Les (autres) Métiers de l'aérien

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Seikonolff
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2015, 22:08
Localisation : Antibes
Âge : 23

Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Seikonolff »

Bonjour tout le monde ! Je ne fais pas souvent de posts ici mais j’aurais besoin de l'expérience des membres du forum !

Je m’appelle Mathis j’ai 20 ans. J’ai empoché mon bac S en 2018 et je suis parti faire un dut en génie électrique et informatique afin de me permettre de passer les cadets. L’informatique embarquée est une matière que j’ai découvert là-bas que je trouve géniale le reste ne m'a pas vraiment intéressé. Ne m’amusant pas plus que cela dans ma formation et au vu de l’explosion du trafic aérien en 2019, j’ai fait ma première erreur : celle de partir pile au milieu d’une formation 😅. Donc fin 2019 je passe les sélections de cae. Avec beaucoup de chance et de pression d’ez qui remplissait toutes les promos cae de mpl, ces derniers ont tardé à m’intégrer. Je n’étais donc pas en formation au début de la crise. J’ai donc le luxe du choix. J’ai skippé déjà deux promotions. À savoir celle d’août et de novembre. Mon but était alors simplement de me donner du mou. La situation (sanitaire) ne me permettant pas de me projeter sur une éventuelle sorti de crise courant 2021.

Je suis donc actuellement en recherche d'un diplôme niveau bac+2 qui me permettrait de me faire un backup et de travailler dans l’industrie (en attendant le possible retour à la normale en 2024 et de me relancer en intégré).
Je sais que c’est large mais connaissez-vous les diplômes d’amis qui seraient dans une entreprise de handling qui touche à du technique ou du management. Ou autres exemples dans une cie ou un aéroport. Je suis bloqué sur PNC, agent de trafic ou mécanicien aéro.
Je me sens vraiment perdu quand je retourne sur parcoursup et je n’aimerai pas (re)perdre deux années à faire juste un diplôme pour faire un diplôme. Pour info je n'envisage pas du tout le modulaire.

Voilà merci pour les gens qui sont arrivés jusque-là (Vous faites parti de l’élite) et ceux qui prendront le temps de m'aider dans ma réflexion !

Mathis
oui
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Dubble »

Tout simplement finir ton dut en génie électrique et informatique, il ne te plaisait pas ?
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Fsx123 »

Regarde le BTS Aéronautique, les cours reprennent 80% du programme de l'ATPL. Tu trouves facilement du travail après ce diplôme, que ce soit chez un constructeur, en compagnie, en part145, ou CAMO, etc...
Et si tu le souhaites tu peux même continuer en licence.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seikonolff
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2015, 22:08
Localisation : Antibes
Âge : 23

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Seikonolff »

Dubble a écrit : 07 déc. 2020, 17:30 Tout simplement finir ton dut en génie électrique et informatique, il ne te plaisait pas ?
Pas faux j’y ai pensé mais c’est vrai que à part l’info et l'étude des systèmes informatiques je ne me sentais pas bien à ma place...
Fsx123 a écrit : 07 déc. 2020, 19:35 Regarde le BTS Aéronautique, les cours reprennent 80% du programme de l'ATPL.
J’étais pas au courant de ça moi je vais creuser. Les débouchés c’est mécanicien aero ?
oui
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par oiatic »

Seikonolff a écrit : 07 déc. 2020, 21:12
Dubble a écrit : 07 déc. 2020, 17:30 Tout simplement finir ton dut en génie électrique et informatique, il ne te plaisait pas ?
Pas faux j’y ai pensé mais c’est vrai que à part l’info et l'étude des systèmes informatiques je ne me sentais pas bien à ma place...
Fsx123 a écrit : 07 déc. 2020, 19:35 Regarde le BTS Aéronautique, les cours reprennent 80% du programme de l'ATPL.
J’étais pas au courant de ça moi je vais creuser. Les débouchés c’est mécanicien aero ?
Salut !
Je suis sorti de BTS aéro fraichement diplômé il y a quelques mois.
Alors pour commencer pour être mécanicien ou technicien aéronautique il te faut un bac pro aéronautique.

Le BTS te forme au métier de technicien SUPÉRIEUR aéronautique qui te permet de pouvoir travailler dans des secteurs comme le suivi de navigabilité, gestion de plannings de maintenance etc...
Il faut savoir que le technicien sup aéro n'est jamais au contact de la machine, c'est pourquoi certain centre de suivi de navigabilité peuvent être à l'autre bout de l’Europe alors que la flotte est en France ou autre. Bien sur il y a des exceptions, mais sache que tu dois t'attendre à être devant un ordi 95% du temps.
Les cours du BTS sont en revanches pas mal et constituent une introduction dans tout les domaines aéronautiques. Le BTS aéro t'offre de belles possibilités de poursuivre en école d'ingé style enac qui ont des places dédiées pour les BTS aéro notamment sur le cursus ingé en alternance.

Bref essaye de savoir dans quoi tu met les pieds ;) . J'ai vu beaucoup trop de gens déçu et complétement déprimé en BTS aéronautiques car ils croyaient être au contact de la machine, ou en aéroport etc... Et là les deux ans tu les sent clairement passer, un peu comme moi ;D . Au moins je sais ce que j'aime ou pas en plus d'avoir eu un petit salaire et de l’expérience grâce à l'alternance.

En espérant t'avoir aidé un peu :myope:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seikonolff
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2015, 22:08
Localisation : Antibes
Âge : 23

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Seikonolff »

Merci pour toutes ces infos ! il y a juste un passage que je n'ai pas bien compris :
oiatic a écrit : 07 déc. 2020, 22:09 Alors pour commencer pour être mécanicien ou technicien aéronautique il te faut un bac pro aéronautique.
Cela veut-il dire que le bac S n'est pas forcément adapté à la formation ?
Pour le reste être sur un pc ne me dérange pas du tout donc pour cela ça va. Puis-je te demander dans quel lycée as-tu fait le tient ?
oui
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Fsx123 »

Bac pro aéro (énormément de pratique) + Licence part 66 (en 1an post bac) = mécanicien aéronautique
Avec un BTS Aéro (tu feras quelques recherche de panne sur avion/hélico/réacteur), tu N'ES PAS mécanicien aéronautique (car ce n'est pas l'objectif de la formation), tu peux travailler en bureau d'études, en suivi de navigabilité, etc.. Mais tu peux également être en contact des aéronefs que ce soit chez Airbus aux essais, ou sur la chaîne d'assemblage en tant que contrôleur qualité. Tu peux aussi te retrouver en compagnies aux opérations (dossier de vol, etc...), préparer les différents dossiers de visite pour la maintenance.
Avec ce BTS, tu n'es pas cantonné à un seul métier. Et la poursuite d'étude possible est vaste.

Pour info, j'ai fait bac S puis BTS Aéro (la moitié avait un bac S, l'autre moitié STI2D, et 1 un bac pro) il y a quelques années à Morlaix puis j'ai continué en licence, certains de mes potes ont choisi d'aller en licence spécialisé dans l'avionique, d'autre en propulsion, et même certains en école d'ingé.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le bourdon
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 25 févr. 2006, 01:00
Localisation : Strasbourg
Âge : 39

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par le bourdon »

Salut,

Juste une petite remarque par rapport au sujet : on parle de backup / plan B pour faire face à la dégringolade du marché "pilote" mais c'est le marché aéronautique dans son ensemble qui se mange une grosse baffe. Ne serait il pas judicieux de faire une formation dans un domaine autre, pour s'assurer une réelle possibilité de retrouver un boulot ? L'énergie, ou l'alimentaire offrent plus de stabilité...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seikonolff
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2015, 22:08
Localisation : Antibes
Âge : 23

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Seikonolff »

le bourdon a écrit : 08 déc. 2020, 16:03 Ne serait il pas judicieux de faire une formation dans un domaine autre, pour s'assurer une réelle possibilité de retrouver un boulot ? L'énergie, ou l'alimentaire offrent plus de stabilité...
C'est également vrai. J'essaie juste de garder un minimum de cohérence si un jour je me pointe à un entretien pnt. Depuis le début du confinement je travaille dans l'alimentaire. Il est possible de se former en interne mais c'est vraiment un milieu qui ne me plaît pas du tout...
oui
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tota GA
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 18 déc. 2018, 19:09
Âge : 32

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Tota GA »

Il faut aussi voir un peu plus loin que la formation que tu vas suivre (si tu n'as pas peur d'aller jusqu'à la licence pro ou au diplôme d'ingé). Via ton DUT, ou un autre DUT type génie mécanique, tu pourras intégrer une école d'ingé généraliste et choisir le domaine qui te plait : aéro si le secteur reprend (en production, bureau d'étude ...), ou autre chose si le secteur ne repart pas (industrie, service ...).

J'ai un diplôme d'ingé et mes amis qui sortent de la même école travaillent dans l'aéro pour certain (électronique, lignes de production, bureau d'étude, en compagnie ...), d'autres dans la logistique à CDG (ils voient les avions de Fedex et TNT toute la journée), d'autres dans l'industrie bancaire, dans l'automobile, dans la finance, et moi je suis dans un domaine encore complètement différent ... et on a tous le même diplôme (et on a tous trouvé avant le diplôme).

Bref, dans cette période très incertaines, mon message serait de garder une voie la plus ouverte possible, et tant qu'à faire qui t'assure un job facilement si le diplôme est reconnu et bien classé, sachant que tu pourras toujours bifurquer vers l'aéro si ça repart.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seikonolff
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2015, 22:08
Localisation : Antibes
Âge : 23

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Seikonolff »

Craker a écrit : 08 déc. 2020, 17:41 Par rapport à la cohérence du parcours, c'est au contraire très justifié et raisonnable d'avoir acquis une formation effectivement dans un autre domaine que l'aviation, et encore plus durant cette période.
C'est pas faux. Je ne l'avais jamais vraiment vu de cet œil là.
Tota GA a écrit : 08 déc. 2020, 19:12 Il faut aussi voir un peu plus loin que la formation que tu vas suivre
Et c'est pour ça que je me tourne vers des formations Bac+2 flexibles qui permettent après coup une poursuite d'études. Le truc c'est que je ne m'imagine pas ingé mais c'est sûrement parce que je ne me suis jamais réellement renseigné sur le sujet.
Là j'ai actuellement 3 plans :
-Le bac+2, puis au regard de la situation de l'industrie poursuite ou non.
-La formation en interne dans mon travail alimentaire.
-Conducteur de train. (ne me tapez pas j'aime vraiment le coté voyage et l'infrastructure avec les LGV en France, même si je m'ennuie très rapidement quand je regarde des onboards sur youtube ah ah.)

Toga pourrais-tu me décrire ton parcours s'il te plaît ? Mes seuls exemples de personnes en cours de cursus ingé sont toutes passés par des prépas. Je t'avoue ne pas comprendre du tout la hiérarchie des écoles et les prérequis de certaines formations pour y entrer.
oui
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par zefstream »

Seikonolff a écrit : 08 déc. 2020, 20:00 Je t'avoue ne pas comprendre du tout la hiérarchie des écoles et les prérequis de certaines formations pour y entrer.
La hiérarchie des écoles, si tu ne sors pas de Centrale Paris, Polytechnique ou l'ISAE-SUPAERO, on s'en fou, ce qui compte c'est ce que tu montres en entreprise surtout à l'étranger.

Aujourd'hui en école d'ingé tu as deux choix:
- diplôme d'ingénieur par apprentissage
- diplôme d'ingénieur en formation classique

Pour faire de l'apprentissage il faut:
- que tu saches te vendre en entretien pour trouver une entreprise et être pret à entrer dans ce milieu
- que tu sois pret à pas mal travailler à l'école quand tu y es, car les journées sont chargées par rapport à la formation classique
- que tu sortes d'une prépa, d'un DUT ou d'un BTS (attention domaine scientifique obligatoire)

Pour la formation classique il faut:
- que tu sortes d'une prepa ou d'un DUT (certain BTS doivent aussi le faire mais il faut vérifier)

Globalement pour rentrer dans les écoles d'ingé il faut un bon dossier, de la volonté et une fois que l'on y ai de la patience.
Ingé Aero
Avatar du membre
Tota GA
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 18 déc. 2018, 19:09
Âge : 32

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Tota GA »

Seikonolff a écrit : 08 déc. 2020, 20:00 Le truc c'est que je ne m'imagine pas ingé mais c'est sûrement parce que je ne me suis jamais réellement renseigné sur le sujet.
Moi non plus avant de commencer à travailler :D
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que "ingénieur" n'est pas un job à proprement parler, c'est plus un statut associé à un certain niveau de responsabilité. Mais après selon le job que tu choisis, tu peux passer 100% de ton temps derrière un écran si tu fais du développement (encore plus avec la démocratisation du télé-travail), ça peut être jouer avec des pipettes sur une paillasse si tu fait de la chimie, passer tes journées "sur le terrain" à courir au milieu des lignes de production si tu travailles en production, en haut d'une tour de la Défense si tu fais du conseil ou de la finance, coordonner des arrivées/départs de camion dans une centrale et gérer des approvisionnements en tout genre si tu fais de la logistique, travailler dans un bloc opératoire avec des chirurgiens pour la pose de pacemakers, passer ta vie sur la route si tu es ingénieur commercial ... bref tous ces métiers existent, sont passionnants et n'ont rien à voir les uns avec les autres. Le dénominateur commun, c'est que les ingé gèrent généralement un portefeuille de projets, et, après quelques années, peuvent être amenés à gérer une équipes.
Seikonolff a écrit : 08 déc. 2020, 20:00 Toga pourrais-tu me décrire ton parcours s'il te plaît ? Mes seuls exemples de personnes en cours de cursus ingé sont toutes passés par des prépas. Je t'avoue ne pas comprendre du tout la hiérarchie des écoles et les prérequis de certaines formations pour y entrer.
En ce qui me concerne, je suis passé par la case prépa, puis j'ai intégré l'école, mais beaucoup de personnes venaient de DUT dans mon école et finalement on en est tous au même niveau ;) . Et aujourd'hui encore, dans le cadre de mon travail, je vois peut-être autant d'ingé passés par la prépa ou par le DUT (sans parler de ceux qui viennent de la fac d'ailleurs). Ce qui est pas mal, c'est de contacter des élèves passés par les DUT ou fac proches de chez toi, de te renseigner sur les formations et des écoles qu'ils ont pu intégrer. Quoi qu'il en soit, après un DUT ou une licence pro, tu trouveras facilement du travail ou tu pourras facilement intégrer une école. Si tu choisis de poursuivre en école d'ingé, tu as de très grandes chances d'être accepté dans au moins une école. Selon ton classement dans ta classe, tu n'auras peut-être pas le choix parmi toutes les écoles, mais tu en auras au moins une.

Quoi qu'il en soit, prépa, DUT, fac, école, autre ... on ne fait pas toujours des trucs qui nous passionnent 100% du temps durant les études. Mais l'objectif est d'obtenir un diplôme permettant d'intégrer le monde du travail. Ensuite, il sera possible de changer de voie petit à petit et se retrouver au bout de X années à un poste ou dans un domaine complètement différent.

Dernier point, il ne faut surtout pas négliger l'apprentissage. Si à une époque ce n'était pas très bien vu, le paradigme c'est complètement inversé et j'ai l'impression que c'est devenu la nouvelle voie royale. En plus de t'apporter un salaire tous les mois, c'est un sacré avantage pour t'insérer dans la vie professionnelle.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par zefstream »

Tota GA a écrit : 08 déc. 2020, 20:59 Dernier point, il ne faut surtout pas négliger l'apprentissage. Si à une époque ce n'était pas très bien vu, le paradigme c'est complètement inversé et j'ai l'impression que c'est devenu la nouvelle voie royale. En plus de t'apporter un salaire tous les mois, c'est un sacré avantage pour t'insérer dans la vie professionnelle.
Entièrement d'accord. Au début, j'entendais des choses style "si tu sors d'une école par apprentissage, tu n'accèderas jamais à des postes de management" mais j'en suis pas du tout convaincu moi ! Qu'en pensez vous ?

Normalement il n'y à même pas à hésiter :) Apprentissage sur 3 ans = 40k euros dans la poche, un beau CV avec potentiellement une très grosse boite dessus, des contacts, une expérience incroyable si on tombe sur une bonne équipe, du concret...
Ingé Aero
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par Zebi »

zefstream a écrit : 08 déc. 2020, 22:16
Tota GA a écrit : 08 déc. 2020, 20:59 Dernier point, il ne faut surtout pas négliger l'apprentissage. Si à une époque ce n'était pas très bien vu, le paradigme c'est complètement inversé et j'ai l'impression que c'est devenu la nouvelle voie royale. En plus de t'apporter un salaire tous les mois, c'est un sacré avantage pour t'insérer dans la vie professionnelle.
Entièrement d'accord. Au début, j'entendais des choses style "si tu sors d'une école par apprentissage, tu n'accèderas jamais à des postes de management" mais j'en suis pas du tout convaincu moi ! Qu'en pensez vous ?
LOL, dans les pays anglo-saxons un MBA t'ouvre généralement les portes du haut management, et les gens vont en MBA après qlq années d'expérience professionnelle, mais dans ce pays de castes dirigé par les boomers si tu n'a pas fait la bonne prépa, la bonne école, les portes deviennent plus dures à franchir... Mais oui l'apprentissage concrètement c'est +40K€ en plus, et c'est un atout qui pèse.
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par tecnamp2002 »

Hello,

Je vais prendre mon exemple car il est concret et répond à pas mal de tes interrogations.

J'ai toujours voulu faire pilote mais, au lycée on me disait "va pas en prépa, tu vas te ramasser etc etc" (j'avais des résultats corrects, entre 13 et 15) mais mon lycée était élitiste : il faut faire médecine, dentaire, avocat ou Centrale! "L'ENAC ? c'est quoi ? Architecture non ?" (oui oui, on m'avait repondu ça, je ne rigole pas)! C’était en pleine crise de l’aérien (bac en 2012) et j'ai du coup décidé de faire un DUT GEII sur Marseille pour faire du génie elec dans l'aero, j'avais cet objectif en tete avec aussi objectif de me faire une formation modulaire.

Post DUT, j'ai intégré une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) pour passer les concours, j'ai trimé, bcp bossé mais, ça formate vraiment (75h de boulot/semaines, les kholles le soir jusqu’à 20h, le WE les DS..) et ça apprend la rigueur.

J'ai ensuite intégré l'ENSEEIHT sur Toulouse mais j'ai la choisi la formation Electronique et génie elec par apprentissage (j’étais reçu en classique) car : indépendance financière, 3 ans d’expérience pro non négligeable sur le marché (car oui, que tu le veuilles ou non, c'est une expérience pro pas comme les stages, tu passes 3 ans dans le même service et la même entreprise avec différents projets), maturité dans le travail et puis, toucher des portes feuilles budgétaires a 21 ans, c'est TRÈS formateur. Les ingénieurs avec qui je travaillais m'ont énormément appris, je faisais de la microélectronique pour les satellites, c'était SUPER !! Bref, tu te construit! J’étais chez un gros constructeur de satellites Toulousain : avantage de l'entreprise, pas d’Impôts car apprenti, primes, congés et RTT et tout ça, pendant que tu pars 1 mois sur 2 à l’école la première année, 2 mois la deuxième année et 6 mois la troisième. On disait de nous que "nous étions des étudiants riches" et, oui, c'est un luxe selon la boite que tu choisis et j'avoue qu'on nous jalousait beaucoup quand on allait payer des metres de bieres pour notre promo :D! j'avais mon appart solo, de 50m2 en plein centre de Toulouse pour 600euros et j'ai surtout pu passer mon PPL alors que d'autres élèves dit classiques qui rêvaient de voler, ont du attendre leur premier salaire. Je pouvais me permettre 2/3h par mois maxi car subvention de l'entreprise (oui oui, j'avais choisi le secteur de l’aérospatiale exprès) et petit salaire (1250euros pour être honnête).

J’étais pas encore diplomé qu'on demandait à me recruter, mon entreprise ayant décidé de ne pas me garder car pas de besoins réels (quel dommage pour eux car c'est aussi leur objectif dans l’apprentissage).
Et j'ai pu négocier les fourchettes hautes de salaires grâce à cette expérience pro.

Aujourd’hui, je fais de l'avionique en bureau d’études chez un gros constructeur d’hélicos et je m'y amuse beaucoup,je ne fais pas que du technique (90% du temps) mais j'ai aussi un coté gestion d'activités, ressources humaines (10%) à 25 ans. Pourtant, je suis un jeune ingé avec un salaire assez correct qui me permet de voler quand je veux/peux, je bosse au quotidien avec des gens sortis de SUPAERO mais, j'ai une expérience pro complete (je dis complète parce qu’encore une fois, ce n'est pas un stage de 6mois, c'est un CDD de 3ans) en plus que je ne regrette pas. De toute façon dans des équipes, on s'apporte tous mutuellement et c'est ce que je trouve extraordinaire, j'adore discuter avec les gens autour de moi car chacun a son parcours et, je peux te dire qu'il y a des profils vraiment impressionnants (ancien mecas navs, anciens marins, anciens profs..).
Je précise aussi, je peux faire mon ATPL à distance (même si je vais probablement devoir m'en retaper un car beaucoup de boulot et pas beaucoup de temps pour ça, mauvaise organisation de ma part je reconnais, c'est aussi de ma faute).

Alors ta carrière c'est toi qui te la construit en fonction de tes envies, de tes possibilités mais une chose est sure : l'apprentissage est TRÈS formateur et c'est une formation trop laissée de coté à mon gout, il faudrait en parler beaucoup plus, surtout dans nos domaines.

J’espère t'avoir aidé et que "la question a été vite répondue" (ok, je me moque).

Bon courage et si tu as des questions, n’hésite vraiment pas !!!

A ++
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Les (autres) Métiers de l'aérien

Message par fouga »

Salut,

Avant toute chose concernant les écoles d'ingés, une vérité universelle, les lois de la physique sont universelles... donc qu'elles soient enseignées au MIT, à Polytechnique, à l'INSA ou ailleurs, elles restent valables. Ensuite, si l'école donne un cadre pour façonner quelqu'un, c'est l'individu lui même qui se fait selon son investissement aux études (tout ça fait un parallèle avec les formations aéro d'ailleurs).
J'en ai été le témoin direct lors de ma dernière année où j'étais à PolyMontréal, et où chaque école envoi en général ses éléments les moins mauvais (pour pas ternir sa réputation), le constat a été simple, des plus hautes jusqu'au ENSI quelconques, on avait tous les mêmes résultats et le même niveau, notamment sur les projets où personne n'était un boulet et les écoles d'origines mélangées... c'est plutôt positif en montrant que l'enseignement en France est de qualité :)

Deuxième point, dans mon école on avait du cycle intégré (j'ai fait ça) depuis le bac, des prépas classiques, des prépas ATS, des DUT.
Chaque formation pré-cycle ingénieur avait ses avantages et ses inconvénients, mais au final on a tous eu le même diplôme, et dans notre "délégation" à Montréal, on était également diversifié sur ce point, et ça a très bien marché.

Il n'y a donc pas de voie meilleure qu'une autre de façon générale.

ça fait presque 10 ans que je suis sorti (et les gars on est combien d'ingénieurs ici? :lol: ) donc pas tout frais, pour l'apprentissage ça s'est mis en place au moment où j'étais en école, un patron que je connais était contre car pour lui c'est bien mais pas pour former un ingénieur qui a besoin d'un bagage scientifique solide et où seul tout le temps en présentiel scolaire permet d'avoir...

Je pense que si on part dans l'optique de faire un doctorat ou ingénieur de recherche peut être qu'il a raison car les filières chez nous étaient scindées et seulement une proposait de l'apprentissage... mais si on veut être réellement ingénieur, je ne pense pas que le faire en apprentissage sera une mauvaise chose, les points positifs en terme d'expérience et de revenus ont déjà été donnés, je vais prendre le contre-pied: techniquement l'apprenti n'aura peut être pas subi le formatage de l'école ni appris autant d'outils et méthodes que les ingénieurs "académiques", mais il aura développé une autre façon de penser et un savoir faire propre en entreprise... j'ai vue ça dans la première boite où j'ai bossé, les académiques étaient plus méthodiques et rigoureux, les apprentis, plus bordéliques et plus débrouillards. Pour exercer le métier d'ingé comme on le fait hors d'un labo, l'apprentissage vaut le coup de mon point de vue.

Dans tous les cas, la France est vérolée par du corporatisme et des castes, pour espérer atteindre le sommet il faut forcément sortir de l'X, Centrale Paris, Mines et quelques autres... dans l'absolu même là telle école ouvrira le sommet de telle boite et bouchera celui d'une autre, et dans le comble de l'absurdité, même au sein de l'X il y a des différences selon l'école d'application, le must parait il serait de faire X-Mines.

Enfin bref, peut importe, ingénieur donne un niveau, qui sera souvent bien trop sous évalué en France, pour être à l'aise il faut voir au delà des frontières, les pays du Nord de l'Europe ainsi que l'Allemagne, l'Autriche ou la Suisse ne feront pas la différence que vous sortiez de Centrale ou d'une ENSI quelconque, tout simplement car ils n'ont pas ce système et que là bas (je parle pour les pays à tendance Germanique en particulier) c'est l'expérience et vos qualités propres qui comptent, pas le nom de l'école sur le diplôme...
... et si vous réussissez à devenir frontalier, non seulement vous aurez la loyauté de payer vos impôts sur le revenu en France, mais en plus vous bénéficierez d'une situation qui combine le meilleur de tous les mondes entre vie privée, professionnelle, et régionale ;) A l'exception de la Moselle (qui n'est pas non plus un endroit horrible pour vivre) pour ceux qui vont au Luxembourg, l'Alsace ou les Alpes sont des endroits plutôt agréables pour s'y installer.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message