Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Histoires d'Aviation
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 janv. 2021, 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)

Message par Histoires d'Aviation »

Bonjour,

Avec les conséquences du Covid sur l'emploi des pilotes, beaucoup se demandent s'il faut se lancer maintenant, en espérant que ça ira mieux le temps de finir la formation, ou attendre un peu.

Certaines écoles de pilotage affirment qu'il y aura des besoins de pilotes d'ici la fin de la formation.

Plusieurs syndicats et associations de pilotes mettent en garde. Des messages importants à écouter avant de prendre une décision, dont je parle dans cette vidéo :

Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)

Message par DUXBELLORUM »

+1 , c'est très lucide !
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Histoires d'Aviation
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 janv. 2021, 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)

Message par Histoires d'Aviation »

DUXBELLORUM a écrit : 30 janv. 2021, 11:24 +1 , c'est très lucide !
Merci ! :)
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)

Message par oiatic »

Très bonne vidéo j’espère que beaucoup de newbie vont tomber dessus au lieu de se faire accrocher par les ATO qui miroitent un avenir plein de Bisounours :thumb:
Avatar du membre
Aerocitoyen
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 23 janv. 2021, 18:40

Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)

Message par Aerocitoyen »

Très bonne vidéo, ce n'était pas journaliste ton plan B? (Il me semble que tu avais expliqué tout ça dans une autre vidéo de ta chaîne, que je trouve par ailleurs excellente!)

J'en profite pour rebondir sur une confusion qui persiste parfois entre les licenciements et les suppressions de postes que tu as évoqué. Une compagnie qui emploie 2000 pilotes et qui les met à temps partiel (mettons 50%) aura supprimé 1000 postes sans aucun licenciement. Donc le surplus de pilotes n'est pas seulement sur le marché des pilotes sans emploi mais avant tout dans les compagnies!
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)

Message par alain1 »

Merci pour ton travail et tes conseils !

J'ai regardé toutes tes vidéos et elles sont au top !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Histoires d'Aviation
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 janv. 2021, 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)

Message par Histoires d'Aviation »

oiatic a écrit : 30 janv. 2021, 12:01 Très bonne vidéo j’espère que beaucoup de newbie vont tomber dessus au lieu de se faire accrocher par les ATO qui miroitent un avenir plein de Bisounours :thumb:
Merci oiatic ! Oui, c'était le but. Quand on voit les pubs et les slogans de certaines écoles, c'est vraiment honteux !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Histoires d'Aviation
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 janv. 2021, 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)

Message par Histoires d'Aviation »

Aerocitoyen a écrit : 30 janv. 2021, 12:36 Très bonne vidéo, ce n'était pas journaliste ton plan B? (Il me semble que tu avais expliqué tout ça dans une autre vidéo de ta chaîne, que je trouve par ailleurs excellente!)

Merci pour les compliments ! C'est ça, c'était même mon plan A puisque je l'ai été avant de me reconvertir.
Aerocitoyen a écrit : 30 janv. 2021, 12:36J'en profite pour rebondir sur une confusion qui persiste parfois entre les licenciements et les suppressions de postes que tu as évoqué. Une compagnie qui emploie 2000 pilotes et qui les met à temps partiel (mettons 50%) aura supprimé 1000 postes sans aucun licenciement. Donc le surplus de pilotes n'est pas seulement sur le marché des pilotes sans emploi mais avant tout dans les compagnies!
Sur ton truc de "Une compagnie qui emploie 2000 pilotes et qui les met à temps partiel (mettons 50%) aura supprimé 1000 postes sans aucun licenciement", j'ai dû réfléchir ! :lol: J'aurais plutôt dit qu'elle avait 2000 postes temps plein de pilotes avant, et 2000 postes à mi-temps de pilotes après, donc pour moi elle n'a pas supprimé de postes, par contre elle a supprimé des temps plein, j'imagine que ça dépend ce qu'on entend par "postes".

Mais clairement, comme tu le dis, il y a un surplus de pilotes dans les compagnies dès qu'on est obligé de recourir à l'activité partielle pour éviter des licenciements...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Histoires d'Aviation
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 janv. 2021, 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)

Message par Histoires d'Aviation »

alain1 a écrit : 30 janv. 2021, 13:16 Merci pour ton travail et tes conseils !

J'ai regardé toutes tes vidéos et elles sont au top !
Merci Alain !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)

Message par Dubble »

Histoires d'Aviation a écrit : 30 janv. 2021, 18:18 Sur ton truc de "Une compagnie qui emploie 2000 pilotes et qui les met à temps partiel (mettons 50%) aura supprimé 1000 postes sans aucun licenciement", j'ai dû réfléchir ! :lol: J'aurais plutôt dit qu'elle avait 2000 postes temps plein de pilotes avant, et 2000 postes à mi-temps de pilotes après, donc pour moi elle n'a pas supprimé de postes, par contre elle a supprimé des temps plein, j'imagine que ça dépend ce qu'on entend par "postes".

Mais clairement, comme tu le dis, il y a un surplus de pilotes dans les compagnies dès qu'on est obligé de recourir à l'activité partielle pour éviter des licenciements...
Pour le problème qui nous intéresse, les recrutements, ça revient au même.
Etant passé de 2000 ETP (équivalent temps plein) à 1000, sans licenciement, ça veut dire que la compagnie peut augmenter son activité de 1000 ETP en recrutant zéro personnes !

Les compagnies utilisent la variation d'activité pour absorber certaines variations de charge temporaires, dans un contexte de crise cela peut être d'autant plus intéressant d'utiliser une activité maximale pour telle ou telle population sans forcément se lier les mains avec un recrutement.
Avatar du membre
F-RED_
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 avr. 2018, 10:59
Localisation : Hong Kong

Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)

Message par F-RED_ »

Merci pour cette vidéo très bien documentée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message