devenir pilote à 26 ans sans expérience

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolwenn2468
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:18

devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par Nolwenn2468 »

Bonjour à tous

Je me permets de créer un nouveau sujet, car je n'ai trouvé personne qui soit dans le même cas que moi et j'aurais besoin de votre aide.

J'ai 26 ans et j'ai fait des études de droit. Étant à la recherche d'un emploi je cherchais un poste de juriste mais je me suis rendue compte que ce métier - et même les études que j'ai faites - ne me correspondent pas.

Depuis longtemps je rêve d'être pilote de ligne mais je n'ai jamais osé me lancer dans cette voie par peur de ne pas avoir suffisamment la maîtrise de mes émotions. J'ai fait un bac ES alors que j'adorais les maths et la physique.

Aujourd'hui je regrette ce choix et j'aimerais me reconvertir, mais je ne sais pas si c'est envisageable vu mon profil (j'ai un niveau B2 en anglais). D'après ce que j'ai pu lire, la seule façon de devenir pilote pour moi est de commencer une formation dans une école privée.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ayant un parcours similaire au mien ont fait cette reconversion et ont réussi à en faire leur métier.

Afin de pouvoir financer ce projet j'envisage d'exercer un métier dans l'aéronautique qui ne soit pas trop éloigné de ma formation initiale. Auriez vous des pistes à me suggérer ?

J'imagine que ma demande est surprenante et qu'il sera très difficile pour moi d'exercer le métier de pilote de ligne vu mon profil, mais je suis très motivée et toutes vos remarques sont bonnes à prendre

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par fouga »

Salut,

La majorité des pilotes passent par ces formations privées, à partir du moment où on a les moyens et où on fait preuve de sérieux dans la partie théorique puis dans la partie pratique, n'importe qui respectant ces conditions devient pilote.

Concernant les maths et la physique, pour moi c'est sans objet, les connaissances dans ces domaines restent d'un très bas niveau avec la connaissance des outils mathématiques qu'on acquiert au collège (vers la 4ème à mon époque), à savoir les produits en croix et la trigonométrie de base.
La "science" des pilotes est avant tout littérale, comprendre des phénomènes et savoir les restituer, pas résoudre des équations... et si on arrive pas à les comprendre, il "suffit" de bachoter les question et de les recracher lors de l'examen, ce sont des qcm avec des bases de données qu'on peut acheter pour le préparer...

Concernant l'aspect professionnel, des pilotes qui se sont formés dans les dernières années (depuis moins de 5 ans), tu en as qui ont trouvé un poste et qui y sont toujours, tu en as qui ont trouvé et que la crise a écarté (on espère temporairement) des cockpits, tu en as qui n'ont pas trouvé (avant ou à cause de la crise, cas par cas), je suis dans ce dernier cas et comme beaucoup de copains ayant fini la formation fin 2019 la raison est évidente...

Pour l'instant les perspectives sont complètement floues, 2020 a été une catastrophe, et comme ce genre de chose n'est jamais arrivé de cette façon, on ne sait pas comment ça va évoluer... pour le meilleur comme pour le pire, cette industrie est capable de nous surprendre dans les deux sens.
Si tu veux en faire ce métier, personne ne pourra te dire si tu y arriveras car c'est un défi à chaque fois personnel dont on a pas forcément toutes les clés pour le maitriser, mais dans tous les cas il faudra faire la formation, et si tu veux voler ce sera bien et pourra te servir à titre privé.
A notre époque, une formation modulaire te permettant de limiter les coûts tout en gardant un travail à côté est ce qu'il faudrait privilégier, tu peux déjà commencer par le PPL qui est une étape indispensable pour le modulaire, puis ensuite ce sera faire des heures pour avoir les minimums et passer à côté la théorie avec l'Atpl (14 certificats, compte 1 an) avant d'entrer en formation pour le fameux triptyque cpl/ir/me et pour finir la mcc et l'uprt.

Tu peux t'en sortir pour 50 000€ si tu gères bien (choix de ton aéroclub, choix de la bonne formule de location pour le mûrissement et école en Pologne par exemple pour le cpl/ir/me), lissé sur plusieurs années (tu n'es pas pressée de toute façon vue le contexte...) si tu as un métier qui paye correctement, ça demande des concessions mais ce n'est pas infaisable sans crédit (et sinon tu peux toujours y recourir mais tu endosses alors un risque).

Pour le métier à côté, je ne sais pas quoi te conseiller, il doit bien y avoir du droit aérien mais de là à savoir qui embauche et si ça t'intéresse c'est autre chose. Quant à faire quelque chose en lien avec l'aéro sans diplôme préalable, je ne pense pas que ça sera forcément ni intéressant ni rentable.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par FlyingPorcupine »

Salut,

+1 ce qu'a dit Fouga.

Je te conseille de prendre un boulot en lien avec tes études et qui rapporte le plus possible: tu pourras ainsi financer ta formation qui, tu te le doute bien, est un peu onéreuse ;).

Pour la formation, je te conseille une formation modulaire: tu pourras ainsi bosser et te former en meme temps, tu auras toujours un plan B (ce qui est absolument nécessaire en ce moment)

Les étapes d'une formation modulaire sont:
PPL
ATPL théorique / murissement
CPL/ MEIR
MCC et UPRT

Ca tombe bien, ca commence par le PPL: tu pourras découvrir l'aéronautique et le pilotage, savoir si tu veux aller plus loin ou pas. Recherches les aéroclubs prés de chez toi, si tu en as plusieurs, regardes les tarifs de leurs avions, les disponibilités des instructeurs et machines, ambiance générale... Le mieux c'est d'aller faire un tour sur site (pas forcément évident cette année mais bon...)

Bonnes recherches
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par Dubble »

fouga a écrit : 28 déc. 2020, 14:56 Salut,

La majorité des pilotes passent par ces formations privées, à partir du moment où on a les moyens et où on fait preuve de sérieux dans la partie théorique puis dans la partie pratique, n'importe qui respectant ces conditions devient pilote.
Ce n'est pas vrai.
N'importe qui qui est sérieux et respecte ces conditions devient pilote professionnel au sens diplômé, mais pas forcément pilote professionnel au sens trouver un emploi et être rémunéré.

Pour ce qui est de se payer une formation, plusieurs syndicats nationaux européens l'ont explicitement déconseillé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolwenn2468
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:18

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par Nolwenn2468 »

Merci à vous tous pour vos conseils, effectivement c'est plus raisonnable de poursuivre la voie que j'ai choisie et de démarrer les cours de pilotage à côté.

J'ai déjà eu l'occasion d'aller dans un aéroclub à côté de chez moi pour faire une initiation au pilotage sur simulateur et j'ai bien aimé.

Pouvez vous m'éclairer sur ce qu'est un mûrissement ? La réponse est peut être évidente mais c'est pour bien comprendre les étapes pour devenir pilote.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolwenn2468
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:18

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par Nolwenn2468 »

Pour ce qui est de se payer une formation, plusieurs syndicats nationaux européens l'ont explicitement déconseillé.
Pour quelle raison ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par fouga »

Dubble a écrit : 28 déc. 2020, 19:26 Ce n'est pas vrai.
N'importe qui qui est sérieux et respecte ces conditions devient pilote professionnel au sens diplômé, mais pas forcément pilote professionnel au sens trouver un emploi et être rémunéré.
C'est ce que j'ai dit si tu lis l'ensemble de mon message :myope: si seulement il suffisait d'avoir les qualifs pour avoir un boulot...

Pour Nolwenn, le mûrissement correspond à la phase "pratique" entre le PPL et le début du cpl/ir/me. En gros, il faut un certain nombre d'heures pour pouvoir passer le Cpl, et en sortant du PPL on est sur une fourchette large entre 45 et 90 hdv selon comment la personne a fait sa formation (plus c'est condensé moins il y a d'hdv en principe).
L'idée est d'avoir un certain nombre d'hdv pour qu'en faisant ensuite les heures prévues dans la formation tu as les minimums légaux pour passer le test, et c'est là qu'intervient le mûrissement (ou time building). Il permet également de se forger son expérience et de maturer son expérience aéronautique pour envisager ensuite la formation pro.

Les syndicats Français ont récemment déconseillé de se lancer et bien plus tôt ce sont les Anglais ainsi que les Allemands (eux c'est carrément Lufthansa qui a incité ses cadets à envisager un autre métier...). La raison est que la situation a été critique un certain nombre de compagnies notamment lors du premier confinement et elle reste (très) difficile pour beaucoup à l'heure actuelle.
Il y a des milliers de pilotes avec de l'expérience qui se sont retrouvés sans emploi au cours de l'année.
On ne sait pas quand la situation va se désamorcer, mais la seule chose sûre c'est qu'entre quelqu'un qui a 200-300 hdv sur "petit" avion et un pilote ayant plusieurs milliers d'hdv sur avion de ligne, c'est ce genre de profil qui passera en premier, donc la situation pour les sortants d'école est très délicate.

Néanmoins, la situation évolue et tôt ou tard il faudra de nouveau des pilotes "frais", à plus ou moins long terme, donc ne te décourage pas, fais les choses intelligemment au niveau de tes choix et laisse la situation changer, il faudra plusieurs années avant que tu ai toutes les qualifs, beaucoup de choses peuvent changer d'ici là, et à 26 ans, tu peux espérer être recrutable pendant encore 15-20 ans (les compagnies ont appelé des profils sans expérience ayant plus de 40 voir 45 ans jusque l'an passé).
Par contre ne sois pas pressée, c'est la seule chose sûre ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolwenn2468
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:18

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par Nolwenn2468 »

Merci pour cet éclairage, ça me rassure car à 26 ans j'avais peur d'être déjà trop "vieille" pour envisager une carrière professionnelle 😉.

Effectivement je vais prendre mon temps, vu le contexte actuel il vaut mieux assurer ses arrières.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par Airone2977 »

Nolwenn2468 a écrit : 28 déc. 2020, 20:05
Pour ce qui est de se payer une formation, plusieurs syndicats nationaux européens l'ont explicitement déconseillé.
Pour quelle raison ?
Plus de 15000 postes de PNT supprimé en Europe depuis le début de la crise sanitaire, auxquels il faut ajouter tout ceux qui sont soit en chômage partiel, soit en congé sans solde.
Aujourd'hui les compagnies n'utilisent que 10% à 20% de leur effectif pour assurer le programme des vols, et pour certaine n'arrive même pas à assurer un nombre suffisant de vol pour maintenir les conditions d'exp récentes des quelques équipages qui continuent à voler.
Chez AF (un exemple parmis tant d'autres) c'est plusieurs centaines de pro qui sont attentes d'intégration, sans compter les HOP, les enac et les cadets.
Bref il va falloir du temps pour résorber ce surreffectif, avant de commencer à recruter des pro avec exp.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolwenn2468
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:18

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par Nolwenn2468 »

Merci beaucoup pour ton explication @Airone2977, malheureusement la période n'est pas propice à de nouvelles embauches
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par FlyingPorcupine »

Absolument, les recrutements vont être compliqués dans les années à venir.

En attendant que cela aille mieux, passer ton PPL te permettra de découvrir ta passion et la pratiquer. Aussi, le PPL ne t'engage pas dans le processus de la formation pro (tu peux passer ton PPL, rester PPL plusieurs années puis décider de continuer ta formation et passer le reste - il n'y a pas de contrainte temporel à passer les autres étapes aprés ton PPL).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolwenn2468
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:18

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par Nolwenn2468 »

Merci beaucoup de m'avoir répondue, combien coûte environ une PPL ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par fouga »

ça dépend de pas mal de choses, premièrement évite les écoles de pilotage (ATO) qui vont te facturer ça bien trop cher, passe par un aéroclub, là selon où tu habites tu as différents choix, selon la plateforme et la "mentalité" du club ça peut être aussi varié...

En prenant un minimum de précaution, tu peux compter environ 8000-10000€, ça peut être moins, des fois plus.
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par godzillav1 »

Nolwenn2468 a écrit : 30 déc. 2020, 15:08 Merci beaucoup de m'avoir répondue, combien coûte environ une PPL ?
Je pense qu'il faut plutôt se demander "je suis près à m'assoir sur combien d'argent par an pour vivre de ma passion ?". Il y a 5 ans je me demandais aussi combien coutait une PPL, puis deux ans après, une fois que tu es breveté il faut t'entretenir. Alors oui une PPL sur deux ans coute environ 8000€-10 000€ pour prendre large. Mais ensuite il faut compter au minimum 2000€ par an pour voler. Ceci dit si le but final étant la ligne, ça permet de faire son murissement tranquillement :)
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolwenn2468
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:18

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par Nolwenn2468 »

D'accord merci, pour l'instant je n'ai aucune idée, tout dépend de ma situation financière haha 😅. Je voulais savoir environ pour avoir un ordre d'idée, d'après vos commentaires c'est 10000 euros pour la licence + 2000 euros par an pour pratiquer.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par FlyingPorcupine »

C'est un bon ordre de grandeur.

Pour la durée tu peux compter un an pour une formation PPL "assidu" en club, 18 mois à deux ans si tu te forme de manière tranquille (hors années Covid - je ne sais pas comment le Covid impact les élèves actuels).
Avatar du membre
zoudofsky
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 27 oct. 2019, 13:16
Âge : 31

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par zoudofsky »

Hello,

Je suis dans le même cas que toi Nolwenn : 28 ans, un boulot dans le juridique au sens large et en pleine reconversion... débutée avant cette saleté.

Je peux répondre sur la formation PPL en parallèle du covid, du moins en ce qui me concerne.

J’ai passé ma classe 1 en belgique car la France avait des délais trop longs (6 mois). J’ai eu ce certificat médical en octobre 2019. J’ai commencé à voler immédiatement. J’ai passé en parallèle mon théorique PPL en novembre (2 mois d’apprentissage assidu et ça passe). Avec le confinement, mon ATO ne volait plus début 2020, alors que j’espérais pouvoir être PPL pour l’été, grand maximum, bien que je sois dans le Nord de la France et que les créneaux de vol sont parfois -souvent- annulés pour cause météo.

Le déconfinement m’a permis de voler durant l’été et de continuer ma formation pratique. J’ai terminé celle-ci mi-octobre. Je devais passer mon examen deux semaines après. Mais il faut l’autorisation de la DGAC pour passer l’examen... qui n’est jamais arrivée. A savoir que j’avais déjà un ami examinateur.

Avec du forcing et une nouvelle demande à la DGAC j’ai été autorisé à passer l’examen mi-décembre. Sauf que mon aéroclub ne permettait pas les vols en double malgré la position de la FFA. Je ne suis toujours pas PPL aujourd’hui. Et je n’ai toujours pas le droit de reprendre une heure d’instruction. Je devais partir en examen aujourd’hui même mais dans le Nord de la France... :lol:

Voilà, alors que j’aurais pu obtenir mon PPL en moins d’un an, Covid-19 en a décidé autrement puisque j’en suis à une année et demie. Au niveau des heures j’avais fini ma pratique avec 49h. Aujourd’hui j’en ai 58 et en deux mois sans voler j’ai énormément perdu dans mon aisance. Il faut effectivement avoir du budget pour continuer à voler. Concernant les dépenses j’en suis à 12000€ car j’ai acheté pas mal de livres, un peu d’équipement et que j’avais commencé en parallèle l’ATPL- que je repousse, finalement. Tu peux t’en sortir pour 10000€ sans problème. Mais avec les frais cachés ça monte vite !

Je te conseille aussi d’avoir une grosse partie de la somme avant de commencer. Ou de pouvoir y injecter pas mal d’argent en une année. En effet quand tu ne voles pas pendant deux semaines, surtout au début de la formation, tu perds très vite ton aisance. Et ça risque de te faire faire plus d’heures.

Amuse toi bien ;)
Florian.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolwenn2468
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:18

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par Nolwenn2468 »

Je suis dans le même cas que toi Nolwenn : 28 ans, un boulot dans le juridique au sens large et en pleine reconversion
Ça me rassure, je ne suis pas la seule à concrétiser une passion tardivement 😉
je n’ai toujours pas le droit de reprendre une heure d’instruction


Pour quelle raison ?

Peut tu m'aider sur la différence entre ATPL/PPL ?

Merci pour ton retour d'expérience, j'arrive un peu mieux à situer ce qu'il est possible - ou pas - d'entreprendre dans l'immédiat 😉

Nolwenn
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par Zebi »

Nolwenn2468 a écrit : 04 janv. 2021, 19:32
Je suis dans le même cas que toi Nolwenn : 28 ans, un boulot dans le juridique au sens large et en pleine reconversion
Ça me rassure, je ne suis pas la seule à concrétiser une passion tardivement 😉
je n’ai toujours pas le droit de reprendre une heure d’instruction


Pour quelle raison ?

Peut tu m'aider sur la différence entre ATPL/PPL ?

Merci pour ton retour d'expérience, j'arrive un peu mieux à situer ce qu'il est possible - ou pas - d'entreprendre dans l'immédiat 😉

Nolwenn
Le PPL c'est la licence de pilote privé, elle t'autorise à voler pour loisir, tu ne peux pas bosser avec. L'ATPL c'est la licence de pilote de ligne. Entre les deux il y a le CPL, licence de pilote commercial
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nolwenn2468
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:18

Re: devenir pilote à 26 ans sans expérience

Message par Nolwenn2468 »

Le PPL c'est la licence de pilote privé, elle t'autorise à voler pour loisir, tu ne peux pas bosser avec. L'ATPL c'est la licence de pilote de ligne. Entre les deux il y a le CPL, licence de pilote commercial
Ah d'accord je comprends mieux, merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message