Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
pulluptoga
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov. 2020, 11:15

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par pulluptoga »

- A400M - a écrit : 05 nov. 2020, 18:12
noctysse a écrit : 05 nov. 2020, 17:49 Donc de ce que je comprend la raison pourquoi je devrais passer en modulaire est uniquement car c'est la crise actuellement et sinon j'aurais pu continuer si il y'avait pas le corona?


Et mon avis est assez mitiger sur ceux qui disent : CAE t'aidera à trouver un boulot dans une compagnie et avoir cae sur son cv ça aide.


Aucun recruteur ou pilote dans une compagnie qui puisse m'aider?
La personne qui tient ce genre de propos n'est elle même pas encore passée par CAE, tu as un ancien ci-dessus qui t'as pourtant bien spécifié que l'ATO n'avait que trop peu d'importance.
Désolé mais je pense que dire cela est nier l'évidence...

Il faut remettre l'église au milieu du village.

En 2019, le taux de placement de CAE était au-dessus de 95%, taux confirmé par plusieurs membres du staff et anciens élèves rencontrés aux portes ouvertes. En 2019, CAE a signé une exclusivité de 5 ans avec easyJet pour devenir la seule école habilitée à envoyer ses anciens élèves chez easyJet (cadets et non cadets). Qu'une compagnie comme easyJet s'en remettre exclusivement à CAE pour entraîner ses pilotes actuels et futurs pilotes pour une durée de 5 ans me semble un signe que l'école est très sérieuse. Qu'en temps normal (hors crise), 95% des étudiants trouvent un job, cela me semble être un signe que l'école est très sérieuse.

Et à ceux qui m'ont dit que je m'étais arrêté aux beaux discours et aux brochures commerciales, allez dire cela à mes parents qui sont dans le métier (depuis 30 ans!) et qui m'ont accompagné à chacune de mes visites. Je pense que l'hypothèse que je ne m'arrête qu'aux discours commerciaux sous-entend que je suis quelque part "facile à berner au vu de mon jeune âge et de mon inexpérience dans le milieu" mais alors que dire de mes parents? Ils ne se laisseraient jamais berner par de la poudre aux yeux.

Et dire cela est quelque part insulter les 2 années de réflexions, de visites d'écoles, de peser le pour et le contre que j'ai fait.

Je suis certain que CAE n'est pas une école parfaite, de toutes façons encore une fois, les mécontents font toujours plus de bruit que les contents. Un arbre qui tombe fait toujours plus de bruit qu'une forêt qui pousse...
J'ai vraiment hâte d'être en mars pour vous faire part de mon expérience, à supposer que je réussisse la sélection bien sûr ce qui, de par les insinuations de certains sur ce forum, risque d'être compliqué vu mon ignorance (?)
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par - A400M - »

Sans vouloir être offensant, payer 120k ici ou ailleurs en cette période montre clairement un manque de discernement. Elle est la, l'évidence.

Encore une fois si c'est ce que tu veux faire toi alors fais toi plaisir, mais tu ne peux pas tenir ce genre de discours avec autant de certitudes envers quelqu'un d'autre alors que tu ne fais pas (encore ?) partie des 95% d'étudiants placés (on pourrait en parler de cette stat, comme le faisait allègrement mon école d'ingénieur, on fait dire aux chiffres ce que l'on veut) par CAE.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par JAimeLesAvions »

La stratégie qui parait la meilleure est en effet de quitter ta formation
De faire un modulaire lentement, et à ne faire la MCC que lorsque les embauches commenceront à reprendre de manière à dépoussiérer tes compétences. Tu peux étaler en faisant IR SE pour figer ton ATPL et faire l'IR ME plus tard, c'est ce que j'ai fait. Au final c'est un peu plus cher mais ça permet d'étaler la formation sur plus longtemps.
Le modulaire a plein d'avantages pour ton murissement fait un tour d'Europe Et visite les écoles pour la suite.
Pour l'école se méfier des faillites à venir: aies en tête que ce que tu verses d'avance peut disparaitre à tout moment, donc accepte ce risque et limite le en ne versant pas trop, et prend une copie chaque jour de ton livret de progression. Le jour où l'école fait faillite, c'est du jour au lendemain: tu arrives la porte est fermée, c'est trop tard pour récupérer ton livret de progression (training records en belgique)
Maintenir tes compétences plus qu'en repassant un controle de compétence annuel, mais en volant régulièrement. Pour l'IR ce n'est pas facile, mais un pilote privé est souvent content d'avoir un accompagnateur pour ses déplacements.

Enfin travaille ton réseau. Fais toi bien voir de tout les gens que tu croises, par exemple fais du planeur c'est un nid à pilotes en compagnie qui peuvent t'orienter.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Topolino »

Si tu vas chez CAE en étant mauvais, tu seras remis à un niveau "standard" là où d'autres écoles te laisseront peut être mauvais.
Mais comme chez d'autres écoles et notemment chez les anglais, il y a au moins un assessment en compagnie garantie à l'issue de la formation. Mais aucune exclusivité CAE.

Les compagnies partenaires vont ensuite piocher dans ce vivier de profils qui font l'affaire plutôt que d'organiser d'autres recrutements. Ensuite une QT est vendue à prix d'or au jeune cadet, qui sera effectuée... chez CAE bien sûr.
Tout le monde prend ainsi sa part et se gave via la manœuvre . (presque un beau système de Ponzi !)
Les bons finissaient chez easyJet, les moins bons peut être chez volocaca avec une qt717 pleine d'avenir,
et encore cela en fonction de l'offre et de la demande.

Aujourdhui c'esf plus simple, plus personne ne prend personne.

Je suis toutefois ravi de voir que tes parents et toi semblez adhérer pleinement à ce système. Cela me permettait à l'époque de toucher 500€ pour 4h de simu lors des QT en TRI freelance (comme 90% des instrus, procédé identique à Ryanair) mais toujours avec ce beau tour de cou CAE.
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par noctysse »

Merci à tous,

bon bah maintenant plus qu'a obtenir mon atpl théorique et me renseigner comment faire pour passer en modulaire :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par JAimeLesAvions »

Topolino a écrit : 05 nov. 2020, 21:28 Si tu vas chez CAE en étant mauvais, tu seras remis à un niveau "standard" là où d'autres écoles te laisseront peut être mauvais.
Mais comme chez d'autres écoles et notemment chez les anglais, il y a au moins un assessment en compagnie garantie à l'issue de la formation.
C'est un vrai service, est-ce qu'il vaut ce qu'il est facturé, à chacun de se décider, mais c'est un choix qui n'a rien d'aberrant en période faste. Après tout les 50000 euros que ça coute en plus par rapport à une formation au rabais, sur la carrière entière d'un pilote, ce n'est pas grand chose: quelques mois de chomage et on y est.

Ce qui est vrai c'est qu'en temps de crise comme maintenant, ce service ne vaut rien et donc le modulaire est probablement à privilégier, en prenant le temps de bien choisir. On peut rattraper par son travail personnel la plupart des insuffisances des mauvaises écoles
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
pulluptoga
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov. 2020, 11:15

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par pulluptoga »

Topolino a écrit : 05 nov. 2020, 21:28 Si tu vas chez CAE en étant mauvais, tu seras remis à un niveau "standard" là où d'autres écoles te laisseront peut être mauvais.
Mais comme chez d'autres écoles et notemment chez les anglais, il y a au moins un assessment en compagnie garantie à l'issue de la formation. Mais aucune exclusivité CAE.

Les compagnies partenaires vont ensuite piocher dans ce vivier de profils qui font l'affaire plutôt que d'organiser d'autres recrutements. Ensuite une QT est vendue à prix d'or au jeune cadet, qui sera effectuée... chez CAE bien sûr.
Tout le monde prend ainsi sa part et se gave via la manœuvre . (presque un beau système de Ponzi !)
Les bons finissaient chez easyJet, les moins bons peut être chez volocaca avec une qt717 pleine d'avenir,
et encore cela en fonction de l'offre et de la demande.

Aujourdhui c'esf plus simple, plus personne ne prend personne.

Je suis toutefois ravi de voir que tes parents et toi semblez adhérer pleinement à ce système. Cela me permettait à l'époque de toucher 500€ pour 4h de simu lors des QT en TRI freelance (comme 90% des instrus, procédé identique à Ryanair) mais toujours avec ce beau tour de cou CAE.
Je suis justement guidé par un pilote Volotea et je ne pense pas qu'il est très mauvais... de plus il a commencé sur 717 mais a reçu depuis une qualif 320, sans devoir la payer, donc ton argument ne tient pas.
Et quid de ceux qui vont chez Brussels Airlines, Luxair, ASL, TUI, British, etc et qui ne paient pas leur QT et qui commencent directement dans une bonne compagnie? Tu sembles balayer ceux-là d'un revers de la main. Tu cites uniquement easyJet qui est justement la compagnie qui fait payer sa QT la plus cher.
Je sens beaucoup de frustration sur ce forum!
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Squish »

Le modulaire permet aussi de se former sur des avions plus "classique" que sur des DA machins.
Car ça peut recruter pour du travail aérien parfois, qui se fait sur des avions à 3 ou 6 manettes et pas un fadec.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : 06 nov. 2020, 08:37 Le modulaire permet aussi de se former sur des avions plus "classique" que sur des DA machins.
Car ça peut recruter pour du travail aérien parfois, qui se fait sur des avions à 3 ou 6 manettes et pas un fadec.
Je n'y crois pas trop, on ne voit pratiquement plus de Seneca ou de machins comme ça.
La difficulté en QT c'est la complexité des système et des informations à gérer, il faut à mon avis s'habituer dès que possible au FMS et le G1000 est pas mal pour ça.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Squish »

JAimeLesAvions a écrit : 06 nov. 2020, 08:57
Squish a écrit : 06 nov. 2020, 08:37 Le modulaire permet aussi de se former sur des avions plus "classique" que sur des DA machins.
Car ça peut recruter pour du travail aérien parfois, qui se fait sur des avions à 3 ou 6 manettes et pas un fadec.
Je n'y crois pas trop, on ne voit pratiquement plus de Seneca ou de machins comme ça.
La difficulté en QT c'est la complexité des système et des informations à gérer, il faut à mon avis s'habituer dès que possible au FMS et le G1000 est pas mal pour ça.
tiens cadeau
ya pas que le sénéca, savoir piloter aux aiguilles et avec plusieurs pré affichages constituent la base pour comprendre toute l'évolution après.
effectivement si c'est pour aller en ligne directement, je suis d'accord, mais ça sera pas le cas avant un bon moment.
qui peut le plus peut le moins. Matérialiser dans sa tete le vol sans FMS/G1000, et bien c'est du gateau la suite.

http://www.aero-sotravia.com/nos-appare ... ng-air-90/

https://www.cae-aviation.com/fr/accueil/#

https://www.apei.fr/fr/equipements.html

https://www.ign.fr/institut/nos-activites#anchor_0
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par noctysse »

Je n'arrive plus à suivre.

êtes vous en train de dire qu'en temps normal si je voulais finir au plus vite sur des lignes commercial je devrais continuer CAE?
Avatar du membre
pulluptoga
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov. 2020, 11:15

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par pulluptoga »

noctysse a écrit : 06 nov. 2020, 10:14 Je n'arrive plus à suivre.

êtes vous en train de dire qu'en temps normal si je voulais finir au plus vite sur des lignes commercial je devrais continuer CAE?
Je pense vraiment que oui... en temps normal les modulaires arrivent déjà moins vite aux jobs en airline, alors en temps de crise n'en parlons même pas. Si tu veux économiser 30.000 eur pour te retrouver à Air pôle emploi...
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par noctysse »

pulluptoga a écrit : 06 nov. 2020, 10:27
noctysse a écrit : 06 nov. 2020, 10:14 Je n'arrive plus à suivre.

êtes vous en train de dire qu'en temps normal si je voulais finir au plus vite sur des lignes commercial je devrais continuer CAE?
Je pense vraiment que oui... en temps normal les modulaires arrivent déjà moins vite aux jobs en airline, alors en temps de crise n'en parlons même pas. Si tu veux économiser 30.000 eur pour te retrouver à Air pôle emploi...
Déjà c'est 40 000euro d'économisé. ainsi que les années à venir pour maintenir mes licences valide.
Puis finir en 2022/2023 je ne pense pas que cela soit une bonne idée car Air pole emploi on va tous y gouter.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Jop »

Juste pour la belle image!

Passer du 1er au second se fait plus facilement que l'inverse.

Image
Image
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par - A400M - »

Ma formation modulaire m'a coûte 50-55k donc ça fait plutôt 50-60k d'économie... Tout ça pour se retrouver sans rien à la fin.

Quand à ceux qui disent que les modulaires galèrent plus que les intégrés... Sorti en 2019 j'avais trois convocations en sélection, ça me semble plutôt pas mal pour un modulaire sans avenir ! (Fouga en en avait passé quelques unes également, si jamais il passe dans le coin...). Rien n'a été fait à cause du début de crise dès l'été dernier. Garde la tête sur les épaules mon garçon, tu n'y connais vraisemblablement rien au milieu en fait.
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par noctysse »

- A400M - a écrit : 06 nov. 2020, 10:41 Ma formation modulaire m'a coûte 50-55k donc ça fait plutôt 50-60k d'économie... Tout ça pour se retrouver sans rien à la fin.

Quand à ceux qui disent que les modulaires galèrent plus que les intégrés... Sorti en 2019 j'avais trois convocations en sélection, ça me semble plutôt pas mal pour un modulaire sans avenir ! (Fouga en en avait passé quelques unes également, si jamais il passe dans le coin...). Rien n'a été fait à cause du début de crise dès l'été dernier. Garde la tête sur les épaules mon garçon, tu n'y connais vraisemblablement rien au milieu en fait.
Je sais pas si tu parle de moi.

Mais effectivement je n'y connait pas grand chose dans ce milieu bien fermer.

C'est pour cela que je passe par ici pour demander conseil et savoir si j'annule ma formation ou non.

Les pilotes disent oui, une future cadet me dit non.

Je pense que les pilotes savent bien mieux :) donc pour cela que je penche vers le modulaire. juste je ne serais pas comment m'y prendre dans le future sans assistance pour trouver un job préparer mes vols etc, quelle école choisir.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par - A400M - »

noctysse a écrit : 06 nov. 2020, 10:48
- A400M - a écrit : 06 nov. 2020, 10:41 Ma formation modulaire m'a coûte 50-55k donc ça fait plutôt 50-60k d'économie... Tout ça pour se retrouver sans rien à la fin.

Quand à ceux qui disent que les modulaires galèrent plus que les intégrés... Sorti en 2019 j'avais trois convocations en sélection, ça me semble plutôt pas mal pour un modulaire sans avenir ! (Fouga en en avait passé quelques unes également, si jamais il passe dans le coin...). Rien n'a été fait à cause du début de crise dès l'été dernier. Garde la tête sur les épaules mon garçon, tu n'y connais vraisemblablement rien au milieu en fait.
Je sais pas si tu parle de moi.

Mais effectivement je n'y connait pas grand chose dans ce milieu bien fermer.

C'est pour cela que je passe par ici pour demander conseil et savoir si j'annule ma formation ou non.

Les pilotes disent oui, une future cadet me dit non.

Je pense que les pilotes savent bien mieux :) donc pour cela que je penche vers le modulaire. juste je ne serais pas comment m'y prendre dans le future sans assistance pour trouver un job préparer mes vols etc, quelle école choisir.
Non je m'adresse à celui qui critique les modulaires sans avoir commencé sa formation 😉 tes questions sont tout à fait légitimes et tu sembles t'orienter vers la meilleure solution. Commence par le PPL. Ensuite au moment de choisir une école pro tu verras que tu pourras développer ton réseau, la plupart des écoles pro proposent des préparations en entretien.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Air France One »

Continue en modulaire, si tu décide de continuer. Ta formation intégrée ne te mènera aucunement à un poste en ligne, n’en déplaise à certains ici.

Des milliers de pilotes expérimentés de toutes nationalités sont sans emploi dans le monde, dans des situations difficiles, sans perspectives à court ou moyen terme.

L’illusion d’une éventuelle reprise dans d’ici 1 à 2 ans, en sachant que le niveau d’activité pré-2019 ne sera pas atteint avant très longtemps (peut être jamais), doivent alerter les aspirants pilotes. Si ça réembauche un jour, les expérimentés vous passeront devant. Tout comme les expérimentés me passaient devant en 2012.

En modulaire au moins, tu auras économisé un beau billet que tu pourras utiliser pour une QT (ou pas) si ce que j’écris au-dessus s’avère inexact.
Avatar du membre
conducteurdebus
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2020, 18:20

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par conducteurdebus »

Bonsoir tout le monde,

Je suis nouveau sur aéronet et je lis avec intérêt les échanges. Pour ma part je suis sorti d'une formation intégrée en 2001... donc autant vous dire que j'ai été frappé par une grosse crise aussi à ma sortie, mais gardez le moral,avec de la ténacité et de la motivation on y arrive! Maintenant commandant de bord Airbus 320 dans une compagnie nationale.

Je délpore deux choses dans les échanges que je lis :

- Un côté ultra-pessimiste, trop de négativité. La conjoncture est hyper difficile c'est sûr et j'ai moi-même eu peur pour mon job. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on va vers du mieux et que l'aviation va se remettre. Le vaccin va changer la donne et les technologies de tests rapides qui avancent très vites vont permettre aux voyageurs d'éviter les quarantaines. Cet hiver va être le plus compliqué de l'histoire de l'aviation moderne mais l'année prochaine va voir une nette amélioration, qui va se poursuivre.

Pour bien resituer les choses c'est bien le virus qui empêche les gens de voyager et pas une crise économique ni le green-bashing de l'aéronautique.

Au niveau des pilotes sans emploi, il y en a en effet beaucoup pour le moment. Mais cela va changer. D'une part, les compagnies vont reprendre leurs pilotes licenciés dès qu'elles le peuvent (exemple British qui fonctionne avec un community retention scheme et toutes les compagnies qui ont eu et ont toujours recours au chômage temporaire). Plusieurs anciens élèves de ma promotion, remerciés de chez Emirates et Etihad, ont déjà retrouvé un emploi dans des compagnies de cargo (aerologic notamment) et dans des compagnies d'aviation privée (où ça recrute encore). Je trouve que le fait de faire penser aux jeunes qui se lancent qu'ils vont nager dans une mer de milliers et de milliers de pilotes sans emploi et qu'il n'y aura rien pendant 10 ans est complètement faux. Sans parler de tous ceux qui sont partis en retraîte (chez AF notamment)

- Le côté mal informé de beaucoup de personnes sur ce forum. Je vois beaucoup de personnes avoir des propos définitifs sur des choses qu'ils ne connaissent vraisemblablement pas, propos basés je pense sur des "entendus dire".
La discussion intégré vs modulaire par exemple. Je suis d'accord que les deux chemins mènent à Rome mais de tout temps, les recrutements ont privilégié la voie intégré et les élèves issus des "grandes écoles" pour leur côté "formatté" et leur standard de qualité de formation (après il y a des exceptions comme dans tout). Qu'on soit d'accord sur le principe ou pas, n'empêche c'est comme ça. J'ai vu cela tout au long de ma carrière mis à part la fin de la décennie 2010 où le différentil intégré / modulaire était devenu moins évident.
Je suis d'accord par contre que c'est la personnalité du pilote qui compte avant tout, au final le recruteur veut voir si vous êtes des personnes avec qui ils aimeraient voler dans le futur.

Donc aux jeunes qui veulent se lancer dans la formation, je dois vous dire que vous ne trouverez sans doute pas un travail dans les semaines qui suivra votre remise des ailes. Cela prendra peut être 6 mois, 1 an, 1 an et demi. Entre-temps, comme nous en 2001 et comme beaucoup j'imagine en 2008, vous trouverez un petit job en attendant qui vous permettra de payer votre emprunt mais vous devrez sans doute rester chez vos parents. Vous passerez vos soirées à revoir votre ATPL et "how to ace pilots' interviews" sera votre livre de chevet. Mais au final, vous y arriverez, et plus vite et mieux que ceux qui passent leur temps sur ce forum à jetter de la négativité plus qu'il en faut. Ces mêmes personnes, dans quelques années, vous regarderont et diront "ils ont osé et ils y sont arrivés".

Bien à vous tous!

Captain babybus
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par handil »

La question c'est : Suis-je prêt à mettre 120 K dans une formation intégré avec 20% de chance de décrocher un job ou partir sur une formation modulaire, à moitié prix avec 10% de chance de trouver un job? Certes, les chances sont moindre. Mais celles en intégré sont de toute manière pas fameuse.

Chacun met le curseur comme il le veut.

Je rejoins A400M : Faire du modulaire, c'est assurer ses arrières, c'est se garder de l'eau sous la quille en se permettant de bosser à côté, pour se payer une QT, tenir ses prorog, travailler sur un vrai plan B, bref... désolé mais encore une fois je comprend pas comment on peut encore hésiter à faire in intégré en 2020. Il faudrait juste avoir perdu la tête.
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message