Perspective d’emploi

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Antoine01R
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2020, 11:34

Perspective d’emploi

Message par Antoine01R »

Bonjour,

Tout d’abord je vous explique ma situation, je suis actuellement en deuxième année de médecine. Lors de la première année je me suis rendu compte que je préférerai m’engager dans une carrière de pilote de ligne et non de médecin, j’ai alors passer ma classe une, mais voilà le Covid est arrivé. Je ne me suis donc pas lancé en septembre par crainte de recevoir une formation de moins bonne qualité et surtout par crainte concernant l’avenir du secteur aérien.

Je poste ce message car je n’ai pas beaucoup de contacts et d’avis dans le milieu aéronautique donc pensez-vous que si je commence une formation dans quelques mois vais-je pouvoir trouver un emploi à ma sortie donc dans 2h30 ou alors avec votre recul dans l’aéronautique pensez-vous que les recrutements seront abandonnés pour de nombreuses années ? Surtout j’imagine que si les recrutements reprendront dans deux ans ( par exemple ) avec tous les licenciements les pilotes expérimentés seront donc prioritaires alors il n’y aura pas de place pour les nouveaux pilotes ?

En effet la situation est très compliqué pour moi car je suis quand même en médecine, une filière où l’avenir est certain et j’ai donc peur de tout gâcher et de me retrouver sans rien dans les prochaines années, enfin si avec un prêt 100000 € à rembourser🙁

Merci beaucoup par avance, j’ai vraiment besoin de votre aide
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Perspective d’emploi

Message par darkeagle512 »

:D :D :D :D

Si je peux te donner ma vision personnelle, après 1300hdv sur A320, 1600total, et 2 masters... Restes en médecine et concentres toi sur tes études !! Personnellement je regrette de ne pas avoir choisi cette voie, car aujourd'hui il faut vivre avec le chomage sans aucune perspective pour de nombreuses années à venir, les dernières offres d'emploi que j'ai vu passer demandaient 3000hrs total avec 1500 sur type... Donc à mon avis tu auras largement le temps de finir tes études de médecine, de faire une spécialité, et de passer chef de service d'un hopital ou d'ouvrir ta propre clinique avant qu'on recommence à embaucher des cadets à 250hrs Total.

J'ai vu la crise de 2008 passer alors que j'étais en aéroclub, il a fallu presqu'une décénie pour en sortir, et ce n'était vraiment rien par rapport à celle ci, beaucoup d'avions sont déja partis à la poubelle (747 340 380) Airbus est en faillite virtuelle, et ca ne fait que commencer, et meme si demande il y a, les nombreux avions en long term storage ne pourront etre remis en ligne qu'au prix de couteuses opérations de maintenance que les compagnies à court de trésorerie ne pourront se permettre... On considère qu'actuellement rien qu'en Europe il y a 2 fois plus de pilotes qualifiés que ce qu'il faudrait...

Personnellement je ne vois pas de rétablissement de la situation avant une ou 2 décennies minimum.

Donc restes tranquille la ou tu es !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Perspective d’emploi

Message par teubreu »

Tu t'es fait licencier de chez VLG ? Beaucoup de concernés ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Perspective d’emploi

Message par Squish »

Franchement n’arrête pas médecine tu le regretteras pour sur.
L’aviation n’est pas l’avenir , Et je suis d’accord avec darkeagle pour le reste.
Je dirais même que dans une décennie d’autre problèmes viendront pour sur. Climat, les gens voyageront moins, crise énergétique, l’avion hydrogène promis par Airbus est une vaste blague...And so on.

Donc d’ici là les problèmes environnementaux ne feront qu’amplifier et non diminuer... les virus etc font aussi partie de ces problèmes. https://www.ladepeche.fr/2020/10/07/cor ... 123810.php

Si tu arrives à devenir médecin, tu pourras largement te faire plaisir autrement et même posséder un avion. :thumb:
Je suis certes pilote, certes je garde mon job, mais aujourd’hui, c’est bien le dernier des jobs que je conseillerais ou alors avoir un bon job avant et éventuellement voler en freelance.
De plus je fais du business à côté, je ne parie absolument plus ma vie sur l’aviation.
L’industrie aéronautique est déjà très instable donc passer free-lance n’a pas plus d’inconvénients désormais!
Médecine c’est quoi, 10 ans d’études ? Tu pourras toujours passer tes licences qui seront du pipi de chat à côté...cpl ir me en 3 mois mdrr c’est un permis rien de plus.
Modifié en dernier par Squish le 07 oct. 2020, 20:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Perspective d’emploi

Message par JAimeLesAvions »

Relis les messages de 2008 sur le forum, tu verras aussi qu'on prédisait l'apocalypse, et qu'ensuite il y a eu une très bonne période de recrutement, très courte aussi, mais un peu comme d'habitude. La période ante 2008 de recrutement fort n'avait pas non plus duré très longtemps. Et la période ante guerre du golf non plus. L'aviation a toujours été très cyclique.
A chaque fois on prédit que c'est la fin, et ce n'est pas la fin.
Moi je ne prédis rien, peut-être que c'est la fin du monde, je n'en sais pas plus cette fois ci que la dernière fois.



Ce qui est certain c'est qu'en ce moment, ça n'embauche pas. Et qu'il est totalement illusoire de vouloir trouver un boulot en sortant de formation. Il est probable que ça durera suffisamment d'années pour que tu puisses finir tes études. Mais pas certain.
L'option optimale est à mon avis de faire du planeur.
Faire du vol moteur risque de te fermer la porte de certains programmes s'ils reprennent un jour.
Le planeur ne coute pas cher et donne un très très bon niveau de pilotage de base et connaissance de la météo qui te servira énormément pour ton éventuel apprentissage futur de pilote d'avion.
Et ça te permet aussi d'avoir un pied dans la porte: beaucoup de pilotes de planeur sont pilotes en compagnies, et te donneront une vision de l'embauche, et toutes sortes d'éléments qui te seront utile pour tes choix futurs.

Ceux qui arrivent au bon moment sont les rois, ceux qui arrivent au mauvais restent sur le carreau. Un type de très bon niveau peut échouer un simu de recrutement car il y en a de meilleurs que lui à ce moment, abandonner totalement et changer de voie, et un an après un type mauvais peut réussir son embauche dans la même compagnie car elle a besoin de pilotes. C'est totalement injuste mais c'est comme ça, le facteur chance compte énormément.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 09 oct. 2020, 09:41, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Perspective d’emploi

Message par JulietteLimace »

Bonjour JAimeLesAvions,

Je suis assez d'accord avec toi sur l'aspect spéculatif des embauches futures, mais peux-tu expliquer un peu plus en détails ta remarque sur les vols motorisés ?
JAimeLesAvions a écrit : 07 oct. 2020, 16:31 Faire du vol moteur risque de te fermer la porte de certains programmes s'ils reprennent un jour.
Je ne comprends pas pourquoi ça fermerait des portes, dans le pire des cas ça ne compterait tout simplement pas, nan ?
PPL(A)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Perspective d’emploi

Message par JAimeLesAvions »

JulietteLimace a écrit : 07 oct. 2020, 16:46 Bonjour JAimeLesAvions,

Je suis assez d'accord avec toi sur l'aspect spéculatif des embauches futures, mais peux-tu expliquer un peu plus en détails ta remarque sur les vols motorisés ?
JAimeLesAvions a écrit : 07 oct. 2020, 16:31 Faire du vol moteur risque de te fermer la porte de certains programmes s'ils reprennent un jour.
Je ne comprends pas pourquoi ça fermerait des portes, dans le pire des cas ça ne compterait tout simplement pas, nan ?
Certains programmes de cadet (formations qui sont censées mener à un emploi, plus ou moins payées par la compagnie) ne sont ouverts qu'à ceux qui n'ont pas fait de vol moteur avant. Je ne me rappelle plus lesquels.
Au delà de ça, à mon avis, ça ne sert pas à grand chose, pire c'est contre productif, d'apprendre à piloter un DR400 en club si on a pour but de piloter des A320 en sortie de programme intégré. Si on choisi le modulaire, alors il faudra y passer bien entendu.
Le DR400 ne donne pas réellement, toujours à mon avis, un bon niveau de pilotage de base, le planeur de donne une perception de l'assiette et surtout de l'incidence incroyablement précise à coté. + la connaissance météo.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 07 oct. 2020, 17:29, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Perspective d’emploi

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 07 oct. 2020, 17:19 Certains programmes de cadet (formations qui sont censées menées à un emploi, plus ou moins payées par la compagnie) ne sont ouverts qu'à ceux qui n'ont pas fait de vol moteur avant. Je ne me rappelle plus lesquels.
Au delà de ça, à mon avis, ça ne sert pas à grand chose, pire c'est contre productif, d'apprendre à piloter un DR400 en club si on a pour but de piloter des A320 en sortie de programme intégré. Si on choisi le modulaire, alors il faudra y passer bien entendu.
Le DR400 ne donne pas réellement, toujours à mon avis, un bon niveau de pilotage de base, le planeur de donne une perception de l'assiette et surtout de l'incidence incroyablement précise à coté. + la connaissance météo.
Le reste est vrai mais pas ça.
Dans ma promo de cadets on était une vingtaine à avoir commencé en club, souvent sur dr400, ça ne pose pas de problème pour la suite de l'apprentissage.

C'est vrai que le planeur est une bonne école, mais pas incontournable.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Perspective d’emploi

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 07 oct. 2020, 17:30 Dans ma promo de cadets on était une vingtaine à avoir commencé en club, souvent sur dr400, ça ne pose pas de problème pour la suite de l'apprentissage.
Est-ce que ça t'a apporté quelque chose que le planeur ne t'aurait pas apporté? Par rapport au coût? A part le plaisir de voler en petit avion bien entendu.
J'aurais du dire 'parfois contre productif . J'ai vu en club des pilotes sans aucune méthode qui faisaient selon l'inspiration. Et qui ne savaient pas tenir une assiette et donc une altitude. Ce qui ne pose pas de difficulté d'ailleurs pour se promener en DR400 qui est un avion simple, mais pour un avion qui commence à être compliqué, c'est contre-productif d'avoir appris sans méthode.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Perspective d’emploi

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 07 oct. 2020, 19:22
Dubble a écrit : 07 oct. 2020, 17:30 Dans ma promo de cadets on était une vingtaine à avoir commencé en club, souvent sur dr400, ça ne pose pas de problème pour la suite de l'apprentissage.
Est-ce que ça t'a apporté quelque chose que le planeur ne t'aurait pas apporté? Par rapport au coût? A part le plaisir de voler en petit avion bien entendu.
J'aurais du dire 'parfois contre productif . J'ai vu en club des pilotes sans aucune méthode qui faisaient selon l'inspiration. Et qui ne savaient pas tenir une assiette et donc une altitude. Ce qui ne pose pas de difficulté d'ailleurs pour se promener en DR400 qui est un avion simple, mais pour un avion qui commence à être compliqué, c'est contre-productif d'avoir appris sans méthode.
Là où tu apprends plus en planeur qu'en avion c'est en navigation, puisque tu peux aller faire des vols et te poser sur des terrains différents de ton terrain de départ. Alors qu'en planeur, c'est possible mais personne ne le fait vu le cout.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Perspective d’emploi

Message par Squish »

Lufthansa’s in-house flight academy has advised student pilots to consider other careers as the industry will not require them “for a very long time”.

https://www.flightglobal.com/airlines/n ... 84.article
Avatar du membre
MaryGa
Captain posteur
Messages : 241
Enregistré le : 18 sept. 2003, 02:00

Re: Perspective d’emploi

Message par MaryGa »

Proposition de stage de formation pour être agent d'entretien de la part de Pôle Emploi
envoyée à peine un mois et demi après l'inscription au chômage..
Véridique
"Vous avez le permis ? Vous voulez travailler dans un milieu qui recrute et à fort potentiel ?"
disait le message...

La proposition a été envoyée à un pilote de ligne avec près de 10000h de vol et plus de 22 ans dans le métier !

"On a rien à vous proposer" a dit la conseillère...
"Débrouillez-vous tout seul pour trouver du travail..."
"Vous aurez un entretien de contrôle par Skype tous les 6 mois"
"Vous êtes cadre ?"
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Perspective d’emploi

Message par JAimeLesAvions »

Ca n'a rien d'étonnant que pôle emploi soit incapable de trouver un poste à un pilote de ligne.

Je comprends que les gens qui perdent leur emploi soient malheureux et je compatis, mais je veux rappeler que la contrepartie de la liberté, c'est la responsabilité: quand on choisi le métier de pilote, on doit accepter le risque, qui est largement connu, de faillite de sa compagnie, de crise qui dure longtemps etc. et on doit se préparer en mettant de l'argent de coté (c'est très bien payé comme métier après quelques années d'expérience), en maintenant son employabilité, par exemple en ayant une activité à coté, etc.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Perspective d’emploi

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 15:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antoine01R
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2020, 11:34

Re: Perspective d’emploi

Message par Antoine01R »

Re bonjour,
Merci à vous tous pour ces réponses. En effet vous avez tous l’air catégorique sur le fait que c’est prendre un très très gros risque de se lancer dans ce métier pour les années ( voir décennie ) à venir. Cela me paraissait assez logique même si j’avais toujours une partie de moi qui me disait « une fois Covid passé le trafic reprendra à ça normal surtout qu’avant le Covid on était en déficit de pilotes » , mais c’est surtout mon côté subjectif qui parle en oubliant des difficultés économiques pour les compagnies et aussi pour la population en général après cette crise.
Merci encore et n’hésitez pas à remettre des messages si vous avez des données sur l’avenir.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Perspective d’emploi

Message par Albus9 »

Antoine01R a écrit : 08 oct. 2020, 13:53 Re bonjour,
Merci à vous tous pour ces réponses. En effet vous avez tous l’air catégorique sur le fait que c’est prendre un très très gros risque de se lancer dans ce métier pour les années ( voir décennie ) à venir. Cela me paraissait assez logique même si j’avais toujours une partie de moi qui me disait « une fois Covid passé le trafic reprendra à ça normal surtout qu’avant le Covid on était en déficit de pilotes » , mais c’est surtout mon côté subjectif qui parle en oubliant des difficultés économiques pour les compagnies et aussi pour la population en général après cette crise.
Merci encore et n’hésitez pas à remettre des messages si vous avez des données sur l’avenir.
Bonjour,
Comme mes collègues l’ont dit, le COVID n’est pas encore passé et on ne sait pas quand il passera.
Il ne faut pas croire que le trafic rebondira au même niveau juste après.
Il va y avoir des faillites, ça on en est sûr: d’ailleurs c’est plutôt courant octobre que les faillites s’annoncent... (en espérant qu’aucun des mes collègues ne soient touché par une faillite).

Il n’y a JAMAIS eu de déficit de pilote. Les écoles ont joués sur ça mais c’est faux. A chaqu’un des entretiens que j’ai passé, il y avait une grande quantité de pilote et tous n’ont pas été pris...
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Perspective d’emploi

Message par supernova »

Si tu es en deuxième Année de médecine, effectivement ce serait sucidaire d’arrêter.
En ce moment ce qui compte c’est, comme disent les Anglais « put food on the table ».
Je crois qu’on sous estime la réalité économique de la situation actuelle.
Beaucoup de personnes vont devenir pauvres à mon avis.
Pour rien, c’est ça le pire...

Il y a plein de façon de faire médecin. Tu peux facilement, dans quelques années, faite ses remplacement, ou gardes de nuits, qui te donneront des revenus confortables et passer tes licences en parallèle.

Tu seras jeune trentenaire avec un diplôme de médecin et tes licences de pilote en poche, tu pourras passer les sélections si ça t’intéresse toujours, en parallèle de ton activité médicale.

Ça me semble être un plan parfait !

Au contraire, laisser tomber médecine (Études gratuites) pour s’endêter maintenant pour ses licences de pilote est extrêmement risqué.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Perspective d’emploi

Message par JAimeLesAvions »

Et autant il n'y a jamais eu de réelle pénurie de pilote (les compagnies parlent de pénurie dès que la conjoncture s'améliore au point que certains pilotes quittent leur compagnie, ou commencent à discuter des conditions lors des embauches), autant il y a une réelle pénurie de médecin, qui va durer. Donc en étant médecin, tu pourras aussi devenir pilote et avoir un plan B en cas de faillite, voire faire les deux à la fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Perspective d’emploi

Message par fouga »

Salut Antoine,

Je suis ingénieur, j'ai 5 ans d'xp, et j'ai eu les qualifs pour être pilote de ligne il y a 1 an, sélections biens parties puis covid, tout par terre... là je retrouve en ce moment un boulot d'ingé plus que correct, mais ça a été long...

Quand je vois mon parcours et celui des études de médecine, je me dis que je regrette de ne pas avoir été attiré par la médecine quand j'étais au lycée (j'ai directement pris l'option ISI en seconde, et je n'ai plus jamais fait de SVT depuis la première...), car vue le temps passé pour en être là aujourd'hui, être médecin aurait pris probablement moins longtemps, et mes perspectives auraient été autres (je m'en sors un peu mieux que les autres pilotes car ingé, mais ça reste bien en deça d'un médecin... pour la majorité des cas).

Tu as réussi Paces donc continue et choisi la spé qui te plait et qui sera également porteuse après les ECNi :)
Ensuite, pour pilote, tu auras largement le temps à la trentaine (et les moyens une fois médecin) de passer ton Cpl/Ir/Me en modulaire à côté du boulot, et si jamais tu as envie de te lancer dans la ligne et que ça recrute (que ce soit une parenthèse dans ta carrière médicale, ou une vraie reconversion), tu auras encore le temps devant toi, des personne sont devenues pilote de ligne après 40 ans...
donc tout est possible, mais le plus important c'est de ne pas laisser tomber ta carrière actuelle pour un """rêve""", surtout maintenant (cf les posts de ce topic que je plussois), tu le regretterais quoi qu'il arrive.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Perspective d’emploi

Message par Weuzz »

Craker a écrit : 08 oct. 2020, 13:35
edit: sur Pprune ou forum américains, c'est assez marrant de voir un métier qui revient souvent chez les pilotes en conversion ou chomage c'est : conducteur de train ou chauffeur routier. le point commun doit être le déplacement, conduire une machine et le sentiment de liberté peut être ?
je trouve très intéressant aussi ces métiers, seul gros hic : le salaire. c'est bien payé dans les pays anglo saxon par contre en France c'est la misère un peu (surtout chauffeur routier).
Pas surprenant, ce sont des métiers qui se rapprochent le plus au style de profil de celui de pilote( goût de la routine du voyage, déplacements contants). Un pilote pourrait avoir le plus grand mal à s’adapter à la vie de bureau, c’est pas pour tout le monde. Je pense même que cela peut être psychologiquement violent à subir quand on a l’habitude de voler.

Mais le secteur routier est quand même sacrément « sinistré » comme beaucoup d’autres. Pas mal d’employeurs peu scrupuleux dans ce domaine qui courent après un minimum de rentabilité réduisent à peau de chagrin les conditions de travail de gens majoritairement peu qualifiés. Le droit du travail y est très particulier donc pour espérer avoir un salaire à peu près décent, il faut être prêt à s’asseoir totalement sur sa vie sociale et ne pas compter ses heures de travail du jour,de la nuit et du week-end; ou encore espérer 1 ou 2 jours de repos à l’hôtel mais plutôt quelques heures en couchette.

Mieux vaut ne pas aller de ce côté là sauf à accepter des petits salaires en régional.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message