Avis projet personel

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Avis projet personel

Message par fouga »

Echo-Delta a écrit : 27 nov. 2020, 16:33
fouga a écrit : 26 nov. 2020, 21:29
Echo-Delta a écrit : 26 nov. 2020, 18:26 je, je , je....
Ça va fouga l’humilité ?
T'as raison, la prochaine fois j'écrirai à la 3ème personne, et pour pas fâcher les râleurs je dirais que c'est inspiré de faits réels sans me citer...

J'ai pris 10 min à taper mon pavé pour lui donner une vue d'ensemble avec tous les éléments, je gagne rien à le faire, j'essaye juste d'être sympa et lui permettre de faire son choix en étant le plus éclairé possible pour éviter les embûches en ayant des retex de la réalité... mais visiblement venir critiquer est bien plus simple.
Donne lui ton point de vue plutôt, et si mes postes te soulent tu peux simplement scroller quand tu vois mon avatar avec la cigogne sur fond bleu...
Ah oui je peux ne pas te lire, mais je gagne rien non plus à te dire de faire preuve de plus d’humilité.
Tes interventions sont sûrement dans le but d’aiguiller, mais bon, je ne relève pas le nombre de fois où tu ne fais que parler de ton cas, de tes réussites etc...
Assez égocentrique, juste une remarque personnelle, une critique, qui ne te semble pas constructive, ok.
Quand à donner mon point de vue, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, surtout en cette période, donc je m’abstiens.
J’ai pourtant suivi des conseils de personnes d’aeronet que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam, mais de l’eau à coulé sous les ponts en quasi 10 ans...
C'est peut être HS par rapport au sujet mais j'apprécie ton retour et ton explication.
C'est difficile de se faire un avis sur quelqu'un à travers un forum, et en réalité ça peut l'être tout autant, entre l'image qu'on a, qu'on donne, et celle qu'on croit donner, tout ça se travaille aussi.
Quant à être égocentrique, ce n'est pas le cas en réalité (je fais tout pour ne pas me faire remarquer), mais sur les forums je te le concède... j'ai fait ça jusqu'à présent pour que quand je réponds aucun détail ne manque car j'ai énormément de mal quand il manque une étape ou une information dans un raisonnement... je pense que je manque surtout de concision et suis donc trop verbeux, j'essayerai d'être plus synthétique à l'avenir ;)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Avis projet personel

Message par JAimeLesAvions »

Pour le choix de l'école modulaire, il y a plein de paramètres.
Déjà ça peut être différentes écoles, une par module.. PPL VDN CPL IR-SE MEP IR-ME j'ai fait tout ça dans 6 écoles différentes...
Le premier critère en modulaire c'est une école qui te permet de garder ton travail, donc pas loin de chez toi. C'est donc une contrainte plutôt qu'un critère
Un autre critère facile à voir est la qualité des manuels. Pour mon IR SE qui est la formation la plus nouvelle pour un pilote, les manuels étaient une mauvaise recopie de la réglementation et des manuels de vol, j'avais un très mauvais niveau en sortant, j'ai du tout réapprendre par moi-même, en piquant dans les manuels d'une autre école.
Enfin il y a la qualité des instructeurs, leur disponibilité, et la disponibilité des avions/simulateurs.
L'avion en soit ça n'a que peu d'importance. Si tu fais tout sur le même avion c'est plus facile, mais ce n'est pas ça qui te donnera plus ou moins de chance pour trouver un emploi
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Avis projet personel

Message par zefstream »

Echo-Delta a écrit : 27 nov. 2020, 16:37 Pas de jalousie, ni de « rage » chacun a eu son parcours et ses galères, sans besoin nécessaire d’exposer tout en large et en travers.
100% des gagnants ont tenté leur chance, faut-il la provoquer !
Un jour ça sourit, et j’ai la chance d’avoir atteint mon but.
As tu écrit ton parcours dans la section appropriée ? Si oui, merci. Si non peux-tu le faire stp ?
Ingé Aero
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Re: Avis projet personel

Message par Echo-Delta »

zefstream a écrit : 28 nov. 2020, 12:20
Echo-Delta a écrit : 27 nov. 2020, 16:37 Pas de jalousie, ni de « rage » chacun a eu son parcours et ses galères, sans besoin nécessaire d’exposer tout en large et en travers.
100% des gagnants ont tenté leur chance, faut-il la provoquer !
Un jour ça sourit, et j’ai la chance d’avoir atteint mon but.
As tu écrit ton parcours dans la section appropriée ? Si oui, merci. Si non peux-tu le faire stp ?
Non, je ne l’ai jamais écrit, et je ne tiens pas à le faire pour autant mais si ça peut « t’aider » :
Dans les grandes lignes : bac+2, pour l’enac ou cadets AF, cadets fermés à l’époque, X tentatives à l’enac en S, U et P avec des échecs à différentes étapes jusqu’aux psy2, modulaire pure souche dans plusieurs pays, en parallèle de jobs dans l’aero, entre agent d’escale et steward, FI bénévole, des années de recherches quelques sélections foirées (peu appelé...), une seule de réussie, cdd puis cdi dans la foulée dans une boîte française.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Avis projet personel

Message par zefstream »

Echo-Delta a écrit : 28 nov. 2020, 12:42 Non, je ne l’ai jamais écrit, et je ne tiens pas à le faire pour autant mais si ça peut « t’aider » :
Dans les grandes lignes : bac+2, pour l’enac ou cadets AF, cadets fermés à l’époque, X tentatives à l’enac en S, U et P avec des échecs à différentes étapes jusqu’aux psy2, modulaire pure souche dans plusieurs pays, en parallèle de jobs dans l’aero, entre agent d’escale et steward, FI bénévole, des années de recherches quelques sélections foirées (peu appelé...), une seule de réussie, cdd puis cdi dans la foulée dans une boîte française.
Merci, belle persévérance, bravo à toi.
Ingé Aero
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Avis projet personel

Message par fouga »

Echo-Delta a écrit : 28 nov. 2020, 12:42
zefstream a écrit : 28 nov. 2020, 12:20
Echo-Delta a écrit : 27 nov. 2020, 16:37 Pas de jalousie, ni de « rage » chacun a eu son parcours et ses galères, sans besoin nécessaire d’exposer tout en large et en travers.
100% des gagnants ont tenté leur chance, faut-il la provoquer !
Un jour ça sourit, et j’ai la chance d’avoir atteint mon but.
As tu écrit ton parcours dans la section appropriée ? Si oui, merci. Si non peux-tu le faire stp ?
Non, je ne l’ai jamais écrit, et je ne tiens pas à le faire pour autant mais si ça peut « t’aider » :
Dans les grandes lignes : bac+2, pour l’enac ou cadets AF, cadets fermés à l’époque, X tentatives à l’enac en S, U et P avec des échecs à différentes étapes jusqu’aux psy2, modulaire pure souche dans plusieurs pays, en parallèle de jobs dans l’aero, entre agent d’escale et steward, FI bénévole, des années de recherches quelques sélections foirées (peu appelé...), une seule de réussie, cdd puis cdi dans la foulée dans une boîte française.
C'est un parcours qui impose le respect!
Il y a autant de trajectoires que de pilotes, tu t'es peut être tapé moins d'années que les bac+5 mais tu as fait sûrement beaucoup plus d'efforts derrière. C'est une prise de risque réussie dans ton cas et c'est tant mieux, je te souhaite de pouvoir faire ce job aussi longtemps que tu le voudras.

Cela me fait penser qu'en terme de choix pour ce projet, parfois avoir un plan B pas luxueux s'il a le défaut de te maintenir dans une situation pas trop confortable te fais garder ta motivation et que pilote reste au delà de tout ton objectif A... Pas qu'avec une bonne situation pro en avant pilote ne perd perd son intérêt, en tout cas si on a la "passion".
Mais, la personne qui doit traverser des années de vache maigre dans l'aéro en ayant un bon confort de vie avec son autre job, aura tendance à s'endormir et à devenir paresseux de refaire tous ces efforts pour entrer dans l'aéro... cela est d'autant plus le cas si on doit lâcher une super situation pro et que si pilote ne marche pas on aura énormément de mal à retourner là où on était avant... toujours une question de choix et prise de risque.
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Re: Avis projet personel

Message par Echo-Delta »

Merci messieurs.
En résumant et si c’était à refaire (fonction des ouvertures des sélections bien sûr)
Tenter toutes les filières gratuites en France jusqu’à ne plus avoir de cartouches, pourquoi pas celles de l’étranger (Swiss) et fonction des languesparlées lufth etc
Mobiliser fongecif et dif, quoique cela semble avoir bien changé...
En modulaire à côté d’un job ou en alternant contrats saisonniers et formation, histoire d’avoir 0 crédit, et donc aucun couperet.
Je ne vois aucune plus value à un intégré, hormis (hors MPL) les « placements » dans les pool en période faste.
L’histoire montre qu’on peut y laisser des plumes, poker !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message