Perspective d’emploi

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Perspective d’emploi

Message par Dubble »

Voilà un article en plein dans le sujet :
https://www.flightglobal.com/airlines/n ... 84.article
"Lufthansa’s in-house flight academy has advised student pilots to consider other careers as the industry will not require them “for a very long time”."
Avatar du membre
AerialScope
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2020, 15:33

Re: Perspective d’emploi

Message par AerialScope »

Salut !

C'est marrant ton profil on dirait le mien, sauf que je suis légèrement plus avancé...
Je suis professionnel paramédical passionné d'aviation de base
J'ai écouté les conseils sages et avisés d'anciens pilotes qui me disaient "assure toi un plan B avant d'intégrer une formation et de payer une ATO", c'est ce que j'ai fait
Avec ma licence bac+3 en poche dans le domaine de la santé je suis sûr de trouver du boulot du jour au lendemain (sans même parler de la situation actuelle avec le Covid)

Je n'ai jamais oublié mon projet de devenir pilote de ligne, mais avec le recul je ne regrette pas d'avoir assuré mes arrières et continué mes études
Je connais très bien le domaine médical ainsi que toute la formation (externat interna ecni etc...) Et le seul truc que je peux te dire c'est "bon courage" car t'en auras besoin...

Déjà parce qu'il ne faut pas imaginer qu'un médecin en début de carrière gagne énormément sa vie (confortable certes mais sans plus) et surtout car l'un dans l'autre, être médecin c'est très chronophage, entre les gardes et astreintes et le boulot en lui même qui nécessite énormément de ressources mentales, je doute fort de la capacité d'une personne faisant ce métier à tout plaquer et se lancer dans un ATPL.

Pour ma part, forcé de constater que les conseils des vieux pilotes sont les mêmes : penser modulaire, ne pas se précipiter, laisser murir le projet sans pour autant l'oublier. Être réfléchi et prévoir son financement, envisager tout les scénarios possibles, Covid ou pas Covid

Mon choix s'est porté sur un PPL pour l'instant en parallèle de mon boulot, ça me laisse du temps pour évaluer la situation et le secteur et je verrais bien le jour venu d'intégrer une ATO pour passer l'atpl théo + cpl etc....

En espérant t'avoir aidé dans ta décision
PPL(A) NVFR :airplane_small:
FCL055 5/6 :flag_gb:
ATPL(A) 7/14 :books:
CPL/IR/ME soon :hourglass:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Perspective d’emploi

Message par JAimeLesAvions »

AerialScope a écrit : 01 nov. 2020, 15:44je doute fort de la capacité d'une personne faisant ce métier à tout plaquer et se lancer dans un ATPL.
L'ATPL théorique, pour quelqu'un qui a fait des études supérieures, c'est quand même une presque une formalité si on l'étale sur une durée suffisante, ça n'a rien de rédhibitoire ni même de difficile, et ça peut se faire en parallèle de n'importe quelle activité professionnelle, même prenante, il suffit de ne pas regarder la télé.
La vraie difficulté c'est la formation pratique, qui est difficile à organiser si on n'habite pas proche d'une école.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
AerialScope
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2020, 15:33

Re: Perspective d’emploi

Message par AerialScope »

Oui dans un sens tu as raison, pour quelqu'un qui a fait plus de dix ans d'études, dis comme ça forcément l'atpl ne représente qu'une formalité avec de l'organisation personnelle.
Mais là où cela peut être compliqué, c'est que les domaines d'exercices sont totalement différents, ce qui rend la tâche plus difficile (en tout cas plus dur que pour une personne disposant déjà d'un baggage technique aéro)

En fait là où je voulais en venir dans mon propos par rapport a la profession médicale comme précisé par l'auteur du sujet, c'est qu'un médecin est quand même beaucoup tenu par sa déontologie et sa patientèle (s'il est généraliste par exemple)
C'est plus compliqué du jour au lendemain d'arrêter d'être le médecin de nombreux patients pour devenir pilote par la suite
Même si finalement le travail sur l'atpl est étalé sur une plus longue période
JAimeLesAvions a écrit : 01 nov. 2020, 21:04
AerialScope a écrit : 01 nov. 2020, 15:44je doute fort de la capacité d'une personne faisant ce métier à tout plaquer et se lancer dans un ATPL.
L'ATPL théorique, pour quelqu'un qui a fait des études supérieures, c'est quand même une presque une formalité si on l'étale sur une durée suffisante, ça n'a rien de rédhibitoire ni même de difficile, et ça peut se faire en parallèle de n'importe quelle activité professionnelle, même prenante, il suffit de ne pas regarder la télé.
La vraie difficulté c'est la formation pratique, qui est difficile à organiser si on n'habite pas proche d'une école.
PPL(A) NVFR :airplane_small:
FCL055 5/6 :flag_gb:
ATPL(A) 7/14 :books:
CPL/IR/ME soon :hourglass:
Avatar du membre
makosa
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 29 août 2009, 06:54
Localisation : CRNA

Re: Perspective d’emploi

Message par makosa »

fouga a écrit : 09 oct. 2020, 15:16 Quand je vois mon parcours et celui des études de médecine, je me dis que je regrette de ne pas avoir été attiré par la médecine quand j'étais au lycée (j'ai directement pris l'option ISI en seconde, et je n'ai plus jamais fait de SVT depuis la première...), car vue le temps passé pour en être là aujourd'hui, être médecin aurait pris probablement moins longtemps, et mes perspectives auraient été autres (je m'en sors un peu mieux que les autres pilotes car ingé, mais ça reste bien en deça d'un médecin... pour la majorité des cas).

Tu as réussi Paces donc continue et choisi la spé qui te plait et qui sera également porteuse après les ECNi :)
Ensuite, pour pilote, tu auras largement le temps à la trentaine (et les moyens une fois médecin) de passer ton Cpl/Ir/Me en modulaire à côté du boulot, et si jamais tu as envie de te lancer dans la ligne et que ça recrute (que ce soit une parenthèse dans ta carrière médicale, ou une vraie reconversion), tu auras encore le temps devant toi, des personne sont devenues pilote de ligne après 40 ans...
donc tout est possible, mais le plus important c'est de ne pas laisser tomber ta carrière actuelle pour un """rêve""", surtout maintenant (cf les posts de ce topic que je plussois), tu le regretterais quoi qu'il arrive.
Euh les gars calmez vous un peu, beaucoup de médecins dans mon entourage familial, ça commence à bien gagner que vers 35-37 ans, et entre temps ça a énormément travaillé et jamais le temps ni l'énergie de passer quelqu'autre qualif à côté...et surtout avant 30 ans ça gagne pas grand chose pour un emploi du temps surchargé...après pour bien gagner faut passer en libéral..et là faut enchainer les patients..avec la fatigue et l'administratif qui va avec...donc passer un ATPL + pratique...j'en connais qui regrettent de pas avoir fait ingénieur! et j'en connais d'autres qui ont raté médecine et ont bien réussi (droit, pharmacie etc..)
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Re: Perspective d’emploi

Message par Vercore »

En médecine, il faut absolument éviter de finir salarié hospitalier ou généraliste, c'est synonyme de galère et rythme beaucoup trop intense. Le bon plan c'est de choisir une spé où tu peux travailler en libéral. Horaires libres, mini 10k net même en début de carrière
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Perspective d’emploi

Message par flydream »

Faut arrêter les généralités.
Mon ex beauf est généraliste, il s'est associé à un autre généraliste qui avait déjà son cabinet, ils travaillent chacun 1 semaine sur 2.
Même à mi-temps il fait dans les 20000 bruts par mois (environ 10000 nets j'imagine?). Bon la semaine où il travaille ca peut etre intense, cabinet le matin et visites l'aprem, bcp de route car il va d'un village à l'autre.
Avatar du membre
BKev
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 mai 2015, 00:31
Âge : 37

Re: Perspective d’emploi

Message par BKev »

Faut surtout arrêter de vouloir devenir médecin pour $$$$ :D

Pour info qui est sortie aujourd'hui: KLM veut couper dans les salaires des pilotes pendant 5 ans, c'est la condition que l'état à donné pour y injecter de l'argent. Seul bémol les pilotes avaient déjà acceptés une proposition de diminuer de 20% leur salaires pour un peu moins de 2 ans (mars 2022). Mais un ministre a décidé de revoir la chose....
Maintenant deux syndicats de pilotes refusent et ça laisse planer le doute sur une éventuelle faillite. ( même si je n'y crois pas);
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Perspective d’emploi

Message par bleedair »

Le problème est que si c'est pour voler 15h par mois, l'entreprise devrait payer un salaire à la hauteur des heures non ? avec un minium garantie (2000net par exemple) ça me parait raisonnable pour vivre.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Perspective d’emploi

Message par Dubble »

bleedair a écrit : 03 nov. 2020, 11:03 Le problème est que si c'est pour voler 15h par mois, l'entreprise devrait payer un salaire à la hauteur des heures non ? avec un minium garantie (2000net par exemple) ça me parait raisonnable pour vivre.
Ils n'ont pas ce problème au Pays-Bas puisque l'État les paye qu'ils volent ou non.
Résultat, le coût marginal d'une heure de vol KLM et bien moins cher que celle d'une heure de vol Air France.
Donc la production des deux compagnies est complètement déséquilibrée en ce moment.

Et non, tu ne peux pas diminuer autant le salaire des gens comme ça... 2000€ ça doit être inférieur à ce que certains doivent payer comme pension à leur ex femme, ou leur loyer.
Et même ce serait illégal pour certains pilotes (comme moi) puisque sous le smic !
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Perspective d’emploi

Message par Tofly2leretour »

Et oui, c'est tout le génie français. Si AF fait voler ses pilotes, ils ne sont plus indemnisés par l'Etat ces jours là et donc lui coûtent plus cher (contrairement aux hollandais qui le sont qu'ils volent ou pas). Elle a donc tout intérêt à les faire voler le moins possible et faire voler ceux de KLM...

Ou comment un politique d'indemnisation qui est jolie sur le papier amène à l'effet inverse de l'effet voulu. La France dans toute sa splendeur... et sa spécialité: se tirer des balles dans le pied en croyant qu'elle peut faire ce qu'elle veut dogmatiquement et qu'elle n'a pas à s'adapter à ce qui se passe ailleurs...

Quant à celui qui propose de mettre un mini garanti à 2000€/mois... je préfère ne même pas répondre. Tu payes comment un emprunt immobilier avec ça (et je parle pas d'acheter un truc hors de prix... Une simple maison à 300k€ a vite fait de te coûter 3000€/mois sur 12-15 ans... ce qui est le niveau de remboursement que tu acceptes généralement avec un salaire de pilote de ligne...). Et 2000€/mois, c'est même pas la moitié de ce que l'Etat me prend en impôts sur cette fin d'année... (oui prélèvement à la source ne veut pas dire qu'il n'y a pas de rattrapage). Alors oui on peut vivre un peu sur ses économies, mais ça n'a qu'un temps.
Pour te rassurer: les pilotes sont au même régime de chômage partiel que tout le monde en France. Le complément pour arriver au mini garanti (qui représente déjà pour la plupart d'entre nous entre 20 et 40% de baisse de salaire... pas vu beaucoup d'autres salariés perdre autant même en ne bossant pas) n'est pas payé par l'assurance chômage...

Mais vous avez raison, continuons à trainer cette profession vers le bas. Des salaires à 2000€ pour une formation à 100k€ et le mode de vie contraignant qui va avec. Tout va bien tout est normal...
Avatar du membre
zoudofsky
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 27 oct. 2019, 13:16
Âge : 31

Re: Perspective d’emploi

Message par zoudofsky »

Hello Antoine01R,

Avant toutes choses, je me souviens du cas d'un chir qui est également pilote. Je te laisse le lien vers son portrait ; tu trouveras plusieurs vidéos sur lui (https://la1ere.francetvinfo.fr/portrait ... 53695.html)

Mon frère est en fin d'études de médecine (il présente sa thèse dans l'année 2021), je suis gendarme et j'étais parti dans un ATPL modulaire. Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice de ta réflexion.
Alors effectivement dans les cinq premières années, un futur médecin est plutôt mal payé. Mais payé tout de même. Ensuite dès que tu es interne ça devient un peu plus intéressant. Mon frère était logé par le CHU et gagnait un petit smic. Suffisant pour vivre, même si ce n'était pas le grand luxe. Puis finalement au bout de ces cinq premières années, tu es un peu sous le régime de l'alternance. Des cours par ici, par là et puis de la pratique. Des stages en pagaille, ça permet de ne jamais s'ennuyer je crois. Même si c'est difficile et qu'il a beaucoup travaillé, il a commencé à trouver du temps pour lui au bout de ces quelques premières années difficiles.

De mon côté la gendarmerie c'était mon plan B. Après un an passé en prépa maths/physiques, dégoûté de l'esprit "chacun pour soi", j'ai passé le concours de sous-officier en gendarmerie. Ça a fonctionné du premier coup. 9 mois d'école et première affectation loin de chez moi. J'y suis toujours, ça fait bientôt 8 ans. Le temps est long, mais je me suis un peu endormi : j'avais perdu l'aviation de vue, pris dans le tourbillon de l'emploi et du train-train quotidien (même si le boulot n'est pas particulièrement routinier). Je me suis réveillé trop tard, il y a un peu plus d'un an, et je n'ai pas échappé à la crise.
Finalement, avec ce que je gagne aujourd'hui (petits concours/examens passés en interne, montée en grade), soit environ 2200€ tout en étant logé gratuitement (même si c'est pas fun tous les jours d'entendre son voisin uriner ou de croiser ton chef qui est accessoirement ton voisin de palier), je peux aller voler, me former à mon rythme pour aller jusqu'à l'ATPL frozen. Petit Covid19 est passé par là et ruine un peu mon projet à court terme, mais c'est la vie et je ne regrette pas : je peux poursuivre mon projet, payer petit à petit et surtout sans avoir de crédit sur le dos.

Il y a trois mois, je me posais la question de partir de mon boulot avec une coquette prime de départ (environ 25k€), mais sans possibilité de retour. Aujourd'hui je suis tellement content de ne pas être parti, je serais tellement dans la mouise, sans réel diplôme.

Mon conseil pour ton cas, qui rejoint celui des autres : finis tes études de médecine. Si je ne me trompe pas, tu peux aussi bifurquer vers infirmier au bout de la 4 ou 5ème année, si jamais tu en as marre ? Mais quoiqu'il en soit, avec l'une ou l'autre de ces solutions, tu gagneras un salaire très suffisant pour te payer le PPL et éventuellement poursuivre vers un ATPL frozen. L'avantage sera la sécurité de l'emploi que tu auras acquise... et ça n'a pas de prix ! Et en attendant, pourquoi pas un stage planeur, c'est pas très cher ? Ou pourquoi pas tenter l'armée, ils recrutent jusque 27 ans pour du pilote de transport ou de chasse.... j'ai loupé le coche mais ça te tenterait peut-être ? ;)

Bon courage à toi et donne nous des nouvelles :)
Florian.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Perspective d’emploi

Message par Dubble »

Au tour du SNPL et de l'AGEPAC de déconseiller une formation par les temps qui courrent :
https://www.linkedin.com/posts/agepac_l ... 58752-VobZ
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Perspective d’emploi

Message par Squish »

Mieux vaut tard que jamais pour prévenir ...lol
Le truc, est que les aspirants pilotes sont en mode “ ça n’arrive qu’aux autres “.
Beaucoup vont foncer en se disant what if...
Avatar du membre
fecromain
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:52
Localisation : Essonne
Âge : 34

Re: Perspective d’emploi

Message par fecromain »

zoudofsky a écrit : 03 nov. 2020, 16:09 Hello Antoine01R,

Avant toutes choses, je me souviens du cas d'un chir qui est également pilote. Je te laisse le lien vers son portrait ; tu trouveras plusieurs vidéos sur lui (https://la1ere.francetvinfo.fr/portrait ... 53695.html)

Mon frère est en fin d'études de médecine (il présente sa thèse dans l'année 2021), je suis gendarme et j'étais parti dans un ATPL modulaire. Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice de ta réflexion.
Alors effectivement dans les cinq premières années, un futur médecin est plutôt mal payé. Mais payé tout de même. Ensuite dès que tu es interne ça devient un peu plus intéressant. Mon frère était logé par le CHU et gagnait un petit smic. Suffisant pour vivre, même si ce n'était pas le grand luxe. Puis finalement au bout de ces cinq premières années, tu es un peu sous le régime de l'alternance. Des cours par ici, par là et puis de la pratique. Des stages en pagaille, ça permet de ne jamais s'ennuyer je crois. Même si c'est difficile et qu'il a beaucoup travaillé, il a commencé à trouver du temps pour lui au bout de ces quelques premières années difficiles.

De mon côté la gendarmerie c'était mon plan B. Après un an passé en prépa maths/physiques, dégoûté de l'esprit "chacun pour soi", j'ai passé le concours de sous-officier en gendarmerie. Ça a fonctionné du premier coup. 9 mois d'école et première affectation loin de chez moi. J'y suis toujours, ça fait bientôt 8 ans. Le temps est long, mais je me suis un peu endormi : j'avais perdu l'aviation de vue, pris dans le tourbillon de l'emploi et du train-train quotidien (même si le boulot n'est pas particulièrement routinier). Je me suis réveillé trop tard, il y a un peu plus d'un an, et je n'ai pas échappé à la crise.
Finalement, avec ce que je gagne aujourd'hui (petits concours/examens passés en interne, montée en grade), soit environ 2200€ tout en étant logé gratuitement (même si c'est pas fun tous les jours d'entendre son voisin uriner ou de croiser ton chef qui est accessoirement ton voisin de palier), je peux aller voler, me former à mon rythme pour aller jusqu'à l'ATPL frozen. Petit Covid19 est passé par là et ruine un peu mon projet à court terme, mais c'est la vie et je ne regrette pas : je peux poursuivre mon projet, payer petit à petit et surtout sans avoir de crédit sur le dos.

Il y a trois mois, je me posais la question de partir de mon boulot avec une coquette prime de départ (environ 25k€), mais sans possibilité de retour. Aujourd'hui je suis tellement content de ne pas être parti, je serais tellement dans la mouise, sans réel diplôme.

Mon conseil pour ton cas, qui rejoint celui des autres : finis tes études de médecine. Si je ne me trompe pas, tu peux aussi bifurquer vers infirmier au bout de la 4 ou 5ème année, si jamais tu en as marre ? Mais quoiqu'il en soit, avec l'une ou l'autre de ces solutions, tu gagneras un salaire très suffisant pour te payer le PPL et éventuellement poursuivre vers un ATPL frozen. L'avantage sera la sécurité de l'emploi que tu auras acquise... et ça n'a pas de prix ! Et en attendant, pourquoi pas un stage planeur, c'est pas très cher ? Ou pourquoi pas tenter l'armée, ils recrutent jusque 27 ans pour du pilote de transport ou de chasse.... j'ai loupé le coche mais ça te tenterait peut-être ? ;)

Bon courage à toi et donne nous des nouvelles :)
Je me retrouve tellement dans ton texte.

Gendarme également je m'étais rapproché de la cellule reconversion.

Je suis aujourd'hui content de ne pas m'être précipité !
Avatar du membre
zoudofsky
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 27 oct. 2019, 13:16
Âge : 31

Re: Perspective d’emploi

Message par zoudofsky »

Je te réponds en mp ;)
Florian.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message