Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par noctysse »

Bonjour, à tous.


étant actuellement chez CAE en intégré je suis complétement perdu. (Je précise que j'ai commencé avant que la crise prenne une telle ampleur)

Alors après la phase théorique ATPL j'hésite entre deux solution.

La première stop chez CAE et patienter un peu (maximum 24mois) et commencer à voler en modulaire et faire 200h total pour obtenir mes licences. ainsi j'économiserai 35 000euro plus ou moins (du coup assez pour payer une QT) mais je ne sortirai pas d'une école réputer donc d'après certain pilote je vaut moins qu'un pilote sorti d'une école réputer.

Ou alors continuer CAE finir en tant de crise payer + 35 000 euro et presque 2000 euro par an pour garder mes licences...
Mais j'aurais sur mon CV que je suis sorti de chez CAE.


Je demande l'aide de pilote qui comprennent la situation et non de haters qui vont me lyncher car je suis chez CAE :)


Bien à vous.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Squish »

noctysse a écrit : 04 nov. 2020, 17:40
Mais j'aurais sur mon CV que je suis sorti de chez CAE.

aucune incidence sur le fait d'être CAE ou pas. Beaucoup de jeunes, se trompent sur la couleur de l'école, du diplome.
CAE ou pas, tu sors avec 200Hdv, ce qui est très très léger. A ce stade tu sauras voler sur un petit coucou à 120kt, mais l'opérationnel sur réacteur, tu ne connais pas.

dépense le moins possible.
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par noctysse »

Mais si une compagnie vois moi cv avec CAE dessus 200h de vol et un autre avec 200h de vol sorti d'un modulaire on est d'accord qu'il donnera + priorité a celui qui sort de chez CAE?

Sinon je comprend absolument pas comment ils choisissent les nouveaux...

J'ai quand même envie de mettre un maximum de mon coté surtout en ce temps de crise.
De plus CAE à un contact direct avec les compagnies vu que les pilotes viennent faire leurs volent sur leurs simulateurs.

Avez vous la possibilité de venir communiquer avec moi en privé?

Merci à vous.
Avatar du membre
pulluptoga
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov. 2020, 11:15

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par pulluptoga »

Squish a écrit : 04 nov. 2020, 18:25
noctysse a écrit : 04 nov. 2020, 17:40
Mais j'aurais sur mon CV que je suis sorti de chez CAE.

aucune incidence sur le fait d'être CAE ou pas. Beaucoup de jeunes, se trompent sur la couleur de l'école, du diplome.
CAE ou pas, tu sors avec 200Hdv, ce qui est très très léger. A ce stade tu sauras voler sur un petit coucou à 120kt, mais l'opérationnel sur réacteur, tu ne connais pas.

dépense le moins possible.
Bonjour Squish
Je ne comprends pas ton raisonnement... tous les pilotes qui sont sortis ces dernières années de CAE ou d'autres écoles ont environ 250 hdv et, avec les licenes qu'il faut (CPL multi moteur instrument), peuvent postuler en compagnie aérienne. C'est du coup j'imagine la première compagnie dans laquelle tu trouves ton job qui te donnera ta première expérience et qui t'apprendra au final à voler "opérationnel sur réacteur"
Donc il faut bien commencer quelque part!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Dubble »

noctysse a écrit : 04 nov. 2020, 18:33 Mais si une compagnie vois moi cv avec CAE dessus 200h de vol et un autre avec 200h de vol sorti d'un modulaire on est d'accord qu'il donnera + priorité a celui qui sort de chez CAE?
Non pas forcément.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Squish »

pulluptoga a écrit : 04 nov. 2020, 18:38
Squish a écrit : 04 nov. 2020, 18:25
noctysse a écrit : 04 nov. 2020, 17:40
Mais j'aurais sur mon CV que je suis sorti de chez CAE.

aucune incidence sur le fait d'être CAE ou pas. Beaucoup de jeunes, se trompent sur la couleur de l'école, du diplome.
CAE ou pas, tu sors avec 200Hdv, ce qui est très très léger. A ce stade tu sauras voler sur un petit coucou à 120kt, mais l'opérationnel sur réacteur, tu ne connais pas.

dépense le moins possible.
Bonjour Squish
Je ne comprends pas ton raisonnement... tous les pilotes qui sont sortis ces dernières années de CAE ou d'autres écoles ont environ 250 hdv et, avec les licenes qu'il faut (CPL multi moteur instrument), peuvent postuler en compagnie aérienne. C'est du coup j'imagine la première compagnie dans laquelle tu trouves ton job qui te donnera ta première expérience et qui t'apprendra au final à voler "opérationnel sur réacteur"
Donc il faut bien commencer quelque part!
Oui bien sur, et mon raisonnement était que tu sortes de telle ou telle école , la majeure partie de la compétition ne concerne pas de quelle école tu sors mais avec qui tu vas compétiter. Et donc CAE ou pas, tu vas surtout te frotter avec des copis qui ont 4000h de jet...

être concerné à ce stade par quelle école fait joli sur un CV, est un faux débat.
Avatar du membre
pulluptoga
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov. 2020, 11:15

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par pulluptoga »

Dubble a écrit : 04 nov. 2020, 19:16
noctysse a écrit : 04 nov. 2020, 18:33 Mais si une compagnie vois moi cv avec CAE dessus 200h de vol et un autre avec 200h de vol sorti d'un modulaire on est d'accord qu'il donnera + priorité a celui qui sort de chez CAE?
Non pas forcément.
Je crois en effet que tu ne te poses pas la bonne question. A mon sens, si tu sors d'une école modulaire inconnue au bataillon, ton cv n'atterira même pas sur la table du recruteur, c'est aussi simple que ça!
Autant les années précédentes je pense que les compagnies allaient un peu chercher des candidats de toutes les écoles, autant dans les quelques années qui viennent, ce ne sera plus le cas car elles pourront être beaucoup plus "difficiles" et beaucoup plus trier vu le nombre de candidats...
Avatar du membre
pulluptoga
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov. 2020, 11:15

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par pulluptoga »

Squish a écrit : 04 nov. 2020, 19:21
pulluptoga a écrit : 04 nov. 2020, 18:38
Squish a écrit : 04 nov. 2020, 18:25

aucune incidence sur le fait d'être CAE ou pas. Beaucoup de jeunes, se trompent sur la couleur de l'école, du diplome.
CAE ou pas, tu sors avec 200Hdv, ce qui est très très léger. A ce stade tu sauras voler sur un petit coucou à 120kt, mais l'opérationnel sur réacteur, tu ne connais pas.

dépense le moins possible.
Bonjour Squish
Je ne comprends pas ton raisonnement... tous les pilotes qui sont sortis ces dernières années de CAE ou d'autres écoles ont environ 250 hdv et, avec les licenes qu'il faut (CPL multi moteur instrument), peuvent postuler en compagnie aérienne. C'est du coup j'imagine la première compagnie dans laquelle tu trouves ton job qui te donnera ta première expérience et qui t'apprendra au final à voler "opérationnel sur réacteur"
Donc il faut bien commencer quelque part!
Oui bien sur, et mon raisonnement était que tu sortes de telle ou telle école , la majeure partie de la compétition ne concerne pas de quelle école tu sors mais avec qui tu vas compétiter. Et donc CAE ou pas, tu vas surtout te frotter avec des copis qui ont 4000h de jet...

être concerné à ce stade par quelle école fait joli sur un CV, est un faux débat.
Je comprends ton raisonnement. Mais d'un autre côté, des connaissances de mes parents (qui sont navigants), la plupart de ceux qui ont perdu leur emploi étaient à - de 5 ans de la pension. Je pense qu'il y a effectivement des copis qualifiés et expériementés sur le marché pour le moment, mais il seront vite ré-absorbés par le marché une fois la reprise venue (je pense même que chez Qatar ils font partie d'une "talent pool" qui sera reprise dès que possible). Je pense que la question n'est pas de savoir qui est sur le marché là maintenant, mais plutôt qui il y aura sur le marché dans 2-3 ans. Si tout va bien, je finirai ma formation vers 2023-2024 et à ce moment-là, j'espère bien que tous les copis expérimentés seront retournés dans leurs boites respectives. C'est le conseil que me donnent mes parents aussi. Ils disent qu'en effet, maintenant beaucoup de pilotes sont sur le marché, mais c'est parce qu'on est au creux de la vague. La situation va se débloquer l'année prochaine (vaccin etc) et puis après ce sera la reprise. Maintenant forcément les compagnies tournent à 30% de leurs activités donc je ne pense pas que ça peut être pire
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par - A400M - »

pulluptoga a écrit : 04 nov. 2020, 19:23
Dubble a écrit : 04 nov. 2020, 19:16
noctysse a écrit : 04 nov. 2020, 18:33 Mais si une compagnie vois moi cv avec CAE dessus 200h de vol et un autre avec 200h de vol sorti d'un modulaire on est d'accord qu'il donnera + priorité a celui qui sort de chez CAE?
Non pas forcément.
Je crois en effet que tu ne te poses pas la bonne question. A mon sens, si tu sors d'une école modulaire inconnue au bataillon, ton cv n'atterira même pas sur la table du recruteur, c'est aussi simple que ça!
Autant les années précédentes je pense que les compagnies allaient un peu chercher des candidats de toutes les écoles, autant dans les quelques années qui viennent, ce ne sera plus le cas car elles pourront être beaucoup plus "difficiles" et beaucoup plus trier vu le nombre de candidats...
Ça dépend de quoi on parle, si il est question d'une école dans la cambrousse Ukrainienne, alors éventuellement... Sinon je peux t'assurer que ça ne change rien, il y a un peu de tout dans les compagnies et penser que les recruteurs ne connaissent que CAE et pas Aston ou Aeropy est faux.

Pour moi ce qui fait la différence c'est le background (je vois pas comment un bachelier qui n'a aucun vécu pourrait intéresser une compagnie, hors programme cadet bien sur) et bien évidemment la personnalité.
Avatar du membre
pulluptoga
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov. 2020, 11:15

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par pulluptoga »

Là je ne suis pas d'accord... il suffit de regarder les cadets de CAE qui commencent leur formation à 18 ans, la terminent à 20 - 21 ans et se retrouvent directement chez easyJet, Volotea, Brussels Airlines, Luxair, Ryanair, et d'autres compagnies cargo et de jets privés...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par - A400M - »

pulluptoga a écrit : 04 nov. 2020, 19:33 Là je ne suis pas d'accord... il suffit de regarder les cadets de CAE qui commencent leur formation à 18 ans, la terminent à 20 - 21 ans et se retrouvent directement chez easyJet, Volotea, Brussels Airlines, Luxair, Ryanair, et d'autres compagnies cargo et de jets privés...
Ils bénéficient de partenariats avec quelques compagnies en payant le gros chèque qui va bien, pour le reste ils sont à égalité avec n'importe quelle école. Et dans ces cas là oui le background a plus d'importance que l'école.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Squish »

le creux de la vague...bah oui c'est cyclique si tout va bien. Et ce creux dure très régulièrement 8-10 ans, pas deux, ni 5.
Avatar du membre
pulluptoga
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov. 2020, 11:15

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par pulluptoga »

- A400M - a écrit : 04 nov. 2020, 19:41
pulluptoga a écrit : 04 nov. 2020, 19:33 Là je ne suis pas d'accord... il suffit de regarder les cadets de CAE qui commencent leur formation à 18 ans, la terminent à 20 - 21 ans et se retrouvent directement chez easyJet, Volotea, Brussels Airlines, Luxair, Ryanair, et d'autres compagnies cargo et de jets privés...
Ils bénéficient de partenariats avec quelques compagnies en payant le gros chèque qui va bien, pour le reste ils sont à égalité avec n'importe quelle école. Et dans ces cas là oui le background a plus d'importance que l'école.
J'ai fait une portes ouvertes à CAE Bxl en 2018 et tu peux y voir les premières compagnies de chaque gradué (c'est imprimé dans les couloirs où les étudiants ont cours) : Ryanair, Norwegian, easyJet, Brussels Airlines, ASL, Luxair, Volotea, Qatar, FlyBe, diverses compagnies de jets privés, plusieurs compagnies cargo comme DHL et une autre grosse compagnie cargo belge dont j'ai oublié le nom, et quelques élèves finissents instructeurs à CAE Arizona. C'est quand même pas mal je trouve.
Et je pense que les partenariats ne viennent pas de gros chèques type "pot de vin" mais plutôt du fait que ces compagnies utilisent des simulateurs CAE voir même des centres CAE pour entraîner leurs pilotes. D'où la notoriété de l'école auprès des compagnies et le fait que les élèves se voient proposer des offres d'emplois que la plupart des élèves des autres écoles ne voient même pas passer...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par - A400M - »

Si tu es si persuadé de tout ça alors je n'ai rien à ajouter, lance toi 😉
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par noctysse »

En ce tant de crise moi qui est chez CAE ils n'ont plus aucun accord. Et je pense vu que je suis dans l'école ceux qui trouve du boulot directement après avoir fini sont les cadet Mpl.
Avatar du membre
AlessG
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 11 mars 2011, 11:16
Âge : 31

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par AlessG »

Je ne participe pas beaucoup sur le forum mais je pense être bien placé pour te partager mon point de vue, étant justement passé par la CAE Brussels. Je n’ai aucun problème avec CAE j’ai été satisfait de leur formation et j’ai la chance d’être en ligne donc aucune frustration de ma part.

Tu cites justement easyJet, et Ryanair les deux plus gros absorbeursg de cadets, voilà la situation pré COVID.
easyJet ne prends plus de cadets CAE hors filiale MPL. Ces cadets non MPL nommés « white tail » servaient de bouche trou pour compenser les manques de dimensionnement de besoin de MPL. J’ai été dans ce cas là, on rentrait en stage QT au compte goutte en 2018 (2 tous les 4 mois ?). Et en effet depuis bien un an les MPL suffisaient.

On peut même dire le contraire que ce tu que tu affirmes parce que hors MPL, EZY à lancé un programme « amy Johnson » ouvert à tout le monde qui a permis à des dizaines de cadets de modulaires et de tout horizons de rentrer donc pas de plus value donnée par CAE. Je connais quelqu’un de Cannes Aviation mais en général les modulaires ont l’air plus représentés.

Ryanair a toujours recruté énormément de modulaires, un programme intégré n’a aucun intérêt pour aller chez eux. Des amis de promos très doués ont ratés Ryanair au profit de candidats de modulaires des 4 coins de l’Europe. A condition bien évidemment d’avoir fait une MCC dans un organisme réputé (simtech par ex).

Je ne me prononce pas sur les autres compagnies que tu cite, je n’ai pas les connaissances pour.

Sur une compagnie ne présentant pas d’accord de placements de cadets avec CAE, ton CV estampillé CAE n’aurai pas plus de valeur qu’un CV modulaire.

Maintenant tout ce que je viens de te dire c’était pré-Covid. Que va t’il advenir de ces fameux accords écoles/compagnie quand dans ces mêmes compagnies ont se déchire pour sauver nos emplois ? J’ai entendu que Volotea maintenait ses MPL. (EZY leur a tous fermés leur porte avec une situation intenable et une formation qui vaut rien si ce n’est une reconversion hors de prix en CPL).

Je pense que les gens qui parlent du caractère cyclique de l’aviation ne prennent pas en compte que cette crise est absolument sans aucune commune mesure avec ce que l’aviation a pu connaître dans son histoire. Je pense que l’on ne se rend pas bien compte que des compagnies comme easyJet, AF KLM, IAG, Luft sans aucun soutient de l’Etat sont théoriquement en cessassions de paiement en Avril. Je ne peut absolument pas concevoir que l’on puisse dépenser 100k€ dans une formation de pilote actuellement sans aucune perspective d’avenir et de reprise claire. Airbus pense 2023-2025 pour une reprise totale. Tu sais il n’y a pas que des départs à la retraite anticipés, des millliers de copilotes vont encore perdre leur emploi en Europe et dans le Monde. Très peu d’emplois risquent d’être créés car reprise veut juste dire retour d’avant crise, pas croissance au delà).
Très peu d’emplois, une concurrence féroce avec des PN avec des milliers d’heures sur type... pas réjouissant.

Dernier point de mon message indigeste et je te laisse tranquille : Admettons, tu sors de formation en 2023 et les embauches démarrent en 2025. Tu vas perdre une grande partie tes compétences en deux ans, payer pour renouveler tes licences, et surtout voir des cadets fraîchement sortir d’école en 2025 te passer devant car les compagnies vont préférer des cadets à bloc qui sortent tout juste d’école. Le timing de fin de formation va être primordial et sortir trop vite d’école risque d’être très dangereux.

Bon courage pour ta décision et je te souhaite sincèrement de réussir car c’est le plus beau métier du monde et j’espère continuer a le faire le plus longtemps possible.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par JAimeLesAvions »

La première marche c'est de passer la première étape: être convoqué par un employeur. L'école joue-t-elle? Sans doute qu'entre convoquer à une sélection un débutant CAE et un débutant d'une école inconnue, on aura tendance à convoquer celui qui sort de CAE, mais la question ne se pose à mon avis jamais ou presque en ces termes. Pour se faire convoquer en période de vache maigre, il faut avoir un réseau.
La deuxième marche, c'est l'évaluation de ton savoir, savoir être et savoir faire comme on dit maintenant.
Pour le savoir faire l'école joue, car avoir une bonne formation est bien utile, pour le savoir et le savoir être, c'est ton travail personnel qui joue.

Dans une école intégrée comme CAE tu dois sortir avec un niveau correct alors qu'en sortant d'un modulaire choisi en fonction des contraintes du moment, tu peux aussi bien avoir une bonne formation qu'une formation nulle, j'en sais quelque chose, moi qui ai fait mon IR dans une école nule.
Comme dit plus haut la MCC joue énormément. Simtech est très réputée.

Pour prendre ta décision, il faut que tu compares ce que tu as déjà payé à CAE et que tu perds si tu changes, et la partie de la formation CAE récupérable dans une autre formation.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Dubble »

pulluptoga a écrit : 04 nov. 2020, 20:02 J'ai fait une portes ouvertes à CAE Bxl en 2018 et tu peux y voir les premières compagnies de chaque gradué (c'est imprimé dans les couloirs où les étudiants ont cours) : Ryanair, Norwegian, easyJet, Brussels Airlines, ASL, Luxair, Volotea, Qatar, FlyBe, diverses compagnies de jets privés, plusieurs compagnies cargo comme DHL et une autre grosse compagnie cargo belge dont j'ai oublié le nom, et quelques élèves finissents instructeurs à CAE Arizona. C'est quand même pas mal je trouve.
Et je pense que les partenariats ne viennent pas de gros chèques type "pot de vin" mais plutôt du fait que ces compagnies utilisent des simulateurs CAE voir même des centres CAE pour entraîner leurs pilotes. D'où la notoriété de l'école auprès des compagnies et le fait que les élèves se voient proposer des offres d'emplois que la plupart des élèves des autres écoles ne voient même pas passer...
Tu es commercial pour CAE ?
Que penses-tu de L3 CTS ? (Ou L3 Harris, je sais plus!)
JAimeLesAvions a écrit : 04 nov. 2020, 21:48 Dans une école intégrée comme CAE tu dois sortir avec un niveau correct alors qu'en sortant d'un modulaire choisi en fonction des contraintes du moment, tu peux aussi bien avoir une bonne formation qu'une formation nulle, j'en sais quelque chose, moi qui ai fait mon IR dans une école nule.
Comme dit plus haut la MCC joue énormément. Simtech est très réputée.
Pour CAE je ne sais pas, mais la qualité de la formation n'est pas vraiment corrélée à la réputation ou au prix de l'école.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Squish »

AlessG a écrit : 04 nov. 2020, 21:44 Airbus pense 2023-2025 pour une reprise totale.
et notez un truc, sur ce genre de prédilections :
c'est sans compter, un autre virus, une guerre, le réchauffement climatique d'ici là et l'influence sur la conscience des gens, une crise économique...

Le modulaire est plus raisonnable. Dans l'aviation le danger, c'est la précipitation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par noctysse »

Merci à vous tous.

d'après mes informations je peux récupérer l'intégralité sauf les 12500 (frais d'inscription + la théorie etc)

Donc il me restera 92500 euro.

pour le modulaire je pense partir sur la newcag et la mcc vous me conseillez simtech d'après ce que j'ai compris?

Bien à vous tous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message