Devenir pilote après la 40aine

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par Dubble »

India09 a écrit : 07 janv. 2021, 13:01 @UbI3

Effectivement en ce moment le transport aérien traverse une crise sans précédent alors qu’il y a un an c’était le manque de pilotes qui était le problème....
Le manque de pilotes n'a jamais été un problème, pas depuis au moins 30 ans.
Quand il y a une vraie tension sur l'effectif des pilotes, les compagnies vont démarcher les jeunes dans les aéroclubs.
En 2018-2019, il y avait tout au plus une difficulté transitoire liée à un surplus temporaires de formations, lui-même lié à des évolutions de carrière et changements d'entreprises assez rapides.
Le marché était dynamique, certes, mais il n'a jamais manqué de candidats.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ubi3
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2020, 01:32

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par ubi3 »

Tu poses des questions qui ont été posées des centaines de fois et auxquelles il a été répondu des centaines de fois. Tu n'es pas le premier à te demander si tu es trop vieux pour être pilote. La seule chose sûre est qu'il n'y a pas de solution standard pour quelqu'un de ton âge, c'est à toi de trouver ce que tu as à faire.
oui je m'en doutais un peu qd meme, mais comme je l'ai dit dans ma derniere reponse, un forum sur la sante animale a toujours des centaines de memes questions et pourtant elles continuent a etre posees:" mon chat a une otite que dois je faire?" comme je l ai dit je ne dirai pas va voir les autres questions/reponses avt de poser ta question; question d'ethique...
Apres c'est comme tout, question de culture de la profession entre autre j'imagine; les math c est rigoureux, c'est carre, pas de chichi question deja posee , voir question deja repondue . Mais je suis curieux, je v aller voir si y a deja eu cette question : etre pilote vers 50 ans, et toutes les questions connexes qui en decoulent..
Toutefois donc, je voulais des reponses et des avis selon la tendance du moment a l'instant t de maintenant; cad 2020 periode covid.
Là où on peut t'aider c'est à formuler tes questions pour que le moteur de recherche te donne des réponses pertinentes, c'est ce que j'ai fait plus haut, tu cliques sur le lien tu auras des centaines d'articles sur le modulaire contre l'intégré, et des dizaines très pertinents. Après que tu auras lu ça tu pourras poser des question bien plus ciblées et plus efficaces pour toi en revenant ici.
maintenant, j'ai suffisament de moyens ( je ne savais meme pas qu'il y avait le terme de modulaire, voila j'ai appris...) pour aller en profondeur et poser des questions plus adequates.

Le principal, j'ai ete satisfait par la majorite des reponses, n'est ce pas suffisant , n'est ca pas le but? che pas sinon le forum ne serait pas vivant si y a vait pas des types relou comme moi de temps en temps :D
Dr pilote
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par sink rate pull up !!! »

salut Dr pilot,

Je connaissais un ingénieur qui avait réussi sa reconversion à plus de 40 ans. Il avait démissionné d'un grand groupe pour faire des vols en Afrique puis pour voler dans une compagnie en Nouvelle Calédonie. Ça c’était avant la crise du Covid. Si tu te lances aujourd’hui dans une formation modulaire, tu sortiras pilote professionnel dans minimum 2 voir 3 ans.

Aujourd’hui les pilotes professionnels que je connais qui cherchent du travail font de l’instruction en Aeroclub ou un travail dans un autre secteur que l’aérien.Il est difficile de prédire comment sera le marché de l’aérien dans 3 ans. L’avantage que tu as c’est d’avoir un métier stable qui te permettra d’avancer et d’avoir une sécurité au cas ton projet n’aboutisse pas.

Dans tous les cas je te souhaite bon courage dans ton projet ;-)
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes
Avatar du membre
Auteur du sujet
ubi3
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2020, 01:32

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par ubi3 »

@sink rate pull up !!!
Yep merci pour tes encouragments.
bonne annee
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par Stephaero »

Bonjour,

Je suis pas dans le cas de chercher du boulot vers 50ans, mais je me demandais un truc: quand on regarde les offres de postes de pilote contractor en Asie par exemple, sur les sites internet comme Latestpilotjob par exemple, on voit que pour beaucoup l'âge maxi est 55ans, 60ans parfois pour certaines annonces. Comment on fait quand on a au delà de cet âge et pas encore 65ans? On trouve plus de boulot ?
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par sink rate pull up !!! »

Stephaero a écrit : 10 janv. 2021, 07:57 Bonjour,

Je suis pas dans le cas de chercher du boulot vers 50ans, mais je me demandais un truc: quand on regarde les offres de postes de pilote contractor en Asie par exemple, sur les sites internet comme Latestpilotjob par exemple, on voit que pour beaucoup l'âge maxi est 55ans, 60ans parfois pour certaines annonces. Comment on fait quand on a au delà de cet âge et pas encore 65ans? On trouve plus de boulot ?
Pour ce genre de poste je pense que ça va être difficile surtout si tu as peu d’expérience. Après il y a d’autres boulots dans l’aérien, comme l’instruction ou l’aviation d’affaire ...
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par C510 »

Quand tu as plus de 55ans, tu arrive dans une période critique.
Soit tu as un CV avec un profil vraiment intéressant, expérience management ou/et TRI/TRE/ LTC ...

Si tu es tjr FO ou même "juste" Cpt, les HR des temps modernes considére que tu n est plus un bon profil ...

Avec la crise actuelle, je pense que les + de 60 qui sont sans travail actuellement, la plus part vont prendre leur retraite anticipée, à priori, ils ont fait une bonne carrière avec des conditions pas trop mal.
Les plus de 55 ans, ça va être dur pour eux, encore de nombreuses années à travailler, mais les compagnies vont être plus difficile pour les recruters, et si en plus les conditions offerte sont pas top, je pense qu une bonne partie ne reviendra pas dans un Cockpit ( sauf profil dit plus haut)
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par Stephaero »

OK je vois.

En fait passé 55ans, faut plus être contractor, ou du moins il faut rester en tant que contractor dans la même compagnie quoi (il est noté sur les offres d'emploi 3 years renewable / 55ans max à la signature du 1er contrat).. C'est ça?

Ou alors faut s'arranger pour être dans une compagnie en CDI pour finir sa carrière. Faut croire que quand on a suffisamment d'experience pour avoir été contractor on a plus trop de problème pour trouver un CDI avant 55ans?
Avatar du membre
mickamicka
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 16 févr. 2008, 19:24

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par mickamicka »

ubi3 a écrit : 31 déc. 2020, 03:30 Bonjour et bientôt bonne année  :)

Je suis nouveau sur ce forum, aussi ne m 'en veuillez pas si le même style de question a déjà été posé... mais tout de même, je pense que peut être mes questions paraîtront sinon atypiques, originales  à l'annonce de mon profil.

J'ai 48 ans et j'ai 2 passions: les animaux et l'aviation. J'ai etudié la mécanique des fluides (master) puis je me suis dirige dans le medical pour devenir vétérinaire. :mef: :-?
Maintenant, j'aimerais devenir pilote de ligne (peu importe le style de compagnie, d'avion). Je sais que l'on peut voler jusqu'à 65 ans et qu'il faut 2 ans de formation grosso modo. Ce qui me laisse une bonne décennie pour pratiquer.

Ma question est peut etre naive mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez, je veux dire est ce faisable?

-Déjà, la question médicale/psychomotricite: j'ai une bonne condition physique en gros, mais besoin de lunettes de temps en temps (je sais aussi qu'on peut porter des lunettes si la correction n'est pas importante) . Si deja ca coince à ce niveau , mieux vaut pas insister....
-Ensuite la formation enac - air france c'est dead, j'ai plus l'âge. Reste les autres, ou semble t il, il n'y a pas de limite d' âge.  Laquelle serait la plus appropriée?  Par exemple, il y  des écoles au Portugal, Belgique etc qui font passer  les certifications en 2 ans ...
-Enfin, les probabilités/possibilités d'embauche pour un "senior" junior?

Merci pour vos commentaires
Salut,

je mets mon grain de sel,
j'aurai tendance à dire que si tu n'essayes pas tu n'y arriveras pas et qu'il ne te restera que les regrets. Passes le PPL en mode turbo, puis l'atpl en mode turbo. Et dans un an tu seras prêt pour un bloc de murissement puis CPL IR.

La règle, contrairement à ceux que certains ont dit, c'est qu'il n'y a pas de règle. Tu peux très bien taper dans l'œil d'un chef pilote qui a eu un parcours plus ou moins similaire, ca n'arrivera que si tu passes par la case formation.

Bon courage
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par ADPWARRIOR »

Les compagnies/entreprises ont toutes leurs critères. En France, le recrutement des pilotes de plus de 45-50 ans sans expérience est faible, même en bonne période. Il y a 3-4 ans, alors que nous étions à une pointe d'embauche, les recrutements de ces profils était déjà marginaux. Par conséquent, à 45 ans, il faut être prêt à faire ses valises pour travailler à l'étranger, pour un salaire pas forcément attractif, en imposant des contraintes à sa vie privée. Le retour sur investissement sera donc faible. Lorsque cela embauchait,certaines compagnies demandaient un minimum d'expérience totale, comme par exemple 600 heures de SEP, cela uniquement pour être appelé en sélection. Ces critères seront revus en temps de crise, avec beaucoup de postulants expérimentés... Donc à 45 ans, il faut compter le temps de formation, plus le temps de se forger une expérience... cela peut facilement amener jusqu'à 4 ans en volant beaucoup (en plus d'un autre emploi) après le début de formation. La situation économique sera alors différente (dans quel sens personne ne le sait!), mais parier sur une embauche en compagnie est très risqué.

D'autre part, se posera la question des cotisations retraite. En effet les pilotes peuvent partir à partir à 60 ans, mais évidement pas à taux plein. Hors, les premières années en tant que pilote peuvent être mal payées, donc avec de faibles cotisations, qui pénaliseront les prestations de retraite. Par ailleurs les assurances perte de licence (même à l'APPN) sont moins intéressantes selon les âges, ce qui est un risque ou un coût supplémentaire selon le choix. Donc il faudra envisager une carrière de pilote plus longue, avec des contraintes parfois lourdes (salaire, horaires et fatigue, délocalisation, ...).

Voilà quelques aspects à prendre en compte pour une reconversion tardive. Actuellement, lorsque l'on a une bonne situation, il faut en profiter. Voler pour le plaisir est un luxe qu'il faut envisager. Il faut bien réfléchir sur le projet de vie qu'une reconversion tardive va engendrer. Supporter une situation précaire à 20 ans n'est pas la même chose qu'à 50 ans. La passion aéronautique peut s’épanouir sous de multiples facettes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ubi3
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2020, 01:32

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par ubi3 »

merci adpwarrior pour ce commentaire eclaire
Avatar du membre
veto87
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2019, 10:40

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par veto87 »

Salut Ubi3 !

Je suis véto comme toi avec quelques années d'expérience en moins ^^

Ton histoire m'a beaucoup interessé. Qu'as-tu décidé au final ?

Bien confraternellement ;-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message