Devenir pilote après la 40aine

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
ubi3
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2020, 01:32

Devenir pilote après la 40aine

Message par ubi3 »

Bonjour et bientôt bonne année  :)

Je suis nouveau sur ce forum, aussi ne m 'en veuillez pas si le même style de question a déjà été posé... mais tout de même, je pense que peut être mes questions paraîtront sinon atypiques, originales  à l'annonce de mon profil.

J'ai 48 ans et j'ai 2 passions: les animaux et l'aviation. J'ai etudié la mécanique des fluides (master) puis je me suis dirige dans le medical pour devenir vétérinaire. :mef: :-?
Maintenant, j'aimerais devenir pilote de ligne (peu importe le style de compagnie, d'avion). Je sais que l'on peut voler jusqu'à 65 ans et qu'il faut 2 ans de formation grosso modo. Ce qui me laisse une bonne décennie pour pratiquer.

Ma question est peut etre naive mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez, je veux dire est ce faisable?

-Déjà, la question médicale/psychomotricite: j'ai une bonne condition physique en gros, mais besoin de lunettes de temps en temps (je sais aussi qu'on peut porter des lunettes si la correction n'est pas importante) . Si deja ca coince à ce niveau , mieux vaut pas insister....
-Ensuite la formation enac - air france c'est dead, j'ai plus l'âge. Reste les autres, ou semble t il, il n'y a pas de limite d' âge.  Laquelle serait la plus appropriée?  Par exemple, il y  des écoles au Portugal, Belgique etc qui font passer  les certifications en 2 ans ...
-Enfin, les probabilités/possibilités d'embauche pour un "senior" junior?

Merci pour vos commentaires
Avatar du membre
lucyintheskywithairbus
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 10 nov. 2017, 00:36
Localisation : NORD

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par lucyintheskywithairbus »

Reviens sur terre gros...

Je vous comprends pas les gars, avez-vous seulement le sens des réalités de l'économie de marché?
Tu es véto? A ton compte? Tu embauches?
Maintenant mets toi à la place d'un entrepreneur qui doit recruter des éléments pour faire tourner sa boite, tu prendrais qui?
Parce que la, avec ce contexte Covid de licenciement massif établie et encore à venir, tu vas être confronté au choix:
-à des pilotes expérimentés sur le carreau impatient de retrouver le flightdeck
-des jeunes loups sorties d'intégré ou de modulaires prêt à accepter n'importe qu'elle conditions pour atteindre une première expérience et mettre les pieds dans un liner (ou autres)

Alors, tu prends qui?

ça sent le sapin, reviens sur terre et va t'inscrire à ton club de vol local, ils en ont besoin et tu vivras de belles expériences de vol.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par Squish »

C’est mort pour toi...
Bonne fin d’année quand même ;)
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par FlyingPorcupine »

Hello,

Comme dit lucyintheskywithairbus, ca va être compliqué de voler en pro dans les années à venir. Je ne sais pas combien gagne un véto, mais c'est possible aussi que tu perdes en salaire (car c'est pas AF qui recrutera en sorti de crise, lorsque les recrutements reprendront).
Est-ce quelque chose que tu as envisagé ?

Par rapport à tes questions:
- Avant tout projet de pilote pro, passes ton medical Classe 1 histoire de vérifier que tu n'ai pas de contre indications. Tu ne seras pas obligé de maintenir ta Classe 1 tant que tu n'auras pas ton CPL.
- Je te déconseille fortement d'aller vers des formations intégrés (j'imagine que c'est celle-ci que tu mentionnes en Belgique et Portugal): vu la situation actuelle, il n'y a aucun intéret à se précipiter et à se former vite. Si tu décides de te lancer dans ce projet pro, orientes toi vers une formation modulaire: c'est moins cher, tu peux garder ton boulot, te former à ton rythme, et ça laisse le temps couler.
- Tant que tu passes les selection en compagnie, je penses qu'une compagnie comme Ryanair se fiche de ton âge. Par contre, là ou j'ai un doute, c'est ta capacité à accepter les conditions salariale d'un jeune copi sans expérience dans une low cost. C'est beaucoup de boulot, fatiguant, pour une qualité de vie pas forcément au rendez-vous.

Rapproches-toi de ton aéroclub préféré, passes ton PPL et vol en aviation générale, ca te permettra de découvrir le pilotage et l'aviation, voir si ca te plait vraiment.
Si aprés tu vois que cela ne te suffit pas et tu veux continuer dans ton projet pro, tu auras déjà fait la première étape et tu pourras continuer en modulaire.

Et si non, tu pourras continuer à évoluer au sein de l'aviation générale (avions complexes, voyages, voltige, planeur, et pourquoi pas de l'instruction ?)

Bonnes recherches
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par MiKith »

"Reviens sur terre gros"
"C'est mort pour toi"

Je me demande à quel moment le respect a bien pu cesser d'exister sur ce forum... L'aviation est un rêve avant tout et malgré la situation actuelle, chacun est libre de rêver et d'espérer comme bon lui semble ... Par contre ce qui devrait être interdit, c'est de se permettre de censurer systématiquement quelqu'un qui voudrait se lancer...

Bref, bienvenue sur Aeronet !

Alors oui l'expérience montre que l'âge et le manque d'expérience ne sont pas un avantage sur un CV. Ceci dit, l'expérience montre aussi qu'il existe des parcours atypiques ! Exemple dans l'aviation d'affaire où le réseau peut aider à un senior/low timer d'accéder à un poste de copi
Si tu as cette passion, détermination, les moyens et le temps pourquoi ne pas tenter le coup ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par Dubble »

MiKith a écrit : 31 déc. 2020, 10:46 "Reviens sur terre gros"
"C'est mort pour toi"

Je me demande à quel moment le respect a bien pu cesser d'exister sur ce forum... L'aviation est un rêve avant tout et malgré la situation actuelle, chacun est libre de rêver et d'espérer comme bon lui semble ... Par contre ce qui devrait être interdit, c'est de se permettre de censurer systématiquement quelqu'un qui voudrait se lancer...

Bref, bienvenue sur Aeronet !

Alors oui l'expérience montre que l'âge et le manque d'expérience ne sont pas un avantage sur un CV. Ceci dit, l'expérience montre aussi qu'il existe des parcours atypiques ! Exemple dans l'aviation d'affaire où le réseau peut aider à un senior/low timer d'accéder à un poste de copi
Si tu as cette passion, détermination, les moyens et le temps pourquoi ne pas tenter le coup ?
Ce n'est pas un rêve, c'est un métier, qui se passe justement dans la vraie vie, et pas dans un rêve.

On interdit rien à personne, on avertit simplement que ce n'est pas forcément le meilleur moment pour se former.
Plusieurs syndicats et compagnies importantes en Europe l'ont déjà déconseillé. C'est rare qu'ils prennent la peine de s'exprimer là dessus.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par Squish »

MiKith a écrit : 31 déc. 2020, 10:46 "Reviens sur terre gros"
"C'est mort pour toi"

Je me demande à quel moment le respect a bien pu cesser d'exister sur ce forum... L'aviation est un rêve avant tout et malgré la situation actuelle, chacun est libre de rêver et d'espérer comme bon lui semble ... Par contre ce qui devrait être interdit, c'est de se permettre de censurer systématiquement quelqu'un qui voudrait se lancer...

Bref, bienvenue sur Aeronet !

Alors oui l'expérience montre que l'âge et le manque d'expérience ne sont pas un avantage sur un CV. Ceci dit, l'expérience montre aussi qu'il existe des parcours atypiques ! Exemple dans l'aviation d'affaire où le réseau peut aider à un senior/low timer d'accéder à un poste de copi
Si tu as cette passion, détermination, les moyens et le temps pourquoi ne pas tenter le coup ?
On lui évite la galère et les dépenses pour rien en censurant comme tu dis.
Maintenant si le but est d’accrocher la licence sur le mur, alors be my guest then.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par JAimeLesAvions »

Avec assez d'argent pour se payer la formation, et se permettre d'accepter à la cinquantaine un poste très mal payé, et si on a assez d'énergie pour accepter des conditions très pénibles, c'est peut-être possible. Sans argent au départ ça me parait impossible.

J'ai vu des gens (2 personnes) commencer une seconde carrière en aviation d'affaire début de cinquantaine, mais ils avaient été instructeurs en aéroclub pendant quelques années, et ont bénéficié d'une vague de recrutement.
Donc ce n'est pas impossible, mais le risque de ne pas y arriver est très élevé.
On peut se former à temps complet (donc sans pouvoir travailler) en environ deux ans (la réglementation appelle ça formation intégrée) ou à son rythme en séparant en modules (la réglementation appelle ça formation modulaire) en pouvant continuer à travailler.
ll faut passer énormément de temps sur se forum et sur pprune pour lire les échanges qui ont eu lieu sur ce sujet
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par fouga »

C'est quand même intéressant de voir que même avec des carrières déjà réussies, le métier de pilote est toujours aussi attractif :)

Faire preuve de familiarité dans un premier contact n'était peut être pas le plus adéquat, mais le fond n'était pas forcément mauvais, la forme, quand on connait pas les pseudos ça peut piquer ;)

@ubi3, ce qu'a dit FlyingPorcupine résume bien la situation, on ne connait pas ta situation personnelle, mais selon le cas ça peut être l'occasion de se faire plaisir pour finir sa carrière en ayant déjà des arrières biens confortables, tout comme ça peut être ruiner des années d'effort et dégrader possiblement définitivement ta qualité te vie... pour ce second point, ce serait le cas où tu te lances sans trop d'arrière, que ça ne marche pas ou que ça ne te plaise pas en compagnie et que tu sois alors trop avancé pour retourner à ta profession avant et retrouver ton niveau de vie avant la retraite.
Pour le cas 1, si tu as géré ta barque comme un entrepreneur à succès (et je sais que dans ce qui gravite autour de la santé c'est souvent le cas), ça peut être l'occasion de faire autre chose et là selon tes leviers financiers, tu es quasi sûr de toucher un jour un avion de ligne...
Par contre ce ne sera pas forcément rentable et même si tu arrives à en vivre, ce sera très probablement moins lucratif que ce que tu avais avant.

Pour faire simple, si tu as des actifs qui te rapportent tous les mois et que tu peux décider d'arrêter de bosser demain, et que tu as alors le choix à faire entre aller à la pêche tous les matins à 10h ou pilote de ligne, ça peut être une bonne idée (j'ai déjà les qualifs et c'est un peu ce que je compte faire si tout tourne bien d'ici 10-15 ans avec mon plan actuel).
Si par contre tu n'as pas une situation analogue, alors le risque doit être évalué beaucoup plus finement...

Cependant, la première chose à faire (et si tu vas dans cette voie ce sera de toute façon nécessaire) serait de commencer à voler, la voie du modulaire est toute écrite pour ton cas, donc commence par le PPL, ça te permettra de voir si ça te plait vraiment déjà de voler, ensuite de faire déjà pas mal de choses avec, et ensuite 3 cas: finalement c'est bien mais pas top, je vole régulièrement en privé et je peux même faire des voyages sympas par moi même; ou alors: je suis mordu et j'y crois, je fais mon modulaire et je tente de décrocher un job en compagnie; ou alors: finalement ce n'est pas si rentable mais j'aimerais approfondir le sujet, je fais mon modulaire et j'exploite mes qualifs à titre privé pour pouvoir faire encore plus de choses.
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par MiKith »

Dubble a écrit : 31 déc. 2020, 10:52
MiKith a écrit : 31 déc. 2020, 10:46 "Reviens sur terre gros"
"C'est mort pour toi"

Je me demande à quel moment le respect a bien pu cesser d'exister sur ce forum... L'aviation est un rêve avant tout et malgré la situation actuelle, chacun est libre de rêver et d'espérer comme bon lui semble ... Par contre ce qui devrait être interdit, c'est de se permettre de censurer systématiquement quelqu'un qui voudrait se lancer...

Bref, bienvenue sur Aeronet !

Alors oui l'expérience montre que l'âge et le manque d'expérience ne sont pas un avantage sur un CV. Ceci dit, l'expérience montre aussi qu'il existe des parcours atypiques ! Exemple dans l'aviation d'affaire où le réseau peut aider à un senior/low timer d'accéder à un poste de copi
Si tu as cette passion, détermination, les moyens et le temps pourquoi ne pas tenter le coup ?
Ce n'est pas un rêve, c'est un métier, qui se passe justement dans la vraie vie, et pas dans un rêve.

On interdit rien à personne, on avertit simplement que ce n'est pas forcément le meilleur moment pour se former.
Plusieurs syndicats et compagnies importantes en Europe l'ont déjà déconseillé. C'est rare qu'ils prennent la peine de s'exprimer là dessus.
Ah c'est comme ça qu'on avertit les rêveurs en 2020, au temps pour moi, j'ai dû louper un épisode... Quant au rêve, je suis navré d'apprendre que tu exerces un si beau métier sans même en avoir rêvé...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ubi3
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2020, 01:32

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par ubi3 »

Gros... mais je me suis dit comment il sait ?! Nan mais je sais que c'est une expression de certaines régions de France .... Façon j'ai bien compris que sa démarche était bienveillante... ou chasse gardée ;)
 Mais quid du rêve, de l'espoir qui me semble être le dénominateur commun de la profession.


J'ai bien conscience du contexte actuel et de la ruée des pilotes à l'ère post covid. Mais d'ici 2 ans le contexte aura, je l'espère, changé un peu. Donc si je suis sur le marché de l'emploie y aura certainement, d' ici là, d'autres paradigmes
 De plus 2 ans idéalement, mais je pense que ca prendra plus de temps car je comprends qu' il faut que je passe par la formation modulaire ...
j'ai compris que ca me laisserait plus de temps et que c' est moins coûteux; donc combien de temps et combien de sou grosso modo ? oui ça dépend de mon emploi du temps mais comme ca en moyenne? la formation intégrée (pas terrible  si j'ai compris et elle est dans les 70-100000E)
...
Ensuite vous dites que c'est très pénible... de voler en low cost mais encore?  
si c'est pas si bien remunere en copi, alors y a t-il du pilotage à temps partiel? car entre les vols je peux soigner les toutous... 
et puis y' a les vols pour le privé j'imagine... et je me dis avec ma formation de vétérinaire, ça pourrait être intéressant de voler au dessus des réserves africaines par exemple....  joindre le médical et l'aviation.

En tout k merci pour vos réponses, elles orientent mes recherches et mes décisions
Bonne Annee
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par JAimeLesAvions »

ubi3 a écrit : 01 janv. 2021, 03:58 Ensuite vous dites que c'est très pénible... de voler en low cost mais encore?  
En low cost je ne sais pas, mais en aviation d'affaires certaines compagnies tirent les règles au maximum et parfois les franchissent: astreinte permanente, horaires décalés très fatigants, plus travail au sol en plus non payé bien sûr.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par supernova »

J'ai eu mon premier emploi de pilote à 40 ans, après une reconversion pro.
C'était une mauvaise période pour finir sa formation, les embauches étaient au ralentit à l'époque.
J'ai mis 2 ans à trouver un emploi, alors que mes camarades de classe de 22 ans trouvaient en quelques mois pour la plupart. Certains avaient certes un meilleur "dossier" que moi (notes aux examens, rapports des instructeurs), d'autres un moins bon.
La discrimination par l'âge est réelle dans les grandes boîtes, pour lesquelles on postule "online". Je pense même que ma candidature était directement rejetée par le logiciel, sans qu'aucun être humain ne voit mon cv.

Je réussi néanmoins à trouver après 2 ans de recherches, grâce à un des contacts que je m'étais fait, en aviation d'affaire, dans une petite boîte.
J'ai changé depuis pour une grosse compagnie d'aviation d'affaire européenne.

Donc pour ton projet, tu devrais être "diplômé" à 51 ans, après le covid et les milliers de pilotes expérimentés au chômage, je pense que tu n'as aucune chance de voler pour easyjet, ryanair, Air France, etc.

Néanmoins, si tu es passionné et que tu as de l'argent devant toi, tu peux éventuellement essayer de rentrer dans le monde de l'aviation, et de voir si des opportunités se présentent.
Par exemple passer ton PPL pas loin de chez toi, puis ton ATPL théorique, CPl, IR, puis faire instructeur en // de ton taf de vétérinaire, puis passer une qualif si l'opportunité se présente...

Une vrai carrière dans l'aviation, avec un vrai emploi, est à mes yeux peu probable. Mais ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas assouvir ta passion de l'aviation.
Il faut quand même que tu gardes en tête qu'a priori, sauf gros coup de chance, tu n'auras pas de retour sur investissement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ubi3
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2020, 01:32

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par ubi3 »

@ supernova
Merci pour avoir partagé ton expérience...
donc si comprends bien, il me faudra en gros 3 ans pour passer tous ces modules, si je pratique en parallèle mon activité de vétérinaire.
pour passer ces modules combien environ?
Qu'appelles- tu aviation d'affaire?

Après tu as raison, chacun son parcours son histoire ses contacts sa chance...
ps : c ok  les lunettes faible correction?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par fouga »

Salut,

Tout d'abord pour les normes médicales, tout est au lien suivant, mais pour te répondre je pense très certainement que c'est ok, tu auras au pire, comme beaucoup (dont moi) la mention VDL sur ton médical t'obligeant à avoir des lunettes en vol et une paire de secours:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 021-01-03/

3 ans me parait raisonnable, ça peut être plus, ou un peu moins (mais pas beaucoup), t'as quand même:
- le PPL et le mûrissement (entre 150 et 200 hdv)
- l'Atpl (compatible avec le mûrissement), c'est 14 modules et compte bien 1 an.
- La formation pro, avec le triptyque, les plus rapides que j'ai vue l'on fait en un mois, mais des fois ça prend 6 mois selon où et la période de l'année.

C'est difficile de te donner un tarif comme ça car ça va dépendre de tes choix, si tu le fais au moins cher (sans rogner sur la qualité: donc évite la Hongrie et la Roumanie), tu peux t'en sortir pour 50 000€ tout compris.

Un PPL ça va chercher 8-10 K€, l'Atpl 2000€ voir moins, le mûrissement ça dépend de comment tu te débrouilles (loueur avec bloc d'heures par exemple, on peut avoir un biplace pour moins de 100€/h) donc aussi environ 8000€.
Le Cpl/Ir/Me, en Pologne tu t'en sors tout compris pour 20 000€ dans la plupart des écoles (et globalement c'est sérieux et pas cher là bas, le pays le moins cher c'est là), une MCC tu peux l'avoir pour 4000€ et l'Uprt 2000€.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par JAimeLesAvions »

ubi3 a écrit : 03 janv. 2021, 02:12 Qu'appelles- tu aviation d'affaire?
On distingue en général l'aviation de ligne (lignes régulières),
et l'aviation d'affaire qui elle-même se divise en deux,
-compagnies d'avion taxi (transport à la demande) soumises au même règles de sécurité que l'aviation de ligne (part-CAT, comme Commercial Air Tranport) qui ont un certificat de transport aérien (CTA ou AOC en anglais),
- et les exploitants privés, propriétaires, groupes de propriétaires, etc.
Dans cette dernière catégorie on trouve de tout, et notamment on peut se faire recruter par recommandation plus couramment qu'ailleurs.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ubi3
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2020, 01:32

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par ubi3 »

@JAimeLesAvions merci pour ces complements d'information.
@ fouga merci aussi ... j'ai une image plus precise...
toujours pour leparcours medical, il faut avoir un bon cardio? tu peux me dire le minimum recquis a ce niveau la? va falloir que je m'entraine je sens :blush:

les formations integrees sont de l'ordre de 80-100k et la en modulaire ca devient moitie prix, c'est plus interesant et du temps devant soi..
qd tu parles de Pologne, c'est de la formation integree dont tu fais reference? ou c'est un stage d'entrainement de qqs semaines pour avoir le cpl?
Avatar du membre
lucyintheskywithairbus
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 10 nov. 2017, 00:36
Localisation : NORD

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par lucyintheskywithairbus »

e
ubi3 a écrit : 03 janv. 2021, 02:12 @ supernova
Merci pour avoir partagé ton expérience...
donc si comprends bien, il me faudra en gros 3 ans pour passer tous ces modules, si je pratique en parallèle mon activité de vétérinaire.
pour passer ces modules combien environ?
Qu'appelles- tu aviation d'affaire?

Après tu as raison, chacun son parcours son histoire ses contacts sa chance...
ps : c ok  les lunettes faible correction?
C'est quoi l'aviation d'affaires?
J'hallucine...
Essaies de te faire un minimum de culture Aero avant de venir déranger les gens ici gros...
"Envisager" une reconversion dans l'aérien sans même prendre 5 secondes pour savoir combien de module compose l'ATPL, c'est être un humoriste.
Et puis je lis que tu imagines trouver une convergence entre tes connaissances de véto et le monde de l'aérien,
Oui jean mich', je connais une boîte sur Pc-12 qui t'attend pour jeter des fléchettes sur les Lions de la savane Africaine depuis ton poste de pilotage,
Malheureusement, c'est bien ce qu'on évoquait plus haut, ce métier est entouré d'une sorte d'aura romanesque du surement à l'uniforme et aux histoires glorieuses d'aviateurs traversant les océans,
C'est fini coco, tu vas conduire un bus sous AP1/AP2,
Mais si ton projet c'est "Guillaume Laffont", besoin de reconnaissance hardcore perfusé aux réseaux sociaux tu vas douiller. La réalité est loin de celle restitué par un mur Instagram.
Dr400 is better for you.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par fouga »

T'es quand même assez violent dans ta réponse là...

L'aviation d'affaire c'est pas aussi évident que ça, ça va du PC12 au BBJ, et entre les vols à la demande exclusivement, les "privés", les privés qui sont exploités par une compagnie et qui peut aussi faire du à la demande avec etc. c'est moins clair que ça n'y parait, et ça a été en partie déjà répondu ici. Par contre je m'y connais pas assez pour y répondre complètement et en plus c'est pas forcément la voie la plus facile pour démarrer sa carrière (sauf contact très important).

Par contre pour aller voler au dessus des réserves, à moins que c'est toi qui montent le projet ou alors que tu sois en très bonne relation avec quelqu'un qui fait ça, ça me parait assez difficile, tu auras bien plus de chance d'intéresser une organisation pour tes compétences véto que pour piloter l'avion, faire les deux n'est pas impossible mais ça ne serait qu'un effet d'aubaine.
Pour faire un parallèle avec le médical chez nous, le médecin ne pilote pas l'hélico et le pilote n'y connait bien souvent rien à part porter le brancard en médecine... ce sont deux mondes différents qui n'ont pas besoin de se connaitre pour cohabiter.

Au final ce n'est pas impossible, mais il faudrait déjà que l'organisation utilise ce type de transport et sois intéressée par cette compétence chez toi en plus d'être véto... cela dit, comme ce double profil ne court pas les rues, c'est possible que ce soit simplement quelque chose de pas courant mais de possible quand même, même s'il y a quelques barrières évidentes.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir pilote après la 40aine

Message par Squish »

Ubi
Le mieux étant que tu passes ta classe 1 car personne ne peut re répondre sur le médical. Tu réponds à des questions sur la santé des animaux sur les forums ?
Puis aller voir un Ato pour les questions concernant les modules.
Ainsi tu pourras acheter la licence CPL. Y’a rien de compliqué en fait...rien ne se crée , rien ne se perd, tout se transforme et s’achète .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message