Devenir pilote après la 40aine

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 03 janv. 2021, 19:06
ubi3 a écrit : 03 janv. 2021, 02:12 Qu'appelles- tu aviation d'affaire?
On distingue en général l'aviation de ligne (lignes régulières),
et l'aviation d'affaire qui elle-même se divise en deux,
-compagnies d'avion taxi (transport à la demande) soumises au même règles de sécurité que l'aviation de ligne (part-CAT, comme Commercial Air Tranport) qui ont un certificat de transport aérien (CTA ou AOC en anglais),
- et les exploitants privés, propriétaires, groupes de propriétaires, etc.
Dans cette dernière catégorie on trouve de tout, et notamment on peut se faire recruter par recommandation plus couramment qu'ailleurs.
Je précise tout de suite que pour exercer en aviation privée une licence de pilote privé ne suffit pas !
Avatar du membre
RadioMano-PapaChango
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 28 mars 2019, 15:35

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par RadioMano-PapaChango »

lucyintheskywithairbus a écrit : 04 janv. 2021, 07:51 e
ubi3 a écrit : 03 janv. 2021, 02:12 @ supernova
Merci pour avoir partagé ton expérience...
donc si comprends bien, il me faudra en gros 3 ans pour passer tous ces modules, si je pratique en parallèle mon activité de vétérinaire.
pour passer ces modules combien environ?
Qu'appelles- tu aviation d'affaire?

Après tu as raison, chacun son parcours son histoire ses contacts sa chance...
ps : c ok  les lunettes faible correction?
C'est quoi l'aviation d'affaires?
J'hallucine...
Essaies de te faire un minimum de culture Aero avant de venir déranger les gens ici gros...
"Envisager" une reconversion dans l'aérien sans même prendre 5 secondes pour savoir combien de module compose l'ATPL, c'est être un humoriste.
Et puis je lis que tu imagines trouver une convergence entre tes connaissances de véto et le monde de l'aérien,
Oui jean mich', je connais une boîte sur Pc-12 qui t'attend pour jeter des fléchettes sur les Lions de la savane Africaine depuis ton poste de pilotage,
Malheureusement, c'est bien ce qu'on évoquait plus haut, ce métier est entouré d'une sorte d'aura romanesque du surement à l'uniforme et aux histoires glorieuses d'aviateurs traversant les océans,
C'est fini coco, tu vas conduire un bus sous AP1/AP2,
Mais si ton projet c'est "Guillaume Laffont", besoin de reconnaissance hardcore perfusé aux réseaux sociaux tu vas douiller. La réalité est loin de celle restitué par un mur Instagram.
Dr400 is better for you.
Ubi3, j’imagine que ce genre de lectures rendent soudainement plus attrayants les échanges avec les animaux qu’avec les pilotes, mais nous ne sommes pas tous comme ça ;D . Et s’il vrai que l’aviation a perdu de son allure, ce n’est pas le cas de tous les pilotes.

Le milieu aérien n’a jamais été aussi dévasté et tu ne peux certainement pas te lancer tête baissée sur un projet d’une telle ampleur temporelle et financière. Mais tu ne peux certainement pas non plus renoncer à voler, en fondant ta décision sur les ouï-dire d’un forum, car le fait que les pilotes soyons aux premières lignes et soyons les principaux témoins de tout ce marasme, ne nous convertit pas pour autant en devins ou experts financiers (très loin de là...). Car qui sait si d’ici 5 ans l’aviation reprend dans sa totalité ou dans certaines niches qui te correspondront.

En attendant, renseigne toi bien, ici, sur pprune (un autre forum), passe ton ppl (qui, si tu te décides à poursuivre en aviation, te servira pour le modulaire, et sinon te servira déja à voler d’une belle façon) ou ton brevet de planneur, parle avec du monde et continue à te forger tes propres opinions et stratégies.
Tu as la chance, grâce à ton métier de pouvoir garder tes arrières et avancer prudemment, fais en plein usage.

Good luck!!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par JAimeLesAvions »

ubi3 a écrit : 03 janv. 2021, 21:25 @JAimeLesAvions merci pour ces complements d'information.
@ fouga merci aussi ... j'ai une image plus precise...
toujours pour leparcours medical, il faut avoir un bon cardio? tu peux me dire le minimum recquis a ce niveau la? va falloir que je m'entraine je sens :blush:

les formations integrees sont de l'ordre de 80-100k et la en modulaire ca devient moitie prix, c'est plus interesant et du temps devant soi..
qd tu parles de Pologne, c'est de la formation integree dont tu fais reference? ou c'est un stage d'entrainement de qqs semaines pour avoir le cpl?
Comme on a dit iic, il faut que tu passe du temps à lire des choses avant de revenir poser tes questions. Pour le médical il y a une rubrique, qui commence par le lien vers la réglementation, étant vétérinaire, tu ne devrais avoir aucune difficulté pour t'y retrouver.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par fouga »

Pour le médical j'ai déjà donné le lien, mais j'avais zappé ton histoire cardiaque... euh, ben bienvenue au club :myope:

Sur mes deux visites classe 1, la première fois j'ai fait le merveilleux score de 113 bpm à l'ecg au repos... ça m'a valu un retard de 2 semaines sur cette visite d'admission, j'ai eu le droit à un holter rythmique et le cardio (privé) ayant fait du zèle une echo-doppler. Au final dès que le cardio a dit que c'était réglé j'ai eu ma classe 1.

Deuxième coup j'ai fait 105 bpm à l'ecg, le médecin ayant le holter sous les yeux a dit ok, mais là c'est la tension qui faisait le cirque, au final il me l'a donné en me demandant de faire un holter tensiométrique et de lui ramener pour mon prochain renouvellement (il a quand même été sympa je dois avouer).
Finalement je n'ai pas eu le loisir de lui rapporter car j'ai laissé ma classe 1 expirée sans l'avoir utilisée du fait du covid et je compte pas la repasser tant que je n'en ai pas besoin (et pour l'ir ou la mep on en a pas besoin).

Donc lis le document de legifrance, et dans tous les cas il n'y a rien de bien sorcier avec la classe 1, tu risques au pire un rdv chez le cardio s'il y a des points pas clair.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit : 04 janv. 2021, 19:51 Pour le médical j'ai déjà donné le lien,
Tu as donné un lien vers une norme qui n'est plus en vigueur depuis ... longtemps.
La réglementation est européenne depuis 2012, peut-être un peu plus tard en France, et donc elle ne peut pas être sur légifrance, sauf pour ce qui concerne des variantes locales.
La référence correcte est celle que j'ai rajoutée sous la rubrique prévue à cet effet. Cependant cette ancienne norme est probablement encore appliquée par les médecins chaque fois que la nouvelle leur donne une marge de manœuvre, elle est donc intéressante à connaître, voire motiver un passage de la classe 1 à l'étranger pour quelqu'un qui serait limite.

(Et fais attention de ne pas laisser périmer ton bénéfice de l'admission, la norme est plus stricte à admission qu'au renouvellement.)
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 04 janv. 2021, 21:20(Et fais attention de ne pas laisser périmer ton bénéfice de l'admission, la norme est plus stricte à admission qu'au renouvellement.)
Part-MED dit justement que l'admission n'expire pas.
Ref MED.A.045(c)(2)(ii) si le certificat médical a expiré depuis plus de cinq ans, les exigences d’examen pour une délivrance initiale s’appliquent et l’évaluation se fonde sur les exigences de prorogation

Les exigences d'examen s'entend au sens de "il faut repasser tous les examens", évidemment puisque la validité de chacun (audiométrie, ECG etc) valide max 5 ans est forcément dépassée, mais les critères pour chacun ne sont pas pour autant ceux de l'admission.
Il n'y a donc pas de "bénéfice de l'admission" à conserver.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par fouga »

Merci pour la précision teubreu :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ubi3
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2020, 01:32

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par ubi3 »

Merci pour vos avis et opinions plus positifs de maniere generale que brutales .. @ RadioMano-PapaChango, j'aurais pas dit mieux 8)
je me suis fait une bonne idee... et d'autres echanges utiles apparement :)
Prochaine etape go for ppl n'en deplaise @ lucyintheskywithairbus
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par fouga »

Excellent choix :D

Je sais pas trop comment ça se passe avec le confinement, mais d'ici mars ce sera le bon moment pour commencer à voler, tu peux déjà voir avec un AC pour t'inscrire et faire le PPL th (je crois que c'est souvent un prérequis pour le lâcher), ensuite je te souhaite de beaux vols, tiens nous au courant de tes avancées, un véto qui pourrait faire pilote pro c'est pas commun ;)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 04 janv. 2021, 22:17
JAimeLesAvions a écrit : 04 janv. 2021, 21:20(Et fais attention de ne pas laisser périmer ton bénéfice de l'admission, la norme est plus stricte à admission qu'au renouvellement.)
Part-MED dit justement que l'admission n'expire pas.
Ref MED.A.045(c)(2)(ii) si le certificat médical a expiré depuis plus de cinq ans, les exigences d’examen pour une délivrance initiale s’appliquent et l’évaluation se fonde sur les exigences de prorogation

Les exigences d'examen s'entend au sens de "il faut repasser tous les examens", évidemment puisque la validité de chacun (audiométrie, ECG etc) valide max 5 ans est forcément dépassée, mais les critères pour chacun ne sont pas pour autant ceux de l'admission.
Il n'y a donc pas de "bénéfice de l'admission" à conserver.
Et bien j'avais mal lu. Ou alors ça a changé depuis que j'ai lu. Merci d'avoir corrigé
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 05 janv. 2021, 18:56, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par JAimeLesAvions »

Je ne rate jamais l'occasion de recommander le planeur, plaisir du vol à l'état pur, pratiqué par de nombreux pilotes en compagnies qui sont autant de contacts utiles pour qui cherche un emploi.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ubi3
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2020, 01:32

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par ubi3 »

@ fouga, merci je vous tiendrai au courant .
@ JAimeLesAvions , pareil il faut un brevet special pour ca, c'est comme pour l'ulm? ce brevet permettrait d'en valider d'autres ?

ah oui tant que j'y suis les formations integrees c'est plutot bof alors?
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par Nimbus2DH »

ubi3 a écrit : 05 janv. 2021, 23:04 @ fouga, merci je vous tiendrai au courant .
@ JAimeLesAvions , pareil il faut un brevet special pour ca, c'est comme pour l'ulm? ce brevet permettrait d'en valider d'autres ?

ah oui tant que j'y suis les formations integrees c'est plutot bof alors?
https://bfy.tw/Q4XF
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par JAimeLesAvions »

Nimbus2DH a écrit : 06 janv. 2021, 09:31 https://bfy.tw/Q4XF
:lol: :xlol: :thumb:

@ubi3 il faut que tu passe énormément de temps à te faire une idée en lisant ce qui a déjà été expliqué avant de te lancer, il y a une fonction de recherche sur le forum, tu peux chercher . Sur un forum de cuisine tu ne vas pas demander la recette pour faire bouillir de l'eau.
https://lmgtfy.app/?q=modular+vs+integrated
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par fouga »

En attendant tu serais bien content si un jour ton chien a de l'arthrose et qu'il y a le choix entre le piquer et utiliser une solution connue des initiés, qu'un initié te la donne sans que tu ais à retourner le forum (j'ai un labrador qui a vécu presque 15 ans comme ça, merci l'Ara 3000 pour Ubi3 ;) ).

Et JLA, oublie pas que pour quelqu'un qui se renseigne, ça donne une belle image de notre monde... dans le fond tu n'as pas tord, pour être pilote il faut se retrousser les manches, mais ceux qui s'engagent sérieusement dedans s'en rendent assez vite compte d'eux même, pour quelqu'un qui prend contact avec le milieu comme néophyte ça peut faire penser à une bande de zouaves dans une tour de verre, voir pour certains croire que c'est inaccessible pour eux alors que ce n'est pas le cas.

Pour notre ami véto, je vais te synthétiser les choses:

Chaque catégorie a son brevet pour la pratique privée (et ça va jusqu'à l'instruction).

Pour l'Ulm: voir ici (et je crois savoir qu'il y a différentes classes là dedans, comme ça couvre le quasi avion jusqu'au paramoteur...)
https://ffplum.fr/debuter/le-brevet-de-pilote.

Pour le planeur: tu as le brevet de pilote de planeur (vol local a proximité de ton aérodrome, en gros pour 1000 m de hauteur tu peux t'éloigner de 10 km du terrain en rayon), l'emport passager (emmener quelqu'un en biplace), le vol sur la campagne (qui permet de partir faire des navs)
https://www.ffvp.fr/la-formation
C'est plutôt sympa, ça t'oblige à piloter proprement par rapport à un avion, c'est pas très cher... par contre c'est chronophage (tu y passes facilement la journée) car c'est une activité presque collective: besoin d'un treuil ou remorqueur pour décoller, mise en piste avec une voiture ou un tracteur et nettoyage + rangement le soir.
Si tu as le coup de cœur pour ça tu peux t'en affranchir en t'achetant un moto-planeur où tu feras ce que tu veux, c'est ce qui me paraitrait adapter pour toi vue ta situation, quand on a 16 ans et seulement les devoirs au lycée on a pas les mêmes contraintes qu'à 48 ;)

Pour l'avion: on a déjà abordé le sujet, PPL dans le cadre privé que tu peux compléter à ce niveau par différentes qualifications: MEP pour voler un "petit" bimoteur et qualif IFR avec le CB-IR qui est plus accessible que l'IR "traditionnel" et qui permet de voler "tout temps", si tu combines MEP et CB-IR tu peux faire énormément de choses, mais toujours à titre privé.

Bien entendu si tu vises un objectif pro ou que tu veux la formation complète, il faudra faire le Cpl/Ir/Me, la différence par rapport à ce que j'ai dit avant c'est donc le Cpl qui te permet de voler "commercialement", c'est de la même nature qu'un Ppl mais en plus exigeant et ça demande entre 15 et 25h selon que tu as un IR ou pas. La grosse différence c'est que pour le Cpl/Ir/Me il te faut l'Atpl théorique... et on en a déjà parlé :myope:

Tout ça c'est pour du modulaire où tu as la main de A à Z sur ta formation et où, en général, c'est moins cher... si tu es pas content d'une école tu peux en changer comme tu veux (même en cours de module même si c'est à éviter), tu as plus d'heures à la fin (200h voir plus) et en général ça prend plus de temps.
L'avantage c'est que c'est moins cher, et que tu gères toi même ta progression, tu peux faire chaque module sur des congés voir du sans solde, voir même sur tes weekends.

L'intégré, tu obtiens aussi ton Cpl/Ir/Me à la fin (et l'Atpl est toujours au programme, sauf que là tu le passes pendant la formation et que tu n'as pas de PPL intermédiaire, en modulaire d'abord le PPL puis l'Atpl théorique).
Tu es lié à l'école du début à la fin (et elle fera tout pour pas que tu partes, ça peut être des hyènes...), elle a un programme de formation que tu suis, en général c'est plus cher (du x2 n'est pas irréaliste), c'est du temps plein (donc pu de travail) et tu as paradoxalement moins d'heures de vol (150 hdv seulement) à la fin.
Ce genre de formation est idéal quand: l'école a des partenariats avec les compagnies, la conjoncture est très favorable, tu es jeune et sans diplôme et prêt à assumer potentiellement les plâtres pour les 15 ans qui suivent si quelque chose se passe mal.

Je crois que pour toi c'est vite vue :)

Et pour ceux qui te diront que l'intégré c'est mieux que le modulaire...
vaut il mieux avoir 3% de chance de trouver un job en modulaire contre 10% en intégré pendant une crise, en sachant qu'on peut avoir payé x2, ou alors postuler pendant la bonne période et avoir 60% de chance en modulaire contre 75% en intégré...
Plus que la formation, c'est la conjoncture qui dicte les règles.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit : 06 janv. 2021, 11:52 Et JLA, oublie pas que pour quelqu'un qui se renseigne, ça donne une belle image de notre monde... dans le fond tu n'as pas tord, pour être pilote il faut se retrousser les manches, mais ceux qui s'engagent sérieusement dedans s'en rendent assez vite compte d'eux même, pour quelqu'un qui prend contact avec le milieu comme néophyte ça peut faire penser à une bande de zouaves dans une tour de verre, voir pour certains croire que c'est inaccessible pour eux alors que ce n'est pas le cas
Je renseigne toujours volontiers, mais une recherche sur internet donne immédiatement plusieurs points vue sur les question auxquelles on a répondu 100 fois, c'est plus utile, et surtout, c'est à chacun de prendre ses décision, on ne peut pas choisir à la place de quelqu'un d'autre.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ubi3
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2020, 01:32

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par ubi3 »

Je suis certainement de la vieille école, je privilégie les échanges, la communication. Ceux qui se sentent vouloir répondre, renseigner aiguiller welcome, ceux qui pensent que c'est ennuyant peuvent passer leur chemin et ne sont pas obligés  de répondre , même de façon exaspérée. J'ose presque plus poser mes questions....

J'ai appris de façon précise les tenants et les aboutissants et ce qui m'importait, les avis. Maintenant je vais pouvoir savoir où je mets les pieds sans passer des heures à comprendre le jargon etc. Mes questions ont pu paraître naïves pour vous mais pas pour moi. Fouga, tu  as bien résumé mon point de vue. 
Dans un forum dédié à l'animal si on demande ce qu'est une parvo, une dysplasie ou simplement une otite, un vaccin rage, je me verrais mal  dire "avt de me déranger va te renseigner sur le net ... gros :turn: ", enfin c mm pas moi mais même un de mes confrères; che pas ptet c dans notre nature, notre éthique, notre déontologie.
Avatar du membre
Rafaleman95
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 sept. 2014, 09:23

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par Rafaleman95 »

Bonjour Ubi,

Pourquoi ne pas prendre le problème dans l'autre sens ?
Si le monde de l'aérien te passionne mais aussi le métier que tu fais actuellement, pourquoi ne pas concilier les deux ?
Je connais des médecins, vétos, chef d'entreprise dont c'est aussi la passion et ils se sont tourné vers une autre solution...
Pourquoi ne pas t'acheter ton avion ? Passes ton brevet dans un club ou une école près de chez toi en fonction de ce qui est le plus pratique pour toi. Vois si ça te plait vraiment...
Tu pourras toujours continuer vers le vol au instruments ou une licence commercial mais tu prendras bien plus de plaisir a voler pour le FUN.
Vas faire un tour sur les sites d'annonce, défini tes besoins et un budget. Si tu as besoin de conseils n'hésites pas à te faire aider c'est un monde particulier.

En espérant avoir apporté une pierre a l'édifice,

Romain
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par JAimeLesAvions »

ubi3 a écrit : 07 janv. 2021, 00:00 Je suis certainement de la vieille école, je privilégie les échanges, la communication. Ceux qui se sentent vouloir répondre, renseigner aiguiller welcome, ceux qui pensent que c'est ennuyant peuvent passer leur chemin et ne sont pas obligés  de répondre , même de façon exaspérée. J'ose presque plus poser mes questions....
Tu poses des questions qui ont été posées des centaines de fois et auxquelles il a été répondu des centaines de fois. Tu n'es pas le premier à te demander si tu es trop vieux pour être pilote. La seule chose sûre est qu'il n'y a pas de solution standard pour quelqu'un de ton âge, c'est à toi de trouver ce que tu as à faire.
Tu seras mieux armé pour atteindre ton objectif si tu commences par consulter pas les réponses qui ont déjà été données ailleurs et surtout sur pprune.
Ici tu auras trois ou quatre réponses, elles sont souvent données sur un ton décisif par quelqu'un qui sous entend détenir la vérité absolue. Lis en plusieurs dizaines, et fais toi une idée entre les rêveurs, les aigris, les incompétents qui affirment des choses qu'ils n'ont pas vérifiées, ceux qui savent tout sur un ton paternaliste, ceux qui te trompent délibérément, ceux qui te feront la morale et ceux qui ont un peu de bon sens.
Là où on peut t'aider c'est à formuler tes questions pour que le moteur de recherche te donne des réponses pertinentes, c'est ce que j'ai fait plus haut, tu cliques sur le lien tu auras des centaines d'articles sur le modulaire contre l'intégré, et des dizaines très pertinents. Après que tu auras lu ça tu pourras poser des question bien plus ciblées et plus efficaces pour toi en revenant ici.
Une autre recherche à faire
https://www.google.com/search?q=perpetu ... pprune.org

Les choses qui te seront nécessaires pour réussir (mais pas suffisantes) sont le certificat médical, l'anglais, et surtout de l'argent.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par India09 »

@UbI3

Effectivement en ce moment le transport aérien traverse une crise sans précédent alors qu’il y a un an c’était le manque de pilotes qui était le problème....
Cela n’est pas sans générer une forte inquiétude chez tous les pilotes car même si encore aujourd’hui certains sont à l’abri dans des compagnies éternelles, les autres sont dans un état de précarité latente sans compter ceux qui sont désormais sans emploi de pilote....
Donc la violence de certaines réponses est aussi à chercher là dedans.

L’âge est quelque chose de très relatif....des compagnies vont rechercher un produit ultra standardisé appliquant les procédures sans se poser de questions d’autres vont plutôt avoir besoin de personnes capables de réfléchir car l’activité ne sera pas une tranquille routine.

L’aviation est multiple, j’ai connu des instructeurs d’une soixantaine d’années qui l’étaient devenus après des carrières aussi variées que la finance ou le pétrole....
Ils y prenaient un énorme plaisir, ils n’avaient jamais fait de ligne et ils étaient contents de leur aviation.


Pour ce qui est de la formation, commencer par un PPL histoire de voir si ce sont des sensations qui te conviennent....
Rien ne t’empêche de commencer à passer l’ATPL théorique juste par curiosité intellectuelle en parallèle de ton PPL...

Ensuite nous ne sommes pas forcément « égaux »dans notre façon de penser.... Autant un certain type de pilotage peut être passionnant, autant les variations de paysages sont géniales, autant la repetivité de certaines exploitations peut devenir très vite ennuyeuse si tu viens d’une autre profession.....

Et puis depuis Icare on sait tous que voler n’est pas ce qu’il y a de plus simple....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message