Les (autres) Métiers de l'aérien

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Seikonolff
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2015, 22:08
Localisation : Antibes
Âge : 24

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Seikonolff »

Alors Je n'aurais pas le temps de répondre en détail à tout le monde mais déjà : un immense MERCI à tout ceux qui prennent le temps de détailler leur parcours. C'est vraiment une chance que de pouvoir lire les témoignages de chacun !
tecnamp2002 a écrit : 09 déc. 2020, 11:56 j'avais des résultats corrects, entre 13 et 15) mais mon lycée était élitiste : il faut faire médecine, dentaire, avocat ou Centrale!
C'est assez drôle car j'ai eu le même sentiment avec ma terminale. Je suis parti dans un dut sans vraiment savoir ce que c'était ni ce que cela représentait. Les profs n'en avaient que pour les prépas autrement l'orientation s'arrêtait à : "oui bon ça te correspond bien". Quand on sait que j'avais prit ça en plan B sans même connaître les matières enseignées dans le diplôme cela en dit long sur la qualité d'orientation post-bac...

J'avais vu un titre d'ingé en mobilités, assez ciblé mais qui me parlait clairement. J'aime plus que tout les transports et surtout l'organisation que ces derniers représentent dans nos vies. Ça va (pour moi) du simple arrêt de tram ou de bus jusqu'aux hub aéroportuaires mêlants avions, trains, aérotrains etc... Si quelqu'un connait le jeu Transport fever c'est en y jouant que j'ai compris que c'est ce que j'admirai dans les transports en règle générale.

Mais même en ayant cette idée en tête je n'arrive pas à trouver un parcours de formation clair qui me permettrait de rentrer dans ce domaine que ce soit en Apprentissage ou non. Tout me parait compliqué. L'iut ferme déjà certaines portes et l'école d'ingé vient terminer l'entonnoir. J'aimerais être sûr de ne pas me planter. Avez-vous une idée de comment je pourrais trouver ce genre d'infos ?
oui
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par tecnamp2002 »

Pourquoi ne pas tenter le BTS aero ? assez complet aéronautiquement parlant, puis tu peux filer sur des BAC+3 derrière très intéressants (avionique, maintenance..).
Apres, comme je l'ai dit, c'est toi qui te forge un peu ta carrière, j'ai deux copains qui ont fait SUAPERO et qui, aujourd'hui travaillent en finance et en mathématiques! Tout est possible !
Le transport c'est super large et tu peux ratisser dans beaucoup de domaines internes au ferroviaire ou a l'aero ! Tu peux faire de la méca, de l'elec, de la gestion et j'en passe.
Mon avis : je t'inviterai à faire un BTS aero puisque c'est le domaine que tu privilégies et, même si tu ne deviens pas pilote un jour, tu auras toujours moyen de toucher des aeronefs.
Sinon, renseigne toi sur les salons étudiants ? Je pense qu'ils sont virtuels en ce moment mais, tu as possibilité de trouver beaucoup d'infos !

Si d'autres sur le forum ont des idées, n’hésitez pas a les lui balancer !
Pour infos, certains aéro-clubs recherchent des services civiques, le temps de reprendre une formation tu peux offrir ton temps contre remuneration à certains clubs.
J'y pense aussi : pourquoi ne pas faire une formation agent AFIS ? j'ai encore vu une annonce pour l’aérodrome de ROYAN qui en recherche un ! Même si ça reste de l’aéronautique, c'est dans la branche transports !
Sinon, il te reste le militaire : ça recrute beaucoup à l'armée de l'air pour contrôleur aérien ou d'autres jobs mais je ne suis pas assez calé dans ce domaine. En tout cas, je bosse avec des gens qui ont fait 15 ans d'armée avec un bac seulement et qui aujourd'hui, ont le même boulot que moi (VAE au cours du temps).

Bon courage !!!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par tecnamp2002 »

Ah et pour info, dans mon équipe, on recrute et les besoins vont se faire sentir en 2021 avec des gros gros projets .. Donc non, pas tous le marché de l'aero ne s'est cassé la gueule et, il y a de petits endroits ou il y a des besoins, plus que ce qu'on ne le croit ;) !
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Dubble »

fouga a écrit : 09 déc. 2020, 14:33 Dans tous les cas, la France est vérolée par du corporatisme et des castes, pour espérer atteindre le sommet il faut forcément sortir de l'X, Centrale Paris, Mines et quelques autres... dans l'absolu même là telle école ouvrira le sommet de telle boite et bouchera celui d'une autre, et dans le comble de l'absurdité, même au sein de l'X il y a des différences selon l'école d'application, le must parait il serait de faire X-Mines.
Je ne serais pas aussi péremptoire que ça, il y a des entreprises où il est possible d'atteindre de très bonnes positions sans forcément faire partie d'un réseau d'école. Par contre je crois qu'il faudra toujours faire partie d'un réseau interne à l'entreprise au moins. C'est quelque chose qu'on anticipe pas forcément quand on est formaté ingénieur, mais le plus compétent n'est pas forcément celui qui est choisi, contrairement aux concours qui visent à atteindre cet idéal.
Après, c'est logique aussi de ne pas trouver beaucoup de gens sortis de "petites" écoles au sommet des entreprises. Vouloir atteindre le sommet d'une entreprise est une chance réservée à peu d'élus, qui ont du travailler un maximum pour forcer la chance. Ces personnes étaient les mêmes au moment de choisir leur orientation, et ont probablement travaillé tout autant, en majorité. Et en forçant son parcours scolaire, on se retrouve dans une grande école. C'est l'effet "facteur de confusion".

Pour les X-mines, par contre, là c'est clair qu'on est sur un réseau au sens le plus imagé du terme. C'est un grand corps de l'état au même titre que l'inspection des finances, le conseil d'état.. En cela, X-Mines représente l'équivalent de l'ENA, mais en bien plus difficile puisque la taille de la promo est d'une vingtaine d'élèves contre une centaine + les étrangers pour l'ENA.
Les X-ponts ont en théorie des fonctions, attributions et avantages similaires aux X-mines mais en pratique ils ne semble pas bénéficier d'un tel effet réseau pour leur reconversion
Attention, ne pas confondre x-mine et x-corps des mines. On abrège souvent le second comme le premier, mais en pratique ça n'a pas grand chose à voir.
Les corpsards bénéficient d'un avancement de carrière fulgurant.

La grosse différence avec les années 60, il me semble, c'est que le niveau d'éducation n'est plus un facteur limitant. Même si le niveau aurait baissé, la quantité de gens arrivant au niveau ingénieur a explosé. On sélectionne donc une petite caste de gens, dont la réussite au concours leur garantit un avancement qui pouvait être l'avancement normal d'un ingénieur dans les années 60, qui était à l'époque une denrée rare.
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Vercore »

Si vraiment tu veux faire pilote, je déconseille de suivre une voie alternative dans l'aéro. Qui est un secteur mal payé sauf si t'accepte d'aller à l'étranger.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message