Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par arogues »

- A400M - a écrit : 15 janv. 2021, 17:56 Ce n'est pas le PPL en aéroclub qui pose problème mais la facturation, mon club m'avait dis initialement qu'ils ne faisaient pas de factures. Mais si les vôtres font différemment alors je ne vois pas de problème à déclarer PPL et peut être même mûrissement en frais réels.

Par contre oui en cas de contrôle il faudra avoir engagé la voie pro d'une manière ou d'une autre (ce qui semble jouable si on ne traîne pas trop à priori)
C'est encore un problème je pense de comptoir d'aéroclub et de bruit de couloir. Les clubs peuvent faire des factures souvent sans la TVA car ils choisissent de ne pas y être assujettis.
https://www.assistant-juridique.fr/asso ... acture.jsp
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par handil »

Exactement. Bref, montrer qu'on se prépare vraiment à tous ça... Pour ma part je pense avoir un Devis de toutes les ATO en région parisienne + perpignan pour ce qui est du CPL IR ME...
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Zi777 »

Peut-on déclarer la formation en frais réels alors que l’on est pas salarié? Il suffit d’être inscris sur la liste des demandeurs d’emploi si je ne me trompe pas ?

Du coup le rabais d’impôt s’accumulent au fil des années, et le jour où je devrai payer mes premier impôts, ce rabais s’appliquera ?
Quelqu’un peut me confirmer ça ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par teubreu »

Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par handil »

Rien à voir avec le fait d’être salarié ou demandeur d’emplois.
Quelle soit ta situation, Tous les ans tu déclare tes revenus et en face tes frais réel. Ton assiette d’imposition est alors établie sur revenues - frais réels.
Tu dois déclarer tes frais réels tous les ans et ce qui est en négatif peu être reporté d’une année sur l’autre pour maximum 3 ou 5 ans (je me rappelle plus exactement la limite)

Attention les frais réel ce n’est pas un crédit d’impôts. C’est seulement une diminution de ton assiette d’imposition (et donc tu taux qui va avec)

Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par - A400M - »

handil a écrit : 15 mai 2021, 15:01 Rien à voir avec le fait d’être salarié ou demandeur d’emplois.
Quelle soit ta situation, Tous les ans tu déclare tes revenus et en face tes frais réel. Ton assiette d’imposition est alors établie sur revenues - frais réels.
Tu dois déclarer tes frais réels tous les ans et ce qui est en négatif peu être reporté d’une année sur l’autre pour maximum 3 ou 5 ans (je me rappelle plus exactement la limite)

Attention les frais réel ce n’est pas un crédit d’impôts. C’est seulement une diminution de ton assiette d’imposition (et donc tu taux qui va avec)

Handil
Non ça n'a pas rien à voir: pour déduire en frais réels une formation pro, il faut être salarié ou demandeur d'emploi (même sans rémunération) pendant la formation.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par handil »

Effectivement tu as raison, j'ai parlé trop vite. J'avais en tête que les étudiant qui n'était pas sous foyer fiscal de leurs parents pouvaient faire cette manip. Dommage pour eux car ça n'est pas le cas.

Le texte complet
https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... ais-reels
EN FORMATION NON RÉMUNÉRÉE, PUIS-JE DÉDUIRE LES FRAIS RÉELS ?
Oui, l'excédent de vos frais réels créé un déficit dans la catégorie des traitements et salaires. Le déficit constaté est ensuite compensé par les revenus de même nature, réalisés au cours de la même année par un autre membre du foyer fiscal.

Si cette compensation n'est pas possible en totalité ou en partie, le déficit ou le surplus de déficit est imputé sur les autres catégories de revenus.

Si l'imputation totale ou partielle s'avère impossible par suite de l'absence ou de l'insuffisance de revenus d'autres catégories, vous pouvez reporter le déficit sur le revenu global des années suivantes jusqu'à la sixième année incluse.

A noter : les frais de formation sont déductibles si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi inscrit au Pôle Emploi dès lors qu'ils sont engagés en vue de permettre l'amélioration de la situation professionnelle ou l'accès à une autre profession.


Du coup le report c'est bien jusqu'à la 6ème année
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Zi777 »

- A400M - a écrit : 15 mai 2021, 16:32
handil a écrit : 15 mai 2021, 15:01 Rien à voir avec le fait d’être salarié ou demandeur d’emplois.
Quelle soit ta situation, Tous les ans tu déclare tes revenus et en face tes frais réel. Ton assiette d’imposition est alors établie sur revenues - frais réels.
Tu dois déclarer tes frais réels tous les ans et ce qui est en négatif peu être reporté d’une année sur l’autre pour maximum 3 ou 5 ans (je me rappelle plus exactement la limite)

Attention les frais réel ce n’est pas un crédit d’impôts. C’est seulement une diminution de ton assiette d’imposition (et donc tu taux qui va avec)

Handil
Non ça n'a pas rien à voir: pour déduire en frais réels une formation pro, il faut être salarié ou demandeur d'emploi (même sans rémunération) pendant la formation.

Mais sans rémunération aucun but à déclarer ces frais on est d’accord ? Aucun revenu à déclarer donc pas d’impôts.
Je veux dire, je ne peux pas déclarer ces frais dans une fiche d’impôts sans revenus aujourd’hui, et pouvoir les utiliser dans 2/3 ans pour diminuer mes impôts ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par teubreu »

Zi777 a écrit : 22 mai 2021, 23:58Mais sans rémunération aucun but à déclarer ces frais on est d’accord ? Aucun revenu à déclarer donc pas d’impôts.
Je veux dire, je ne peux pas déclarer ces frais dans une fiche d’impôts sans revenus aujourd’hui, et pouvoir les utiliser dans 2/3 ans pour diminuer mes impôts ?
Déclare toujours, ça pourra peut-être servir grâce au report sur 6 ans max. https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... rais-reels
Ca n'aura un intérêt que si tu as des revenus suffisants avant que tout le report soit utilisé, mais ça ne coûte rien de le faire. Si tu ne déclares pas lors de l'année concernée, ce sera trop tard. Ca fait aussi baisser le RFR.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par handil »

Teubreu a raison
Si tu ne le fais pas l’année de ta déclaration ce sera perdu. Par contre pour le faire comme dis plus haut il faut être salarié ou demandeur d’emplois. Si tu m’as pas de revenus c’est donc que tu es demandeur d’emplois c’est ça?

Même sans revenus aujourd’hui, en les déclarants tu pourra les reporter dans le futur jusqu’à 6 années. Et crois moi si tu gagne un peu ta vie on récupère rapidement des billes.

J’ai pu récupérer 2500€ l’année dernière, 2200€ cette année et je prévois 2400€ l’année prochaine. Bref entre ça et le compte CPF ça m’a entièrement financé le CPL pratique!

Autre chose qui a été dit plus haut. Pour déclarer tout ce la en frais réel, cela doit s’inscrire dans le cadre d’une formation te permettant d’accéder à un nouveau job ou une nouvelle qualification professionnel. Or le PPL est sujet à controverse car il s’adresse au loisir mais est aussi un pré requis en formation modulaire pour accéder au CPL entre autre. Donc les dépenses liées à cette phase de PPL doivent être accompagnée de justificatif ou tout élément sui démontre que l’obtention du PPL s’inscrit dans une logique de parcours pro.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Dubble »

Quid de la formation FI pour un pilote pro ?
Elle comprend un module psycho pédaguo qui pourrait être repris dans une formation TRI, semble-t-il.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par teubreu »

Ca me paraît beaucoup trop bancal.
1) Ce n'est pas destiné à améliorer tes conditions d'emploi actuelles, sauf si tu te réorientes vers un poste de FI salarié, ce qui n'est pas ton objectif j'imagine
2) Ce n'est pas un prérequis pour candidater TRI
3) Quoi qu'il en soit tu referas ce module chez AF :lol:

Le plus important étant le 2), au contraire d'un CPL qui est nécessaire pour trouver un emploi en ligne, voire d'un PPL nécessaire pour débuter un modulaire selon comment on voit les choses. Là clairement le FI n'est pas du tout nécessaire.
Après on peut toujours jouer mais ça me semble très difficile à argumenter en cas de contrôle.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par - A400M - »

teubreu a écrit : 23 mai 2021, 12:36 Ca me paraît beaucoup trop bancal.
1) Ce n'est pas destiné à améliorer tes conditions d'emploi actuelles, sauf si tu te réorientes vers un poste de FI salarié, ce qui n'est pas ton objectif j'imagine
2) Ce n'est pas un prérequis pour candidater TRI
3) Quoi qu'il en soit tu referas ce module chez AF :lol:

Le plus important étant le 2), au contraire d'un CPL qui est nécessaire pour trouver un emploi en ligne, voire d'un PPL nécessaire pour débuter un modulaire selon comment on voit les choses. Là clairement le FI n'est pas du tout nécessaire.
Après on peut toujours jouer mais ça me semble très difficile à argumenter en cas de contrôle.
Déjà, tu n'es pas obligé de préciser au contrôleur que tu veux faire de la ligne.

Ensuite, faire un FI s'inscrit dans un projet professionnel lorsqu'on est CPL. Soit pour faire instructeur salarié, soit pour gagner en expérience avant de trouver autre chose. Ça peut sembler tiré par les cheveux mais je pense bien que ça peut être considéré comme "une qualification pouvant mener à un nouvel emploi", même si c'est de manière indirecte.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par teubreu »

Si on justifie vouloir trouver un emploi FI salarié derrière ça se défend, cf 1).
Je répondais dans le cas de Dubble.
Modifié en dernier par teubreu le 23 mai 2021, 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par - A400M - »

teubreu a écrit : 23 mai 2021, 14:03 Si on justifie trouver un emploi FI salarié derrière ça se défend, cf 1).
Je répondais dans le cas de Dubble.
Ah oui ! Après quand t'as de quoi te la payer sans problème c'est différent... 😁

Plus sérieusement, dur de justifier de vouloir passer d'un poste OPL AF à instructeur auto entrepreneur... Il faudrait envoyer beaucoup de CV et avoir un contrôleur pas trop au fait de ce qui se fait à l'heure actuelle
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Dubble »

teubreu a écrit : 23 mai 2021, 12:36 Après on peut toujours jouer mais ça me semble très difficile à argumenter en cas de contrôle.
Sont également déductibles les formations qui permettent "d'améliorer la situation au sein de la profession exercée"
Personnellement je considère qu'être FI me permettra de mieux comprendre ce qui est attendu de moi et de réussir plus facilement les divers tests annuels, en cela cela améliorerait ma situation au sein de la profession.

Je pourrais aussi dire que je veux arrondir mes fins de mois en trouvant un poste d'instructeur rémunéré en club.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par handil »

Pour Moi ca passerai sans problèmes. Ce sont des frais de formations qui te permettent d’accéder à une nouvelle qualifications en vue d’accéder à un nouvel emplois. Rien ne te dis que tu devrait abandonner ton poste OPL et d’ailleurs si tu fais FI tu feras dans hésiter les deux en parallèle. A partir du moment où tu as engagé ces frais, et que c’est pour une qualification professionnel alors tu peux la déclarer en frais réel. Le texte est très simple et pour le coup très clair. L’avis du contrôleur des impôts c’est du second ordre (même si ça peut rendre les choses désagréables) ce qui compte ce sont les texté et ils sont claires.

J’ai contacté mon centre des impôts avant de déclarer tous ces frais en précisant que malgré m’a formation je n’avais aucune e guarantie de terminer dans un cockpit.

Réponse ? (Pas au mot près mais dans l’idée)

“Si ce sont des frais engagé pour une formation professionnalisante, peut importe que accédiez ou non au poste visé, vous pouvez les déclarer tant qu’il réponde aux texte”
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par handil »

Je vais essayer de retrouver les échanges et les mettre en ligne
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 23 mai 2021, 15:41Personnellement je considère qu'être FI me permettra de mieux comprendre ce qui est attendu de moi et de réussir plus facilement les divers tests annuels, en cela cela améliorerait ma situation au sein de la profession.
Mouais, tu peux aussi dire que tu déduis tes vacances car ça te permet d'arriver mieux reposé et de mieux "réussir les divers tests annuels". Ya sûrement moyen de se retrouver non imposable, tant qu'à faire.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Formation pilote de ligne, déduction d'impôts

Message par Dubble »

teubreu a écrit : 23 mai 2021, 22:31
Dubble a écrit : 23 mai 2021, 15:41Personnellement je considère qu'être FI me permettra de mieux comprendre ce qui est attendu de moi et de réussir plus facilement les divers tests annuels, en cela cela améliorerait ma situation au sein de la profession.
Mouais, tu peux aussi dire que tu déduis tes vacances car ça te permet d'arriver mieux reposé et de mieux "réussir les divers tests annuels". Ya sûrement moyen de se retrouver non imposable, tant qu'à faire.
Si on revient de vacances la veille du simu, ça risque de mal se passer avec le décalage horaire :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message