Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par handil »

teubreu a écrit : 23 mai 2021, 22:31
Dubble a écrit : 23 mai 2021, 15:41Personnellement je considère qu'être FI me permettra de mieux comprendre ce qui est attendu de moi et de réussir plus facilement les divers tests annuels, en cela cela améliorerait ma situation au sein de la profession.
Mouais, tu peux aussi dire que tu déduis tes vacances car ça te permet d'arriver mieux reposé et de mieux "réussir les divers tests annuels". Ya sûrement moyen de se retrouver non imposable, tant qu'à faire.
Le texte fait quand même référence à la notion de “formation” ;)
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par teubreu »

handil a écrit : 24 mai 2021, 09:33Le texte fait quand même référence à la notion de “formation” ;)
Stage de plongée :thumb:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Dubble »

Et une formation chez aviasim ou autre simulateur éventuellement avec un TRI, alors ?
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par handil »

teubreu a écrit : 24 mai 2021, 10:02
handil a écrit : 24 mai 2021, 09:33Le texte fait quand même référence à la notion de “formation” ;)
Stage de plongée :thumb:
Ça se tente !!! :xlol: :innocent: :xlol:
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Baade152 »

Dubble a écrit : 23 mai 2021, 12:20 Quid de la formation FI pour un pilote pro ?
Elle comprend un module psycho pédaguo qui pourrait être repris dans une formation TRI, semble-t-il.
Avant de penser TRI, pense plutôt SFI (synthetic flight instructor = instructeur simulateur, qualif de type, simu) Puisque tu voles en Cie sur A 320, ta Cie peut te faire suivre le stage qualifiant si elle décide de te faire passer SFI et que tu as un potentiel pour elle. Mais mis à part les frais d'hotel, les déductions fiscales sont sans intérêt.

Etre SFI est un gros plus pour apprendre soi même le métier. Mais être FI en aviation légère n'a vraiment pas d'intérêt dans le cadre aviation de ligne
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par teubreu »

Baade152 a écrit : 25 mai 2021, 17:26Avant de penser TRI, pense plutôt SFI (synthetic flight instructor = instructeur simulateur, qualif de type, simu)
C'est surtout une question de terminologie.
Chez RYR ça s'appelle SFI, chez AF ça s'appelle TRI (TRI restreint FSTD pour un OPL).
En fait ça revient au même en termes de privilèges, la seule différence étant qu'au sens FCL il n'y a pas besoin de médical valide pour le SFI, au contraire du TRI restreint. C'est même un bon moyen de se reconvertir si on le perd.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Dubble »

Craker a écrit : 25 mai 2021, 20:58 hello,
excusez de dévier légèrement du topic, mais concernant la crédibilité de devenir SFI avec juste les requirements, qu'en pensez -vous ?
Car dans ce cas, j'imagine qu'il n'est pas rare d'avoir des stagiaires avec plus d'heures sur type que le SFI.
J'ai connu un SFI qui avait perdu son médical tout juste arrivé aux 1500 heures, il était un très bon SFI. Il n'y a pas besoin forcément d'avoir quelqu'un qui a 20 ans d'expérience, ceux là sont susceptibles d'aller plus vite que la musique, par rapport à un stagiaire débutant. Comme dans toute formation j'ai apprécié la diversité des intervenants.

Je pense que FI est un bon préalable à TRI. Pas au niveau des compétences de pilotage du PPL, mais au niveau des compétences d'enseignement. Le FI est amené à cotoyer, certes en aviation légère, un tas d'élèves différents dans des situations différentes. Cela l'entraine à différentes méthodes pédagogiques (ce qui marche avec un élève ne marche pas forcément aussi bien avec un autre), différentes personnalités de stagiaires, etc..
Dirait-on qu'un PPL ne sert à rien à l'obtention d'un CPL ?
Même la MPL qui vise à éviter au maximum l'avion léger et à se concentrer dès que possible sur le simulateur d'avion de ligne est bien obligé de faire des dizaines d'heures en avion léger.

C'est en ce sens là que je pense qu'il y aurait un espoir.. Même si effectivement c'est peut-être litigeux. Mon conseiller financier me conseille de tenter et de payer sans rechigner ni regretter si jamais ça ne passe pas.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Baade152 »

Un bon instructeur sait s'adapter au rythme de son stagiaire y compris en aviation de ligne. C'est le BA BA du métier et du stage d'instructeur.

D'ailleurs le stage instructeur (j'en ai fait 2 cause validité dépassée...) fait porter sur la pédagogie et les techniques pédagogiques. Pas sur le type avion où on exerce.

Fais d'abord 2000 + h de vol, cela te permettra d'acquérir expérience, variété de personnalités à coté de toi dans le cockpit, variété d'expériences. et obtiens de très bons contrôles simu...Quant tu commenceras le stage, avec des pilotes militaires, des captain et des FO expérimentés, tu te sentiras plus à l'aise. Ne mets pas la charrue avant les bœufs.. Et oublie un peu la formation avions légers et pilotes non professionnels.

Fais toi plutôt sponsoriser par ton employeur, plutôt que te payer une formation perso. Meme pas sûr que la DGAC accepte que tu fasses en candidat libre un stage instructeur pour devenir SFI ou TRI selon la réglementation.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Dubble »

Baade152 a écrit : 26 mai 2021, 12:15 Fais toi plutôt sponsoriser par ton employeur, plutôt que te payer une formation perso. Meme pas sûr que la DGAC accepte que tu fasses en candidat libre un stage instructeur pour devenir SFI ou TRI selon la réglementation.
Il est évident que je n'ai jamais parlé de ça.

Juste faire une formation FI parce qu'elle m'intéresse, et si elle est déductible tant mieux.
Avatar du membre
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Zi777 »

teubreu a écrit : 23 mai 2021, 08:10
Zi777 a écrit : 22 mai 2021, 23:58Mais sans rémunération aucun but à déclarer ces frais on est d’accord ? Aucun revenu à déclarer donc pas d’impôts.
Je veux dire, je ne peux pas déclarer ces frais dans une fiche d’impôts sans revenus aujourd’hui, et pouvoir les utiliser dans 2/3 ans pour diminuer mes impôts ?
Déclare toujours, ça pourra peut-être servir grâce au report sur 6 ans max. https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... rais-reels
Ca n'aura un intérêt que si tu as des revenus suffisants avant que tout le report soit utilisé, mais ça ne coûte rien de le faire. Si tu ne déclares pas lors de l'année concernée, ce sera trop tard. Ca fait aussi baisser le RFR.

Le problème est que n’ai jamais perçu de salaire même auparavant, cela reste t il possible ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par teubreu »

Oui, je ne vois pas le rapport.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par JAimeLesAvions »

Zi777 a écrit : 11 juin 2021, 23:53
teubreu a écrit : 23 mai 2021, 08:10
Zi777 a écrit : 22 mai 2021, 23:58Mais sans rémunération aucun but à déclarer ces frais on est d’accord ? Aucun revenu à déclarer donc pas d’impôts.
Je veux dire, je ne peux pas déclarer ces frais dans une fiche d’impôts sans revenus aujourd’hui, et pouvoir les utiliser dans 2/3 ans pour diminuer mes impôts ?
Déclare toujours, ça pourra peut-être servir grâce au report sur 6 ans max. https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... rais-reels
Ca n'aura un intérêt que si tu as des revenus suffisants avant que tout le report soit utilisé, mais ça ne coûte rien de le faire. Si tu ne déclares pas lors de l'année concernée, ce sera trop tard. Ca fait aussi baisser le RFR.

Le problème est que n’ai jamais perçu de salaire même auparavant, cela reste t il possible ?
Ce qui est clair en tous cas c'est que les frais, s'ils sont déductibles, le sont l'année de leur paiement. Il ne peuvent jamais être déclarés au cours d'une année ultérieure. La technique qui consisterait à garder tes factures 2021 sous le coude pour les porter en charges l'année ou tu trouveras du travail est à proscrire. Ce qui est payé en 2021 doit être porté sur la déclaration au titre des revenus 2021 qu'il te faudra faire en mai 2022.
Zi777 a écrit : 11 juin 2021, 23:53 Le problème est que n’ai jamais perçu de salaire même auparavant, cela reste t il possible ?
L'administration ne semble pas prendre position sur le sujet de manière explicite dans les documents que j'ai lu.
Au journal officiel du 25 avril 1994 sur une question du député Marc Le Fur, le ministre du budget de l'époque a répondu
Conformément aux principes généraux de l 'impôt sur le revenu, seules sont déductibles du revenu imposable les dépenses engagées pour acquérir le revenu ou le conserver . C'est pourquoi les frais supportés au titre de la formation professionnelle ou en vue de l'obtention d'un diplôme destiné à améliorer leur situation, et engagés par des personnes qui exercent effectivement une activité professionnelle ou sont inscrits comme demandeur d'emploi, peuvent être déduits des revenus professionnels dans le cadre des frais réels et justifiés. Ces conditions ne sont pas remplies par les dépenses engagées par un étudiant en vue de l 'obtention d 'un diplôme préalablement à l 'exercice d 'une activité professionnelle. En l'état actuel de la législation, elles ne peuvent donc venir en déduction ni du revenu catégoriel, ni du revenu global


Tu peux toujours indiquer le montant de tes frais dans la case des dépenses professionnelles des salariés de ta déclaration pour créer un déficit qui sera utilisable les années suivantes dans la limite de 5 années (je ne suis pas sur que ce soit 5 mais ce n'est pas 10 ni 0 en tous cas)
Mais l'administration pourra contester le jour où tu utiliseras ce déficit si tu n'as pas eu de revenus de la catégorie "traitement et salaires" (les salaires et les indemnités chômage sont dans la catégorie "traitements et salaires") l'année ou tu a mentionné les frais.

Si tu t’inscris comme demandeur d'emploi le fisc ne devrait pas refuser si tu leur montre le journal officiel en question. Mais il pourraient être tenté de dire qu'il aurait fallu que tu commences à travailler avant d'être demandeur d'emploi. Dans le cas d'un petit boulot en CDD suivi d'une inscription comme demandeur d'emploi, là le fisc n'aurait plus rien à dire.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Zi777 »

JAimeLesAvions a écrit : 12 juin 2021, 10:30
Zi777 a écrit : 11 juin 2021, 23:53
teubreu a écrit : 23 mai 2021, 08:10
Déclare toujours, ça pourra peut-être servir grâce au report sur 6 ans max. https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... rais-reels
Ca n'aura un intérêt que si tu as des revenus suffisants avant que tout le report soit utilisé, mais ça ne coûte rien de le faire. Si tu ne déclares pas lors de l'année concernée, ce sera trop tard. Ca fait aussi baisser le RFR.

Le problème est que n’ai jamais perçu de salaire même auparavant, cela reste t il possible ?
Ce qui est clair en tous cas c'est que les frais, s'ils sont déductibles, le sont l'année de leur paiement. Il ne peuvent jamais être déclarés au cours d'une année ultérieure. La technique qui consisterait à garder tes factures 2021 sous le coude pour les porter en charges l'année ou tu trouveras du travail est à proscrire. Ce qui est payé en 2021 doit être porté sur la déclaration au titre des revenus 2021 qu'il te faudra faire en mai 2022.
Zi777 a écrit : 11 juin 2021, 23:53 Le problème est que n’ai jamais perçu de salaire même auparavant, cela reste t il possible ?
L'administration ne semble pas prendre position sur le sujet de manière explicite dans les documents que j'ai lu.
Au journal officiel du 25 avril 1994 sur une question du député Marc Le Fur, le ministre du budget de l'époque a répondu
Conformément aux principes généraux de l 'impôt sur le revenu, seules sont déductibles du revenu imposable les dépenses engagées pour acquérir le revenu ou le conserver . C'est pourquoi les frais supportés au titre de la formation professionnelle ou en vue de l'obtention d'un diplôme destiné à améliorer leur situation, et engagés par des personnes qui exercent effectivement une activité professionnelle ou sont inscrits comme demandeur d'emploi, peuvent être déduits des revenus professionnels dans le cadre des frais réels et justifiés. Ces conditions ne sont pas remplies par les dépenses engagées par un étudiant en vue de l 'obtention d 'un diplôme préalablement à l 'exercice d 'une activité professionnelle. En l'état actuel de la législation, elles ne peuvent donc venir en déduction ni du revenu catégoriel, ni du revenu global


Tu peux toujours indiquer le montant de tes frais dans la case des dépenses professionnelles des salariés de ta déclaration pour créer un déficit qui sera utilisable les années suivantes dans la limite de 5 années (je ne suis pas sur que ce soit 5 mais ce n'est pas 10 ni 0 en tous cas)
Mais l'administration pourra contester le jour où tu utiliseras ce déficit si tu n'as pas eu de revenus de la catégorie "traitement et salaires" (les salaires et les indemnités chômage sont dans la catégorie "traitements et salaires") l'année ou tu a mentionné les frais.

Si tu t’inscris comme demandeur d'emploi le fisc ne devrait pas refuser si tu leur montre le journal officiel en question. Mais il pourraient être tenté de dire qu'il aurait fallu que tu commences à travailler avant d'être demandeur d'emploi. Dans le cas d'un petit boulot en CDD suivi d'une inscription comme demandeur d'emploi, là le fisc n'aurait plus rien à dire.

Parfait, merci pour ta réponse complète.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par fouga »

Salut,

Je refais monter le topic, est-ce que cette déduction de frais fonctionne elle aussi pour les frontaliers (je suis imposé en France)?

Est-ce que les renouvellements et prorogations périodiques pour la MEP et l'IR sont déductibles dans le cadre du maintien de compétence pour "avoir une meilleure situation professionnelle plus tard"?
Dans ce cas, peut on pousser la chose jusqu'à déduire les heures nécessaires pour maintenir valide sa SEP?

Si c'est possible de déduire des impôts les renouvellements IR, est-ce que ça doit obligatoire passer par une école pro, ou un aéroclub qui a déposé un programme IR peut aussi être valide?

Merci beaucoup.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par teubreu »

Il faudrait demander aux impôts ce qu'ils entendent par formation (initiale ou continue ?), pose leur la question.
fouga a écrit : 06 juil. 2021, 10:08Dans ce cas, peut on pousser la chose jusqu'à déduire les heures nécessaires pour maintenir valide sa SEP?
Il n'y a pas d'heures nécessaires pour maintenir une SEP valide. Il y a des heures suffisantes si on proroge par expérience, mais on peut aussi passer un contrôle de compétences. Par ailleurs une SEP n'est pas nécessaire pour postuler en ligne (si c'est ce que tu vises), en tous cas c'est ce que les impôts peuvent dire.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par - A400M - »

fouga a écrit : 06 juil. 2021, 10:08 Salut,

Je refais monter le topic, est-ce que cette déduction de frais fonctionne elle aussi pour les frontaliers (je suis imposé en France)?

Est-ce que les renouvellements et prorogations périodiques pour la MEP et l'IR sont déductibles dans le cadre du maintien de compétence pour "avoir une meilleure situation professionnelle plus tard"?
Dans ce cas, peut on pousser la chose jusqu'à déduire les heures nécessaires pour maintenir valide sa SEP?

Si c'est possible de déduire des impôts les renouvellements IR, est-ce que ça doit obligatoire passer par une école pro, ou un aéroclub qui a déposé un programme IR peut aussi être valide?

Merci beaucoup.
A partir du moment ou tu paies des impôts en France ça doit être bon.

Pour le reste, j'ai envie de te dire que tout peut se justifier d'une manière ou d'une autre, mais il faut justement le justifier = avec une facture. Proroger IR/MEP en école pro c'est très simple, il suffit d'expliquer que sans ça tu ne peux même pas postuler à un poste en ligne (car on continue de demander des IRME valides malgré l'évolution de la règlementation). Idem si tu le fais en club, si on peut te sortir une facture je ne vois pas le problème.

Pour les heures SEP en vue d'une prorog, c'est dur à justifier... Certains ont déduit leur PPL en aéroclub puisque pré-requis nécessaire pour entrer en ATPL théorique, mais il faut les factures. Quel métier est impacté par une SEP invalide à part FI, largage para? Il faut montrer que tu es très investi pour candidater pour l'un ou l'autre. Je me poserais ce genre de question. Donc pour ça, ça me semble plus compliqué... Je ne prendrais pas le risque perso :/
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par fouga »

Merci pour vos retours,

Je pense pas pousser la chose jusqu'à maintenir la Sep, en plus c'est plus du plaisir qu'autre chose.
Par contre l'ir avec la mep c'est quand même pas donné et ça aura une utilité le jour où ça reprend, donc je vais les déclarer.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Flying Saucisse »

La plupart des candidatures imposent 500hdv mini totale. Je déduis donc mes heures SEP en aéroclub car ces heures sont necessaires pour postuler à des postes qui amelioreront ma situation professionnelle.
Après avoir envoyé un mail aux impôts bien entendu.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message