Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Dubble »

Jop a écrit : 09 nov. 2020, 12:36
Dubble a écrit : 08 nov. 2020, 22:25 Oui.
Pour rappel, la politique connue jusqu'ici d'AF c'est de privilégier les pros en dernier, servant de variable d'ajustement à la hausse si jamais les autres filières n'ont pas fourni assez de pilotes :
EPL, cadets, internes, pilotes des filiales, et même militaires.
Ils devaient être sacrément à la rue d'EPL, cadets, internes, pilotes de filiales et même militaires avant covid au vue du nombre de pros qui ont été recrutés...
Oui c'est tout à fait ça.
Cadets : 200 ont été pris mais cela met deux ans de formation ou un an et demi avec ATPL théorique.
EPL : je te laisse voir la taille des promos.. Sur les EPL sortis depuis 2008, certains avaient de bonnes situations ailleurs et ont du vouloir y rester. Une bonne partie était déjà en ligne ailleurs et ont effectivement pu rentrer. Du coup cette population était à cheval entre pros et filières longues.
Hop : eux aussi avaient un fort besoin de pilotes, ils faisaient donc le maximum pour garder les leurs..
Internes : ça a toujours été une petite filière.. on parle d'employés AF qui se financent leurs licences et postulent ensuite en interne.
Militaire : idem
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Dan »

Dans les "Non technical skills" qui sont évalués à chaque acte de formation ou d'évaluation dans la carrière d'un pilote professionnel il y a la "COS" (Conscience de la Situation). Que ceux qui écoutent les vendeurs de formations qui leur disent qu'ils faut impérativement se former dès aujourd'hui s'imaginent dans un simulateur à être évalués par un professionnel, et qu'ils réfléchissent à la note qu'ils recevraient.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par zefstream »

Dan a écrit : 10 nov. 2020, 13:49 Dans les "Non technical skills" qui sont évalués à chaque acte de formation ou d'évaluation dans la carrière d'un pilote professionnel il y a la "COS" (Conscience de la Situation). Que ceux qui écoutent les vendeurs de formations qui leur disent qu'ils faut impérativement se former dès aujourd'hui s'imaginent dans un simulateur à être évalués par un professionnel, et qu'ils réfléchissent à la note qu'ils recevraient.
:thumb: L'exemple parle de lui même !
Ingé Aero
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Squish »

Quelqu'un qui a un backup, un job déjà bien rémunéré, et qui se forme en filière privé, c'est une décision réfléchie et avec peu de risques.
Quelqu'un qui se forme dans une filière privée, sans métier à côté, sans diplôme à part le bac, qui s'endette sur 10, 15ans, est simplement un...idiot et ne sait pas gérer l'argent intelligemment, et ne sait pas générer des actifs.

par contre vu le nombre de doux rêveurs, il y a une certaine clientèle en tout cas, je songe sérieusement (je le suis j'insiste !) à monter un truc dans la formation pilote. Seulement la partie théorique, à voir avec la nouvelle réforme atpl.
Il y a déjà Easy atpl, Aviation exam , ChezGligli sur le marché...et peut être que j'en oublie, et bien je me dis que ce n'est pas un mauvais plan ! Un ato sans avions lol $$$
Avatar du membre
conducteurdebus
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2020, 18:20

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par conducteurdebus »

Squish a écrit : 10 nov. 2020, 14:27 Quelqu'un qui a un backup, un job déjà bien rémunéré, et qui se forme en filière privé, c'est une décision réfléchie et avec peu de risques.
Quelqu'un qui se forme dans une filière privée, sans métier à côté, sans diplôme à part le bac, qui s'endette sur 10, 15ans, est simplement un...idiot et ne sait pas gérer l'argent intelligemment, et ne sait pas générer des actifs.

par contre vu le nombre de doux rêveurs, il y a une certaine clientèle en tout cas, je songe sérieusement (je le suis j'insiste !) à monter un truc dans la formation pilote. Seulement la partie théorique, à voir avec la nouvelle réforme atpl.
Il y a déjà Easy atpl, Aviation exam , ChezGligli sur le marché...et peut être que j'en oublie, et bien je me dis que ce n'est pas un mauvais plan ! Un ato sans avions lol $$$
Hello squish! Un bon pilote n'insulte pas ses collègues parce qu'ils ont un autre avis que le sien. Chaque personne a son background, ses idées, sa situation qui lui est propre. Que tu ne souhaites pas le faire est une chose, mais stp ne traite pas d'idiot ceux qui le font. Point. CRM à revoir!
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par Squish »

c'est pour éveiller les consciences, bien que je sois d'accord dans le fond. ;)
à une nuance près, ya une différence entre collègues et aspirants CPL.
Avatar du membre
conducteurdebus
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2020, 18:20

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par conducteurdebus »

Squish a écrit : 10 nov. 2020, 20:27 c'est pour éveiller les consciences, bien que je sois d'accord dans le fond. ;)
à une nuance près, ya une différence entre collègues et aspirants CPL.
Merci Squish! Ce sont nos futurs collègues en fait, raison de respecter chacun d’entre eux :)
Chaque personne dans la big aviation family est quelque part notre collègue.

Sans rancune!
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par noctysse »

Je met un petit up pour vous tenir au jus..

1 mois et demi que CAE est fermée nous n'avons aucune nouvelle du gouvernement belge.

Alors voici mon plan : Je fini au plus vite ma formation théorique en espérant tout réussir ce qui est pas gagner d'avance car on est un peu laisser à l'abandon...

Après avoir réussie je commence par mon PPl et après obtention de mon ppl je travaillerai en gardiennage (pour avoir un horaire plus flexible) ensuite je volerai avec la newcag à Charleroi en modulaire (je ne sais pas ce que ça vaut..)

1. QUALIFICATION VOL DE NUIT - NVFR
2. QUALIFICATION DE VOL SUR AVION MULTI-MOTEUR - MEP
3. QUALIFICATION DE VOL AUX INSTRUMENTS - IR(A)
4. LICENCE DE PILOTE PROFESSIONNEL - CPL(A)
5. CERTIFICAT DE VOL EN ÉQUIPAGE MULTI-PILOTE - MCC

Si vous avez des conseils je suis preneur en mp :)
Avatar du membre
vincethefrench
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2020, 16:23

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par vincethefrench »

Hello. J'ai suivi la discussion avec intérêt. Peux tu nous dire ou tu en es dans ta reflexion et tes décisions stp?
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Re: Hésitation totale: continuer CAE intégré ou pause et basculer en modulaire

Message par noctysse »

Petit update.

Je suis actuellement chez Flyby (58 000euros) au lieu des 105 000 de chez CAE je commence l'IFR semaine prochaine.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message