CPL pratique : Quand s'inscrire?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujethandil
- Chef de secteur posteur
CPL pratique : Quand s'inscrire?
Bonjour à tous,
Je suis à 10 HDV des minimas pour entrer en formation CPL, et le CPL théorique est en cours chez Mermoz, la formation VDN sur la fin et la classe 1 en poche. Si tout va bien je devrais avoir le CPL théorique d'ici au printemps.
Ma question est la suivante : A partir de quel moment faut-il s'inscrire en stage CPL?
Est-il judicieux d'anticiper et de commencer les cours avant l'obtention du CPL théorique ou est-il plus prudent d'attendre d'avoir l'ensemble de ces certificats pour commencer la formation pratique?
Merci pour vos retours,
Handil.
Je suis à 10 HDV des minimas pour entrer en formation CPL, et le CPL théorique est en cours chez Mermoz, la formation VDN sur la fin et la classe 1 en poche. Si tout va bien je devrais avoir le CPL théorique d'ici au printemps.
Ma question est la suivante : A partir de quel moment faut-il s'inscrire en stage CPL?
Est-il judicieux d'anticiper et de commencer les cours avant l'obtention du CPL théorique ou est-il plus prudent d'attendre d'avoir l'ensemble de ces certificats pour commencer la formation pratique?
Merci pour vos retours,
Handil.
CPL(A) / IRSE
Re: CPL pratique : Quand s'inscrire?
Je ne connais personne qui a passé le CPL théorique, c'est rare.
Généralement les gens bouclent l'ATPL théorique avant de commencer le CPL pratique.
Généralement les gens bouclent l'ATPL théorique avant de commencer le CPL pratique.
-
JAimeLesAvions
Il s'agit déjà de savoir dans quel école faire son CPL. Il me semble qu'on ne peut pas commencer la formation sans avoir validé le théorique ,mais e n'ai pas vérifié, ton école te le dira. Et c'est en effet très étrange de passer le CPL théorique pour un CPL pratique qui n'ouvre en pratique aucun accès à l'emploi
+1, normalement tu ne peux pas démarrer la formation sans avoir validé la théorie, en tout cas j'ai jamais vue ça.
Pour ta formation, j'imagine que c'est en 25h si tu ne fais que le CPL seul.
En gros c'est un PPL "chiant", ça veut dire que tu ne vas rien apprendre que tu ne connaitrais déjà, mais les tolérances au niveau des erreurs sont plus faibles que pour le PPL.
Inutile donc de le démarrer en avant, le mieux est de tout faire d'un bloc et de passer l'examen derrière, comme ça tes FI te cadreront pour que tu sois comme attendu le jour J par le FE et ça se passera bien, si tu le fais par avance, tu risques de revoler comme toi tu veux après et ça se passera peut être moins bien si tu n'es pas frais.
Pour ta formation, j'imagine que c'est en 25h si tu ne fais que le CPL seul.
En gros c'est un PPL "chiant", ça veut dire que tu ne vas rien apprendre que tu ne connaitrais déjà, mais les tolérances au niveau des erreurs sont plus faibles que pour le PPL.
Inutile donc de le démarrer en avant, le mieux est de tout faire d'un bloc et de passer l'examen derrière, comme ça tes FI te cadreront pour que tu sois comme attendu le jour J par le FE et ça se passera bien, si tu le fais par avance, tu risques de revoler comme toi tu veux après et ça se passera peut être moins bien si tu n'es pas frais.
-
JAimeLesAvions
Je ne suis pas d'accord. Le CPL c'est
- opérationnel
Aller au plus vite au plus court
- précis
Tenir altitude et cap au millimètre
-organisé
Check List après chaque phase de vol, tenue du journal de navigation, briefings adapté aux circonstances etc.
Tout ça ne s'apprend pas au PPL
Sinon pourquoi faire un CPL sans ATPL théorique ni IR? J'ai beau chercher je n'y vois aucune utilité. Pour faire instructeur il suffit du théorique CPL.
-
arogues
Certaines si, du moins dans mon DTO (log de nav, briefing, C/L).JAimeLesAvions a écrit : ↑19 oct. 2020, 11:14 Je ne suis pas d'accord. Le CPL c'est
- opérationnel
Aller au plus vite au plus court
- précis
Tenir altitude et cap au millimètre
-organisé
Check List après chaque phase de vol, tenue du journal de navigation, briefings adapté aux circonstances etc.
Tout ça ne s'apprend pas au PPL
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Le seul intérêt est si l'on veut faire uniquement du travail aérien (type largage). Mais effectivement on se bride énormément pour économiser pas grand chose par rapport à l'ATPLth.JAimeLesAvions a écrit : ↑19 oct. 2020, 11:14Sinon pourquoi faire un CPL sans ATPL théorique ni IR? J'ai beau chercher je n'y vois aucune utilité.
-
Auteur du sujethandil
Merci à tous pour vos réponses!
La réponse est bien clair et j'attendrai d'avoir mon théorique pour m'inscrire au CPL pratique.
J'ouvre un nouveau post sur l'utilité du CPL théorique pour faire suite aux messages sur ce point.
Handil
La réponse est bien clair et j'attendrai d'avoir mon théorique pour m'inscrire au CPL pratique.
J'ouvre un nouveau post sur l'utilité du CPL théorique pour faire suite aux messages sur ce point.
Handil
CPL(A) / IRSE
-
Dubble
Le stage CPL peut et même doit aller très vite.
Un vol par jour c'est un minimum pour avoir une formation vraiment rentable, dense, intéressante.
Si tu as un backseat en binôme, évidemment ça sera difficile de caser deux vols chacun. Mais on apprend aussi depuis la place arrière, auquel cas un vol par jour devient un bon rythme, tant qu'on le tient.
C'est aussi pour ça que le théorique CPL.. mieux vaut en être débarassé.
Tu verras, le stage est dans la droite lignée du PPL, c'est juste un "PPL parfait". J'ai trouvé cette partie de la formation très plaisante !
-