Salut Nolwenn et bienvenue chez nous,
J'ai lu tous tes messages et je pense que le mieux, avec cette crise et en suivant les conseils de nos plus agés, c'est de te trouver un boulot "rémunérateur" qui te permettras de passer ton PPL et de, dans un premier temps, voir si voler te plais.
J'ai eu la chance de faire des études d’ingénieur en alternance dans une grande boite Toulousaine et j'ai décidé de passer mon PPL en parallèle de mes études avec un loyer et un salaire de 1200 euros pendant 3 ans d’école. Je tournais a 2/3h de vol par mois dans un super club familiale de Toulouse, avec un avion a 108euros/H et j'ai mis 2 ans tout rond (PPL commencé en Mai 2016 et obtenu en Mai 2018 alors encore étudiant). L'important étant la motivation et la régularité. Une fois PPL, j'ai décidé de passer une classe 1 (inapte au début pour soucis ophtalmique et apte après derog et 3 mois d'attente) et de voler avec des amis, je partageais donc les frais et je faisais environ 2/3h de vol par mois pour maintenir les competences, avec des sorties sympas type "repas a Arcachon" depuis Toulouse.
Ensuite j'ai trouvé un boulot d’ingénieur, payé normalement et j'ai décidé de me lancer dans l'ATPL théorique et une formation modulaire (premier exams juillet 2019). J'ai obtenu 7/14 certificats de l'ATPL mais, j'ai laché car j'ai changé de boulot et il est prenant, malheureusement c'est difficile en paralle d'un travail et je porte mon admiration a ceux qui y arrivent.
Aujourd'hui je bosse chez un gros constructeur d'helicos, sur de l'avionique et ça me permets de toucher les aéronefs de pres, même si je ne vole pas au quotidien. Par contre, mon salaire me permet de voler souvent (environ 40/45h par an quand la moyenne dans mon club est de 15) et, je ne regrette pas. Il y aussi Wingly qui permet de maintenir les competence et de faire découvrir l'aviation au grand public.
Je sais qu'on rêve tous de voler au quotidien mais, cette période est particulièrement difficile pour les pilotes pros et, je ne pense pas qu'en 4 ans, ils aient tous été absorbés, pour moi, il me faudra 8ans mini avant d’être dans un cockpit (sauf si bouleversement majeur) mais, aucune compagnie ne recrutera, ce n'est que mon avis (quand je vois les écoles dont je tais le nom qui disent "on aura un besoin énorme de pilote sous peu" alors qu'un ami a moi s'est fait virer de sa compagnie juste avant Noel, je rigole..) mais j'essai de t'orienter.
Trouve un boulot qui te "plaise plus ou moins" (si il ne te plais pas,fais toi ton expérience et tu changeras un ou deux ans après) et passe ton PPL en volant souvent grâce à ton salaire, que tu pourras renégocier avec tes expériences.
Puis, au pire tu pourras passer ta qualif IR (Vol au instrument + Multi moteur) en tant que pilote privé avec ton ATPL théorique en poche, même si les heures coûtent plus chères, mais ça se fait, avant d'avoir ton CPL (licence de pilote pro) et de te lancer dans cette carriere.
Le maître mot dans notre passion c'est : "PATIENCE" ! Ça fait 26ans que je rêve de cockpit matin/midi/soir mais je n'y suis toujours pas, on a le même age et la vie devant nous alors tu seras toujours a même de te professionnaliser quand le marché sera meilleur ! Je prends l'exemple de @fouga, un bel exemple pour nous si il nous lit .. Il était, et ça fait de la peine pour lui, dans le pool pour des compagnie mais, le Covid est passé par la.. Alors il s'est retrouvé un boulot d’ingénieur en attendant, il a pu négocier son salaire grâce a ses expériences passées et, je suis sur qu'il est heureux, aujourd'hui, d'avoir ce boulot et de pouvoir voler en Privé quand il le souhaite (Fouga, si tu nous lis, salut à toi)!
En espérant t'avoir aidée, n’hésite pas a revenir vers moi, vers nous tous d'ailleurs, si tu as des questions, j'adore ce forum parce que, même en période pourrie, il permet de sourire au quotidien quand on lit les copains ! C'est une grande famille
!
A bientôt et bon courage a toi en cette période très difficile pour les jeunes diplômés, accroche toi, ne lâche rien mais, ai aussi la tete sur les épaules
!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"