Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
Modérateur : Big Brother
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
ça me fait rire de comparer avec les pseudo crises 2008 2001, ça n'a rien à voir...
j'ai vécu 2008 en tant que pilote, 2008 ? rien senti...
2001 ça volait encore, et bien plus qu'aujourd'hui.
bon courage aux intégrés en tout cas, et surtout sachez faire autre chose de pointer au pole emploi
j'ai vécu 2008 en tant que pilote, 2008 ? rien senti...
2001 ça volait encore, et bien plus qu'aujourd'hui.
bon courage aux intégrés en tout cas, et surtout sachez faire autre chose de pointer au pole emploi
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
Chacun fait ce qu'il veut de son argent ou celui de papa maman.
En temps normal CAE offrait un label reconnu par plusieurs compagnies et permettait de passer une ou plusieurs sélections.
En ce moment ça licencie de partout et Easyjet puisqu'elle est nommée dans ce topic, a arrêté ses cadets en cours de formations et ceux en MPL doivent payer 50000£ de plus pour convertir en formation classique. Tout le monde n'est pas perdant financièrement dans l'histoire.
Les compagnies qui licencient prendront en priorité les employés mis sur la touche quand ça repartira. Alors cela va prendre plus de temps pour qu'un jeune de 200h intègre.
Personne ne peut dire quand le transport aérien va repartir mais plusieurs spécialistes et IATA tablent sur 2023, 2024 voire fin de la décennie pour retrouver un niveau de 2019.
Enfin voici un article sur l'état d'esprit de BALPA, syndicat de pilotes en UK:
https://www.theguardian.com/business/20 ... unemployed
En temps normal CAE offrait un label reconnu par plusieurs compagnies et permettait de passer une ou plusieurs sélections.
En ce moment ça licencie de partout et Easyjet puisqu'elle est nommée dans ce topic, a arrêté ses cadets en cours de formations et ceux en MPL doivent payer 50000£ de plus pour convertir en formation classique. Tout le monde n'est pas perdant financièrement dans l'histoire.
Les compagnies qui licencient prendront en priorité les employés mis sur la touche quand ça repartira. Alors cela va prendre plus de temps pour qu'un jeune de 200h intègre.
Personne ne peut dire quand le transport aérien va repartir mais plusieurs spécialistes et IATA tablent sur 2023, 2024 voire fin de la décennie pour retrouver un niveau de 2019.
Enfin voici un article sur l'état d'esprit de BALPA, syndicat de pilotes en UK:
https://www.theguardian.com/business/20 ... unemployed
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
Pour citer Conducteur de Bus:
AF en ce moment c'est:
7 milliards à rembourser
Perte de 10 millions par jour
Activité à 30% max de la normale
150 cadets en arrêt de formation
120 pro en attente d'intégration
150 Hop également
48 stagiaires 320 en transfert chez TO
Un sureffectif quasi généralisé
Alors d'ici qu'il y est un recrutement de pros et notamment de pro avec 200h de vol total....
Sous-entendre que ca va repartir fort en particulier chez AF car il y a eu des départs à la retraite, c'est illusoire.conducteurdebus a écrit : ↑07 nov. 2020, 19:03 Je trouve que le fait de faire penser aux jeunes qui se lancent qu'ils vont nager dans une mer de milliers et de milliers de pilotes sans emploi et qu'il n'y aura rien pendant 10 ans est complètement faux. Sans parler de tous ceux qui sont partis en retraîte (chez AF notamment)
AF en ce moment c'est:
7 milliards à rembourser
Perte de 10 millions par jour
Activité à 30% max de la normale
150 cadets en arrêt de formation
120 pro en attente d'intégration
150 Hop également
48 stagiaires 320 en transfert chez TO
Un sureffectif quasi généralisé
Alors d'ici qu'il y est un recrutement de pros et notamment de pro avec 200h de vol total....
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 671
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 34
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
J'étais en train de me connecter pour partager cet article du Guardian... qui résume bien, avec les annonces de Lufthansa l'ambiance.
Et les syndicats on tous les chiffres en mains. Et ça doit pas être beau.
Et les syndicats on tous les chiffres en mains. Et ça doit pas être beau.
CPL(A) / IRSE
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7473
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
En quoi avoir un G1000 dispense des préaffichages? Il faut aussi afficher une assiette et une puissance avec un G1000.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
tu restes bloqué sur le G1000
en fait je parlais d'un avion "complexe" avec aiguilles ET richesse et hélice pas variable, "à la main".
Je t'ai fait parvenir des liens, dans le travail aérien, tu trouveras peu d'avions avec G1000 à bord...
en fait je parlais d'un avion "complexe" avec aiguilles ET richesse et hélice pas variable, "à la main".
Je t'ai fait parvenir des liens, dans le travail aérien, tu trouveras peu d'avions avec G1000 à bord...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7473
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
Ca augmente un peu la charge de travail, mais ça n’a rien de compliqué. Tous les ans je proroge ma MEP sur un avion à carbu ça me stresse beaucoup moins que ma QT et pourtant il y a plein de manettes.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7894
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
Oui.
Pour rappel, la politique connue jusqu'ici d'AF c'est de privilégier les pros en dernier, servant de variable d'ajustement à la hausse si jamais les autres filières n'ont pas fourni assez de pilotes :
EPL, cadets, internes, pilotes des filiales, et même militaires.
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
Salut,
Juste comme ça, je suis sûr que certains l'ont déjà vu, mais en général ses analyses sont biens faites, et là c'est la 3ème qu'il sort et à chaque fois c'est pire (pourtant en tant qu'analyste aéro il est plutôt de notre côté donc pas de biais comme les chemins ferreux), WL? inédit dans l'aviation j'ai l'impression, ça va être intéressant à étudier pour les économistes... beaucoup moins pour nous pilotes...
Juste comme ça, je suis sûr que certains l'ont déjà vu, mais en général ses analyses sont biens faites, et là c'est la 3ème qu'il sort et à chaque fois c'est pire (pourtant en tant qu'analyste aéro il est plutôt de notre côté donc pas de biais comme les chemins ferreux), WL? inédit dans l'aviation j'ai l'impression, ça va être intéressant à étudier pour les économistes... beaucoup moins pour nous pilotes...
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
rohh mais non t'es trop négatif, dans un an on a un nouveau vaccin (toujours rien pour le sida), hop, tout le monde vacciné de suite et aucune mutation du virus (cf Danemark actuellement).
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 449
- Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
- Localisation : La Teste
- Âge : 37
- Contact :
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
Ils devaient être sacrément à la rue d'EPL, cadets, internes, pilotes de filiales et même militaires avant covid au vue du nombre de pros qui ont été recrutés...Dubble a écrit : ↑08 nov. 2020, 22:25 Oui.
Pour rappel, la politique connue jusqu'ici d'AF c'est de privilégier les pros en dernier, servant de variable d'ajustement à la hausse si jamais les autres filières n'ont pas fourni assez de pilotes :
EPL, cadets, internes, pilotes des filiales, et même militaires.
Passion et partage de l'aviation sur:
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
Il y a le dernier complément d'enquête en replay, je viens de le regarder. Je sais que tu es cynique et que tu parles avec ton expérience, mais là ça pourrait être une question de mois... cependant c'est pas pour autant que faut sauter de joie ni se ruer dessus, de ce qu'il en ressort c'est que c'est mené au pas de charge et les conséquences à long terme pourrait être pire que le covid si on fait n'importe quoi, une épidémie de sclérose en plaque ça serait bien plus problématique, donc prenons le temps qu'il faut pour le mettre au point, sinon c'est potentiellement régler un problème immédiatement pour en avoir un X fois plus graves dans Y années... il y a 100 ans la grippe espagnole a aussi été résolue, et sans vaccin et des techniques médicales bien moins avancées (par contre les mesures barrières étaient les mêmes, j'ai vue des affiches d'époque ce weekend, c'est troublant), d'ailleurs s'il y a eu autant de mort c'est peut être pas forcément lié (uniquement en tout cas) à une virulence plus forte de la grippe de l'époque face au covid, mais peut être tout simplement qu'à l'époque la réa c'était de la SF et les hôpitaux étaient moins efficace qu'un dispensaire en Afrique maintenant...
Selon la demande la variable d'ajustement peut être infinitésimale comme très grande, mais dans le fond, Dubble a raison et ça a toujours été comme ça... si toi ou d'autres ici ont pu en bénéficier c'est tant mieux, les autres comme moi, on tentera (ou pas) notre chance dans [1;10] an(s).Jop a écrit : ↑09 nov. 2020, 12:36Ils devaient être sacrément à la rue d'EPL, cadets, internes, pilotes de filiales et même militaires avant covid au vue du nombre de pros qui ont été recrutés...Dubble a écrit : ↑08 nov. 2020, 22:25 Oui.
Pour rappel, la politique connue jusqu'ici d'AF c'est de privilégier les pros en dernier, servant de variable d'ajustement à la hausse si jamais les autres filières n'ont pas fourni assez de pilotes :
EPL, cadets, internes, pilotes des filiales, et même militaires.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 15
- Enregistré le : 03 nov. 2020, 11:15
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
Pour info CAE a publié aujourd'hui son rapport sur le futur de la demande de pilotes de ligne durant cette décénie :
https://www.cae.com/cae-pilot-demand-ou ... stand.html
Ce sont des nouvelles positives que je vois confirmées par d'autres personnes/organismes que je suis sur LinkedIn
J'ai effectué des recherches et cette publication n'est pas destinée aux futurs élèves pilotes mais plutôt aux compagnies aériennes et aux acteurs sur le marché. Je vois déjà les personnes arriver en disant : "évidemment que CAE publie ceci pour motiver les jeunes à se lancer, c'est dans leur intérêt" mais en fait pas du tout. La différence entre CAE et une école lambda, c'est que la formation de pilotes n'est qu'une toute petite partie de leurs activités.
Evidemment, ce rapport est rédigé dans l'hypothèse (qui devient presque certaine) d'un vaccin qui arrive sur le marché d'ici l'été 2021. Evidemment (j'anticipe sur les réactions), ce rapport ne tient pas compte d'une autre pandémie, d'une guerre nucléaire, d'un crash d'astéroîde sur terre ou d'une invasion de petits hommes verts.
Cette parution me rassure beaucoup
https://www.cae.com/cae-pilot-demand-ou ... stand.html
Ce sont des nouvelles positives que je vois confirmées par d'autres personnes/organismes que je suis sur LinkedIn
J'ai effectué des recherches et cette publication n'est pas destinée aux futurs élèves pilotes mais plutôt aux compagnies aériennes et aux acteurs sur le marché. Je vois déjà les personnes arriver en disant : "évidemment que CAE publie ceci pour motiver les jeunes à se lancer, c'est dans leur intérêt" mais en fait pas du tout. La différence entre CAE et une école lambda, c'est que la formation de pilotes n'est qu'une toute petite partie de leurs activités.
Evidemment, ce rapport est rédigé dans l'hypothèse (qui devient presque certaine) d'un vaccin qui arrive sur le marché d'ici l'été 2021. Evidemment (j'anticipe sur les réactions), ce rapport ne tient pas compte d'une autre pandémie, d'une guerre nucléaire, d'un crash d'astéroîde sur terre ou d'une invasion de petits hommes verts.
Cette parution me rassure beaucoup
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 736
- Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
- Localisation : Brest
- Âge : 29
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
oui c'est rassurant, pilot shortage ahead
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
Foncez en ATO avant qu'il n'y ai plus de place et surtout prenez la plus chère pour augmenter vos chances d'emploi.
Ingé Aero
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 15
- Enregistré le : 03 nov. 2020, 11:15
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
My god... pour un forum aéro on peut dire que les réactions ne volent jamais bien haut, ce qui est un comble!
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
Quitte à être dans l'humour, je te suggère plutôt comme pseudo un truc du style "don't sink" parfaitement de circonstancepulluptoga a écrit : ↑09 nov. 2020, 19:15 My god... pour un forum aéro on peut dire que les réactions ne volent jamais bien haut, ce qui est un comble!
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 15
- Enregistré le : 03 nov. 2020, 11:15
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
En effet, don’t sink into negativity... it’s bad for you!- A400M - a écrit : ↑09 nov. 2020, 19:23Quitte à être dans l'humour, je te suggère plutôt comme pseudo un truc du style "don't sink" parfaitement de circonstancepulluptoga a écrit : ↑09 nov. 2020, 19:15 My god... pour un forum aéro on peut dire que les réactions ne volent jamais bien haut, ce qui est un comble!
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
Ah mais je ne suis pas pessimiste concernant l'avenir, du moins pas autant que d'autres ci dessus.
Par contre tes arguments pour lâcher l'équivalent d'un appart pour rien c'est autre chose...
Par contre tes arguments pour lâcher l'équivalent d'un appart pour rien c'est autre chose...
Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire
Nowergian Air à court de liquidités au Q1 2021 et le gouvernement Norvégien qui a assuré à 100% ne plus vouloir faire un seul prêt. Encore plusieurs milliers de pilotes qualifiés qui risquent de pointer au chômage, une goute dans l'océan vu la situation actuelle...
https://www.bbc.com/news/business-54841427
C'est triste de pas prendre l'avis de gens qui sont justement dans ce métier, qui sont passés par les filières de recrutement et qui savent comment ça se passe. A cela j'ajoute le principal syndicat de pilote anglais, et enfin le groupe Lufthansa. Que dire de plus ? Tu aura pris ta décision en connaissances de cause, le forum aura rempli son rôle de t'informer.
Alors oui dans 5-10 ans j'imagine que ça recrutera des cadets, enfin si t'es sorti de formation 5 ans plus tôt et que tous les cadets fraichement sortis d'école te passent devant c'est pas top.
https://www.bbc.com/news/business-54841427
C'est triste de pas prendre l'avis de gens qui sont justement dans ce métier, qui sont passés par les filières de recrutement et qui savent comment ça se passe. A cela j'ajoute le principal syndicat de pilote anglais, et enfin le groupe Lufthansa. Que dire de plus ? Tu aura pris ta décision en connaissances de cause, le forum aura rempli son rôle de t'informer.
Alors oui dans 5-10 ans j'imagine que ça recrutera des cadets, enfin si t'es sorti de formation 5 ans plus tôt et que tous les cadets fraichement sortis d'école te passent devant c'est pas top.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 568 Vues
-
Dernier message par godzillav1
-
- 1 Réponses
- 855 Vues
-
Dernier message par tlabeaume
-
- 2 Réponses
- 889 Vues
-
Dernier message par MetallSly
-
- 1 Réponses
- 803 Vues
-
Dernier message par flyer
-
- 4 Réponses
- 568 Vues
-
Dernier message par Juancito