que me conseillez-vous pour le POST-BAC ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sendo
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2021, 19:53

que me conseillez-vous pour le POST-BAC ?

Message par Sendo »

Bonsoir,

J'ai actuellement 15 ans et je suis en première générale (options Maths/physique/SI). Je suis en pleine période de questionnement à propos de mon orientation (il y a encore quelques semaines je voulais piloter des hélicos dans l'ALAT, il y a quelques jours des cargos dans l'AA mais maintenant je réfléchis plutôt à l'aviation de ligne). Actuellement j'ai mon BIA et quelques heures de vol à voile.

Je ne sais pas si je dois intégrer une prépa ? et si oui laquelle ? ou devrais-je plutôt faire un BTS ?

Je suis plutôt bon élève (14,7 de moyenne générale dans un bon lycée mais je pense pouvoir atteindre les 15/15,5 en travaillant un peu plus) même si je galère un peu en anglais et en maths. Ce qui me dérange c'est surtout les maths car entrer en prépa scientifique avec 11 de moyenne en maths en 1ère, même si c'est le prof qui est très exigeant et que je suis loin d'être le seul à galérer, ça me parait compliqué.

Si je ne dis pas de bêtises je suis dans la "bonne période" puisque pour l'instant personne recrute mais d'ici 3-4 ans, lorsque je serai diplôme, ça embauchera à tour de bras dans les compagnies de ce que j'ai entendu dire donc selon vous je devrais tenter l'ENAC ou les Cadets si c'est d'actualité à ce moment-là, ou alors vaudra-t-il mieux que je consolide mon CV en allant en école d'ingé par exemple, ou peut-être que je m'avance un peu trop et que pour l'instant on ne peut pas vraiment se faire d'idée sur la situation à venir ?

Merci d'avance pour vos réponses ;D
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: que me conseillez-vous pour le POST-BAC ?

Message par FlyingPorcupine »

d'ici 3-4 ans, lorsque je serai diplôme, ça embauchera à tour de bras dans les compagnies
Je l'espère, mais aucune certitude, et si ça embauche, il y aura sans doute plus de candidats que de places disponibles.

Mon avis sur tes questions:
- Les cadets AF: je ne pense pas que ils reviendront dans les années à venir: je vois pas l'intéret pour AF de dépenser de l'argent à former jeunes alors qu'il y a des pilotes expérimentés sur le marché, surtout vu la situation de AF

- Vise l'ENAC

- Réfléchis à un métier autre que pilote en plan B, quelque chose qui te plait et qui te permettra de financer tes projets. Je ne te dis pas d'abandonner ton projet, mais simplement de réfléchir à ce que tu feras si tu n'es pas dans un cockpit pour gagner ta vie.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: que me conseillez-vous pour le POST-BAC ?

Message par fouga »

Salut,

Alors pour ce qui est du civil, pour les KD ou l'Enac ça me parait mal barré, comme l'a dit le collègue AF n'a aucune raison d'aller balancer 150 000€ par "jeune" alors que des pilotes expérimentés il suffira de se baisser pour en trouver et qui seront pour beaucoup bien au delà des standards d'entrées.
L'Enac faut voir comment ça va évoluer au niveau des quotas en EPL, mais que pilote (civil) ça me parait pas une super idée...

Si tu as les capacités, cherche un boulot où tu gagneras le maximum d'argent en ayant les conditions de travail les plus tranquilles qui soient.
Ingénieur t'as à boire et à manger là dedans, mais bien souvent, si tu ne t'extirpes pas du système tu seras dans une boite A avec des collègues qui te diront que c'est pas cool, que là bas ou là haut ou à droite ou à gauche il parait que c'est mieux (mais qui n'iront pas vérifier par eux même) et qui te diront au final que médecine ça aurait été mieux... ils ont pas totalement tord, mais pas totalement raison, un ingénieur se fait facilement ranger dans des cases où il ne peux pas avoir tout ce dont il pourrait prétendre, en contrepartie d'une prise de risque réduite... si tu es un peu "gentillement rebelle" tu peux t'en sortir autrement... c'est un peu ce que j'ai fait pour arriver enfin après une dizaine d'années à une situation un peu plus intéressante lucrativement parlant.

Regarde donc les autres jobs où tu peux faire de l'argent aussi, actuaire il parait que c'est pas mal non plus, sinon médecine où autre, le diplôme et le rang social qui va avec ne détermine pas nécessairement ni combien tu gagnes, ni si tu es heureux ou pas, et un boulot qui n'est pas une passion a avant tout comme objectif de te faire gagner de l'argent, ni plus ni moins.

Pour l'aérien, tu pourrais considérer contrôleur (si déjà tu vas en prépa), ça reste proche, c'est pas mal payé, les conditions sont sympas, tu as des facilités pour voler à côté... on peut croire que parler dans une sucette à des mecs qui sont dans un cockpit pourrait générer pas mal de frustrations, mais quand tu vois que pas mal de ces mecs qui sont dans un cockpits ont fait un atterrissage dur en terme de carrière avec le covid, tu te dis que finalement t'es plutôt bien à parler dans une sucette...

Sinon comme tu l'évoquer, la voie militaire, de nos jours ce qui est pas mal c'est que tu peux tenter les 3 armées même en ayant un bac+5 grâce aux limites d'âges qui sont sans cesse repoussées. Si tu es assez mature tu peux tenter après le bac, sinon tu blindes tes arrières, et tu t'y essayes quand tu as ton plan B en poche, je pense que si tu as l'esprit qui colle aux valeurs de l'armée et que tu es prêt à être autant militaire que pilote, que ce soit l'Alat, la Marine ou l'Armée de l'Air et de l'Espace, tu t'épanouiras.
C'est sur ce tableau que tu as le plus de chance à mon avis (sous réserve d'aptitude médicale et de réussir les tests et la formation).

Mais dans tous les cas, la question maintenant à te poser c'est "si pas pilote, je fais quoi?" car tu vas sûrement passer quelques années dans le supérieur avant de t'adonner à l'aviation, et autant que ce te soit utile (ne serait-ce qu'au cas où).
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: que me conseillez-vous pour le POST-BAC ?

Message par benjamone »

Salut,
tu dois faire les choix d'orientation qui t'ouvrent le plus d'options possibles.
Dans ton cas, plutôt prepa que BTS.
Une prépa t'ouvrira l'accès à des concours qui te seront quasiment fermés sinon, sans fermer la porte à d'autres sélections niveau BAC si tu es impatient.
Evidemment ce n'est pas la seule possibilité mais entre prépa et BTS, il n'y a pas réellement photo sur ce point là.

Si tu pousses plus loin, tu peux aussi regarder à l'étranger. (Partenariat de certaines fac, Canada etc...)
Le plan B est toujours un pré-requis, tout ne marche pas forcément comme prévu, et de plus, tes envies/intérêts peuvent être différents dans 2/3 ans que ce qu'ils sont maintenant.
Remonte ton niveau de math (si tu as 15 de moyenne avec 11 en math, c est que ça doit bien marcher dans les autres matières et dans ta tête en général), c'est après le lycée que ça devient plus dur.

En bref, ouvre toi le plus de portes possible, soit curieux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sendo
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2021, 19:53

Re: que me conseillez-vous pour le POST-BAC ?

Message par Sendo »

Merci pour toutes vos réponses détaillées. Je pense donc m'orienter vers une prépa mais je me demandes laquelle choisir. Car pour être pilote de ligne ou militaire, il faut être très bon mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je vise LA meilleure classe prépa (ou peut être que je me trompe ?). Et pour la filière, MPSI ou autres (je ne connais aucune autre filière pour l'instant) pour m'ouvrir un maximum de portes ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message