Budget pour devenir pilote?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Midlest
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 nov. 2020, 18:28

Budget pour devenir pilote?

Message par Midlest »

Bonsoir à tous
Mon fils reve de devenir pilote,je veux l aider donc je voulais savoir si avec 70 K il pourra finir copilote,ou il faudra plus au final,merci d avance pour vos réponses et avis
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par Squish »

Midlest a écrit : 21 nov. 2020, 20:05 Bonsoir à tous
Mon fils reve de devenir pilote,je veux l aider donc je voulais savoir si avec 70 K il pourra finir copilote,ou il faudra plus au final,merci d avance pour vos réponses et avis
Oui , sans problème, ça recrute à tour de bras.
très bonne continuation
Avatar du membre
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par noctysse »

N'écoute pas les rageux.

Donc pour répondre à ta question, oui c'est suffisant. MAIS je déconseille fortement de commencer une formation du moins pendant les 2 prochaines années.

D'après eurocontrol si un vaccin sort en 2021 il faudra attendre 2024 pour que le recrutement reprend
.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par fouga »

+1

Selon l'école choisie et la formule on peut s'en sortir pour 50 000€ voir moins, par contre il faudra balayer large et voir les choses à l'échelle européenne et notamment pourquoi pas dans l'est (Pologne, République Tchèque etc.).

Cependant les perspectives sont mauvaises pour l'instant et il faut scruter les prochains mois pour voir déjà si on arrive à sortir du covid rapidement, et ensuite comment réagit le marché aérien.

Il faut ensuite savoir qu'il y a beaucoup de pilotes expérimentés sur le carreau et que les nouveaux pilotes passeront derrière eux pour trouver un cockpit, donc cela peut prendre un certain temps...

En attendant si votre fils arrive à la fin du lycée, il peut être judicieux de regarder avec lui quelle formation peut il faire autre que pilote pour le moment, histoire d'assurer ses arrières... il y a un certain nombre de pilotes qui ont été ingénieurs avant, certains même médecins... ce n'est pas parce qu'il ne démarrera pas sa formation à 18-20 ans que c'est trop tard... à 20 ans, il a juste encore 20 ans devant lui pour trouver un premier cockpit... et certains ont même réussi encore plus âgés.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par Flying Saucisse »

175 heures de vol en aéroclub sur un avion à 120€ de l’heure = 21000€
ATPL théorique par correspondance : 420€ chez Airways
Formation professionnelle (IR puis CPL et IRME) : 25000€ (même en France)
MCC : 4500€

Total pour une formation « lowcost » faisable en parallèle d’études ou d’un job : 51000 euros environ.

Je vous épargne les frais annexes (inscription club, frais d’exam...) ils peuvent être évités ou compensés (co avionnage, deduction d’impôt...)

Vu la situation il vaut mieux éviter de dépenser davantage, et comme dit plus haut, c’est pas mal de faire des études en attendant que ça recrute!

Bon courage!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par JAimeLesAvions »

Il n’y a pas de réponse toute faite et simple à la question, il vous faudra passer beaucoup de temps, et surtout votre fils pour étudier les différentes voies d’accès à la profession et les différentes écoles avant de prendre une décision.

Avoir la formation minimale réglementaire est une chose, trouver un emploi en est une autre, certains n’y arrivent jamais malgré la formation terminée avec succès. Certains se forment pour 50k, d’autres pour 120k.

N’acceptez aucune réponse comme vraie sans avoir vous même forgé votre conviction, surtout pas celles des commerciaux des écoles.
Et n’oubliez pas que si vous versez 70k à une école et qu’elle est en cessation de paiement le lendemain, vous avez perdu 70k, c’est un sujet qui n’est que rarement abordé dans les forums, car c’est assez rare, mais ça arrive quand même à chaque crise.

Pour commencer, vous pouvez chercher « formation modulaire » « formation intégrée ».
Dans tous les cas, l’accès à la profession demande de la part du futur pilote beaucoup de sérieux et de détermination.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par benjamone »

Il y a aussi en France des formations "gratuites" :
Pour l'aviation civile, l' ENAC.
Pour l'aviation militaire, plusieurs voies d'accés.
A ne pas négliger pour un jeune motivé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Midlest
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 nov. 2020, 18:28

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par Midlest »

Merci pour les réponses,je pense plutot l envoyer dans une école privé,pays de l est,Afrique du Sud,enfin il passe sont bac cette annee,il ne veut pas allez a l universités comme ça soeur,mais entamé une formation de pilote.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par Zebi »

Midlest a écrit : 24 nov. 2020, 15:11 Merci pour les réponses,je pense plutot l envoyer dans une école privé,pays de l est,Afrique du Sud,enfin il passe sont bac cette annee,il ne veut pas allez a l universités comme ça soeur,mais entamé une formation de pilote.
Il trouvera pas de travail
Avatar du membre
Auteur du sujet
Midlest
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 nov. 2020, 18:28

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par Midlest »

Squish a écrit : 21 nov. 2020, 20:53
Midlest a écrit : 21 nov. 2020, 20:05 Bonsoir à tous
Mon fils reve de devenir pilote,je veux l aider donc je voulais savoir si avec 70 K il pourra finir copilote,ou il faudra plus au final,merci d avance pour vos réponses et avis
Oui , sans problème, ça recrute à tour de bras.
très bonne continuation
Quand j était plus jeune,j avais fait une formation d Etam,3 ans je suis resté 3 ans avant que je trouve un job intéressant que je convoitait
Avatar du membre
Auteur du sujet
Midlest
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 nov. 2020, 18:28

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par Midlest »

Zebi a écrit : 24 nov. 2020, 15:17
Midlest a écrit : 24 nov. 2020, 15:11 Merci pour les réponses,je pense plutot l envoyer dans une école privé,pays de l est,Afrique du Sud,enfin il passe sont bac cette annee,il ne veut pas allez a l universités comme ça soeur,mais entamé une formation de pilote.
Il trouvera pas de travail
Tu peut pas le savoir captn,
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par AlphaFloor45 »

C'est fou que je sois le seul à sentir le troll à des kilomètres... Dès le premier message ça crève les yeux... vous perdez la main les gens :lol:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par Squish »

clairement que ça pue le troll...
troll ou pas, question idiote réponse idiote mdr
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par fouga »

S'il continue à dire des conneries c'est clairement un troll, mais vous seriez étonné du nombre de personnes qui sont simplement mal informés, donc on devrait négliger personne au premier contact.

Maintenant on est plusieurs à avoir dit ce qu'on avait à dire, soit c'est un troll ou au mieux un entêté qui va dépenser 50K+ pour que le petit David puisse faire des snap avec sa belle chemise et ses 2 barettes au commande d'un P2002, soit c'est pas un entêté et si j'étais à sa place j'aurais un peu demandé à ceux qui m'ont répondu où ils en sont au niveau aéronautique pour avoir une idée de la pertinence des réponses...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Midlest
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 nov. 2020, 18:28

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par Midlest »

Un père de famille à mon avis ce dois d aider ces enfants,même si ont se fait traité de troll,je reste sérieux et passe des heures a médité sur les meilleurs post constructif pour épaulé mon fils dans sont projet,ca carrière est devant lui ,la mienne est plutôt dernière,donc jai du temps pour ça,je fais d autre forum et ont tombe sur des gens agréables et d autre moins
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par Squish »

oui ont comprends votre seriyeu, votre fisse a toutes les chance de reucir si il é épolé.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par supernova »

:lol:
Avatar du membre
FrenchWings
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
Localisation : Paris
Âge : 23

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par FrenchWings »

vous êtes sans pitié, ça existe les adultes dyslexiques, c'est de pire en pire ici. Comment vous pouvez juger sur une écriture c'est pitoyable.
PPL (A)
ATPL in progress
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par benjamone »

sans juger, et surtout si tu te sais dyslexique ou dysorthographique, un petit passage par un correcteur devrait faire partie de la manip.
C'est en général rapide et ne pas le faire démontre plutôt que tu te fous d'être bien compris. Il n'y a aucune urgence à poster sur un forum au contraire d'une conversation par chat et le temps perdu à se relire/corriger est autant de temps gagné par la suite.
Avatar du membre
TheMangaFly
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:43
Localisation : Là ou je ne suis pas
Âge : 20

Re: Budget pour devenir pilote?

Message par TheMangaFly »

Midlest a écrit : 24 nov. 2020, 15:11 Merci pour les réponses,je pense plutot l envoyer dans une école privé,pays de l est,Afrique du Sud,enfin il passe sont bac cette annee,il ne veut pas allez a l universités comme ça soeur,mais entamé une formation de pilote.
Je vais être essayer d'être bref. Je suis en Terminale et je dois dire que quasiment aucune compagnie recrute (à 99,9999%). Si votre fils se lance maintenant et qu'aucune compagnie ne le recrute, je vous dis de suite que vous serez dans la boue bien vaseuse pour être poli.
Entre l'entretient des licences et peut-être une qualification type (QT) il vous en coûtera une somme incroyable. Je suggère dans votre cas de dire à votre fils de faire un BTS ou un DUT (BUT) qui lui plaît en patientant 2 ou 3 ans puis de se lancer dans sa formation de pilote de ligne. De 1 ça lui assurera le derrière et de 2 il pourra toujours se lancer lorsque les compagnies recruteront à nouveau.
A vos risques et périls si jamais votre fils fait sa tête dur et que vous l'inscrivez juste après le bac.
Le coût risque de dépasser le budget.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message