Renseignements pour être pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Synedg
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2020, 15:08

Renseignements pour être pilote de ligne

Message par Synedg »

Bonjour
J'aimerais être pilote de ligne mais je ne sais pas si avec mon parcours je peux
J'ai fais un bac pro gestion administration ou je n'es pas eu le bac a cause de mes stages je suis inscrit à la mission local et la je vais faire la formation PEE (préparer entrer emploi)
Si je peux qu'elle parcours je devrais faire?
Je pensais commencer par le brevet PLL puis aller en école pour la suite
Merci de votre réponse :)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Renseignements pour être pilote de ligne

Message par fouga »

Oui tu peux, l'atpl est un examen à part, il "suffit" de le passer, et pareil pour le reste, que tu ai le bepc ou un doctorat, il faut l'atpl pour être pilote de ligne, et il n'est corrélé à aucun diplôme universitaire... par contre il te faudra le ppl pour le passer ou alors faire une formation intégrée, là tout dépend de l'école, en général ils demandent le bac, mais à voir avec eux.

La question par contre c'est est-que c'est une bonne idée?
Conjoncturellement c'est la mouise et ça va durer donc je dirais déjà non, ensuite à voir avec ta situation, si je comprends bien tu n'as pas de backup diplôme donc faudrait penser à avoir un autre métier derrière par sécurité, et voir l'aspect financier, c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros la formation, si tu as les finances alors pourquoi pas, mais sinon, sans diplôme de secours et avec des perspectives comme celles qu'on a maintenant, ce serait se mettre sacrément en danger que d'aller s'endetter pour ça...

Cela dit, le PPL (et pas PLL hein ;) ) peut être une première étape que tu peux faire à titre loisir et qui plus tard peut te permettre de continuer avec l'atpl comme dit plus haut, et qui dans tous les cas te permettra de te faire une idée si le fait de voler est fait pour toi!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Synedg
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2020, 15:08

Re: Renseignements pour être pilote de ligne

Message par Synedg »

Rhoo j'hésitais ave PPL XD
Je compte sois reprendre mes études car une une formation qualifiante soit travailler a Disney voilà mon plan B
Est ce que tu sais si on peux faire des stages pilote de ligne?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Renseignements pour être pilote de ligne

Message par Dubble »

Pendant la durée d'un stage (d'observation) tu n'aurais même pas le temps de passer les formalités requises pour avoir accès à un cockpit en tant que membre d'équipage !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Renseignements pour être pilote de ligne

Message par fouga »

A la limite si vraiment tu découvres le milieu, tu peux aller te payer une heure sur simu chez aviasim pour voir comment c'est dans un cockpit, ça te donnera un début d'idée de ce que c'est, et si tu prends l'avion tu peux toujours essayer d'en causer avec les pilotes après le vol s'ils ont le temps, ou si tu démarres le PPL, tu trouveras probablement des pilotes de ligne dans ton club...

J'ai l'impression que tu es vraiment novice dans le domaine, je ne veux pas te dire de ne pas y aller, mais c'est une décision très lourde qui t'engage pendant très longtemps, je t'invite à te renseigner et à mûrir l'idée.
De ta position il est tout à fait possible de réussir, j'ai un copain qui n'a même pas terminé la première année d'études après le bac, qui a bossé à l'usine pour mettre de côté et qui a ensuite réussi la formation, il est chez Ryanair depuis 8 ans et Captain depuis quelques années, donc pas la peine d'être très diplômé pour y arriver, si on a le caractère, la motivation et un minimum de capacités à côté.

Mais, entre ce que tu t'imagines du métier et ce qu'il en est vraiment (même s'il est super quoi qu'il arrive) il y aura une différence, et la voie pour arriver dans un cockpit ensuite est difficile... car elle comporte aussi une bonne part de chance/hasard!

Si tu peux continue tes études (au moins vers bac+2) et fais ton PPL, prends plaisir à voler et ensuite tu pourras dans la continuité si ça te convient et que les perspectives se sont améliorés, entreprendre la formation en ayant eu le temps de te préparer au mieux :)

ça t'évitera de te retrouver comme certain qui à 20 ans maintenant, ont les qualifs, mais surtout une dette de 100 000€ (on peut faire deux fois moins cher, c'est pour l'exemple), pas d'autres diplômes, et la banque qui va leur demander de rembourser 1000€/mois pendant pas mal d'années... quand t'as pas de diplôme, tu vois les métiers qui restent ouverts, combien ils paient, et ce qu'il te reste à la fin du mois.
Avatar du membre
energy
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2020, 20:24
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Renseignements pour être pilote de ligne

Message par energy »

Fouga
Je suis curieux de savoir combien de temps a travaillé ton copain à l'usine :-?
Pour répondre à l'auteur tu pourrais pousser la porte d'un aéroclub, tu y trouvera forcément des actuels ou futurs pilotes de ligne ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Renseignements pour être pilote de ligne

Message par fouga »

Environ 3 ans, en gardant tout son argent pour ça car chez les parents donc c'est réaliste.
Je ne crois pas qu'il ai payé comptant sa formation (en tout cas pas la QT), mais il n'a pas non plus contracté de crédit, il s'est fait avancer ce qu'il manquait au niveau familial (et il a remboursé depuis longtemps vue que maintenant il fait du business et des placements à côté de ses hdv).
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Renseignements pour être pilote de ligne

Message par Squish »

fouga a écrit : 30 sept. 2020, 10:54

ça t'évitera de te retrouver comme certain qui à 20 ans maintenant, ont les qualifs, mais surtout une dette de 100 000€ (on peut faire deux fois moins cher, c'est pour l'exemple), pas d'autres diplômes, et la banque qui va leur demander de rembourser 1000€/mois pendant pas mal d'années... quand t'as pas de diplôme, tu vois les métiers qui restent ouverts, combien ils paient, et ce qu'il te reste à la fin du mois.
ceux qui ne sont pas aisés, doivent surement déprimer en effet...sans compter que s'ils veulent se maintenir un minimum, il faut proroger l'IR tous les ans, et voler un peu en club. ça fait cher le chomduc!

Synedg, mieux vaut continuer tes études, vers un BTS technique si tu peux puis école d'ingé.
C'est pas prêt de recruter, et honnêtement je n'encouragerais meme pas à mon pire jeune ennemi de devenir pilote. Ce n'est pas l'avenir (climat, energie, crises financières...). Dans cette société à venir, mieux vaut savoir travailler de tes mains ou dans la maintenance en tout genre afin d'être toujours utile à la société.

Alors je pourrais te dire que l'aviation d'affaire se porte très bien , mais la sélection est au compte goutte (recrutement sur cooptation) donc, je n'encouragerais pas de se lancer dans l'aviation que pour viser l'aviation d'affaire. Trop d'incertitude.
Vise les métiers dont le salaire tourne autour de 3000e net (meme si tu n'aimes pas trop ce métier! t'apprendras à aimer le confort d'un bon salaire), ainsi tu pourras voler pour le plaisir sans te ruiner. Il faut arreter de raisonner avec le coeur, c'est pas bon du tout. Il faut être rationnel et malin. Celui qui se lance en disant, "pour ne pas avoir de regrets" n'est pas malin et se met le doigt dans l'oeil bien profond.
Les factures, les impots, les banques, la vraie vie rattrape tout le monde in fine.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Synedg
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2020, 15:08

Re: Renseignements pour être pilote de ligne

Message par Synedg »

En effet je m'y connais peu je débute disont nous c'est pour ça que je pause des questions et que j'aimerais faire un stage pour vraiment réfléchir sur mon projet.
Comme dis avant je pensais travailler a Disney pour me payer le PPL
Ou trouver un moyen de reprendre mes études mais je sais pas trop les qu'elles
Pilote de ligne fais partie des métier qui m'intéresse donc j'essaie de le renseigner ^^
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Renseignements pour être pilote de ligne

Message par Squish »

les stages c'est de la m...... surtout si c'est qu'un stage d'observation. Les stages deviennent intéressant à partir du BTS où tu mets en application ce que tu as appris et durent plus longtemps.
Sinon, un stage ne t'aide pas vraiment à savoir si ce métier te plaira ou pas. C'est surtout la maturité qui te permettra de te projeter au moins 10 ans dans un métier. Et ça, je dirais plutôt vers la trentaine on commence à savoir si veut faire ce job toute la vie ou pas. Car généralement on se case avec une nana, on commence à avoir le premier bambin donc tu ne vois plus la vie avec des yeux de gosses.
Si tu aimes l'aviation essaie de te diriger vers la technique. (DUT maintenance, électronique.) Ensuite avec ces bases non seulement tu pourras bosser dans l'aéro et puis si tu souhaites commencer une formation ATPL théorique, tu auras acquis très bonnes bases sciences et techniques.
Dysney, tu seras payé au smic à indiquer les chiottes 100 fois par jour aux clients. C'est une perte de temps...ça serait une bonne expérience (commerciale) si tu souhaitais faire PNC mais sinon...aies un peu d'estime pour toi même oh!
Concentre toi sur quelque chose qui puisse te faire bosser près des avions, aéroports. Le PPL peut attendre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Synedg
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2020, 15:08

Re: Renseignements pour être pilote de ligne

Message par Synedg »

Le problème c'est que pour l'instant je n'es pas les moyens ni les diplômes pour faire un dut
Disney c'est surtout au niveau des attractions que je veux être et c'est cool l'ambiance là bas etc
Le dut que tu me proposes amène a qu'elle métier ?
Le formation PPL il faut bien la payer malheureusement
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Renseignements pour être pilote de ligne

Message par Squish »

oui donc dans ton cas où les moyens sont limités, il faudrait se demander si passer le PPL est pertinent?
Le PPL ne t'apporte absolument rien en terme de débouchés.
Un DUT t'offrira plus de débouchés (voir liste des DUT).
Que prévois-tu faire après ton PPL ? ranger des cartons toute la vie ? ou reprendre des études ? car ça sera l'un ou l'autre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Synedg
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2020, 15:08

Re: Renseignements pour être pilote de ligne

Message par Synedg »

Déménagé souvent ça me dérange pas pour l'instant
J'aimerais reprendre mes études mais je sais pas si je suis capable d'aller dans un dut où il y as beaucoup de math
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message