Les cadets d'air France

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
adam.akherraz
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2021, 19:18

Les cadets d'air France

Message par adam.akherraz »

Bonjour, je désire devenir pilote de ligne.
Je vise l'ENAC, mais je sais que la concurrence est très rude et auparavant ( j'ai 17ans ) je n'étais pas scolaire, j'étais trop jeune pour comprendre à quel point mes idiotie à l'école pouvait me coûter cher mais j'ai réussi à intégrer la filière S ( du moins l'équivalent avec les nouvelles réformes) et actuellement j'ai environ 13 de moyenne général. J'aimerais faire prépa avant de tenter l'ENAC mais il me faut un plan B au cas où je raterais l'ENAC.
C'est là ou j'ai besoin de conseil, j'ai vu que les cadets d'air France serait une bonne alternative en cas d'échec pour l'ENAC. Mais je ne sais pas si les débouchés sont réels et si c'est vraiment une alternative réalisable.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Les cadets d'air France

Message par Squish »

Euh
Es tu au courant que tu vis dans une monde en pandémie?
Les cadets d’Air France ça n’existera plus pendant un certain temps. Lol
Aucun débouchés dans les prochaines années, que ce soit enac, ou tout autre ato.
Fais autre chose en attendant.
Avatar du membre
Vakto
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 oct. 2019, 18:42

Re: Les cadets d'air France

Message par Vakto »

Squish a écrit : 30 janv. 2021, 20:17 Euh
Es tu au courant que tu vis dans une monde en pandémie?
Les cadets d’Air France ça n’existera plus pendant un certain temps. Lol
Aucun débouchés dans les prochaines années, que ce soit enac, ou tout autre ato.
Fais autre chose en attendant.
Aucun débouché, tu vas un peu vite en besogne Squish, des débouchés il y en aura toujours, même si ça sera plus dur.
Il pourra toujours se former dans une école et piloter comme instructeur ou dans l'aviation d'affaires.

Par contre pour les cadets d'air France, Squish a raison, c'est fichu pour un bon bout de temps.
Je ne peux que te conseiller également de trouver un plan B.

Bon courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
adam.akherraz
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2021, 19:18

Re: Les cadets d'air France

Message par adam.akherraz »

Je reste jeune, je parle de l'après pandémie. Pensez vous que les cadet d'Air France c'est mort pour de nombreuses années ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Les cadets d'air France

Message par Dubble »

Effectivement, l'âge moyen des cadets étant assez proche de 24-25-26 ans (je ne sais plus exactement) tu as au moins 7 ans pour voir venir, ta question peut donc légitimement se poser.
Je pense néanmoins que la durée d'interruption de cette formation peut être typiquement de cette durée voire plus longue.
Pour les cadets actuels, seuls une douzaine d'entre nous sont entrés chez AF ou TO, les autres anticipent une intégration à un horizon qu'ils peine à entrevoir.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Les cadets d'air France

Message par Squish »

Vakto a écrit : 30 janv. 2021, 22:04 Aucun débouché, tu vas un peu vite en besogne Squish, des débouchés il y en aura toujours, même si ça sera plus dur.
Il pourra toujours se former dans une école et piloter comme instructeur ou dans l'aviation d'affaires.
Je suis dans l'aviation d'affaire, il n'y aura aucun recrutement pendant longtemps. De plus l'aviation d'affaire requiert très souvent une certaine expérience. Ce n'est pas plus accessible, au contraire.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Les cadets d'air France

Message par DUXBELLORUM »

Vakto a écrit : 30 janv. 2021, 22:04 Aucun débouché, tu vas un peu vite en besogne Squish, des débouchés il y en aura toujours, même si ça sera plus dur.
Il pourra toujours se former dans une école et piloter comme instructeur ou dans l'aviation d'affaires.
8) 8) Ben tiens c'est vrai que c'est tellement facile de trouver un job d'instructeur ou de pilote dans l'aviation d'affaire …. :tss:
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Re: Les cadets d'air France

Message par Amely »

En l'espace de 6 mois, j'ai trouvé un job rémunéré en tant qu'instructrice, et un job dans l'aviation d'affaire à 350 hdv.
Difficile oui, impossible non. Il faut arrêter de systématiquement doucher tous les espoirs des jeunes.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Les cadets d'air France

Message par DUXBELLORUM »

Amely a écrit : 02 févr. 2021, 10:01 En l'espace de 6 mois, j'ai trouvé un job rémunéré en tant qu'instructrice, et un job dans l'aviation d'affaire à 350 hdv.
Difficile oui, impossible non. Il faut arrêter de systématiquement doucher tous les espoirs des jeunes.
Pour quelqu'un qui a fini sa formation il y a si peu de temps je te félicite ! :)
En revanche attention de ne pas donner non plus de faux espoirs, j'ai changer 3 fois d'opérateurs en 2 ans mais j'ai de l'expérience et les QT qui vont bien... tous les low timers que j'ai vu rentrer récemment payent leur QT et volent en "indépendant". Ils contribuent à la paupérisation de ce métier. :tss:
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Les cadets d'air France

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Re: Les cadets d'air France

Message par Amely »

DUXBELLORUM a écrit : 02 févr. 2021, 13:36
Amely a écrit : 02 févr. 2021, 10:01 En l'espace de 6 mois, j'ai trouvé un job rémunéré en tant qu'instructrice, et un job dans l'aviation d'affaire à 350 hdv.
Difficile oui, impossible non. Il faut arrêter de systématiquement doucher tous les espoirs des jeunes.
Pour quelqu'un qui a fini sa formation il y a si peu de temps je te félicite ! :)
En revanche attention de ne pas donner non plus de faux espoirs, j'ai changer 3 fois d'opérateurs en 2 ans mais j'ai de l'expérience et les QT qui vont bien... tous les low timers que j'ai vu rentrer récemment payent leur QT et volent en "indépendant". Ils contribuent à la paupérisation de ce métier. :tss:
Je te remercie. J'ai beaucoup travaillé mais la vérité, c est surtout que j'ai eu une chance monstre. C est aussi cela l'aviation, être au bon.endroit et au bon moment, savoir faire jouer les quelques contacts qu'on a.
Je suis d'accord avec toi, je ne veux absolument pas faire passer un message super optimiste. Juste prouver que quelques fois, pour quelques personnes, ça arrive.
À noter aussi que je suis une fille, et qu'il y a un petit vent de féminisme en ce moment dans la profession. En ce qui me concerne, et en toute transparence, je sais que ça a joué.

Concernant mes conditions, je vole sur flotte homogène très bien équipée et quasi neuve. Je ne paie pas ma QT et j'ai un salaire brut Supérieur à 2500e par mois.
Encore une fois, pas pour me vanter, juste dire que quelques fois, oui, ça arrive.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message