Études à faire dans le contexte de crise actuel

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
etrangedromadaire
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2021, 18:16

Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par etrangedromadaire »

Bonjour,
Depuis enfant je voue une passion démesurée aux machines volantes et il met venu l'idée de faire des avions mon métier.
Mon objectif idéal serait d'être pilote de ligne comme beaucoup ; mais il existe tant de formations différentes, quelques unes étant gratuites ou avec un coût raisonnable et d'autres que je ne pourrais jamais me payer, que j'avoue être un peu perdue...et la crise sanitaire qui frappe durement le domaine aéronautique n'arrange pas les choses.

D'abord, je pensais faire une prépa type MPSI ou PCSI (plutôt PCSI dans mon cas). Seulement, je n'aime pas trop le système de classe préparatoire : on y apprend des choses assez "générales", bien que strictement nécessaires, mais pas assez "spécialisées" à mon sens. Je suis quelqu'un d'assez passionnée, j'adore apprendre mais je préfère quand cet apprentissage peut m'être utile de façon concrète. En classe de terminale, j'ai 9 heures de maths par semaine (spécialité maths + option maths expertes) qui me donnent un petit avant goût de la prépa et, quand on ne fait pas de la modélisation (ce qui arrive assez rarement en plus) et bien, je me fais chier. (Veuillez m'excuser du mot un peu grossier, mais c'est le terme le plus précis pour décrire ce que je ressens.)
Ainsi, j'ai peur de ne pas tenir la prépa, d'être désintéressée et de me laisser aller. Voilà pourquoi je cherche de potentielles voies d'études autres que les classes préparatoires...

Ensuite, une fois la prépa faite, il y a très peu de chance que je sois prise à l'ENAC, la fameuse, où que j'en ressorte pilote. Les alternatives sont chères (très chères) et les offres d'emplois à la sortie sont peu nombreuses. Il y avait bien les cadets AF, Easy Jet mais je ne sais pas où en sont ces compagnies pour ce qui est du recrutement de jeunes pilotes dans le contexte actuel.

Sinon je pensais faire des études d'ingénieur en aéronautique/aérospatial (ce qui pourrait me permettre plus tard de piloter également). Mais là pareil je ne sais pas du tout quelles sont les études les plus adaptées et si je peux me permettre de m'abstenir des classes préparatoires.

Les divers salons et portes ouvertes étant fermés cette année, je n'ai aucun autre moyen de me renseigner auprès de connaisseurs que sur les forums ; je n'ai personne dans mon entourage qui travaille dans ce domaine et les professeurs ne peuvent pas forcément m'aider (ils sont plus habitués à gérer ce qui veulent aller en médecine [environ 1 tiers des personnes de ma classe]).
J'ai besoin de votre aide pour m'aider à m'orienter dans ce vaste domaine qu'est l'aéronautique. Il y a tellement de cursus possibles plus ou moins accessibles, plus ou moins connus, que je suis totalement noyée dans cette pluralité de poursuites d'études possibles.


Dernière petite question : je suis très haut potentiel avec une suspicion d'autisme Asperger. Je ne suis jamais allée faire le test, même si on me l'a conseillé. S'il s'avérait que je l'étais, est-ce que je peux faire une croix définitive sur le métier de pilote ?

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par Squish »

Tu es notre Greta du forum ? ;)

si tu souhaites vraiment éviter les prépas et étudier du concret, vois du côté des DUT. C'est plus concret et te permettra de continuer les études au cas où tu changerais d'avis.
jette un coup d'oeil sur ce lien ça peut être intéressant pour toi : https://www.enac.fr/fr/ingenieure-enac- ... rentissage
L'aérien n'est pas trop l'avenir à ce jour, mais passer par l'enac permet de se constituer un réseau surtout.

en bas sur la page web ci -dessus, tu as les diplômes recevables dont les DUT, et y'en a pas mal ! C'est une piste.
Une L2 scientifique est trop généraliste en prenant compte tes gouts. (Programme équivalent à la prépa sans le rythme surtout)
Un BTS, c'est professionnalisant c'est concret, mais cela offre moins de perspectives en termes de poursuites d'études si jamais...
Donc à part les DUT, je ne vois pas quelles autres études.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par Dubble »

etrangedromadaire a écrit : 09 févr. 2021, 19:19 Dernière petite question : je suis très haut potentiel avec une suspicion d'autisme Asperger. Je ne suis jamais allée faire le test, même si on me l'a conseillé. S'il s'avérait que je l'étais, est-ce que je peux faire une croix définitive sur le métier de pilote ?
En résumé :
- La classe prépa est une formation excellente qui mène à des parcours intéressants de manière assez aisée.
- Ce n'est cependant pas la seule voie intéressante, tout comme l'aéronautique ou l'ingénierie n'est pas la seule voie intéressante en dehors du pilotage.
- Le secteur aérien est tellement bouché aujourd'hui que je te conseillerais certainement de choisir une voie fiable en plan A et envisager ensuite une formation en aéro si le contexte futur le permet. Un parcours vers un poste peut facilement mettre dix ans à partir de la terminale.
- Etre autiste n'est absolument pas un problème rédhibitoire pour être pilote. Si tu as une suspicion de l'être, d'ailleurs, c'est que tu es peut-être à un endroit entre les deux sur l'échelle. Comme beaucoup de gens peuvent l'être. Si je comprends bien, cela peut simplement te poser quelques difficultés d'ordre sociales, ce qui peut poser souci à certains moments comme les entretiens de recrutement, mais rien d'insurmontable.
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par Vercore »

Avec le recul que j'ai maintenant, si j'avais des enfants je leur conseillerais deux voies :
- faire médecine : les seules études au rapport temps/argent/utilité convenable
- entrepreneuriat et fuir l'esclavagisme salarial

Je suis ingénieur aéro et je peux t'assurer que ça n'a rien à voir avec les rêves que l'on se fait petit. J'ai certes la chance d'être payé à ne quasiment rien faire*, mais ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus réjouissant.
*se résumant à 3 activités : répondre à des mails, participer à des réunions sans intérêt, faire des présentations PPT 100% pipotage

Pilote n'est pas un métier d'avenir malheureusement.
Le scénario optimiste d'Eurocontrol, qui prévoyait une reprise pour 2024, n'est déjà plus d'actualité. Ça se jouera au mieux à l'horizon 2026-2029. À associer avec l'avion-bashing environnemental

Concernant la prépa, non, on n'y apprend pas des choses essentielles. Le contenu scientifique de cette formation ne te servira à rien (à part peut être quelques éléments de meca ou si tu fais de la recherche). Par contre, ça forme bien au salariat et à l'obéissance.
Modifié en dernier par Vercore le 10 févr. 2021, 00:08, modifié 3 fois.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par flydream »

Dubble a écrit : 09 févr. 2021, 20:12 - Etre autiste n'est absolument pas un problème rédhibitoire pour être pilote. Si tu as une suspicion de l'être, d'ailleurs, c'est que tu es peut-être à un endroit entre les deux sur l'échelle. Comme beaucoup de gens peuvent l'être. Si je comprends bien, cela peut simplement te poser quelques difficultés d'ordre sociales, ce qui peut poser souci à certains moments comme les entretiens de recrutement, mais rien d'insurmontable.
Euh oui enfin un petit bemol quand même: le travail en equipage c'est quand meme une grosse partie du boulot, ca ne se résume pas à une épreuve de groupe aux entretiens.
Et pouvoir gerer un équipage (surtout quand on est à gauche) est essentiel.
Après j'imagine que chaque cas est particulier, faut voir à quelle point cela impacte ta relation avec les autres.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par FlyingPorcupine »

Hello, mon avis général à tes questions: trouve un domaine qui embauche, qui t'interesse un minimum et qui rapporte: cela te permettra d'avoir un plan B vis à vis des difficultés de l'aérien, et ça te permettera de financer ta formation de pilote si tu souhaites poursuivre ton rêve.

Si tu tentes EPL/S à l'ENAC et que cela ne marche pas, tu peux réessayer EPL/U (une fois que tu as PPL + ATPL Théorique) et/ou EPL/P (CPL requis).

PS: Les programmes cadets ne risquent pas de réouvrir pour un moment.
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par tecnamp2002 »

Hello,
Tu te poses les bonnes questions!
Pour ma part, je suis ingénieur avionique et je m'amuse dans mon boulot quotidien ! tests sur les écrans pilotes, tests en "simu".. Mais, j'ai une formation d’ingénieur elec ! Oui, tu passes souvent ton temps dans des réunions inutiles (et je pense comme Vercore, on s'y ennuie vraiment..) mais quand je retourne sur du technique, je m'amuse!
C'est toi qui te constitue ta carrière et je vais pas te cacher que, après une école d'ingénieur, tu finiras probablement dans une ESN (qui est une bonne ecole technique) sur des missions qui ne t’intéressent pas forcement et mal payée ..
Je te présente mon parcours si tu veux :
- DUT GEII (je me suis régalé : tu fais des robots, des antennes radios, on a même fait un drone..) qui est un diplôme très orienté technicien mais opérationnel et concret, pas comme en prépa..
- Maths spé ATS (la majorité des gens ne savent pas qu’après un DUT on peut faire ca) = Adaptation technicien supérieur, ça reste une prépa, on s'y amuse largement moins qu'en DUT mais .. On a accès aux concours prestigieux spécial banque ATS : j'ai eu un copain aux arts et metiers, un a centrale.. Bref, les classiques !
- Ecole d'ingénieur EN ALTERNANCE (et je l’écris en gros parceque tu y gagneras sur tout !! Ta retraite, un boulot à 20 ou 21ans payé au SMIC pendant que tu fais tes études ce qui te permet d’être indépendant : avoir un loyer, De te payer des heures de vol pour voir si cela te plais ? Et surtout, en cas de crise comme aujourd'hui, etre en alternance en a sauvé beaucoup...) qui te permettras de négocier ton futur salaire d’ingénieur a la hausse car tu auras 3 ans d’expérience (oui oui, je dis bien 3 ans)!

Niveau formation, avec ton DUT et selon celui que tu as choisis, tu pourras tenter le concours IESSA à l'ENAC par exemple (ingénieur électronicien des systemes de la sécu aerienne,métier interessant, ils bossent en CRNA ou en tour de controle pour te résumer), faire ICNA (contrôle aérien) et te constituer un réseau comme il est dit plus haut ! Je répète, la prépa en France est vue comme la voie de l’élitisme "waw, tu as fait prépa.." mais n'est pas la seule et unique !!!! Et c'est bien dommage qu'on ne considère pas les autres formations comme il se doit.. Si tu ne veux pas t'ennuyer, fais un DUT et passe des concours avec ce DUT, tu t'amuseras bien plus qu'a bouffer des espaces vectoriels et avoir des profs qui t'insultent de bon a rien à longueur de journée (En ATS, tu n'as par contre pas cette mentalité, les profs sont plus compréhensifs, plus ouverts, mais sont tout aussi compétents pour t'amener à un niveau de central)!

En espérant t'avoir aidé un peu ? Courage a toi ! Tout est faisable avec de la motivation et une bonne orientation !
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par supernova »

etrangedromadaire a écrit : 09 févr. 2021, 19:19

Dernière petite question : je suis très haut potentiel avec une suspicion d'autisme Asperger. Je ne suis jamais allée faire le test, même si on me l'a conseillé. S'il s'avérait que je l'étais, est-ce que je peux faire une croix définitive sur le métier de pilote ?

Merci beaucoup !
Je pense qu'il n'est pas utile d'en faire part au médecin lors de ta visite médicale d'admission. Si tu es vraiment autiste, j'imagine qu'il le verra.

Moi j'ai le problème inverse, ma femme me dit souvent "comment tu peux être pilote en étant aussi débile".
Il y a donc suspicion de déficience mentale en ce qui me concerne, mais je ne le dis jamais lors de mes visites médicales, pour l'instant les médecins ne s'en sont jamais rendu compte.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par piperJ3c »

:lol:
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par Vico56 »

supernova a écrit : 10 févr. 2021, 11:05
etrangedromadaire a écrit : 09 févr. 2021, 19:19

Dernière petite question : je suis très haut potentiel avec une suspicion d'autisme Asperger. Je ne suis jamais allée faire le test, même si on me l'a conseillé. S'il s'avérait que je l'étais, est-ce que je peux faire une croix définitive sur le métier de pilote ?

Merci beaucoup !
Je pense qu'il n'est pas utile d'en faire part au médecin lors de ta visite médicale d'admission. Si tu es vraiment autiste, j'imagine qu'il le verra.

Moi j'ai le problème inverse, ma femme me dit souvent "comment tu peux être pilote en étant aussi débile".
Il y a donc suspicion de déficience mentale en ce qui me concerne, mais je ne le dis jamais lors de mes visites médicales, pour l'instant les médecins ne s'en sont jamais rendu compte.
:lol: :lol: :xlol: :xlol:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par Dubble »

Vercore a écrit : 09 févr. 2021, 23:49 Concernant la prépa, non, on n'y apprend pas des choses essentielles. Le contenu scientifique de cette formation ne te servira à rien (à part peut être quelques éléments de meca ou si tu fais de la recherche). Par contre, ça forme bien au salariat et à l'obéissance.
:lol: :lol: :lol:

C'est assez cynique comme point de vue, j'aime bien !

Le contenu scientifique de la formation de prépa est super cool.
Avec ça je m'amuse pas mal.
J'ai commencé par faire un logiciel qui trace des cercles dans google earth (bon, depuis la version pro qui les trace nativement est devenue gratuite..)
J'ai fait un logiciel de calcul de la position du soleil dans le ciel. Je l'ai utilisé de manière pratique pour calculer la "perte de durée du jour" pour un achat immobilier dans une vallée un peu encaissée et aider l'acheteur à décider en connaissance de cause.
L'affaire m'a amené à acheter un sextant et je pourrais m'amuser à de la navigation astrale.

J'ai aussi fait un simulateur de vol (toujours dans excel, que je pourrais partager d'ailleurs parce que c'est un projet intéressant)

Sur tous ces projets, les matières de prépa sont très utiles.
Géométrie dans l'espace, matrices de rotation, mécanique keplerienne, séries de fourier, optique, analyse et schémas numériques, automatique..
flydream a écrit : 09 févr. 2021, 23:55 Euh oui enfin un petit bemol quand même: le travail en equipage c'est quand meme une grosse partie du boulot, ca ne se résume pas à une épreuve de groupe aux entretiens.
Et pouvoir gerer un équipage (surtout quand on est à gauche) est essentiel.
Après j'imagine que chaque cas est particulier, faut voir à quelle point cela impacte ta relation avec les autres.
Si le trouble est suffisamment léger ça peut ne pas se voir dans le travail au quotidien mais se voir dans des choses comme les entretiens ou la gestion de carrière.
Avatar du membre
Auteur du sujet
etrangedromadaire
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2021, 18:16

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par etrangedromadaire »

Wow merci énormément pour toutes vos réponses !

Donc si je synthétise :

La prépa est une piste possible mais n'est pas LA voie à suivre.
Les DUT peuvent être plus intéressants et plus adaptés ; suivis d'un ATS puis d'une école d'ingénieur (en alternance c'est noté !)
Les divers concours ENAC et autres peuvent permettre de se constituer un réseau.
Il est nécessaire d'avoir un plan B hors secteur aéronautique par les temps qui courent !
Etre Asperger n'est pas forcément un handicap. A voir au cas par cas.

tecnamp2002 a écrit : 10 févr. 2021, 09:56 Si tu ne veux pas t'ennuyer, fais un DUT et passe des concours avec ce DUT, tu t'amuseras bien plus qu'a bouffer des espaces vectoriels et avoir des profs qui t'insultent de bon a rien à longueur de journée (En ATS, tu n'as par contre pas cette mentalité, les profs sont plus compréhensifs, plus ouverts, mais sont tout aussi compétents pour t'amener à un niveau de central)!
Je n'avais jamais pensé aux DUT et on ne me les avaient jamais conseillés par ailleurs ! Je vais me renseigner sur le sujet ; présentés de telle sorte, ils m'enthousiasment plus que les prépas !


Merci beaucoup de m'avoir fait part de vos avis, vos parcours ! Cela m'aide grandement !
Je vais relire vos messages minutieusement et me renseigner sur toutes les précieuses pistes que vous m'avez fournies ! ;D
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par aymro71 »

Salut,

Pour faire pilote, à pars pour le concours ENAC la prépa ne sers à rien pour apprendre à piloter.
Les BTS/DUT techniques sont une très bonne alternative à la prépa (Génie mécanique/Electrique/ GEII....)

Je te conseil de suivre la page @passionaeroo sur Instagram, c'est une étudiante qui fait plein de lives avec des professionnels du secteur aux profils très différents, les lives sont dispo en replay. Il y a des mécaniciens, ingénieurs, pilotes, militaires, pompiers de l'air, des étudiants également, etc...
Avatar du membre
atomc
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2021, 07:27

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par atomc »

Il faut faire attention avec l’ENAC aussi, les EPL connaissent aussi la crise, je suis à l’ENAC dans une autre filière et certains de la promo EPL 2016 (en plus ils ont ou bénéficier de la période d’embauche forte !) en sont réduits à nous faire cours et ne sont pas dans une compagnie ou alors sont expatriés dans des pays de l’Est ou possèdent leur propre ligne.

Quand tu fais la filière EPL tu en ressors « uniquement » avec un bac et un ATPL donc si tu te fais pas embaucher en sortie (ce qui est loin d’être délirant vue le contexte actuel) bah tu te retrouves sans diplômes sur le marché du travail ...
Après certes, on te paye un ATPL, mais il faut l’entretenir avec des heures de vols de ta poche. Pour entretenir tes heures tu peux faire de l’instruction sinon mais l’enac je forme pas à l’instruction dans le cursus EPL donc ça sera de ta poche.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par bleedair »

:)
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par Airone2977 »

atomc a écrit : 13 févr. 2021, 12:01 Pour entretenir tes heures tu peux faire de l’instruction sinon mais l’enac je forme pas à l’instruction dans le cursus EPL donc ça sera de ta poche.
Tu peux toujours essayer de grater une liste 1, les EPL sont plûtot bien vu dans les formation FI de l'ENAC
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par Squish »

Quand tu reçois une formation gratuite, tu as quand même les moyens de te payer le FI non?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par teubreu »

Squish a écrit : 13 févr. 2021, 19:06 Quand tu reçois une formation gratuite, tu as quand même les moyens de te payer le FI non?
Pour faire du bénévolat ou du salariat ?
Pour moi ce n'est pas une question de moyens mais de principe. Payer une formation pour être bénévole derrière est une aberration.
Côté salariat se payer une formation FI sans promesse d'embauche c'est la même logique que se payer une QT sèche si on transpose. Accepter d'être bénévole derrière si on a rien trouvé c'est quasiment du pay2fly.
Une structure fonctionnant sur le bénévolat devrait prendre en charge la formation de ses instructeurs (sachant qu'en fait c'est l'Etat qui paie à 70%).
Avatar du membre
makosa
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 29 août 2009, 06:54
Localisation : CRNA

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par makosa »

Vu le contexte aérien sinistré je te conseillerai surtout de faire une grande école d'ingénieur généraliste qui t'ouvrira les portes de bien plus de domaines et te permettra d'affiner tes choix de vie/carrière au fur et à mesure des études. Je crois qu'il faut oublier pour le moment les carrières de pilote/contrôleur/ingénieur aéro, je sais pas si tout le monde mesure bien la situation actuelle qui va prendre des années à se normaliser.

N'y a-t-il pas des prépas un peu plus techniques? Si tu vas en DUT tu risques de te retrouver avec des profils vraiment très différents du tiens...
Avatar du membre
atomc
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2021, 07:27

Re: Études à faire dans le contexte de crise actuel

Message par atomc »

Makosa:
contrairement aux écoles de pilotage ou aux écoles d’ingénieurs qui impliquent de travailler dans le privé, contrôleur aérien en France c’est bien le seul métier aéro où l’on a la sécurité de l’emploi, on est fonctionnaire, de plus on continue d’embaucher des contrôleurs à la pelle malgré la crise car de nombreux départs en retraite sont prévus et même si l’aviation commerciale est réduite il faut tout de même assurer le traffic aérien restant...
De plus la formation d’un contrôleur opérationnel dure 7/8 ans (2 ans de prepa + 5/6 ans de qualification) d’ici la la crise sera moindre et c’est l’état qui s’occupe de fixer les postes et le nombre de place disponibles, donc quoi qu’il arrive le métier de contrôleur assure un confort de vie stable.
Modifié en dernier par atomc le 15 févr. 2021, 11:32, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message