Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par Topolino »

Bien sur, il n'est pas non plus interdit d'apprendre aux oiseaux à voler ! Mais gare à ne pas y laisser des plumes.

Je vais essayer d'avoir un retour officiel sur ce sujet au travers des différents cas présentés, histoire de pouvoir clore le débat.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par JAimeLesAvions »

La DGAC n'a pas le pouvoir réglementaire. Si la DGAC t'écrit noir sur blanc quelque chose qui n'est pas réglementaire, ça ne devient pas réglementaire pour autant.
Le règlement c'est le règlement. Ce qu'il n'interdit pas est permis.Il faut se méfier de la DGAC et des Examinateurs superviseurs, qui souvent ne connaissent pas la règlementation qu'ils sont censés appliquer.

Le cadre qui s'impose à l'instructeur pendant une formation est le cadre règlementaire (SERA, OPS, FCL) + le manuel de son école s'il y en a un (peu l'ont lu...) + dans tous les cas le détail du programme de formation. Rien d'autre, pas les on-dits, pas ce qu'on a lu sur un forum.

Autant enseigner de nuit ne me semble pas avoir d'intérêt pédagogique, autant faire un vol IFR pour démontrer le demi tour réel dans un nuage est hyper pédagogique. J'ai toujours trouvé la casquette contre productive, car elle donne une fausse impression de ce qu'est vraiment se trouver dans un nuage. On garde la notion du haut et du bas avec la casquette, alors qu'on la perd complètement dans un vrai nuage.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par Topolino »

JAimeLesAvions a écrit : 16 nov. 2020, 10:14 La DGAC n'a pas le pouvoir réglementaire. Si la DGAC t'écrit noir sur blanc quelque chose qui n'est pas réglementaire, ça ne devient pas réglementaire pour autant.
Le règlement c'est le règlement. Ce qu'il n'interdit pas est permis.Il faut se méfier de la DGAC et des Examinateurs superviseurs, qui souvent ne connaissent pas la règlementation qu'ils sont censés appliquer.
La DSAC est en charge de veiller au respect des dispositions législatives et réglementaires au niveau national et international.
Je ne vois donc pas de meilleur interlocuteur.

Je suis bien d’accord sur l’intérêt pédagogique du demi tour IFR. Mais ça n’est pas qqch que je ferais systématiquement avec n’importe quel élève. Statistiquement il y a une proportion de casse cou que cela incitera à aller jouer avec la météo.
Avatar du membre
Fantomas78
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2023, 17:51

Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par Fantomas78 »

- Capten - a écrit : 21 oct. 2020, 21:46
handil a écrit : 19 oct. 2020, 17:30 - Un CPL pratique sec (avec CPL théorique, en SEP et sans IR) quand à lui certes n'ouvre pas la voie aux emplois. Mais il permet plusieurs choses : De passer son stage FI avec 100HDV CdB (et non 150 HDV si non CPL), de demander une liste 1 plus facilement (OK pas sur que ce soit en vogue...), ou encore de faire du petit travail aérien. Le CPL ça reste une License et tant que j'ai ma SEP à jour je reste à jours (pas très compliqué) et je perd aucun crédit (et c'est une autre histoire pour l'IR ou encore sa MEP).
Pas sûr que ça aide pour la liste 1.
On peut préférer investir sur un pilote ppl plutôt qu'un pilote cpl qui risque de devenir pro et arrêter l'instruction rapidement (pas rentable pour le club).

sauf si tu as un job et que tu as 55 ans et juste être instructeur par plaisir de l'aviation légère ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message