Avis projet personel

Forum des "débutants": Quelle orientation choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
terac
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2020, 14:55
Localisation : Paris
Âge : 24

Avis projet personel

Message par terac »

bonjour,

je voudrais avoir quelque avis concernant mon projet pour devenir pilote de ligne.

Je suis actuellement en école d'ingénieur en alternance donc je gagne un salaire tous les mois que j'épargne en grande partie, je suis en 2eme année du cycle ingénieur il me reste donc un peu plus d'un an et demi afin d'obtenir mon diplôme. Par la suite je compte travailler 2ans afin de pouvoir mettre assez d'argent de coté pour ainsi payer la quasi totalité de ma formation ( chez CAE ou autre selon la situation ) de plus je pourrais toucher le chômage lors de ma formation ce qui n'est pas négligeable. Cela me laisse approximativement 6ans avant d'entrer sur le marché du travail (de pilote de ligne) je pense que cela laissera le temps au monde de l'aviation civile de se remettre de la période actuelle (peut être pourriez vous me donner vos avis sur ce point aussi).
PS: les personnes du genre rageux ou frustré ne prenez pas la peine de poser vos doigts sur le clavier, épargnez vous cet effort là. je viens de créer un compte pour pouvoir poster ce sujet ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas rendu sur ce forum plusieurs fois.

Merci d'avance pour vos réponses, qui j'ose espérer seront sérieuses.

Avatar du membre
otolib
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:04

Re: Avis projet personel

Message par otolib »

La question ne se pose même pas. Déjà, il est prévu que la situation revienne à la normal en 2024-2025 (donc dans 4-5 ans) si le vaccin sort en 2021, ce qui est le plus probable, à en croire les scientifiques. Tu sortirais donc au bon moment. Et si ce fameux vaccin sort en 2022, la situation faste sera de retour pour 2026, soit 6 ans.
De plus, tu passes un cursus d'ingénieur, ce qui signifie explicitement que tu pourrais trouver un job convenablement payé si d'aventures tu n'a toujours pas de taff en 2026.

Donc j'en viens presque à me demander quelle est la question ? A quel risque t'attends-tu dans une telle situation ?

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1620
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 32

Re: Avis projet personel

Message par fouga »

On en sait rien pour la période faste, je vais prendre deux axes:
pour prendre un premier point de vue pessimiste: La crise de 2008/2010 a mis une dizaine d'années à se résoudre avec une belle période sur en gros 2017-2019, c'était rien en terme de dommages économiques par rapport à ce qu'on est en train de subir, l'aviation pourrait en prendre pour 10 ans, et si le modèle écolo continue à s'imposer, l'aviation qu'on a connu pourrait très bien ne plus jamais exister, en profitant de la situation pour s'adapter et devenir "une autre aviation" et là on est dans le brouillard.

Pour prendre un point de vue optimiste: c'est au sortir de la dernière grande crise majeure du 20°Siècle, la 2ème Guerre Mondiale, qu'on a eu ensuite la période la plus riche pendant plusieurs décennies (les trente glorieuses) et où il y a eu pas mal d'évolutions et de booms sociétaux. C'est également en situation de crise qu'on a fait des avancées majeures (il suffit de regarder ce qui a été développé pendant les 6 ans de la 2° GM).
Quand on voit qu'il faut normalement 8 ans pour avoir un vaccin, et que là c'est sorti en 10 mois, on est peut être entré dans un nouveau mouvement... Si ça se trouve tout sera réglé d'ici l'été et tout ce qui s'est passé fera repartir l'économie très à la hausse et engendrera par effet rebond une période de prospérité, à partir de laquelle ça pourrait embaucher à tout de bras en 2022.

Je ne suis pas oracle et il y a d'autres scénarios, mais voilà 2 possibilités...
Pour Terac, ton projet est mûri, tes arrières solides, tu me rappelles moi quand j'étais à ta place il y a quelques années... personne ne sait de quoi demain sera fait, si tu veux devenir pilote, quoi qu'il arrive fais le pour ta propre réalisation, ça sert toujours. Et avec ton profil tu peux l'assumer financièrement sans te mettre en danger. De ce que tu démontres tu as le temps devant toi, donc prends le et profite également de ta situation pour voler et apprécier de pouvoir faire ça, et ensuite quoi qu'il arrive, adapte ton plan (il faudra forcément faire des ajustements, tu es bientôt ingé, tu le sais c'est comme pour tout projet) mais ça se réalisera.
Et ensuite, selon la situation, tes choix, ta motivation et ta patience, tu pourras tôt ou tard décrocher un cockpit et en faire ton métier... ou finalement décider après quelques années d'expérience que finalement ta situation en tant qu'ingé te va et que tu aurais trop à perdre au change et voler pour toi en loisir en ayant des qualifs te permettant de tout faire et une situation te permettant d'accéder à des machines de rêve.
Encore une fois, ce sera toi qui décidera ce que tu veux faire, et le bon choix sera le tiens ;)

En attendant tu es sur la bonne voie, c'est assez rare de voir un parcours cadré où la personne ne va pas se mettre en danger avec des oeillères pour pouvoir le dire :)

Avatar du membre
Auteur du sujet
terac
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2020, 14:55
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Avis projet personel

Message par terac »

Tout d'abord merci pour vos réponses instructives et pertinentes.

Pour répondre à @otolib je voulais simplement avoir des avis de passionné/professionnel du domaine concernant mon projet, en effet je suis toujours preneur de certaines remarques qui permettrais d'améliorer mon projet et ma vision des choses, il s'agit d'un investissement de temps et d'argent plus que conséquent (peut être pourrions nous même qualifier cela d'un projet de vie) c'est pour cela que je ne veux pas foncer tête baissée et oreilles bouchées dans ce projet. J'ai ,c'est vrai, encore du temps devant moi mais si je me rend compte en échangeant ici avec vous que ce métier n'est peut être pas fait pour moi (ou que JE ne suis pas fais pour ce métier) alors je pourrais déjà commencer à me tourner vers d'autres alternatives comme celle de continuer mes études en master spécialisé dans un domaine que me plaira un peu mieux que celui actuel.
En espérant avoir répondu à tes interrogations concernant mon sujet.

@fouga ta réponse est très constructive et à éclaircie plus d'une zone d'ombre pour moi je t'en remercie.
Heureux de voir que je ne suis pas le seul à être passé par là et s'en être bien sorti par la suite (je présume) d'ailleurs pourrais tu me parler un peu plus en détail de ton parcours et de ta situation actuelle stp.

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1620
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 32

Re: Avis projet personel

Message par fouga »

Alors pour te poser le topo, je suis sorti en 2012 des études, j'ai eu mon PPL en 2017 et j'ai fini ma MCC à l'automne 2019, j'ai lâché mon boulot fin 2018.

J'ai eu des invitations à des sélections moins d'un mois après avoir terminé la MCC, ça s'est globalement bien passé mais tout s'est arrêté vers la fin des différents processus en mars... à cause du covid où tout a été annulé.
Je n'ai donc pas pu trouver une place en compagnie, je ne sais pas si je retenterai des sélecs un jour, ça va dépendre de la durée de cette crise et de ma situation professionnelle comme ingénieur à ce moment là.

Juste comme ça, la situation a également été tendue pour les ingés au printemps, on pouvait trouver un travail si on était pas exigeant mais c'était pas trop payé et difficile quand même. J'ai jamais envoyé autant de CV comme ingés et après des mois à essuyer des tôles j'ai fini par signer un contrat au début de l'automne, je démarre dans quelques semaines. Si ça a pris du temps c'est parce que j'ai fait preuve d'exigence, j'aurai directement un salaire plus élevé que ce beaucoup d'ingénieurs toucheront en fin de carrière, c'est autant sinon plus que la paie de pas mal de cdb dans des compagnies low-cost ou régionales... A côté de ça, des gens qui étaient avec en sélec ou même en compagnies pour certains et qui ont été remerciés, se retrouvent avec des dettes de formation, aucune qualif à côté et font les boulots où on veut bien d'eux en étant peu considérés et mal payés... alors qu'ils auraient aussi pu faire des études comme toi et moi mais ont étés leurrés par les discours descommerciaux...

Donc au final, la situation n'est peut être pas rose par rapport au métier rêvé, mais au moins on s'en sort et on peut espérer une qualité de vie plus que confortable avec ce genre de cursus (et on connait pas encore la fin du film, à actualiser dans 2-5 ou 10 ans), preuve que tu as fait le bon choix si on extrapole ma situation.
J'espère que ça marchera pour toi, et avec les délais que tu te donnes tout indique que tu pourras bénéficier d'un bon fenêtrage temporel, mais dans le pire des cas... on est déjà pas mal, et ça c'est aussi très important!

Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 766
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Re: Avis projet personel

Message par Echo-Delta »

je, je , je....
Ça va fouga l’humilité ?

Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 26

Re: Avis projet personel

Message par - A400M - »

Echo-Delta a écrit : 26 nov. 2020, 18:26 je, je , je....
Ça va fouga l’humilité ?
C'est pas comme si on lui avait demandé de raconter son parcours en même temps...

Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 26

Re: Avis projet personel

Message par - A400M - »

Sinon pour en revenir au sujet initial: pour moi tu es en train de sécuriser ton avenir et c'est le plus important.

Néanmoins sur la formation si j'étais toi j'aurais plutôt tendance à partir sur un modulaire en volant dès maintenant ! Tu auras tout le temps de monter tes heures vu la durée du projet, ça te coûtera nettement moins cher que CAE et tes dépenses seront étalées dans le temps 😉

Avatar du membre
inseec
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2010, 14:58

Re: Avis projet personel

Message par inseec »

- A400M - a écrit : 26 nov. 2020, 18:37...si j'étais toi j'aurais plutôt tendance à partir sur un modulaire en volant dès maintenant !
Tout à fait d'accord
Mois cher
Formation plus longue/étalée donc plus d'expérience et un meilleur ressenti de à quel point ça te plaît
Une formation sans avoir besoin de quitter le taf
Formation modulaire ne veut pas dire de moindre qualité

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1620
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 32

Re: Avis projet personel

Message par fouga »

Echo-Delta a écrit : 26 nov. 2020, 18:26 je, je , je....
Ça va fouga l’humilité ?
T'as raison, la prochaine fois j'écrirai à la 3ème personne, et pour pas fâcher les râleurs je dirais que c'est inspiré de faits réels sans me citer...

J'ai pris 10 min à taper mon pavé pour lui donner une vue d'ensemble avec tous les éléments, je gagne rien à le faire, j'essaye juste d'être sympa et lui permettre de faire son choix en étant le plus éclairé possible pour éviter les embûches en ayant des retex de la réalité... mais visiblement venir critiquer est bien plus simple.
Donne lui ton point de vue plutôt, et si mes postes te soulent tu peux simplement scroller quand tu vois mon avatar avec la cigogne sur fond bleu...

Avatar du membre
zefstream
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Avis projet personel

Message par zefstream »

fouga a écrit : 26 nov. 2020, 21:29
Echo-Delta a écrit : 26 nov. 2020, 18:26 je, je , je....
Ça va fouga l’humilité ?
T'as raison, la prochaine fois j'écrirai à la 3ème personne, et pour pas fâcher les râleurs je dirais que c'est inspiré de faits réels sans me citer...

J'ai pris 10 min à taper mon pavé pour lui donner une vue d'ensemble avec tous les éléments, je gagne rien à le faire, j'essaye juste d'être sympa et lui permettre de faire son choix en étant le plus éclairé possible pour éviter les embûches en ayant des retex de la réalité... mais visiblement venir critiquer est bien plus simple.
Donne lui ton point de vue plutôt, et si mes postes te soulent tu peux simplement scroller quand tu vois mon avatar avec la cigogne sur fond bleu...
Je remercie les mecs comme toi Fouga qui m'ont beaucoup aider dans mes choix quand il fallait les faire. Les autres... c'est toujours les mêmes alors c'est facile de les éviter. Finalement peut-être que les rageux c'est ceux qui se sont retrouvé dans la mouise et qui sont jaloux de ne pas avoir le même parcours que toi ;)
Ingé Aero

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 6545
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Avis projet personel

Message par JAimeLesAvions »

- A400M - a écrit : 26 nov. 2020, 18:35
Echo-Delta a écrit : 26 nov. 2020, 18:26 je, je , je....
Ça va fouga l’humilité ?
C'est pas comme si on lui avait demandé de raconter son parcours en même temps...
Je préfère lire quelqu'un qui est fier de son résultat que tous les pleurnichards qui râlent contre le système.
I don't think it's quite fair to condemn a whole program because of a single slip-up

Avatar du membre
theswedishpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 févr. 2019, 15:52

Re: Avis projet personel

Message par theswedishpilot »

terac a écrit : 26 nov. 2020, 12:59 @fouga [...] pourrais tu me parler un peu plus en détail de ton parcours et de ta situation actuelle stp.

Il suffit de lire n'importe quel (hors) sujet de ce forum 😂

Avatar du membre
Auteur du sujet
terac
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2020, 14:55
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Avis projet personel

Message par terac »

merci @fouga @A400M pour vos réponses.

du coup quelle ATO me conseilleriez vous pour une formation modulaire ? et aurais-je plus de difficulté à trouver une place en compagnie en passant par une formation modulaire que par une école assez "reconnu" type CAE, FTE ... ?

Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 26

Re: Avis projet personel

Message par - A400M - »

terac a écrit : 27 nov. 2020, 12:58 merci @fouga @A400M pour vos réponses.

du coup quelle ATO me conseilleriez vous pour une formation modulaire ? et aurais-je plus de difficulté à trouver une place en compagnie en passant par une formation modulaire que par une école assez "reconnu" type CAE, FTE ... ?
Les écoles que tu cites disposent d'accords financiers avec certaines compagnies afin d'essayer de placer leurs élèves, la formation n'a rien de plus qu'ailleurs (pour moi il n'y a que l'enac qui sort réellement du lot en Europe).

C'est dur de te proposer une école car ça dépend de plusieurs critères: veux tu rester proche de chez toi ? En France ? À l'étranger ? Quelles conditions météo, quel pays, quel type de licence, quel budget tu voudras mettre ? La liste est longue. Pour les plus recommandées en Europe tu auras la Diamond Flight school pour un CPL IRME uniquement, Air Bartolini, en France pour moi elles se valent toutes et c'est surtout le prix que j'avais regardé personnellement, tu peux toujours faire une demande de devis.

Tu peux toujours commencer à voler en aéroclub et demander des retex aux anciens du club passés en école pro pour avoir des avis concrets.

En espérant avoir pu t'aider 😉

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1620
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 32

Re: Avis projet personel

Message par fouga »

Je partage ton avis A400M!

Terac, l'intégré pourrait coûter x2 pour moins d'hdv totale, pas de garanties absolues d'avoir un job même par CAE/FTE, et puis si ça prend 5-6 ans avant d'entrer en formation, c'est autant de temps sans avoir volé et donc à ronger son frein, donc c'est une option qui se discute...
En tout cas ne va jamais faire une MPL, t'as dû voir ce qui s'est passé, il y a des jeunes qui viennent d'en prendre pour 200 000€ sans job...

Pour le modulaire, tu peux voir avec CAE/FTE s'ils le font mais ça restera cher par rapport à d'autres.

Si tu veux un bon mix de qualité, Diamond Flight Academy comme il l'a été dit est bien mais pas forcément facile d'avoir une place, va falloir être persévérant pour arriver à les avoir. j'ai un très bon pote qui l'a fait, il a galéré pour arriver à contacter quelqu'un là bas jusqu'à booker sa place, mais ensuite ça s'est très bien passé et il recommande.

Tu as Afta à Cork en Irlande qui est pas mal aussi, il y a des infos sur le forum et les copains qui y sont allés en sont satisfaits, il y a plein de Français là bas, c'est plus cher qu'à l'est mais bien moins cher que CAE/FTE et ils ont des liens assez privilégiés avec Ryanair... ça peut beaucoup aider.

Air Bartolini serait pour moi la meilleure option, en terme de compromis prix/qualité/réputation je pense pas qu'il y ai mieux que là bas. J'ai fait l'Atpl chez eux et si j'ai pas fait la pratique c'est uniquement parce que niveau date il fallait attendre trop longtemps... donc book ton slot en amont, c'est monté à 18 mois d'attente à la période la plus faste, mais nul doute que ça va redescendre maintenant.

C'est les 3 que je retiendrai à l'échelle Européenne pour du modulaire...
En attendant dès que tu peux commencer à voler, tu verras qu'avec le PPL tu peux déjà te faire plaisir, et si tu prends ton temps, tu pourras voler régulièrement pendant les prochaines années jusqu'à aller en formation pro, et ça en terme de motivation c'est super.

Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 766
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Re: Avis projet personel

Message par Echo-Delta »

fouga a écrit : 26 nov. 2020, 21:29
Echo-Delta a écrit : 26 nov. 2020, 18:26 je, je , je....
Ça va fouga l’humilité ?
T'as raison, la prochaine fois j'écrirai à la 3ème personne, et pour pas fâcher les râleurs je dirais que c'est inspiré de faits réels sans me citer...

J'ai pris 10 min à taper mon pavé pour lui donner une vue d'ensemble avec tous les éléments, je gagne rien à le faire, j'essaye juste d'être sympa et lui permettre de faire son choix en étant le plus éclairé possible pour éviter les embûches en ayant des retex de la réalité... mais visiblement venir critiquer est bien plus simple.
Donne lui ton point de vue plutôt, et si mes postes te soulent tu peux simplement scroller quand tu vois mon avatar avec la cigogne sur fond bleu...
Ah oui je peux ne pas te lire, mais je gagne rien non plus à te dire de faire preuve de plus d’humilité.
Tes interventions sont sûrement dans le but d’aiguiller, mais bon, je ne relève pas le nombre de fois où tu ne fais que parler de ton cas, de tes réussites etc...
Assez égocentrique, juste une remarque personnelle, une critique, qui ne te semble pas constructive, ok.
Quand à donner mon point de vue, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, surtout en cette période, donc je m’abstiens.
J’ai pourtant suivi des conseils de personnes d’aeronet que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam, mais de l’eau à coulé sous les ponts en quasi 10 ans...

Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 766
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Re: Avis projet personel

Message par Echo-Delta »

zefstream a écrit : 26 nov. 2020, 21:57
fouga a écrit : 26 nov. 2020, 21:29
Echo-Delta a écrit : 26 nov. 2020, 18:26 je, je , je....
Ça va fouga l’humilité ?
T'as raison, la prochaine fois j'écrirai à la 3ème personne, et pour pas fâcher les râleurs je dirais que c'est inspiré de faits réels sans me citer...

J'ai pris 10 min à taper mon pavé pour lui donner une vue d'ensemble avec tous les éléments, je gagne rien à le faire, j'essaye juste d'être sympa et lui permettre de faire son choix en étant le plus éclairé possible pour éviter les embûches en ayant des retex de la réalité... mais visiblement venir critiquer est bien plus simple.
Donne lui ton point de vue plutôt, et si mes postes te soulent tu peux simplement scroller quand tu vois mon avatar avec la cigogne sur fond bleu...
Je remercie les mecs comme toi Fouga qui m'ont beaucoup aider dans mes choix quand il fallait les faire. Les autres... c'est toujours les mêmes alors c'est facile de les éviter. Finalement peut-être que les rageux c'est ceux qui se sont retrouvé dans la mouise et qui sont jaloux de ne pas avoir le même parcours que toi ;)
Pas de jalousie, ni de « rage » chacun a eu son parcours et ses galères, sans besoin nécessaire d’exposer tout en large et en travers.
100% des gagnants ont tenté leur chance, faut-il la provoquer !
Un jour ça sourit, et j’ai la chance d’avoir atteint mon but.

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 6903
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 26

Re: Avis projet personel

Message par Dubble »

- A400M - a écrit : 27 nov. 2020, 13:08 Les écoles que tu cites disposent d'accords financiers avec certaines compagnies afin d'essayer de placer leurs élèves, la formation n'a rien de plus qu'ailleurs (pour moi il n'y a que l'enac qui sort réellement du lot en Europe).

Pour les plus recommandées en Europe tu auras la Diamond Flight school pour un CPL IRME uniquement, Air Bartolini, en France pour moi elles se valent toutes et c'est surtout le prix que j'avais regardé personnellement, tu peux toujours faire une demande de devis.
On a plus d'infos sur ces accords financiers d'ailleurs ? :innocent:

Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 26

Re: Avis projet personel

Message par - A400M - »

Ce n'est qu'une supposition c'est vrai, mais bon vu la marge qu'ils font je pense qu'il ne faut pas trop être naïf 😉

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message