmeront
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Quels avions peut-on piloter en tant que pilote de ligne?

Message par teubreu »

fouga a écrit : 30 sept. 2020, 11:02j'imagine qu'un MEP DA42 peut prendre le DA62
Non, pas sans signature sur le carnet de vol cf lien EASA plus haut
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message