CPL pendant IR ??

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aquecel
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 mars 2019, 17:44
Localisation : LYON
Âge : 30

CPL pendant IR ??

Message par Aquecel »

Bonjour a tous,

Je me permet de vous poser la question car je trouve zéro infos a ce sujet.
J'étais en train de passer mon IR mais j'ai décidé de le mettre en "pause" pour foncer directement sur le CPL.
Plusieurs personnes m'ont affirmé qu'il était impossible de débuter un CPL lorsque l'on a déjà une formation en cours.

Est ce que quelqu'un connait la vérité absolue ?
Merci beaucoup :)
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: CPL pendant IR ??

Message par Flying Saucisse »

Deux programmes de formation bien distincts, donc pourquoi ce serait impossible? Dans mon ATO, modulo dispo simu ca aurait été possible...
Tu fais un integré? CPL et IR dans la même ATO?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3703
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: CPL pendant IR ??

Message par -Tomcat- »

La vérité absolue est toujours dans le FCL !
Appendice 6.
La formation IR est divisée en deux, le Basic instrument flight module et le Procedural instrument flight module.
Tu peux faire une pause entre les deux. Mais si tu as commencé le second :
"An applicant wishing to undertake the Procedural Instrument Flight Module of a modular IR(A) course shall be required to complete all the instructional stages in one continuous approved course of training."
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2660
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: CPL pendant IR ??

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit : 14 nov. 2020, 22:35 "An applicant wishing to undertake the Procedural Instrument Flight Module of a modular IR(A) course shall be required to complete all the instructional stages in one continuous approved course of training."
One au sens où la partie Procedural du vol aux instruments doit être faite en suivant tout ledit cours.
Je ne vois pas ce qui empêche de se former à la voltige (ou au CPL) en parallèle le week-end (ou à tout autre moment où l’on a du temps libre).
L’intérêt pédagogique c’est une autre question...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3703
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: CPL pendant IR ??

Message par -Tomcat- »

teubreu a écrit : 15 nov. 2020, 00:03
-Tomcat- a écrit : 14 nov. 2020, 22:35 "An applicant wishing to undertake the Procedural Instrument Flight Module of a modular IR(A) course shall be required to complete all the instructional stages in one continuous approved course of training."
One au sens où la partie Procedural du vol aux instruments doit être faite en suivant tout ledit cours.
Je ne vois pas ce qui empêche de se former à la voltige (ou au CPL) en parallèle le week-end (ou à tout autre moment où l’on a du temps libre).
L’intérêt pédagogique c’est une autre question...
“Continuous”. C’est ça qui l’empêche. Tout comme il est interdit de faire la moindre formation modulaire en parallèle d’une formation intégrée.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2660
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: CPL pendant IR ??

Message par teubreu »

J’en connais un paquet qui ont fait leur FI pendant des pauses de leur formation intégrée sans le moindre problème.
Ceci s’explique car on considère que le FI n’est pas une formation « modulaire » ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aquecel
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 mars 2019, 17:44
Localisation : LYON
Âge : 30

Re: CPL pendant IR ??

Message par Aquecel »

Merci a tous pour vos réponses !
Dans mon esprit c'était réalisable mais bon... Vous savez bien que dans notre milieu, les gens aiment bien affirmer des choses dont ils n'ont aucune idée...

Bonne journée a vous ;)
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Re: CPL pendant IR ??

Message par Topolino »

teubreu a écrit : 15 nov. 2020, 09:14 J’en connais un paquet qui ont fait leur FI pendant des pauses de leur formation intégrée sans le moindre problème.
Ceci s’explique car on considère que le FI n’est pas une formation « modulaire » ?
Pas possible sauf si la formation intégrée est suspendue durant le FI. Ce qui est parfaitement faisable et probablement le cas de la plupart de ceux qui l'ont fait.

En pratique l'ato qui dispense le FI, s'il est sérieux, demandera un certificat de suspension au précédent ATO ou demandera directement dérogation à la CAA concernée pour éviter les problèmes à son client.
Car c'est bien le pilote qui pleurera ses sous, pas le second ATO.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7470
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: CPL pendant IR ??

Message par JAimeLesAvions »

La question c'est la portée du mot "continuous". `

quelle différence entre
"all the instructional stages in one approved course of training."
et
" all the instructional stages in one continuous approved course of training."?
Pourquoi avoir mis Continuous? Ca veut dire qu'on ne doit ni dormir ni manger pendant le cours? Non. Ca veut dire qu'on doit faire tout le cours dans le même ATO? Certainement mais pas besoin du mot continuous pour ça. Ca veut dire qu'on a pas le droit de faire autre chose pendant le cours? Non, moi je travaillais pendant mon IR modulaire.
On peut ajouter ça à l'infini.

Ca me rappelle le vol avec deux arrêts complets pour la grande nav.
Un seul vol avec deux arrêts, alors qu'avec deux arrêts, j'aurais pensé que ça faisait trois vol. Donc s'ils utilisent le terme "un vol" ça veut peut-être dire que les arrêts ne doivent pas être trop longs. Mais à partir de combien ça compte pour plus d'un vol? Où alors que c'est repartir avec le même avion du même endroit?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3703
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: CPL pendant IR ??

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 16 nov. 2020, 18:45 La question c'est la portée du mot "continuous"
Absolument, et c'est sur ce genre de choses que la DSAC a encore un certain pouvoir d'appréciation... en l'occurrence, l'interprétation que j'ai présentée plus haut, je la tiens de la DSAC lors d'un audit. Est-ce appliqué partout de la même façon ? aucune idée.

Car c'est bien le pilote qui pleurera ses sous, pas le second ATO.
Je ne rentrerai pas dans les détails, mais si, ça peut retomber sévèrement sur l'ATO qui fournit une formation alors qu'il n'a réglementairement pas le droit de le faire.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message