Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetHistoires d'Aviation
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Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)
Bonjour,
Avec les conséquences du Covid sur l'emploi des pilotes, beaucoup se demandent s'il faut se lancer maintenant, en espérant que ça ira mieux le temps de finir la formation, ou attendre un peu.
Certaines écoles de pilotage affirment qu'il y aura des besoins de pilotes d'ici la fin de la formation.
Plusieurs syndicats et associations de pilotes mettent en garde. Des messages importants à écouter avant de prendre une décision, dont je parle dans cette vidéo :
Avec les conséquences du Covid sur l'emploi des pilotes, beaucoup se demandent s'il faut se lancer maintenant, en espérant que ça ira mieux le temps de finir la formation, ou attendre un peu.
Certaines écoles de pilotage affirment qu'il y aura des besoins de pilotes d'ici la fin de la formation.
Plusieurs syndicats et associations de pilotes mettent en garde. Des messages importants à écouter avant de prendre une décision, dont je parle dans cette vidéo :
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- Captain posteur
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Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)
+1 , c'est très lucide !
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
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- Elève-pilote posteur
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Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)
Très bonne vidéo j’espère que beaucoup de newbie vont tomber dessus au lieu de se faire accrocher par les ATO qui miroitent un avenir plein de Bisounours
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- Elève-pilote posteur
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Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)
Très bonne vidéo, ce n'était pas journaliste ton plan B? (Il me semble que tu avais expliqué tout ça dans une autre vidéo de ta chaîne, que je trouve par ailleurs excellente!)
J'en profite pour rebondir sur une confusion qui persiste parfois entre les licenciements et les suppressions de postes que tu as évoqué. Une compagnie qui emploie 2000 pilotes et qui les met à temps partiel (mettons 50%) aura supprimé 1000 postes sans aucun licenciement. Donc le surplus de pilotes n'est pas seulement sur le marché des pilotes sans emploi mais avant tout dans les compagnies!
J'en profite pour rebondir sur une confusion qui persiste parfois entre les licenciements et les suppressions de postes que tu as évoqué. Une compagnie qui emploie 2000 pilotes et qui les met à temps partiel (mettons 50%) aura supprimé 1000 postes sans aucun licenciement. Donc le surplus de pilotes n'est pas seulement sur le marché des pilotes sans emploi mais avant tout dans les compagnies!
Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)
Merci pour ton travail et tes conseils !
J'ai regardé toutes tes vidéos et elles sont au top !
J'ai regardé toutes tes vidéos et elles sont au top !
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- Elève-pilote posteur
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Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)
Merci oiatic ! Oui, c'était le but. Quand on voit les pubs et les slogans de certaines écoles, c'est vraiment honteux !
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Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)
Aerocitoyen a écrit : ↑30 janv. 2021, 12:36 Très bonne vidéo, ce n'était pas journaliste ton plan B? (Il me semble que tu avais expliqué tout ça dans une autre vidéo de ta chaîne, que je trouve par ailleurs excellente!)
Merci pour les compliments ! C'est ça, c'était même mon plan A puisque je l'ai été avant de me reconvertir.
Sur ton truc de "Une compagnie qui emploie 2000 pilotes et qui les met à temps partiel (mettons 50%) aura supprimé 1000 postes sans aucun licenciement", j'ai dû réfléchir ! J'aurais plutôt dit qu'elle avait 2000 postes temps plein de pilotes avant, et 2000 postes à mi-temps de pilotes après, donc pour moi elle n'a pas supprimé de postes, par contre elle a supprimé des temps plein, j'imagine que ça dépend ce qu'on entend par "postes".Aerocitoyen a écrit : ↑30 janv. 2021, 12:36J'en profite pour rebondir sur une confusion qui persiste parfois entre les licenciements et les suppressions de postes que tu as évoqué. Une compagnie qui emploie 2000 pilotes et qui les met à temps partiel (mettons 50%) aura supprimé 1000 postes sans aucun licenciement. Donc le surplus de pilotes n'est pas seulement sur le marché des pilotes sans emploi mais avant tout dans les compagnies!
Mais clairement, comme tu le dis, il y a un surplus de pilotes dans les compagnies dès qu'on est obligé de recourir à l'activité partielle pour éviter des licenciements...
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Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)
Pour le problème qui nous intéresse, les recrutements, ça revient au même.Histoires d'Aviation a écrit : ↑30 janv. 2021, 18:18 Sur ton truc de "Une compagnie qui emploie 2000 pilotes et qui les met à temps partiel (mettons 50%) aura supprimé 1000 postes sans aucun licenciement", j'ai dû réfléchir ! J'aurais plutôt dit qu'elle avait 2000 postes temps plein de pilotes avant, et 2000 postes à mi-temps de pilotes après, donc pour moi elle n'a pas supprimé de postes, par contre elle a supprimé des temps plein, j'imagine que ça dépend ce qu'on entend par "postes".
Mais clairement, comme tu le dis, il y a un surplus de pilotes dans les compagnies dès qu'on est obligé de recourir à l'activité partielle pour éviter des licenciements...
Etant passé de 2000 ETP (équivalent temps plein) à 1000, sans licenciement, ça veut dire que la compagnie peut augmenter son activité de 1000 ETP en recrutant zéro personnes !
Les compagnies utilisent la variation d'activité pour absorber certaines variations de charge temporaires, dans un contexte de crise cela peut être d'autant plus intéressant d'utiliser une activité maximale pour telle ou telle population sans forcément se lier les mains avec un recrutement.
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Re: Se lancer dans une formation de pilote de ligne, ou attendre ? (Vidéo)
Merci pour cette vidéo très bien documentée
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