Devenir pilote de ligne via une école privée

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
DaiMZ
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2021, 16:12
Localisation : Grenoble
Âge : 18

Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par DaiMZ »

Bonjour, j'ai 15 ans, je suis en seconde générale et je souhaite devenir pilote de ligne. Je me renseigne beaucoup en ce moment pour devenir pilote de ligne car évidemment c'est pas simple et j'optimise mes chances pour réaliser mon rêve. Etant donné que la formation EPL/S est extrêmement sélective, je check les autres moyens de devenir pilote de ligne. J'ai la chance d'avoir une grand-mère très aisée financièrement qui serait peut-être prête à me payer une formation ATPL dans une école privée. Je suis également très bon à l'école et l'année prochaine je compte prendre les options Maths, physique et anglais, mon projet est de faire une prépa MPSI et MP* pour tenter le concours. A côté de ça je fais une heure de vol une semaine sur 2 pour obtenir le LAPL à 17 ans et je passe mon BIA cette année. Je voudrais savoir quelle est la meilleure chose à faire, mettre toutes les chances de mon côté pour tenter de réussir le concours EPL/S, ou aller dans une école privée en france ou à l'étranger pour obtenir l'ATPL ? Est-ce que un pilote qui a été formé dans une école privée est aussi reconnu qu'un pilote qui a été formé à l'ENAC ? Et est-ce qu'il faut très bien parler anglais pour aller dans une école à l'étranger ? Merci d'avance :)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par Squish »

DaiMZ a écrit : 30 janv. 2021, 16:28 Et est-ce qu'il faut très bien parler anglais pour aller dans une école à l'étranger ? Merci d'avance :)
Comme quoi être bon à l’école , ne veut pas dire savoir poser des questions intelligentes mdrr
Avatar du membre
Auteur du sujet
DaiMZ
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2021, 16:12
Localisation : Grenoble
Âge : 18

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par DaiMZ »

Pourtant la question est claire. Quand je vois tes réponses à d'autres posts où tu prends tout le monde de haut, tu dois avoir une vie passionnante
Jpense qu'on a pas besoin de gens comme toi sur Aeronet
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par JAimeLesAvions »

DaiMZ a écrit : 30 janv. 2021, 16:28Je voudrais savoir quelle est la meilleure chose à faire, mettre toutes les chances de mon côté pour tenter de réussir le concours EPL/S, ou aller dans une école privée en france ou à l'étranger pour obtenir l'ATPL ?
Tu demandes s'il vaut mieux prendre 100000€ dans la poche de ta grand-mère ou alors prendre de l'argent public? Et tu as besoin d'aide pour avoir la réponse?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par flyingtom »

L'anglais est indispensable pour ne pas dire vital .... que ce soit pour entrer dans une école étrangère ou pour trouver du boulot par la suite . Personne ne sait dire comment ni quand le marché reprendra donc rien ne presse . Fais une formation qui te plait avec un job intéressant ... mais claquer 100kE (meme dans 4/5 ans) me parait hasardeux .
Avatar du membre
Auteur du sujet
DaiMZ
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2021, 16:12
Localisation : Grenoble
Âge : 18

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par DaiMZ »

JAimeLesAvions a écrit : 31 janv. 2021, 11:19
DaiMZ a écrit : 30 janv. 2021, 16:28Je voudrais savoir quelle est la meilleure chose à faire, mettre toutes les chances de mon côté pour tenter de réussir le concours EPL/S, ou aller dans une école privée en france ou à l'étranger pour obtenir l'ATPL ?
Tu demandes s'il vaut mieux prendre 100000€ dans la poche de ta grand-mère ou alors prendre de l'argent public? Et tu as besoin d'aide pour avoir la réponse?
Pour le coup ça c'est assez logique vaut mieux faire maths spé dans tous les cas et si je réussis pas le concours au bout de 3× je trouve un autre moyen mais du coup mon autre question c'était est-ce que un pilote qui vient d'une formation privée ou modulaire se fait aussi facilement recruté qu'un pilote formé par l'enac et est-ce qu'ils ont le même salaire ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
DaiMZ
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2021, 16:12
Localisation : Grenoble
Âge : 18

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par DaiMZ »

flyingtom a écrit : 31 janv. 2021, 12:57 L'anglais est indispensable pour ne pas dire vital .... que ce soit pour entrer dans une école étrangère ou pour trouver du boulot par la suite . Personne ne sait dire comment ni quand le marché reprendra donc rien ne presse . Fais une formation qui te plait avec un job intéressant ... mais claquer 100kE (meme dans 4/5 ans) me parait hasardeux .
Oui je compte bien me donner à fond en anglais mais d'ici 2 ans c'est évident que je n'aurai pas un excellent niveau en anglais, même après une prépa maths spé je me demande comment on peut avoir un excellent niveau en anglais dans ce cas là, mis à part bosser l'anglais hors des cours ce qui est sûrement compliqué car on bosse déjà beaucoup en prépa, sachant que que j'aille à l'enac ou en école privée je dois avoir un excellent niveau en anglais si j'ai bien compris
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par Baade152 »

Salut,

Tu veux devenir pilote de ligne ? pose le problème autrement: veux tu d'abord être pilote au sens strict ? en commençant par le début (PPL, vol à voile, remorquage) tu verras si cette activité te plait. Essaie de ne pas tomber dans le gros travers des jeunes générations à savoir tout connaitre, rapidement et sans trop d'effort (ATPL bachoté..) bosse pour avoir un niveau d'anglais correct c'est probablement pas en France que tu auras un job, essaye d'avoir une culture correcte et d'être bien câblé dans ta tête, des études scientifiques aident…

Après tout ça, tu verras si piloter te plait, tu pourras envisager une formation sérieuse mais couteuse, et si tu réussis des études supérieures, le recrutement EPL est bon, mais peu d'élus. Par les temps actuels, vas plutôt vers les recrutements militaires. Un très bon cursus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
DaiMZ
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2021, 16:12
Localisation : Grenoble
Âge : 18

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par DaiMZ »

Baade152 a écrit : 31 janv. 2021, 19:10 Salut,

Tu veux devenir pilote de ligne ? pose le problème autrement: veux tu d'abord être pilote au sens strict ? en commençant par le début (PPL, vol à voile, remorquage) tu verras si cette activité te plait. Essaie de ne pas tomber dans le gros travers des jeunes générations à savoir tout connaitre, rapidement et sans trop d'effort (ATPL bachoté..) bosse pour avoir un niveau d'anglais correct c'est probablement pas en France que tu auras un job, essaye d'avoir une culture correcte et d'être bien câblé dans ta tête, des études scientifiques aident…

Après tout ça, tu verras si piloter te plait, tu pourras envisager une formation sérieuse mais couteuse, et si tu réussis des études supérieures, le recrutement EPL est bon, mais peu d'élus. Par les temps actuels, vas plutôt vers les recrutements militaires. Un très bon cursus.
Oui je compte voler le plus possible en parallèle avec mes études tant que je le peux, j'ai déjà piloté un F-GGSL une fois mais c'était que pendant quelques minutes mais ça m'a beaucoup plu. Je pense que pour le moment je vais suivre des études scientifiques et taffer mon anglais et je verrai plus tard dans quel parcours je m'oriente. D'ailleurs, juste à côté de l'aérodrome où je vole y'a un site de l'ENAC (parce qu'en fait l'aérodrome est en face d'un aéroport), et je sais que ce sont les instructeurs de l'ENAC qui évaluent ceux qui passent des licences comme moi, je sais pas si ça peut être un plus pour le test PSY 2 :tss:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par JAimeLesAvions »

https://apna-asso.com/blog/

Et surtout lis ce forum, tu as toutes les réponses 10 fois, lis pprune.org aussi.
Il y a des faits, et c'est à toi de trouver ton plan d'action. N'accepte aucune réponse, pas plus les miennes que celles des autres, sans avoir compris pourquoi.

Il faut un très bon niveau d'anglais
Faire un LAPL n'a à mon avis aucune utilité pour ta carrière. Si tu fais un intégré ça ne sert à rien, il vaut mieux faire du planeur, si tu fais un modulaire il faut aller vers un PPL. Et ne me demande pas la différence entre modulaire et intégré, il y a des centaines de réponses sur les forums.
Si tu veux t'avancer, trouve des livres d'ATPL théorique et travaille les, ça ne coute rien et ça sert toujours.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par FlyingPorcupine »

Pour éviter de trop polluer le sujet:
- Oui bosses ton Anglais
- L'ENAC, c'est trés bien parce que tu ne paie pas la formation. Avant, c'était bien aussi parce que les EPL trouvaient en général un boulot assez facilement quand la conjoncture était bonne, mais aucune guarantie à ce niveau là vu la période que nous traversons.
- Comme dit avant, essayes de passer ton PPL pour découvrir l'aviation, mais aussi pour commencer ton parcours modulaire si tu en fais un derrière.
- Dans tous les cas, réfléchis à un métier autre que pilote, pour avoir un plan B. Meme en si tu finis EPL à l'ENAC, un plan B ne sera pas perdu.
- Ecole privée vs ENAC, tous les jeunes pilotes sont dans le meme bateau en ce moment, qui sait ce que ca donnera dans les années à venir.

Mon avis: vise l'ENAC, si EPL ne marche pas, tu pourras aller en ingé dans un domaine qui te plait. Tu pourras ensuite aller te former dans le privé, en intégré ou modulaire, retenter l'ENAC (EPL-U ou EPL-P)...
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par Baade152 »

@DaiMZ

Un de tes messages précédents parle d'avantage pour les psy2. Oublie tout ça, c'est le gros inconvénient de ce genre de forum de "wanabees" qui parlent beaucoup des processus de sélection et peu d'apprentissage de base. Tu as a 15 ans, et tu as encore 5 ou 6 ans avant d'aborder sérieusement une formation et des sélections. Dans un repas, tu commences par le dessert ou les entrées ? L'ATPL au rabais (bachotage et banque de questions..) est visible par plusieurs questions techniques sur ce forum.

Commence par faire de bonnes études et à avoir un bon niveau d'anglais (l'accent n'est pas un pb, mais être capable d'expliquer et argumenter).Je sais que les prépa demandent un gros travail, mais les prépas ne sont pas essentielles. Un licence scientifique (autre que le séquençage de virus..) ou une école d'ingénieur et tu auras un bon terreau et aussi un bon filet de sauvegarde si ton projet tombe à l'eau. On crois parfois mis à part la conjoncture, que tout le monde est fait pour le pilotage professionnel. C'est pas toujours le cas, et personne n'en parle ici.

A+
Modifié en dernier par Baade152 le 02 févr. 2021, 12:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par JAimeLesAvions »

FlyingPorcupine a écrit : 01 févr. 2021, 14:46 - Comme dit avant, essayes de passer ton PPL pour découvrir l'aviation,
Je ne suis pas d'accord avec ça. Le PPL permet de découvrir le vol, mais ne permet pas de découvrir le métier. C'est même pire, un instructeur PPL en club n'a souvent pas le dixième de la rigueur nécessaire au pilote professionnel.
S'il s'agit d'apprendre le pilotage manuel, le planeur apportera plus pour moins cher. Et en plus à 15 ans c'est l'âge idéal pour commencer.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
inseec
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 18 juin 2010, 14:58

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par inseec »

JAimeLesAvions a écrit : 02 févr. 2021, 08:58
FlyingPorcupine a écrit : 01 févr. 2021, 14:46 - Comme dit avant, essayes de passer ton PPL pour découvrir l'aviation,
Je ne suis pas d'accord avec ça. Le PPL permet de découvrir le vol, mais ne permet pas de découvrir le métier. C'est même pire, un instructeur PPL en club n'a souvent pas le dixième de la rigueur nécessaire au pilote professionnel.
S'il s'agit d'apprendre le pilotage manuel, le planeur apportera plus pour moins cher. Et en plus à 15 ans c'est l'âge idéal pour commencer.
Dans mon aéroclub, plus de la moitié des instructeurs sont pilotes professionnels en activité.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par FlyingPorcupine »

JAimeLesAvions a écrit : 02 févr. 2021, 08:58
FlyingPorcupine a écrit : 01 févr. 2021, 14:46 - Comme dit avant, essayes de passer ton PPL pour découvrir l'aviation,
Je ne suis pas d'accord avec ça. Le PPL permet de découvrir le vol, mais ne permet pas de découvrir le métier. C'est même pire, un instructeur PPL en club n'a souvent pas le dixième de la rigueur nécessaire au pilote professionnel.
S'il s'agit d'apprendre le pilotage manuel, le planeur apportera plus pour moins cher. Et en plus à 15 ans c'est l'âge idéal pour commencer.
C'est sûr que faire du VFR à 2000ft sol dans nos petits coucou avec notre carte à la main c'est pas la même chose que d'être pilote de ligne sur A320, mais passer ton PPL te permet tout de même de découvrir le pilotage, la météo, les navigations, les checklists, les procédures, la gestion d'une machine (aussi simple soit-elle) et d'avancer dans le projet sans pour autant s'engager totalement. (Planeur ou SEP, peu importe)

L'alternative c'est quoi ? Aller engager 60 à 120K dans un truc basé simplement sur "j'aime bien regarder les vidéos PilotEye" ?

De toute façon, le métier de pilote de ligne, personne ne le connait avant d'y arriver.

PS: La généralité sur les instructeurs en club, c'est pas trés honnête: tu as de tout, comme partout.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par DUXBELLORUM »

JAimeLesAvions a écrit : 02 févr. 2021, 08:58
FlyingPorcupine a écrit : 01 févr. 2021, 14:46 - Comme dit avant, essayes de passer ton PPL pour découvrir l'aviation,
Je ne suis pas d'accord avec ça. Le PPL permet de découvrir le vol, mais ne permet pas de découvrir le métier. C'est même pire, un instructeur PPL en club n'a souvent pas le dixième de la rigueur nécessaire au pilote professionnel.
S'il s'agit d'apprendre le pilotage manuel, le planeur apportera plus pour moins cher. Et en plus à 15 ans c'est l'âge idéal pour commencer.
+1000 pour le planeur ! :D
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par Baade152 »

FlyingPorcupine a écrit : 02 févr. 2021, 15:07
C'est sûr que faire du VFR à 2000ft sol dans nos petits coucou avec notre carte à la main c'est pas la même chose que d'être pilote de ligne sur A320, mais passer ton PPL te permet tout de même de découvrir le pilotage, la météo, les navigations, les checklists, les procédures, la gestion d'une machine (aussi simple soit-elle) et d'avancer dans le projet sans pour autant s'engager totalement. (Planeur ou SEP, peu importe)

L'alternative c'est quoi ? Aller engager 60 à 120K dans un truc basé simplement sur "j'aime bien regarder les vidéos PilotEye" ?

De toute façon, le métier de pilote de ligne, personne ne le connait avant d'y arriver.

+ 100..

Le planeur c'est très bien pour apprendre le mécanisme des "prises de décision", l' ULM c'est bien pour découvrir l'aérologie. Flight simulator, c'est bien mais accompagné d'un instructeur pour bien dégrossir le VFR.

De toutes façons, la suite c'est une question de moyens, de prise de risques, incertitudes, échecs etc.. La vie quoi.
Avatar du membre
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par Shepherd »

Baade152 a écrit : 02 févr. 2021, 18:34 Le planeur c'est très bien pour apprendre le mécanisme des "prises de décision", l' ULM c'est bien pour découvrir l'aérologie.
Je ne suis pas d'accord. Tu dois confondre l'aérologie et quelque chose d'autre. L'aérologie c'est une science qui étudie les phénomènes météos.
Le planeur c'est très bien pour comprendre les phénomènes météos, l'ULM aussi. L'ULM c'est très bien pour la améliorer sa prise de décision, le planeur aussi.

Mais complètement d'accord pour l'utilité de faire de l'instruction pour commencer, peu importe ce qu'on choisit.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par Baade152 »

Et pourtant, en l'air on perçoit et comprend l'aérologie élémentaire. Mais c'est sans intérêt, l'essentiel c'est de se foutre les fesses en l'air et de les sentir vivre.. L'option FI, on en parle sur ce forum mais pas sûr que ce soit un plus pour un futur cursus de formation PL (FI IFR , oui)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote de ligne via une école privée

Message par JAimeLesAvions »

FlyingPorcupine a écrit : 02 févr. 2021, 15:07 PS: La généralité sur les instructeurs en club, c'est pas trés honnête: tu as de tout, comme partout.
Quelle généralité?
JAimeLesAvions a écrit : 02 févr. 2021, 08:58 un instructeur PPL en club n'a souvent pas le dixième de la rigueur nécessaire au pilote professionnel.
Ce que je voulais dire et en relisant en effet ça n'apparait pas clairement est que la rigueur nécessaire en exploitation professionnelle est bien plus grande que celle nécessaire pour voler en petit avion, non seulement d'un point de vue réglementaire, mais aussi parce que les avions de club sont extremement simples par rapport à la complexité d'un jet. Ca me parait impossible à quelqu'un qui n'a jamais volé qu'en DR400 ou équivalent, et c'est le cas de beaucoup d'instructeur, de percevoir ça et a fortiori d'enseigner les méthodes utilisées en compagnies, et donc ça donne une fausse idée à l'élève sur ce qu'est le métier.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message