Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Squirrel
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 31 déc. 2020, 16:23

Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Squirrel »

Bonjour à tous je suis nouveau ici

Après avoir fait des recherches j'aimerais savoir si certains d'entre vous pourraient me renseigner sur les modalités de déduction d'impôts d'une formation pilote de ligne :

Je compte financer ma formation a moitié et mes parents l'autre moitié est-il possible de déduire des impots de mes parents leurs part de financement ? ou est-ce uniquement applicable sur mes impots ?

Merci :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par JAimeLesAvions »

Cette question a été débattue à de nombreuses reprises, fait une recherche
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par 5 Rings »

Salut,

Toi seul peut déduire quoique ce soit, car le principe de déduction repose sur le fait d’engager des dépenses de formation pour changer la situation professionnelle du contribuable que tu es.

Les sommes engagées par tes parents ou quiconque te soutiendrait, n’a aucun impact sur leurs situations respectives.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
zoudofsky
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 27 oct. 2019, 13:16
Âge : 31

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par zoudofsky »

Hello,
La déduction de tes frais en formation non rémunérée est possible. https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... rais-reels

Néanmoins il faut bien comprendre que c’est la personne qui bénéficie de cette formation qui peut prétendre aux frais réels, pas celle qui engage les dépenses.

Je précise avec ton exemple : si tes parents paient la moitié de ta formation et toi l’autre moitié, tu pourras déclarer la totalité des sommes engagées (sur facture) en frais réels. Il est possible de déduire une formation « non professionnelle » également, si tant est qu’elle est nécessaire pour accéder à la formation pro (je pense notamment au PPL).

bonne continuation ;)
Florian.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par - A400M - »

zoudofsky a écrit : 04 janv. 2021, 10:00 Hello,
La déduction de tes frais en formation non rémunérée est possible. https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... rais-reels

Néanmoins il faut bien comprendre que c’est la personne qui bénéficie de cette formation qui peut prétendre aux frais réels, pas celle qui engage les dépenses.

Je précise avec ton exemple : si tes parents paient la moitié de ta formation et toi l’autre moitié, tu pourras déclarer la totalité des sommes engagées (sur facture) en frais réels. Il est possible de déduire une formation « non professionnelle » également, si tant est qu’elle est nécessaire pour accéder à la formation pro (je pense notamment au PPL).

bonne continuation ;)
Je ne suis pas certain du tout pour le PPL qui est à 100% une formation loisir, et dans l'absolu pas nécessaire comme tu dis puisqu'il suffit d'aller en intégré pour en être dispensé...

De plus, il faudrait impérativement le faire en école pro pour avoir les justificatifs adéquats, ce qui coûte plus cher, donc pas tellement d'intérêts dans ce cas.
Avatar du membre
zoudofsky
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 27 oct. 2019, 13:16
Âge : 31

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par zoudofsky »

Il suffirait de justifier du coût (nettement) moins important de la formation modulaire en comparaison de l’intégrée. Lorsque je déclare 50k€ j’ai une réduction moins importante d’impôts qu’une formation intégrée à 110k€.

Dans mon association on utilise openflyers qui édite des factures. J’en ai pour chaque heure de vol et chaque cotisation payée au club. Rien ne diffère d’une école pro si ce n’est le coût de l’HDV ;)

Les frais réels, c’est purement déclaratif. Tu peux déclarer ce que tu veux. En cas de contrôle, à toi de justifier du bien fondé de ta dépense. Plusieurs membres de ma famille bossent dans les impôts, j’ai demandé confirmation. En outre le PPL étant condition sine qua non à l’ATPL théorique, la dépense est justifiée quand bien même elle relève de la formation « privée ».

Maintenant, chacun déclare ce qu’il souhaite et assumera en cas de contrôle ;)
Florian.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par - A400M - »

zoudofsky a écrit : 04 janv. 2021, 11:25 Il suffirait de justifier du coût (nettement) moins important de la formation modulaire en comparaison de l’intégrée. Lorsque je déclare 50k€ j’ai une réduction moins importante d’impôts qu’une formation intégrée à 110k€.

Dans mon association on utilise openflyers qui édite des factures. J’en ai pour chaque heure de vol et chaque cotisation payée au club. Rien ne diffère d’une école pro si ce n’est le coût de l’HDV ;)

Les frais réels, c’est purement déclaratif. Tu peux déclarer ce que tu veux. En cas de contrôle, à toi de justifier du bien fondé de ta dépense. Plusieurs membres de ma famille bossent dans les impôts, j’ai demandé confirmation. En outre le PPL étant condition sine qua non à l’ATPL théorique, la dépense est justifiée quand bien même elle relève de la formation « privée ».

Maintenant, chacun déclare ce qu’il souhaite et assumera en cas de contrôle ;)
Ah oui si tu peux avoir des factures facilement c'est clair que c'est envisageable! Oui c'est une question de point de vue, cela dit il ne faudrait quand même pas tomber sur un inspecteur un poil trop tatillon (et vu les montants il vaut mieux se préparer solidement au contrôle!)
Avatar du membre
zoudofsky
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 27 oct. 2019, 13:16
Âge : 31

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par zoudofsky »

Là tu touches du doigt la chose : je télécharge et conserve l’ensemble de mes justificatifs, je tiens un tableur Excel et fais ça de façon honnête. Il semble même qu’en cas d’achats d’occasion (mon a20 par exemple) un justificatif sur l’honneur du vendeur est accepté.

Les contrôles, je m’y prépare. Déduire 55k€ sur quelques années (un peu plus depuis l’arrivée du covid ahah) c’est conséquent. Dans la rubrique libre de commentaires des impôts je publie le détail de ces frais.

Des contrôles semblent avoir eu lieu pour des personnes ayant déduit ces frais. Le sujet avait d’ailleurs été traité ici : viewtopic.php?t=23996
Florian.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Dubble »

Pour le déduire du revenu des parents, ils peuvent faire un don dans la limite annuelle de 5700€ si je ne m'abuse.
Les 5700€ seront déduits de leurs impôts puis des tiens si dépensés en formation pro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 04 janv. 2021, 12:41 Pour le déduire du revenu des parents, ils peuvent faire un don dans la limite annuelle de 5700€ si je ne m'abuse.
Les 5700€ seront déduits de leurs impôts puis des tiens si dépensés en formation pro.
Je ne crois pas, tu parles peut-être de ça ?
Qui ne concerne que les pensions obligatoires.
D’autre part les 5947€ sont déductibles des revenus, pas de l’impôt à payer, ce qui n’est pas du tout pareil.
Si ce n’est pas ça peux-tu préciser de quoi tu parles ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Dubble »

teubreu a écrit : 04 janv. 2021, 13:45
Dubble a écrit : 04 janv. 2021, 12:41 Pour le déduire du revenu des parents, ils peuvent faire un don dans la limite annuelle de 5700€ si je ne m'abuse.
Les 5700€ seront déduits de leurs impôts puis des tiens si dépensés en formation pro.
Je ne crois pas, tu parles peut-être de ça ?
Qui ne concerne que les pensions obligatoires.
D’autre part les 5947€ sont déductibles des revenus, pas de l’impôt à payer, ce qui n’est pas du tout pareil.
Si ce n’est pas ça peux-tu préciser de quoi tu parles ?
Evidemment, j'utilise un abus de langage que tu fais bien de corriger.

Dans ma déclaration d'impots j'avais clairement trouvé la case, sans certitude que ce soit bien de la même chose dont on parle puisqu'il y a des centaine (des milliers?) de cases différentes.
https://www.moneyvox.fr/impot/actualite ... os-enfants
"Le contribuable doit apporter la preuve de l'état de besoin de son enfant et justifier ses versements", précise la documentation fiscale (1). Vous devez donc conserver des justificatifs de versements en cas de demande de votre centre des Finances publiques. Et être en capacité de prouver que votre enfant a besoin de cette aide pour vivre, s’il poursuit ses études ou si ses ressources financières sont insuffisantes pour couvrir les charges mensuelles. Dernier point d’attention, si vous déduisez cette pension de votre revenu
En savoir plus : https://www.moneyvox.fr/impot/actualite ... os-enfants

Une formation de pilote peut s'apparenter à des études, en tout cas cela constitue clairement une situation qui place l'enfant dans un besoin financier certain.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Flying Saucisse »

Donc nos parents peuvent nous faire un don qu’ils deduisent de leur declaration, don qui sera également déduit de notre déclaration car utilisé dans le cadre de la formation?
Pas mal!
Pour être sûr de ne pas interpreter les textes à mon avantage j’écris un mail via la plateforme des impôts avant chaque dépense que je souhaite déduire et que je trouve un peu borderline.
Ils sont assez réactifs, et ce qu’il ressort de mes échanges avec eux c’est que TOUT ce qui se rapporte à ta formation, si tu prouves que tu cherches un emploi derrière, est deductible :
- heures de vol en aéroclub
- billets d’avion et hotels aux US quand tu convertis tes licences etc etc...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par teubreu »

Flying Saucisse a écrit : 05 janv. 2021, 09:32 Donc nos parents peuvent nous faire un don qu’ils deduisent de leur declaration, don qui sera également déduit de notre déclaration car utilisé dans le cadre de la formation?
Si tu tentes ce que dit Dubble (tu n'as pas les ressources suffisantes, ce pour quoi tes parents t'aident), c'est que tu es certainement non imposable donc ça ne changera rien pour toi. Ensuite le don n'est pas à déduire mais à ajouter à tes revenus, c'est la facture de l'ATO que tu déduiras de tes revenus.
Dans ce cas il faut bien entendu que tu ne sois plus dans leur foyer fiscal.
Exemple : tu as 5000€ de revenus annuels en faisant un petit boulot, tes parents te donnent 5947€, tu as 10947€ de revenus, en retranchant le forfait de 10% il reste 9852€, soit moins de 10064€ donc tu es déjà non imposable. Que tu déduises ton CPL à 5000€ ou pas ne changera rien pour toi au final, tu paieras 0€.

Il est peut-être plus intéressant pour eux de te garder dans leur foyer fiscal si tu as moins de 25 ans au 1er janvier pour bénéficier d'une demi part supplémentaire.
Exemple (je fais au forfait pour ne pas compliquer les choses avec les frais réels) : tes parents gagnent 25000€ chacun.
- tu fais ce que suggère Dubble : revenu imposable 50000€. Au forfait on enlève 10%, soit 45000€ taxables. Ils déduisent 5947€ qu'ils te donnent. Reste 39053€. Avec 2 parts ils paieront 1040€ d'impôts.
- tu es rattaché à leur foyer fiscal. Toujours 45000€ taxables mais ils ne peuvent rien déduire de ce qu'ils te donnent. Par contre il y a 2,5 parts, donc ils paieront 873€ d'impôts.
Cela est bien entendu à apprécier selon la situation de chacun, il faut juste avoir en tête que troquer une demi part contre une déduction de 5947€ n'est pas forcément intéressant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Squirrel
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 31 déc. 2020, 16:23

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Squirrel »

Merci pour vos réponses :innocent:

Pour ma part après reflexion je pense qu'il est plus intéressant d'etre directement rattaché au foyer fiscal de mes parents vu que dans l'ATO j'aurais un statut d'étudiant

Merci a vous tous
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par handil »

- A400M - a écrit : 04 janv. 2021, 11:17
zoudofsky a écrit : 04 janv. 2021, 10:00 Hello,
La déduction de tes frais en formation non rémunérée est possible. https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... rais-reels

Néanmoins il faut bien comprendre que c’est la personne qui bénéficie de cette formation qui peut prétendre aux frais réels, pas celle qui engage les dépenses.

Je précise avec ton exemple : si tes parents paient la moitié de ta formation et toi l’autre moitié, tu pourras déclarer la totalité des sommes engagées (sur facture) en frais réels. Il est possible de déduire une formation « non professionnelle » également, si tant est qu’elle est nécessaire pour accéder à la formation pro (je pense notamment au PPL).

bonne continuation ;)
Je ne suis pas certain du tout pour le PPL qui est à 100% une formation loisir, et dans l'absolu pas nécessaire comme tu dis puisqu'il suffit d'aller en intégré pour en être dispensé...

De plus, il faudrait impérativement le faire en école pro pour avoir les justificatifs adéquats, ce qui coûte plus cher, donc pas tellement d'intérêts dans ce cas.

Ce post m'avais échappé.

A400M, sur quoi te bases-tu pour dire qu'il faut que ce soit dans une structure professionnelle et que le PPL n'entre pas dans ce cadre?

Sur 2019, j'ai déduit l'ensemble de mon PPL en frais réel. Pour 2020 je fais de même pour mon mûrissement (sans parler de tous les frais annexes genre ATPL théorique, les bouquins mermoz, la classe 1, les redevances à la DGAC pour l'ATPL théorique etc...).

J'ai contacté le centre des impôts par écrit pour en avoir le coeur net : Ils s'en contre foutent de savoir qui dispense la formation (ATO, DTO, aéroclub) et de savoir si les formation sont pro ou non, tant que les frais engagés se justifies dans la course à l'obtention d'un nouveau diplôme ou qualification dans l'optique de changer de profession ou d'améliorer sa situation professionnelle. Et pour accéder à ce "diplôme" (dans notre cas à minima un CPL), en modulaire il n'y a pas d'autre choix, c'est : PPL, 100 HDV PIC (mûrissement), NVFR, CPL théorique, CPL pratique.

Si les dépenses sont toutes justifiés (facture acquittée pour chaque centime) et que la nécessité de faire ces formations & même heures de vol se justifient dans le cadre de la formation modulaire afin d'obtenir le diplôme visé (CPL) alors tout est déclarable. Il faut juste être prudent sur 2 points:

1) La justification des dépenses : Typiquement mon FCL055 passé avec AEPS m'a coûté 200 balles. C'est le genre de chose que je ne peux pas déclarer car ce n'est en aucun cas un prérequis pour le CPL. Il faut que les dépenses soient directement liées à l'obtention du diplôme.

2) La cohérence : Il faut être en mesure de démontrer sa bonne foie quant à la volonté de décrocher un diplôme (et pas seulement de s'arrêter au PPL). Le meilleur moyen étant rapidement après l'obtention du PPL d'être inscrit en ATO pour un CPL théorique par exemple ou encore un ATPL théorique et de passer une classe 1.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Dubble »

handil a écrit : 15 janv. 2021, 13:11 1) La justification des dépenses : Typiquement mon FCL055 passé avec AEPS m'a coûté 200 balles. C'est le genre de chose que je ne peux pas déclarer car ce n'est en aucun cas un prérequis pour le CPL. Il faut que les dépenses soient directement liées à l'obtention du diplôme.

2) La cohérence : Il faut être en mesure de démontrer sa bonne foie quant à la volonté de décrocher un diplôme (et pas seulement de s'arrêter au PPL). Le meilleur moyen étant rapidement après l'obtention du PPL d'être inscrit en ATO pour un CPL théorique par exemple ou encore un ATPL théorique et de passer une classe 1.
Je pense que le FCL est déductible car il est nécessaire pour obtenir l'emploi recherché. De même que j'ai déduit le TOEIC que j'ai du passer pour me présenter aux différentes sélections cadet.
Sur le point 2, le fait d'être inscrit rapidement à l'ATPL théorique est effectivement un très bon argument, voire j'ai entendu certains dire que c'était nécessaire et que déduire un PPL avant ça était compliqué.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par handil »

et ça parait logique... Le principe des frais réel c'est que l'on déclare ce que l'on veut et c'est accepté de facto. En revanche, l'administration peut venir challenger à tout moment la réalité de ces dépenses. Et Il faut pouvoir être "bullet proof" pour témoigner de sa bonne foi. L'ATPL Théorique, la classe 1, ce sont le genre de choses qui sont assez costaud dans le registre.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par - A400M - »

handil a écrit : 15 janv. 2021, 13:11
- A400M - a écrit : 04 janv. 2021, 11:17
zoudofsky a écrit : 04 janv. 2021, 10:00 Hello,
La déduction de tes frais en formation non rémunérée est possible. https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... rais-reels

Néanmoins il faut bien comprendre que c’est la personne qui bénéficie de cette formation qui peut prétendre aux frais réels, pas celle qui engage les dépenses.

Je précise avec ton exemple : si tes parents paient la moitié de ta formation et toi l’autre moitié, tu pourras déclarer la totalité des sommes engagées (sur facture) en frais réels. Il est possible de déduire une formation « non professionnelle » également, si tant est qu’elle est nécessaire pour accéder à la formation pro (je pense notamment au PPL).

bonne continuation ;)
Je ne suis pas certain du tout pour le PPL qui est à 100% une formation loisir, et dans l'absolu pas nécessaire comme tu dis puisqu'il suffit d'aller en intégré pour en être dispensé...

De plus, il faudrait impérativement le faire en école pro pour avoir les justificatifs adéquats, ce qui coûte plus cher, donc pas tellement d'intérêts dans ce cas.

Ce post m'avais échappé.

A400M, sur quoi te bases-tu pour dire qu'il faut que ce soit dans une structure professionnelle et que le PPL n'entre pas dans ce cadre?

Sur 2019, j'ai déduit l'ensemble de mon PPL en frais réel. Pour 2020 je fais de même pour mon mûrissement (sans parler de tous les frais annexes genre ATPL théorique, les bouquins mermoz, la classe 1, les redevances à la DGAC pour l'ATPL théorique etc...).

J'ai contacté le centre des impôts par écrit pour en avoir le coeur net : Ils s'en contre foutent de savoir qui dispense la formation (ATO, DTO, aéroclub) et de savoir si les formation sont pro ou non, tant que les frais engagés se justifies dans la course à l'obtention d'un nouveau diplôme ou qualification dans l'optique de changer de profession ou d'améliorer sa situation professionnelle. Et pour accéder à ce "diplôme" (dans notre cas à minima un CPL), en modulaire il n'y a pas d'autre choix, c'est : PPL, 100 HDV PIC (mûrissement), NVFR, CPL théorique, CPL pratique.

Si les dépenses sont toutes justifiés (facture acquittée pour chaque centime) et que la nécessité de faire ces formations & même heures de vol se justifient dans le cadre de la formation modulaire afin d'obtenir le diplôme visé (CPL) alors tout est déclarable. Il faut juste être prudent sur 2 points:

1) La justification des dépenses : Typiquement mon FCL055 passé avec AEPS m'a coûté 200 balles. C'est le genre de chose que je ne peux pas déclarer car ce n'est en aucun cas un prérequis pour le CPL. Il faut que les dépenses soient directement liées à l'obtention du diplôme.

2) La cohérence : Il faut être en mesure de démontrer sa bonne foie quant à la volonté de décrocher un diplôme (et pas seulement de s'arrêter au PPL). Le meilleur moyen étant rapidement après l'obtention du PPL d'être inscrit en ATO pour un CPL théorique par exemple ou encore un ATPL théorique et de passer une classe 1.
Ce n'est pas le PPL en aéroclub qui pose problème mais la facturation, mon club m'avait dis initialement qu'ils ne faisaient pas de factures. Mais si les vôtres font différemment alors je ne vois pas de problème à déclarer PPL et peut être même mûrissement en frais réels.

Par contre oui en cas de contrôle il faudra avoir engagé la voie pro d'une manière ou d'une autre (ce qui semble jouable si on ne traîne pas trop à priori)
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par handil »

Engagé ou du moins démontrer qu'on y apprête. D'où la nécessité de s'inscrire rapidement en ATPL théorique pour être safe...
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par - A400M - »

handil a écrit : 15 janv. 2021, 18:48 Engagé ou du moins démontrer qu'on y apprête. D'où la nécessité de s'inscrire rapidement en ATPL théorique pour être safe...
Oui, puis aussi demander des devis CPL IR pour la suite histoire d'appuyer un peu plus l'argumentaire
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message