Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

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handil
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Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par handil »

Bonjour à tous,

Pour répondre aux question posé sur "pourquoi faire un CPL théorique et pas un ATPL théorique".

viewtopic.php?f=41&t=43577

Pour plusieurs raisons :

- En terme de temps. Le CPL théorique distant ne demande qu'une seule semaine de présentiel, contre deux pour l'ATPL théorique. J'ai une vie pro et franchement une semaine de présentiel en moins, je suis preneur.

- Sur le programme en lui même : Le programme CPL th est plus léger que l'ATPL th. J'ai souvent lu contraire sur le forum et je ne suis pas d'accord. Je suis allé demander le syllabus du CPL(A) versus ATPL(A) chez Mermoz. Le programme CPL en terme de point / chapitre abordé est inférieur de 40%. Prenez l'exemple du module performance : Toute la partie sur les avions de classe A ne sont pas au programme. ceci amène à mon troisième point :

- Le CPL théorique pour moi c'est l'occasion de progresser sans aller jusqu'au niveau pilote de ligne. Et le programme CPL est parfaitement adapté pour ça : Tchao la mécanique du vol supersonique ou encore les perf d'avion de classe A dont franchement je ne vois aucune application à mon niveau pour les prochaines années. Le CPL théorique est beaucoup plus adapté à la compétence intermédiaire que je recherche (PPL ++).

- Le CPL théorique n'est pas complètement inutile : Il ouvre la voie au FI non restreint, et me permet de passer mon CPL pratique. Finalement c'est un beau morceau déjà fait si un jour l'industrie se relève et que je souhaite passer dans un cockpit : Je n'aurais "plus qu'à" passer mon ATPL théo, IRME, MCC/JOC (bon OK ça se fait pas en 2 semaines mais ça peut aller très vite).

- Un CPL pratique sec (avec CPL théorique, en SEP et sans IR) quand à lui certes n'ouvre pas la voie aux emplois. Mais il permet plusieurs choses : De passer son stage FI avec 100HDV CdB (et non 150 HDV si non CPL), de demander une liste 1 plus facilement (OK pas sur que ce soit en vogue...), ou encore de faire du petit travail aérien. Le CPL ça reste une License et tant que j'ai ma SEP à jour je reste à jours (pas très compliqué) et je perd aucun crédit (et c'est une autre histoire pour l'IR ou encore sa MEP).

- Pour terminer, je renvois la balle à tout ceux qui se pressent sur des ATPL théorique en ce moment. une fois l'ATPL théorique, il faut se grouiller pour passer CPL + IR sinon ça tombe à l'eau. Et honnêtement pour maintenir de "grosses" qualif (IRME notamment) en cette période va falloir s'accrocher.

En d'autres termes, je trouve le CPL pratique (avec un CPL théorique) une bonne alternative en ces temps de merde pour se mettre en stand-by et continuer à profiter du ciel tout en progressant techniquement.

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JAimeLesAvions
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par JAimeLesAvions »

Pour maintenir de l'ATPL théorique en état de validité il suffit de proroger l'IR SE, c'est un test de 1h30 qui peut se faire un avion de propriétaire hors ATO, ça coute la location de l'avion, et entre 0 et 200 euros pour l'examinateur.
Le jour où tu voudras faire la formation complète, trouveras-tu un cours passerelle pour éviter de refaire ce que tu as déjà fait? Ca ne court pas les rues, je pense que Bristol doit le faire.
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handil
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par handil »

Pour la partie théorique pas sur. Je pars du principe que si un jour je veux un ATPL th. je repars de 0 et repasse les 14 certificats. Pour la pratique tout est bon à prendre, tant que tout cela reste en modulaire.

Après pour un IR-SE certes ça se proroge facilement. Mais après faut-il encore pouvoir voler régulièrement sur un avion IFR pour garder un certain niveau. J'imagine que ça reste quand même plus compliqué qu'en VFR (je me trompe peu être)
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JAimeLesAvions
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par JAimeLesAvions »

Ca dépend complètement de ce que tu peux trouver sur le terrain près de chez toi; s'il y a un avion IFR de propriétaire, il suffit de l'accompagner de temps en temps et tu gardes ton niveau gratuitement...
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Dubble
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 19 oct. 2020, 20:18 Ca dépend complètement de ce que tu peux trouver sur le terrain près de chez toi; s'il y a un avion IFR de propriétaire, il suffit de l'accompagner de temps en temps et tu gardes ton niveau gratuitement...
"Il suffit" : ce n'est pas si facile de trouver un proprio.
J'en connais un dans ma ville, je vais lui envoyer un courrier en mode bouteille à la mer :o

Sur le reste, c'est vrai qu'un CPL en soi n'est pas inutile.
Il permet de faire du travail aérien, banderole, para, remorquage planeur, observation photo... Il facilite l'entrée en stage FI.
Il se conserve à vie contrairement à un IR ME.

C'est vrai aussi qu'un IR SE ça se maintient assez facilement, on trouve des avions IFR dans certains clubs et il suffit d'un test annuel pour proroger un an de plus. Mais ce n'est pas le même coût.
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- Capten -
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par - Capten - »

handil a écrit : 19 oct. 2020, 17:30 - Un CPL pratique sec (avec CPL théorique, en SEP et sans IR) quand à lui certes n'ouvre pas la voie aux emplois. Mais il permet plusieurs choses : De passer son stage FI avec 100HDV CdB (et non 150 HDV si non CPL), de demander une liste 1 plus facilement (OK pas sur que ce soit en vogue...), ou encore de faire du petit travail aérien. Le CPL ça reste une License et tant que j'ai ma SEP à jour je reste à jours (pas très compliqué) et je perd aucun crédit (et c'est une autre histoire pour l'IR ou encore sa MEP).
Pas sûr que ça aide pour la liste 1.
On peut préférer investir sur un pilote ppl plutôt qu'un pilote cpl qui risque de devenir pro et arrêter l'instruction rapidement (pas rentable pour le club).
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JAimeLesAvions
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 19 oct. 2020, 21:13
JAimeLesAvions a écrit : 19 oct. 2020, 20:18 Ca dépend complètement de ce que tu peux trouver sur le terrain près de chez toi; s'il y a un avion IFR de propriétaire, il suffit de l'accompagner de temps en temps et tu gardes ton niveau gratuitement...
"Il suffit" : ce n'est pas si facile de trouver un proprio.
En effet, mais si le courant passe ça peut être bénéfique aux deux parties.
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rgm
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Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par rgm »

Bonsoir,

Je viens de valider mon ATPL théorique. Vu la conjoncture, je pense reprendre mon ancien travail et en parallèle tenter, au fil de l'eau, passer PPL, IR et CPL. Dans un premier temps j'aimerai passer mon PPL dans une ATO (pour avoir un prêt étudiant), les we.

Ma question : ayant un ATPL théorique est-ce que je dois passer un PPL théorique ? Selon moi et les cours d'airlaw la réponse est non car l'ATPL supplante le PPL théorique. J'ai posé la question à la DGAC il y a quelques jours mais, je n'ai pas de réponse.

Merci pour votre aide, bon courage à tous
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par zefstream »

rgm a écrit : 03 nov. 2020, 23:06 Bonsoir,

Je viens de valider mon ATPL théorique. Vu la conjoncture, je pense reprendre mon ancien travail et en parallèle tenter, au fil de l'eau, passer PPL, IR et CPL. Dans un premier temps j'aimerai passer mon PPL dans une ATO (pour avoir un prêt étudiant), les we.

Ma question : ayant un ATPL théorique est-ce que je dois passer un PPL théorique ? Selon moi et les cours d'airlaw la réponse est non car l'ATPL supplante le PPL théorique. J'ai posé la question à la DGAC il y a quelques jours mais, je n'ai pas de réponse.

Merci pour votre aide, bon courage à tous
Comment as-tu fait pour passer l'ATPL théo sans avoir un PPL ? Je ne savais pas que c'était possible... Tu l'as fait chez qui ?
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teubreu
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par teubreu »

Si tu as passé l'ATPL théorique avant le PPL tu es nécessairement en cursus intégré.
Es-tu déjà bien sûr de vouloir quitter un cursus intégré ? Si tu te formes au fil de l'eau comme tu l'entends il faut normalement tout reprendre à zéro, à moins que ton ATO fasse approuver une passerelle intégré vers modulaire, il faut que tu vérifies avec eux si c'est le cas.
Pour le PPL théorique pas de problème normalement, c'est la suite qu'il faut sécuriser si tu ne veux pas te retaper un ATPL théorique.
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rgm
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par rgm »

Oui effectivement je suis en intégré mais vu la situation je me pose quand meme quelques questions sur le bienfondé de continuer, à 40 ans, dans cette voie.

Merci pour ta réponse qui m'éclaire
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-Tomcat-
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par -Tomcat- »

rgm a écrit : 03 nov. 2020, 23:06 Ma question : ayant un ATPL théorique est-ce que je dois passer un PPL théorique ? Selon moi et les cours d'airlaw la réponse est non car l'ATPL supplante le PPL théorique. J'ai posé la question à la DGAC il y a quelques jours mais, je n'ai pas de réponse.
La réponse est non, ton ATPL théorique te dispense de PPL théorique. En revanche pour commencer un cursus modulaire il faut que tu officialises au préalable l'arrêt de ton cursus intégré.
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rgm
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par rgm »

Bonsoir à tous,

Voici la réponse complète ( :lol: ) de la DGAC à ma question...

"Monsieur,

Comme l'indique le réglement 1178/2011, vous ne pouvez pas vous servir de votre ATPL théorique pour vous présenter aux épreuves du PPL.

L'exigence découle des prérequis à l'entrée en formation ATPL modulaire, appendice 3 B. 1. (a) :



Applicants for an ATPL(A) who complete their theoretical knowledge instruction at a modular course shall:
(a) hold at least a PPL(A) issued in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention"
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Dubble
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par Dubble »

rgm a écrit : 04 nov. 2020, 16:46 Oui effectivement je suis en intégré mais vu la situation je me pose quand meme quelques questions sur le bienfondé de continuer, à 40 ans, dans cette voie.

Merci pour ta réponse qui m'éclaire
Effectivement, pour un PPL c'est mort.
Même si tu passais ton PPL ensuite, ce n'est pas sûr que tu puisses conserver le bénéfice de l'ATPL théorique.

Tout ce que tu peux faire avec ton ATPL th intégré, c'est transférer ton dossier vers une autre école, et même ça c'est dur.
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-Tomcat-
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par -Tomcat- »

rgm a écrit : 04 nov. 2020, 18:39 Bonsoir à tous,
Voici la réponse complète ( :lol: ) de la DGAC à ma question...
C'est pas une réponse complète, c'est une réponse à côté.
C'est un fait, tu as l'ATPL théorique. As-tu besoin de repasser un PPL théorique pour passer un PPL modulaire ? La DGAC m'a répondu non récemment à ce cas précis. Alors il va falloir qu'ils accordent leurs violons entre services...
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- A400M -
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par - A400M - »

-Tomcat- a écrit : 04 nov. 2020, 21:18
rgm a écrit : 04 nov. 2020, 18:39 Bonsoir à tous,
Voici la réponse complète ( :lol: ) de la DGAC à ma question...
C'est pas une réponse complète, c'est une réponse à côté.
C'est un fait, tu as l'ATPL théorique. As-tu besoin de repasser un PPL théorique pour passer un PPL modulaire ? La DGAC m'a répondu non récemment à ce cas précis. Alors il va falloir qu'ils accordent leurs violons entre services...
L'enac fait passer le PPL à ses EPL, et je doute fort qu'ils fassent passer les deux théories. Mais peut être que c'est possible en restant dans le cadre de l'intègre uniquement et que ce n'est pas possible de le faire en modulaire.
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JAimeLesAvions
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par JAimeLesAvions »

FCL 035 (b) Crediting of theoretical knowledge
(1) An applicant having passed the theoretical knowledge examination for an airline transport pilot licence shall be credited with the theoretical knowledge requirements for the light aircraft pilot licence, the private pilot licence, the commercial pilot licence and, except in the case of helicopters, the IR and the EIR in the same category of aircraft.

A la DGAC ils ont tendance ne pas lire les textes qu'ils sont censés faire appliquer. Et même parfois à refuser de comprendre ce qui est écrit noir sur blanc d'ailleurs...
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par teubreu »

- A400M - a écrit : 04 nov. 2020, 21:57 L'enac fait passer le PPL à ses EPL, et je doute fort qu'ils fassent passer les deux théories.
Ah non pas de PPL pour les EPL, et plus généralement pas de PPL en intégré.

@rgm : Hallucinant la réponse de la DGAC, tu leur demandes « est-ce que l’ATPL théorique permet de passer un PPL pratique » et ils répondent à la question « est-ce que pour passer un ATPL théorique il faut avoir un PPL pratique ».
La réponse ne correspond pas à la question, donne leur la référence de JAimeLesAvions pour remettre l’église au centre du village.
NB : Plusieurs bureaux des licences régionaux sont notoirement incompétents dès que tu poses une question autre que ce qu’ils ont l’habitude de faire 10 fois par jour, je te conseille celui de Brest où le personnel m’a paru très compétent.
bf.licences.dsaco@aviation-civile.gouv.fr
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par Dubble »

teubreu a écrit : 04 nov. 2020, 22:54
- A400M - a écrit : 04 nov. 2020, 21:57 L'enac fait passer le PPL à ses EPL, et je doute fort qu'ils fassent passer les deux théories.
Ah non pas de PPL pour les EPL, et plus généralement pas de PPL en intégré.

@rgm : Hallucinant la réponse de la DGAC, tu leur demandes « est-ce que l’ATPL théorique permet de passer un PPL pratique » et ils répondent à la question « est-ce que pour passer un ATPL théorique il faut avoir un PPL pratique ».
La réponse ne correspond pas à la question, donne leur la référence de JAimeLesAvions pour remettre l’église au centre du village.
NB : Plusieurs bureaux des licences régionaux sont notoirement incompétents dès que tu poses une question autre que ce qu’ils ont l’habitude de faire 10 fois par jour, je te conseille celui de Brest où le personnel m’a paru très compétent.
bf.licences.dsaco@aviation-civile.gouv.fr
Pas vraiment, puisqu'ils écrivent :
"vous ne pouvez pas vous servir de votre ATPL théorique pour vous présenter aux épreuves du PPL."
Leur réponse semble plutôt suggérer que, étant donné qu'il faut un PPL pratique pour s'inscrire à l'ATPL théorique modulaire, l'ATPL théorique hors formation intégrée et sans PPL n'est pas une situation censée exister, donc ils refusent de la prendre en compte.

J'ai l'impression que la DGAC ils ont des formulaires avec des cases à cocher et que si on rentre pas dans la case, ils n'ont pas de possibilité d'appliquer un peu de bon sens pour passer outre.
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Re: Utilité du CPL théorique & pratique sec (sans IR)

Message par teubreu »

Dubble il faut que m’expliques, si la situation n’est pas censée exister, pourquoi elle est explicitement prévue dans le FCL035. Rien n’empêche quelqu’un en cursus intégré de passer un PPL à côté, même sans abandonner son cursus intégré. Je passe sur le fait que la phrase écrite par ce fonctionnaire manifestement incompétent dit exactement le contraire de ce qu’il y a marqué en dur dans le FCL.
Quand j’ai voulu passer mon brevet ULM une fois que j’avais fini l’ATPL théorique (pendant ma formation intégrée, je n’avais alors aucun brevet aéronautique PPL/planeur/... nada) sans avoir à passer le théorique ULM, cela n’a posé aucun problème. C’est exactement le même cas.

rgm est tombé sur un guignol, il y en a beaucoup à la DGAC comme partout, ce n’est pas une raison pour ne pas faire valoir ses droits, il faut lui pointer le texte ou au pire passer par un autre fonctionnaire qui connaît son métier.
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