Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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Squish
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Squish »

ça me fait rire de comparer avec les pseudo crises 2008 2001, ça n'a rien à voir...
j'ai vécu 2008 en tant que pilote, 2008 ? rien senti...
2001 ça volait encore, et bien plus qu'aujourd'hui.
bon courage aux intégrés en tout cas, et surtout sachez faire autre chose de pointer au pole emploi ;)
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skymember
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par skymember »

Chacun fait ce qu'il veut de son argent ou celui de papa maman.
En temps normal CAE offrait un label reconnu par plusieurs compagnies et permettait de passer une ou plusieurs sélections.
En ce moment ça licencie de partout et Easyjet puisqu'elle est nommée dans ce topic, a arrêté ses cadets en cours de formations et ceux en MPL doivent payer 50000£ de plus pour convertir en formation classique. Tout le monde n'est pas perdant financièrement dans l'histoire.
Les compagnies qui licencient prendront en priorité les employés mis sur la touche quand ça repartira. Alors cela va prendre plus de temps pour qu'un jeune de 200h intègre.
Personne ne peut dire quand le transport aérien va repartir mais plusieurs spécialistes et IATA tablent sur 2023, 2024 voire fin de la décennie pour retrouver un niveau de 2019.
Enfin voici un article sur l'état d'esprit de BALPA, syndicat de pilotes en UK:
https://www.theguardian.com/business/20 ... unemployed
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skymember
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par skymember »

Pour citer Conducteur de Bus:
conducteurdebus a écrit : 07 nov. 2020, 19:03 Je trouve que le fait de faire penser aux jeunes qui se lancent qu'ils vont nager dans une mer de milliers et de milliers de pilotes sans emploi et qu'il n'y aura rien pendant 10 ans est complètement faux. Sans parler de tous ceux qui sont partis en retraîte (chez AF notamment)
Sous-entendre que ca va repartir fort en particulier chez AF car il y a eu des départs à la retraite, c'est illusoire.
AF en ce moment c'est:
7 milliards à rembourser
Perte de 10 millions par jour
Activité à 30% max de la normale
150 cadets en arrêt de formation
120 pro en attente d'intégration
150 Hop également
48 stagiaires 320 en transfert chez TO
Un sureffectif quasi généralisé
Alors d'ici qu'il y est un recrutement de pros et notamment de pro avec 200h de vol total....
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handil
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par handil »

J'étais en train de me connecter pour partager cet article du Guardian... qui résume bien, avec les annonces de Lufthansa l'ambiance.
Et les syndicats on tous les chiffres en mains. Et ça doit pas être beau.
CPL(A) / IRSE
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : 06 nov. 2020, 10:05 avoir piloter aux aiguilles et avec plusieurs pré affichages constituent la base pour comprendre toute l'évolution après.
En quoi avoir un G1000 dispense des préaffichages? Il faut aussi afficher une assiette et une puissance avec un G1000.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Squish
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Squish »

tu restes bloqué sur le G1000
en fait je parlais d'un avion "complexe" avec aiguilles ET richesse et hélice pas variable, "à la main".
Je t'ai fait parvenir des liens, dans le travail aérien, tu trouveras peu d'avions avec G1000 à bord...
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JAimeLesAvions
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par JAimeLesAvions »

Ca augmente un peu la charge de travail, mais ça n’a rien de compliqué. Tous les ans je proroge ma MEP sur un avion à carbu ça me stresse beaucoup moins que ma QT et pourtant il y a plein de manettes.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Dubble
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Dubble »

skymember a écrit : 08 nov. 2020, 10:12 Alors d'ici qu'il y est un recrutement de pros et notamment de pro avec 200h de vol total....
Oui.
Pour rappel, la politique connue jusqu'ici d'AF c'est de privilégier les pros en dernier, servant de variable d'ajustement à la hausse si jamais les autres filières n'ont pas fourni assez de pilotes :
EPL, cadets, internes, pilotes des filiales, et même militaires.
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fouga
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par fouga »

Salut,

Juste comme ça, je suis sûr que certains l'ont déjà vu, mais en général ses analyses sont biens faites, et là c'est la 3ème qu'il sort et à chaque fois c'est pire (pourtant en tant qu'analyste aéro il est plutôt de notre côté donc pas de biais comme les chemins ferreux), WL? inédit dans l'aviation j'ai l'impression, ça va être intéressant à étudier pour les économistes... beaucoup moins pour nous pilotes...

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Squish
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Squish »

rohh mais non t'es trop négatif, dans un an on a un nouveau vaccin (toujours rien pour le sida), hop, tout le monde vacciné de suite et aucune mutation du virus (cf Danemark actuellement).
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Jop »

Dubble a écrit : 08 nov. 2020, 22:25 Oui.
Pour rappel, la politique connue jusqu'ici d'AF c'est de privilégier les pros en dernier, servant de variable d'ajustement à la hausse si jamais les autres filières n'ont pas fourni assez de pilotes :
EPL, cadets, internes, pilotes des filiales, et même militaires.
Ils devaient être sacrément à la rue d'EPL, cadets, internes, pilotes de filiales et même militaires avant covid au vue du nombre de pros qui ont été recrutés...
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fouga
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par fouga »

Squish a écrit : 09 nov. 2020, 11:44 rohh mais non t'es trop négatif, dans un an on a un nouveau vaccin (toujours rien pour le sida), hop, tout le monde vacciné de suite et aucune mutation du virus (cf Danemark actuellement).
Il y a le dernier complément d'enquête en replay, je viens de le regarder. Je sais que tu es cynique et que tu parles avec ton expérience, mais là ça pourrait être une question de mois... cependant c'est pas pour autant que faut sauter de joie ni se ruer dessus, de ce qu'il en ressort c'est que c'est mené au pas de charge et les conséquences à long terme pourrait être pire que le covid si on fait n'importe quoi, une épidémie de sclérose en plaque ça serait bien plus problématique, donc prenons le temps qu'il faut pour le mettre au point, sinon c'est potentiellement régler un problème immédiatement pour en avoir un X fois plus graves dans Y années... il y a 100 ans la grippe espagnole a aussi été résolue, et sans vaccin et des techniques médicales bien moins avancées (par contre les mesures barrières étaient les mêmes, j'ai vue des affiches d'époque ce weekend, c'est troublant), d'ailleurs s'il y a eu autant de mort c'est peut être pas forcément lié (uniquement en tout cas) à une virulence plus forte de la grippe de l'époque face au covid, mais peut être tout simplement qu'à l'époque la réa c'était de la SF et les hôpitaux étaient moins efficace qu'un dispensaire en Afrique maintenant...
Jop a écrit : 09 nov. 2020, 12:36
Dubble a écrit : 08 nov. 2020, 22:25 Oui.
Pour rappel, la politique connue jusqu'ici d'AF c'est de privilégier les pros en dernier, servant de variable d'ajustement à la hausse si jamais les autres filières n'ont pas fourni assez de pilotes :
EPL, cadets, internes, pilotes des filiales, et même militaires.
Ils devaient être sacrément à la rue d'EPL, cadets, internes, pilotes de filiales et même militaires avant covid au vue du nombre de pros qui ont été recrutés...
Selon la demande la variable d'ajustement peut être infinitésimale comme très grande, mais dans le fond, Dubble a raison et ça a toujours été comme ça... si toi ou d'autres ici ont pu en bénéficier c'est tant mieux, les autres comme moi, on tentera (ou pas) notre chance dans [1;10] an(s).
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pulluptoga
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par pulluptoga »

Pour info CAE a publié aujourd'hui son rapport sur le futur de la demande de pilotes de ligne durant cette décénie :
https://www.cae.com/cae-pilot-demand-ou ... stand.html

Ce sont des nouvelles positives que je vois confirmées par d'autres personnes/organismes que je suis sur LinkedIn

J'ai effectué des recherches et cette publication n'est pas destinée aux futurs élèves pilotes mais plutôt aux compagnies aériennes et aux acteurs sur le marché. Je vois déjà les personnes arriver en disant : "évidemment que CAE publie ceci pour motiver les jeunes à se lancer, c'est dans leur intérêt" mais en fait pas du tout. La différence entre CAE et une école lambda, c'est que la formation de pilotes n'est qu'une toute petite partie de leurs activités.

Evidemment, ce rapport est rédigé dans l'hypothèse (qui devient presque certaine) d'un vaccin qui arrive sur le marché d'ici l'été 2021. Evidemment (j'anticipe sur les réactions), ce rapport ne tient pas compte d'une autre pandémie, d'une guerre nucléaire, d'un crash d'astéroîde sur terre ou d'une invasion de petits hommes verts.

Cette parution me rassure beaucoup
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bleedair
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par bleedair »

oui c'est rassurant, pilot shortage ahead
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zefstream
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par zefstream »

bleedair a écrit : 09 nov. 2020, 18:52 oui c'est rassurant, pilot shortage ahead
Foncez en ATO avant qu'il n'y ai plus de place et surtout prenez la plus chère pour augmenter vos chances d'emploi.
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pulluptoga
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par pulluptoga »

My god... pour un forum aéro on peut dire que les réactions ne volent jamais bien haut, ce qui est un comble!
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- A400M -
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par - A400M - »

pulluptoga a écrit : 09 nov. 2020, 19:15 My god... pour un forum aéro on peut dire que les réactions ne volent jamais bien haut, ce qui est un comble!
Quitte à être dans l'humour, je te suggère plutôt comme pseudo un truc du style "don't sink" parfaitement de circonstance 😉
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pulluptoga
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par pulluptoga »

- A400M - a écrit : 09 nov. 2020, 19:23
pulluptoga a écrit : 09 nov. 2020, 19:15 My god... pour un forum aéro on peut dire que les réactions ne volent jamais bien haut, ce qui est un comble!
Quitte à être dans l'humour, je te suggère plutôt comme pseudo un truc du style "don't sink" parfaitement de circonstance 😉
En effet, don’t sink into negativity... it’s bad for you! ☺️
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par - A400M - »

Ah mais je ne suis pas pessimiste concernant l'avenir, du moins pas autant que d'autres ci dessus.

Par contre tes arguments pour lâcher l'équivalent d'un appart pour rien c'est autre chose...
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AlessG
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Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par AlessG »

Nowergian Air à court de liquidités au Q1 2021 et le gouvernement Norvégien qui a assuré à 100% ne plus vouloir faire un seul prêt. Encore plusieurs milliers de pilotes qualifiés qui risquent de pointer au chômage, une goute dans l'océan vu la situation actuelle...
https://www.bbc.com/news/business-54841427

C'est triste de pas prendre l'avis de gens qui sont justement dans ce métier, qui sont passés par les filières de recrutement et qui savent comment ça se passe. A cela j'ajoute le principal syndicat de pilote anglais, et enfin le groupe Lufthansa. Que dire de plus ? Tu aura pris ta décision en connaissances de cause, le forum aura rempli son rôle de t'informer.
Alors oui dans 5-10 ans j'imagine que ça recrutera des cadets, enfin si t'es sorti de formation 5 ans plus tôt et que tous les cadets fraichement sortis d'école te passent devant c'est pas top.
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