devenir pilote à 26 ans sans expérience

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
ettoyam99
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2021, 17:16
Localisation : paris
Âge : 24

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par ettoyam99 »

Nolwenn2468 a écrit : 28 déc. 2020, 19:57 Pouvez vous m'éclairer sur ce qu'est un mûrissement ? La réponse est peut être évidente mais c'est pour bien comprendre les étapes pour devenir pilote.
le murissement c'est la phase entre le PPL et le CPL où tu dois monter tes heures pour atteindre le minimum d'heure requis pour commencer la formation CPL. il faut atteindre 175 heures de vols pour pouvoir commencer le CPL et pendant ce "murissement" on passe l'ATPL théorique en parallèle car pour commencer le CPL pratique il te faut soit un CPL théorique soit un ATPL théorique.

Pense a passer le plus tot possible ta classe 1 même si elle te sera obligatoire que pour le CPL (ou pour l'ATPL théorique pour certaines écoles) comme ça t'es sur de pouvoir exercer plus tard.

c'est normal de se perdre un peut sur les différentes licence a obtenir. dis toi que chaque licence dispose d'un examen théorique et d'un examen pratique. tu peut regarder des vidéo sur YouTube (histoire d'aviation ou autres) ou regarder dans le forum t'aura tout les informations pertinentes qu'il te faut en tapant simplement les mots clés.

Bon courage !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par teubreu »

Cette réponse n'est valable que pour une formation modulaire.
L'autre type de formation (intégrée) ne nécessite pas de minima d'heures à l'entrée et donc pas de mûrissement.
Avatar du membre
ettoyam99
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2021, 17:16
Localisation : paris
Âge : 24

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par ettoyam99 »

teubreu a écrit : 18 janv. 2021, 23:14 Cette réponse n'est valable que pour une formation modulaire.
L'autre type de formation (intégrée) ne nécessite pas de minima d'heures à l'entrée et donc pas de mûrissement.
Salut, tu es sûr de toi car il me semble que les intégrés passent également par la case mûrissent. J’avais contacter certains ATO en France et ils m’avaient bien évoqué la phase de mûrissement lorsqu’ils m’expliquaient leurs cursus 🤔. Après peut-être ta raison donc tu peut m’en dire plus stp?

(modulaire/intégré)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par teubreu »

Lis la part-FCL ou à défaut un des nombreux sujets du forum qui expliquent cela.
En gros intégré = formation en un bloc à partir de 0, pas de mûrissement. Le pseudo-mûrissement consiste à faire quelques solos avant d'avoir une licence, et surtout du SPIC.
Généralement moins de 150 hdv en sortie, alors qu'un modulaire c'est forcément au moins 200.
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par tecnamp2002 »

Salut Nolwenn et bienvenue chez nous,

J'ai lu tous tes messages et je pense que le mieux, avec cette crise et en suivant les conseils de nos plus agés, c'est de te trouver un boulot "rémunérateur" qui te permettras de passer ton PPL et de, dans un premier temps, voir si voler te plais.
J'ai eu la chance de faire des études d’ingénieur en alternance dans une grande boite Toulousaine et j'ai décidé de passer mon PPL en parallèle de mes études avec un loyer et un salaire de 1200 euros pendant 3 ans d’école. Je tournais a 2/3h de vol par mois dans un super club familiale de Toulouse, avec un avion a 108euros/H et j'ai mis 2 ans tout rond (PPL commencé en Mai 2016 et obtenu en Mai 2018 alors encore étudiant). L'important étant la motivation et la régularité. Une fois PPL, j'ai décidé de passer une classe 1 (inapte au début pour soucis ophtalmique et apte après derog et 3 mois d'attente) et de voler avec des amis, je partageais donc les frais et je faisais environ 2/3h de vol par mois pour maintenir les competences, avec des sorties sympas type "repas a Arcachon" depuis Toulouse.
Ensuite j'ai trouvé un boulot d’ingénieur, payé normalement et j'ai décidé de me lancer dans l'ATPL théorique et une formation modulaire (premier exams juillet 2019). J'ai obtenu 7/14 certificats de l'ATPL mais, j'ai laché car j'ai changé de boulot et il est prenant, malheureusement c'est difficile en paralle d'un travail et je porte mon admiration a ceux qui y arrivent.
Aujourd'hui je bosse chez un gros constructeur d'helicos, sur de l'avionique et ça me permets de toucher les aéronefs de pres, même si je ne vole pas au quotidien. Par contre, mon salaire me permet de voler souvent (environ 40/45h par an quand la moyenne dans mon club est de 15) et, je ne regrette pas. Il y aussi Wingly qui permet de maintenir les competence et de faire découvrir l'aviation au grand public.
Je sais qu'on rêve tous de voler au quotidien mais, cette période est particulièrement difficile pour les pilotes pros et, je ne pense pas qu'en 4 ans, ils aient tous été absorbés, pour moi, il me faudra 8ans mini avant d’être dans un cockpit (sauf si bouleversement majeur) mais, aucune compagnie ne recrutera, ce n'est que mon avis (quand je vois les écoles dont je tais le nom qui disent "on aura un besoin énorme de pilote sous peu" alors qu'un ami a moi s'est fait virer de sa compagnie juste avant Noel, je rigole..) mais j'essai de t'orienter.
Trouve un boulot qui te "plaise plus ou moins" (si il ne te plais pas,fais toi ton expérience et tu changeras un ou deux ans après) et passe ton PPL en volant souvent grâce à ton salaire, que tu pourras renégocier avec tes expériences.
Puis, au pire tu pourras passer ta qualif IR (Vol au instrument + Multi moteur) en tant que pilote privé avec ton ATPL théorique en poche, même si les heures coûtent plus chères, mais ça se fait, avant d'avoir ton CPL (licence de pilote pro) et de te lancer dans cette carriere.
Le maître mot dans notre passion c'est : "PATIENCE" ! Ça fait 26ans que je rêve de cockpit matin/midi/soir mais je n'y suis toujours pas, on a le même age et la vie devant nous alors tu seras toujours a même de te professionnaliser quand le marché sera meilleur ! Je prends l'exemple de @fouga, un bel exemple pour nous si il nous lit .. Il était, et ça fait de la peine pour lui, dans le pool pour des compagnie mais, le Covid est passé par la.. Alors il s'est retrouvé un boulot d’ingénieur en attendant, il a pu négocier son salaire grâce a ses expériences passées et, je suis sur qu'il est heureux, aujourd'hui, d'avoir ce boulot et de pouvoir voler en Privé quand il le souhaite (Fouga, si tu nous lis, salut à toi)!

En espérant t'avoir aidée, n’hésite pas a revenir vers moi, vers nous tous d'ailleurs, si tu as des questions, j'adore ce forum parce que, même en période pourrie, il permet de sourire au quotidien quand on lit les copains ! C'est une grande famille :)!

A bientôt et bon courage a toi en cette période très difficile pour les jeunes diplômés, accroche toi, ne lâche rien mais, ai aussi la tete sur les épaules ;)!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par fouga »

Merci pour ta sollicitude ;)

Je démarre dans deux semaines... heureux je sais pas si je le serai, par contre la relative sécurité dans un domaine où on aura toujours besoin de nous, et un salaire plus que confortable du fait d'avoir su se créer une situation qui allie le meilleur de 3 environnements c'est clairement pas mal :) Il faut aussi noter que ce genre de carrière ne tombe pas du ciel et peut se jouer en 2-3 coup, j'ai anticipé tout ça quand je suis parti en Allemagne il y a 6 ans: parler Allemand pour pouvoir postuler à Swiss en Cadet (où je suis allé jusqu'à la S3) ou sinon pouvoir revendre mon expérience auprès des Suisses, si beaucoup disent que la vie est faite d'opportunité qu'il faut saisir, il faut pas oublier de se construire l'échelle qui permet de saisir les opportunités sinon on arriverait jamais à les attraper et elles passeront inévitablement au dessus de vos têtes et hors de portée de vos bras.

En attendant s'assurer un plan B me parait essentiel, et la voie du modulaire pour quelqu'un qui a 25 ans + devrait être la norme, a fortiori dans un contexte comme le notre.

Un autre avantage du modulaire (au delà du coût et la possibilité de garder son travail) c'est de limiter pas mal les frustrations en volant régulièrement et en faisant ça sur son temps libre. Si l'Atpl est la partie la moins drôle et demande quand même pas mal d'engagement, le mûrissement permet de voler énormément sans culpabiliser sur le plan financier comme c'est intégré dans un programme personnel, et il est probable qu'un jeune cpl/ir/me issu du modulaire ai plus d'hdv et d'expérence que beaucoup de ppl (non FI) feront dans toute leur vie aéronautique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolwenn2468
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:18

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par Nolwenn2468 »

Bonjour, ça fait un moment que je ne me suis pas connectée, désolée si je ne réponds que maintenant.

Merci à vous tous, comme tu dis @tecnamp2002, de la bienveillance ça fait du bien en cette période compliquée 😉

Après avoir lu tous vos commentaires, je pense que la formation modulaire est la plus adaptée. Même si c'est plus long, ça m'assure de garder un travail en attendant de nouvelles embauches. Je pense que mes chances d'être recrutée pour une compagnie sont minces mais je pourrais de cette façon concrétiser mon rêve de piloter.

Quelles sont les contre indications pour obtenir le certificat médical de classe 1 ? Il n'y en a pas besoin pour la PPL ?
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par FlyingPorcupine »

Quelles sont les contre indications pour obtenir le certificat médical de classe 1 ? Il n'y en a pas besoin pour la PPL ?
- Tu n'as pas besoin d'une classe 1 pour le PPL, seulement d'une classe 2. A ton age, obtenir une classe 1 te donnera aussi une classe 2 de 5 ans. (Et encore la classe 2 est surtout requise pour le solo, il me semble que tu peux commencer les cours sans).
- Pour les contre indications à la classe 1: voici la législation (https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ements.pdf) Bon, le plus simple c'est d'y aller et voir ce qu'il se passe ;)

Dans tous les cas, passes ta classe 1 pour vérifier que tu n'auras pas de problèmes avant de commencer à planifier le reste.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolwenn2468
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:18

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par Nolwenn2468 »

Bonjour, merci beaucoup pour le lien, je vais regarder ça 😉
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message