Avis projet professionnel + perspectives pilote

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Modérateur : Big Brother

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Vakto
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Avis projet professionnel + perspectives pilote

Message par Vakto »

Bonjour et merci à tous les membres qui liront ce post,

Je me présente, tout juste 21 ans, en deuxième année d'école d'ingénieur, spécialisé en systèmes embarqués. Je crée ce sujet pour demander des avis sur mon projet professionnel, et sur votre opinion concernant mes ambitions de devenir pilote.
En effet, comme tout le monde ici je rêve depuis toujours de devenir pilote de ligne, malheureusement même si ma motivation reste intacte, les événements actuels m'ont mis un coup au moral : voici un résumé de tout ce que j'ai entrepris jusqu'à maintenant :

-12 heures de vol sur planeur (c'est ma seule expérience aéro, avec également 1h d'initiation sur cessna)

-issu d'une prépa j'ai bien évidemment tenté le concours epl/s, j'ai échoué aux écrits 2019 à 0.5 points de la barre d'admissibilité... Pas trop grave mais je projetais de le repasser à l'occasion, la problématique étant que je préfèrerais avoir mon diplome d'ingénieur avant, car de ce que j'ai pu entendre/lire un peu partout, les perspectives d'emploi après epl semblent incertaines (en plus de ne pas être une formation diplomante...). Comme j'approche de la limite d'âge de 23 ans, je prévois plutôt de passer l'ATPL, puis de présenter EPL/U ou EPL/P, mais là encore, ces formations, en dépit de leur qualité, ne seraient pas la meilleure stratégie.


Je suis depuis dans une forme d'errance, la crise du covid a encore empiré la situation mais ma motivation reste importante : je prévois de terminer ma formation ingénieur, en choisissant si possible des stages en rapport avec l'aéronautique, puis de suivre une année supplémentaire en double-diplôme managment (bon pour le travail d'équipe et les responsabilités, qualités importantes chez un pilote.) Malheureusement, l'horizon étant incertain, je ne sais tout simplement pas quoi faire après cela : j'aurai alors 23 ans si tout se passe bien, avec le projet de devenir pilote.

D'où ma question : suis-je sur une voie appropriée ? Quand commencer l'ATPL ? Devrais-je attendre la réouverture de sélections en compagnie aérienne, si oui lesquelles ? Tant de questions qui me hantent. A la rigueur je me disais, étant bilingue polonais, que je pourrais tenter les cadets LOT si jamais ils réouvrent, au vu de leur coût significativement inférieur à celui des autres formations (60k euros il me semble), j'aurai alors l'ATPL avec un boulot quasi assuré, mais là encore tout est incertain.

Que feriez-vous à ma place ?

Merci de vos conseils et bon courage à tous en cette période compliquée.
Modifié en dernier par Vakto le 02 mars 2023, 11:09, modifié 1 fois.
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teubreu
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Re: Avis projet professionnel + perspectives pilote

Message par teubreu »

Repasse EPL/S lors de ta dernière année d'ingé.
Si tu n'as jamais redoublé tu auras moins de 23 ans au 1er janvier de l'année du concours, et il est envisageable de préparer le concours pendant ton stage de fin d'études.
Si c'est positif tu laisses tomber ton double diplôme management (tu auras déjà le diplôme d'ingé courant septembre, parfait pour la rentrée EPL), sinon tu reconsidéreras la situation (dans 2 ans si je ne dis pas de bêtises), en fonction de l'état de l'aérien à ce moment là.
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Vakto
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Re: Avis projet professionnel + perspectives pilote

Message par Vakto »

teubreu a écrit : 23 déc. 2020, 14:14 Repasse EPL/S lors de ta dernière année d'ingé.
Si tu n'as jamais redoublé tu auras moins de 23 ans au 1er janvier de l'année du concours, et il est envisageable de préparer le concours pendant ton stage de fin d'études.
Si c'est positif tu laisses tomber ton double diplôme management (tu auras déjà le diplôme d'ingé courant septembre, parfait pour la rentrée EPL), sinon tu reconsidéreras la situation (dans 2 ans si je ne dis pas de bêtises), en fonction de l'état de l'aérien à ce moment là.
Je pense que c'est un bonne idée oui, le concours est difficile mais en révisant bien je pense pouvoir passer les écrits. Mais à ce moment là il me semble que le programme de prépa aura changé avec la réforme annoncée, il va falloir que je sois sur mes gardes.
Si j'échoue j'aviserai selon le marché aérien en effet.
Peut-être qu'après tout je réfléchis trop à tout ça, alors que la situation actuelle est quasi-imprévisible...
Merci pour ton message !
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fouga
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Re: Avis projet professionnel + perspectives pilote

Message par fouga »

+1 sur ce que dit Teubreu!

Pour le reste, dis toi que c'est peut être une chance de ne pas avoir eu l'Enac... même si ça facilite l'embauche, ça ne garantie rien, certains de tes camarades peuvent très bien avoir réussi et ne rien trouver, alors que toi comme ingé tu ne seras jamais sans rien (regarde le reportage il y a quelques années, un EPL vendait des tickets de cinéma...).

Teubreu t'as donné la voie, tu postules partout en dernière années et si tu as les EPL tu n'iras pas faire le master en management... sinon tu auras un beau diplôme en plus à vendre aux recruteurs (et tu pourras te mettre sur la tronche avec tes profs d'école de co' qui voudront te faire croire de laisser tomber ton profil d'ingé car leurs 6 mois de Master vont te faire complètement changer de carrière et être meilleur que les autres... souvenir souvenir :myope: ).

Tant que tu es dans les limites d'âges tu peux tout tenter, EPL/U reste largement tentable en arrière plan pour après, tu as encore quelques années après tes diplômes pour le passer, et avoir un PPL+ Atpl théo est largement faisable sur cette durée, par contre tu devras t'astreindre à une certaine discipline tant personnelle que financière pour que tout s'engrène bien (et accessoirement penser à ta logique financière derrière si tu n'as pas l'EPL/U pour te payer un modulaire dans les 36 mois de validité de l'Atpl... mais si tu parles Polonais tu sais déjà que c'est là bas le moins cher, et ça me parait largement jouable financièrement).

Au passage, je ne sais pas si aller travailler comme ingénieur dans l'aéro est une bonne idée... d'un point de vue possibilités futures, ce n'est pas forcément là où il y a le plus d'avenir, ça ne t'apportera pas une plus valu conséquente pour devenir pilote, et niveau frustration moi je ne pourrais pas... il y a tellement de possibilités qu'aller là où tu gagneras très correctement ta vie, aura quelque chose d'un minimum intéressant et un confort de travail conséquent me parait plus important que rester au contact des avions... pour ça tu as le weekend et les aéroclubs ;)
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Vakto
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Re: Avis projet professionnel + perspectives pilote

Message par Vakto »

Merci fouga pour ta réponse !

Je vais donc devoir me ré-atteler à passer epl/s en 2022, heureusement ça me laisse du temps pour réussir au mieux.
Dans le cas où j'échouerai, je ferai donc un an de managment puis, en espérant que l'aérien ait repris du poil de la bête, un atpl, probablement en intégrant un programme cadet, même si tout ceci reste incertain aujourd'hui.

D'ailleurs fouga, tu as toi aussi fait du managment après ton école d'ingénieur ? Tu penses que ça vaut le coup ou bien c'est un an de perdu ? Je pense que par-rapport aux qualités d'un pilote ça peut être intéressant.
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fouga
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Re: Avis projet professionnel + perspectives pilote

Message par fouga »

Essaye quand même de voir au delà de l'Atpl, si Epl ne donne rien aller faire un modulaire serait la meilleure des choses à faire pour rentabiliser ton engagement pour l'Atpl, et puis tu auras au moins la satisfaction d'avoir ce fameux Cpl/Ir/Me, c'était mon objectif minimum :) et accessoirement, plus tard faire quelques CVs et du simu pour se remettre à la page quand une vague de recrutement se pointe ce n'est pas très coûteux ni très demandant par rapport à devoir se former depuis 0, et ça peut te permettre de décrocher un cockpit même si tu avais laissé l'idée sous le tapis... considère le modulaire comme un projet long terme, même si évidemment si tu peux passer par l'enac ou un autre programme KD c'est vite vu!

J'avais fait l'EM (Strasbourg), j'ai été satisfait de la formation qui apporte quand même une ouverture d'esprit sur le fonctionnement global des entreprises, et qui pour les boites (françaises uniquement) fait une ligne de plus sur le CV, ce qui n'est pas mal.

Côté négatif, leur promesse que ça va changer ta carrière est assez ridicule, tu restes un blanc bec quand tu sors d'école, master en management en plus ou pas. Pour moi je pense que ça prend son utilité après quelques années de boite pour comprendre en s'appuyant sur son expérience, mais à ce moment là on a peut être autre chose à faire qu'arrêter un an sa carrière pour ça, donc le plus tôt pour l'avoir est le mieux.
Enfin comme dit dans mon post précédent, je n'ai pas spécialement aimé la mentalité. En école d'ingé on s'est fait continuellement rabaissés, poussés dans nos limites, et on nous a appris l'humilité. En école de commerce c'était nettement moins cadré niveau discipline (certains auraient leur pc qui seraient passés par la fenêtre s'ils avaient fait ce qu'ils faisaient avec en école d'ingé avec mes profs), il y a vraiment une dimension d'égo qui transpire tout le temps "vous êtes les meilleurs parce que nous le sommes dans cette école" de la part des profs qui ne me correspond pas, et le comportement "fils à papa / je me la joue" des gens qui ont payé leur formation (les programmes grande école post prépa HEC) m'était pénible...
Néanmoins, le contenu du cursus comme dit est intéressant et rentable sur la durée, et le fait de côtoyer ces individus pendant les études permet de connaitre leur code source et se faire moins avoir/impressionner en entreprise.
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Vakto
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Re: Avis projet professionnel + perspectives pilote

Message par Vakto »

@fouga merci pour tes conseils, le modulaire je connaissais pas vraiment ça m'a l'air particulièrement intéressant, d'autant que les tarifs semblent attractifs par-rapport à un atpl classique.
en attendant je retourne bucher sur les maths/physique de sup, en espérant que ça passe !
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JAimeLesAvions
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Re: Avis projet professionnel + perspectives pilote

Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit : 23 déc. 2020, 18:48 du simu pour se remettre à la page quand une vague de recrutement se pointe ce n'est pas très coûteux ni très demandant par rapport à devoir se former depuis 0, et ça peut te permettre de décrocher un cockpit même si tu avais laissé l'idée sous le tapis...
Laisser la MCC de coté et quand la vague de recrutement arrive s'entrainer à fond et aller faire sa MCC là où on pourra donner une bonne impression me parait en effet une bonne stratégie. Moi j'ai fait ma MCC un peu à la va-vite en raison de contraintes professionnelles et je le regrette.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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