Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
clement24
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2020, 19:38
Âge : 21

Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par clement24 »

Bonjour, ça va faire un petit moment que je lis sur ce forum et que petit à petit vous éclairez ma voie et je vous en remercie.
Cependant je n’ai pas encore trouvé de solution claire à mon problème. Alors voilà, je suis en terminale S, je me suis inscris au cycle prépa ATPL de l’enac mais il me faut réfléchir à mes vœux sur parcoursup dès maintenant si jamais je rate le concours de l’enac en avril.

Donc, j’ai finis par comprendre que si on veut devenir pilote en passant par une voie privée, à moins d’être né avec une cuillère en argent dans la bouche, il faut avoir un métier avec un salaire confortable histoire d’avoir un plan b si on trouve pas de boulot dans une compagnie après la formation et pas se retrouver avec un prêt énorme à rembourser. En bref il me faut un autre métier avant de penser à devenir pilote,ou du moins pouvoir voler en loisir sans avoir à me serrer la ceinture pour 1h de vol par mois.

Et dans tous les sujets que j’ai lu, la meilleure option serait de partir en prepa puis en école d’ingé et ensuite réfléchir à la suite concernant le pilotage. sauf que je me vois pas capable de faire prepa, avec une moyenne générale de 14,7 et 14,5 en physique chimie et 10 en maths et 14 en maths expertes pour le 1er trimestre et 14 en maths et 20(qu’une seule note pour le moment) en maths exp pour le 2e trimestre, je pense pas avoir le niveau. Je me tourne alors vers vous, quelle école d’ingé post bac et non post prepa serait la plus intéressante du point de vue du salaire car quand il y a pas de passions je pense qu’il vaut mieux viser là où ça rapporte car le métier d’ingénieur ne m’intéresse pas particulièrement. Ou quelle autre formation ? Un BUT qui rapporte? Et même si jamais je fais une prepa, quelle école d’ingé pour quel métier d’ingé serait le plus intéressant du point de vue du salaire ? En fin de compte ce que je souhaite c’est un métier qui me permette de voler, en loisir ou en pro, de façon confortable financièrement parlant. Ça fait style je pense qu’a l’argent mais ça me semble être la meilleure façon de trouver un plan b qui pourrait devenir mon plan a avec ce qui se passe en ce moment.

Je vous remercie énormément du temps que vous allez prendre, si l’envie vous prend, pour me répondre.
Aéronautiquement,
Clément
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par FlyingPorcupine »

Oui un plan B c'est mieux pour une formation modulaire, tu pourras financer ta formation au fur et à mesure, ou alors rembourser ton prêt si tu décides d'en prendre un. Aussi, tu auras un boulot qui te permettra de vivre et garder tes qualifs lorsque tu seras en recherche d'emploi aprés ta formation de pilote.
Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire
Alors là c'est vachement général comme question, de même pour les formations. Essayes de trouver des domaines qui t'intéressent, sinon les journées seront longues.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par Dubble »

Tu as tout à fait le niveau pour une prépa.

Le mieux c'est une école avec alternance. Tu commenceras à gagner un peu d'argent.
Les grandes entreprises paient souvent mieux que les petites (si comme alternant tu touches 6000€ de participation intéressement cela fait exploser ton salaire)
Les domaines qui paient le plus c'est évidemment tout ce qui est finance, pétrole...

Tu te poses la bonne question.
Je te conseille de viser un domaine rémunérateur en 1 et résilient en 2. La banque ça parait pas mal.
Avatar du membre
atomc
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2021, 07:27

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par atomc »

J’etais dans le meme cas que toi il y’a 2 ans, j’ai aussi songé à la finance car ça rémunère assez bien, au final je suis contrôleur aérien maintenant.

La finance ça rémunère plutôt bien comme secteur mais faut pas oublier que les semaines sont à rallonge et pour certains postes les horaires de travail sont inhumaines. À voir si c’est compatible avec le passage d’un ATPL...
De plus les meilleurs postes sont souvent attribués aux ingénieurs des plus grosses ecoles généralistes... donc il faut carburer en prepa si tu vises le top de la finance.

Par contre controleur aerien je pense que ça pourrait te convenir, une rémunération très attractive, un métier « proche » de celui de pilote, suffisamment de temps libre pour voler, l’ENAC te paye en école et on te paye ton PPL (sur de belles machines en plus!). Chaque année une bourse de 1600€ pour voler est offerte par la DGAC et t’es fonctionnaire, en tant de covid la sécurité de l’emploi c’est pratique...

Le seul « hic » c’est que tu t’engages à travailler 7 ans pour l’état, mais c’est pas tellement un problème, tu peux partir avant en remboursant ta scolarité et les contrôleurs qui sont devenus pilote par la suite sont loin d’être rare ! C’est d’ailleurs mon plan et c’est aussi celui de quelques personnes de ma promo.

Controleur aérien c’est après la prepa mais le concours est loin d’être aussi difficile qu’une bonne ecole généraliste, vu tes notes t’as le profil pour une prepa de province et le concours est largement à ta portée

Voila voila, si t’as des questions n’hésite pas !
Avatar du membre
Auteur du sujet
clement24
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2020, 19:38
Âge : 21

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par clement24 »

D'accord merci à vous.
Dubble qu'est ce qui peut te faire penser que j'ai le niveau pour une prépa, mes notes te paraissent suffisantes ? J'entends souvent dire que là bas le niveau demandé est énorme, qu'on a plus de vie pendant 2ans, que c'est réservé à une élite et qu'il faut un minimum aimer les maths ou la physique (j'apprécie pas vrm les maths mais la physique ça va mais c'est pas non plus le grand amour)

Tu es passé par une prépa toi ? Si oui quelle prépa et pour faire quoi ensuite ? Quand tu me parles d'ecole en alternance, ça peut être n'importe laquelle où il y en a qui valent plus le coup à la sortie ? Tu parles ici d'école d'ingé ou autre ?

J'imagine que l'avantage après une prépa c'est d'avoir accès à de grosses écoles qui ensuite me donneront accès à un métier bien payé contrairement à une ecole post bac ? Ou alors une ecole post bac peut aussi me donner accès à des métiers bien payés ?

Quand je dis bien payé, je veux dire qui me permette de voler ou payer ma modulaire ou mûrissement sans me serrer la ceinture chq mois.

Atomc, merci pour ton témoignage très intéressant, quel a été ton parcours alors pour devenir contrôleur aérien ? tu es passé par l’enac ? Tu comptes pas faire tes 7 ans si j’ai bien compris ? Tu as une idée du montant à rembourser si tu pars avant les 7 ans ? Tu es passé par quelle prepa ? C’était quoi ton niveau au lycée(notes,travail,efforts..) ? Comment s’est passé ta prepa?

Merci d’avance pour vos réponse!
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par FlyingPorcupine »

clement24 a écrit : 12 févr. 2021, 11:50 J'entends souvent dire que là bas le niveau demandé est énorme, qu'on a plus de vie pendant 2ans, que c'est réservé à une élite et qu'il faut un minimum aimer les maths ou la physique
Le niveau exigé dépend en fonction de là ou tu fais ta prépa et de la filière (PTSI vs MPSI par exemple pour la première année). Aprés c'est sûr que ça demandera beaucoup de boulot. Mais si tu fais un DUT et que tu vises une école d'ingénieur derrière, ça demandera aussi beaucoup de boulot... Il n'y a pas de secret: en général pour réussir faut bien bosser à un moment ou un autre. Le "tu n'as plus de vie" n'est pas vrai, disons que ta vie est trés différente pendant ces 2 ou 3 années mais il s'y passe quand meme plein de choses.
atomc a écrit : 12 févr. 2021, 11:22 J'imagine que l'avantage après une prépa c'est d'avoir accès à de grosses écoles qui ensuite me donneront accès à un métier bien payé contrairement à une ecole post bac ? Ou alors une ecole post bac peut aussi me donner accès à des métiers bien payés ?
Sortir d'une grosse école aide à avoir un bon salaire, mais ce n'est pas automatique.

Comme Dubble, je ne pense pas que ton niveau t'empeche d'aller en prépa: il faut juste choisir la prépa qui correspond à tes ambitions et capacitées. Dis-moi si je me trompe atomc mais j'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment vers quel domaine orienter ton plan B, l'avantage de la prépa c'est que tu pourras avancer dans ton cursus en gardant beaucoup de portes ouvertes.

Les DUT c'est bien aussi pour rejoindre une école d'ingé (si tu décides de faire ingé) mais tu t'oriente de suite dans un domaine particulier donc il faut savoir ce qui t'intéresses ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par Dubble »

clement24 a écrit : 12 févr. 2021, 11:50 D'accord merci à vous.
Dubble qu'est ce qui peut te faire penser que j'ai le niveau pour une prépa, mes notes te paraissent suffisantes ? J'entends souvent dire que là bas le niveau demandé est énorme, qu'on a plus de vie pendant 2ans, que c'est réservé à une élite et qu'il faut un minimum aimer les maths ou la physique (j'apprécie pas vrm les maths mais la physique ça va mais c'est pas non plus le grand amour)

Tu es passé par une prépa toi ? Si oui quelle prépa et pour faire quoi ensuite ? Quand tu me parles d'ecole en alternance, ça peut être n'importe laquelle où il y en a qui valent plus le coup à la sortie ? Tu parles ici d'école d'ingé ou autre ?

J'imagine que l'avantage après une prépa c'est d'avoir accès à de grosses écoles qui ensuite me donneront accès à un métier bien payé contrairement à une ecole post bac ? Ou alors une ecole post bac peut aussi me donner accès à des métiers bien payés ?

Quand je dis bien payé, je veux dire qui me permette de voler ou payer ma modulaire ou mûrissement sans me serrer la ceinture chq mois.
Je suis désolé, ce n'est pas si simple que ça, on va devoir reprendre du début ^^

J'ai été exactement dans ta situation. Mon premier boulot d'ingé était payé 32k. Cela donnait donc environ 2200e nets chaque mois.
En sacrifiant tout à ma formation, je pouvais mettre en moyenne 1000e par mois dedans. Environ 800e pour du murissement, 200e pour les frais annexes (ATPL th notamment, mais aussi visite médicale, anglais, matériel, inscriptions...).
Je pouvais me payer le murissement, mais pour me payer le modulaire il aurait fallu emprunter, et le tout c'était en me serrant la ceinture puisque pas de sortie, pas vacances, pas de copine, pas de vêtements (sauf si je ralentissais sur les vols), pas de nouvelle voiture, etc..
Et j'habitais en banlieue Toulousaine donc cout de la vie très réduit par rapport à Paris.

Ensuite, un métier bien payé ne vient pas simplement avec une bonne école. Je sortais d'une école du top 3 et j'aurais eu du mal à trouver mieux que ce que j'ai trouvé, en tout cas dans le domaine où je cherchais (l'aéro bien sûr). En RP j'aurais pu trouver un taf un peu mieux payé, mais tout serait parti dans le cout du logement donc aucun intérêt.
Un métier bien payé vient d'un secteur en forte demande, de compétences rares, techniques ET non techniques*, et/ou de contacts bien placés.
*Si tu manques de compétences non techniques, quelqu'un qui en aura pourrait s'attribuer le mérite de ton travail et progresser à ta place.

Je suppose que pour les contacts ce n'est pas ton cas (sinon tu saurais déjà comment faire pour avoir un bon salaire), et de toutes façons ce n'est pas une méthode que je juge éthique. Reste donc à choisir un secteur en forte tension, qui t'intéresse un minimum.

Tu peux tout à fait entrer en prépa avec tes notes. En réalité une moyenne de 10 en sciences suffit pour la plupart des prépas.
Ensuite, c'est à toi de voir quel secteur tu préfères.
Est-ce que tu préfères l'ambiance costard cravate de la finance ou du conseil en stratégie ?
Il faut aussi voir que des métiers manuels peuvent très bien gagner leur vie. Je connais un plombier qui gagne 3000e nets par mois, il est à son compte. Comme avantages, il peut travailler pour lui-même ou pour des proches et économiser pas mal sur de l'immobilier. Il peut travailler plus s'il veut augmenter son revenu. Les études sont plus courtes. Etant plombier il a des compétences dans des corps de métiers connexes (un plombier qui recherche une fuite peut être amené à casser et remonter un mur, donc il sait aussi refaire un intérieur, il n'y a guère que l'électricité qui n'est pas stricto sensu son domaine)
Imagine un plombier qui aurait une double casquette marchand de biens, plomberie. Acheter un premier bien pour pas cher comme résidence principale, le retaper pour habiter dedans : premier bien immobilier possédé bien plus rapidement qu'un ingénieur. 5 ans d'études en moins, crédit plus petit, meilleur premier salaire, tout est au vert. Ensuite il rachète des appartements à retaper, les retape, la plus value peut être assez énorme.
De plus il y aura toujours besoin de plombiers, ça c'est certain, alors que pour les pilotes, il n'est pas certain que le trafic aérien jusqu'à la date de ta retraite te garantisse un job (et bien payé).

Je te cite un seul métier qui n'a rien à voir pour te montrer que le champ des possibles est très vaste. A toi de trouver la voie qui te plaira le plus.
Quoi qu'il en soit renseigne toi car il y a certains clichés qui ont la vie dure.

Sur les écoles d'ingénieur, l'alternance c'est le meilleur moyen de commencer à avoir un petit revenu et d'être indépendant (mais sans pouvoir forcément mettre de côté, sans tes parents en tout cas). Beaucoup d'écoles proposent l'alternance, il faut juste trouver une boite porteuse, qui te paiera peut-être même un peu plus que le minimum, et qui est bénéficiaire pour avoir une participation intéressement.
Je ne sais pas si les écoles de commerce proposent aussi de l'alternance.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par fouga »

Ou alors tu optimises...

Tu fais une prépa avec cycle intégré dans un domaine qui te plait et ensuite tu arrives à te vendre au bon endroit et tu touches le jackpot.
Dans la boite ou j'ai démarré j'ai un junior qui y a fait son stage (sans piston) et qui a obtenu le boulot derriere.

Le boulot est ce qu'il est mais ça reste tres confortable sur l'ensemble du package quand on sait que ce n'est pas une passion.
Juste pour donner un ordre de grandeur du salaire, on touche plus qu'un smic rien qu'en frais de déplacement (30 min du boulot) tous les mois...

Le junior a fait une école d'ingé privée et il doit toucher plus que beaucoup d'ingés en fin de carrière, alors plus que quelle prépa ou quelle école, le mieux est peut être de se demander vers quelle industrie et surtout dans quel endroit au niveau géographique je dois aller.
Même si ça ne sera jamais un cockpit, ça passe tout de suite mieux quand on est satisfait pécuniairement.
Avatar du membre
atomc
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2021, 07:27

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par atomc »

Après fouga une prepa intégrée c’est privé, commencer la vie active avec un prêt étudiant à rembourser c’est pas tip-top pour quelqu’un qui veut se payer un ATPL...

Une alternative à la prepa pour intégrer une école d’ingénieur reste de faire un bon DUT ou une fac renommée et intégrer une école d’inge en admission parallèle. J’en connais qui ont décroché une très bonne école comme cela alors qu’en prepa ça aurait été inimaginable pour eux !

Sinon je rejoins l’avis de Dubble, ingénieur c’est pas synonyme de gros salaire, ça reste vrai pour certaines personnes mais c’est pas une majorité en tout cas ...
Je trouve son commentaire vraiment pertinent car à 18 ans on réalise pas toutes ces facettes de la vie et c’est en grandissant qu’on réalise beaucoup de choses concernant les études/premiers salaires et les carrières et souvent c’est pas dans le bon sens.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par Baade152 »

atomc a écrit : 12 févr. 2021, 11:22 J’etais dans le meme cas que toi il y’a 2 ans, j’ai aussi songé à la finance car ça rémunère assez bien, au final je suis contrôleur aérien maintenant.

La finance ça rémunère plutôt bien comme secteur mais faut pas oublier que les semaines sont à rallonge et pour certains postes les horaires de travail sont inhumaines. À voir si c’est compatible avec le passage d’un ATPL...
De plus les meilleurs postes sont souvent attribués aux ingénieurs des plus grosses ecoles généralistes... donc il faut carburer en prepa si tu vises le top de la finance.

Par contre controleur aerien je pense que ça pourrait te convenir, une rémunération très attractive, un métier « proche » de celui de pilote, suffisamment de temps libre pour voler, l’ENAC te paye en école et on te paye ton PPL (sur de belles machines en plus!). Chaque année une bourse de 1600€ pour voler est offerte par la DGAC et t’es fonctionnaire, en tant de covid la sécurité de l’emploi c’est pratique...

Le seul « hic » c’est que tu t’engages à travailler 7 ans pour l’état, mais c’est pas tellement un problème, tu peux partir avant en remboursant ta scolarité et les contrôleurs qui sont devenus pilote par la suite sont loin d’être rare ! C’est d’ailleurs mon plan et c’est aussi celui de quelques personnes de ma promo.

Controleur aérien c’est après la prepa mais le concours est loin d’être aussi difficile qu’une bonne ecole généraliste, vu tes notes t’as le profil pour une prepa de province et le concours est largement à ta portée

Voila voila, si t’as des questions n’hésite pas !
Je garde toute la citation car ton cursus a été le mien il y a 45 ans… J'ai remboursé en quittant le job 5 ans après, le salaire Contrôleur n'était pas du tout le même pour faire des économies… et j'ai ensuite passé 40 ans dans des cockpits d'avions de ligne. Mais tu as le temps pour passer toi même un ATPL de qualité. La filière EPL me semble une impasse (sélective et tu sors avec un CPL IR ME..mais à toi de te payer une QT et la suite.. N'oublie pas la filière militaire (contrats courts, formation de qualité et avions de qualité et ils t'aident pour une reconversion civile)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par fouga »

Les prépas intégrées ne veulent pas dire école privée à chaque fois...
Les ENI, les INSA, les UT et toutes les écoles publiques à recrutement post bac (avec aussi post prépa) sont biens publiques et ont des formations reconnues
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par JAimeLesAvions »

Déjà tu as compris que c'était une question d'argent c'est bien.

Certaines formations donnent tout de suite accès à un emploi avec un salaire très prévisible: ingénieur par exemple, mais la progression peut être lente ou nulle selon les secteurs et ton envie de progresser, et tes compétences non techniques.
En ce moment, ce que dans le langage de l'entreprise on appelle les techs raflent les ingénieurs à l'aise dans tout ce qui est digital big data etc, avec des salaires très corrects voire élevés.
Le secteur aéro ne semble pas payer très cher ses ingénieurs.

Ne pas se focaliser sur des études d'ingénieur, sauf si tu aimes réellement les sciences. Si tu ne te sens pas l'âme d'un programmeur il vaut peut-être mieux voir ailleurs.

Une bonne idée est de regarder les offres d'emploi, les salaires d'embauche, sans a priori, la formation demandée pour avoir ces salaires. C'est comme ça que je ferais. Regarde sans a priori, tu découvriras peut-être des métiers dont tu ne soupçonnes pas l'existence...

Il n'y a pas de réponse simple, ça dépend réellement de ta personnalité.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
clement24
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2020, 19:38
Âge : 21

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par clement24 »

Ok merci pour vos réponses.

Flying Porcupine, d'après toi j'ai le niveau pour une prépa mais finalement je suis pas sûr de trouver automatiquement un boulot bien payé à la sortie ? D'accord mais dans ce cas pourquoi m'embêter à aller en prépa ? Pour garder un champ de possibilités niveau écoles plus ouvert ?
FlyingPorcupine a écrit : 12 févr. 2021, 14:29 Sortir d'une grosse école aide à avoir un bon salaire, mais ce n'est pas automatique.
Dubble, admettons que tu souhaites emprunter pour ta modulaire, est ce que ça serait une bonne idée ? Je veux dire au pire tu peux toujours rembourser ton prêt si tu trouves rien après puisque tu seras toujours ingé après tout ou alors ça serait juste invivable d'un point de vue financier ? Ou alors tu peux seulement te concentrer sur du pilotage pour le loisir et abandonner la formation modulaire ?
Autre question, toi tu cherchais dans le domaine de l'aéro, mais en sortant de ton école top 3 tu aurais pu trouver quelque chose de mieux payé ? Moi par exemple si je fais ingé ça sera pas spécialement dans l'aéro, je préfère mettre l'aero en second plan et viser un domaine qui m'apporte un salaire qui puisse me permettre de voler et/ou payer ma modulaire (du moins rembourser mon prêt) sans trop de galère.
Ton exemple avec le plombier est très intéressant.

Fouga,
fouga a écrit : 12 févr. 2021, 15:03 Tu fais une prépa avec cycle intégré dans un domaine qui te plait et ensuite tu arrives à te vendre au bon endroit et tu touches le jackpot.
Comment on peut "se vendre" et "au bon endroit" ? Pour toi si je pars en prépa intégrée dans une école d'ingé et que je me débrouille bien ensuite je peux gagner suffisamment pour voler en loisir et même faire ma modulaire et rebondir derrière financièrement sans trop de soucis ? C'est ce que tu as fais toi ?
fouga a écrit : 12 févr. 2021, 15:03 Même si ça ne sera jamais un cockpit, ça passe tout de suite mieux quand on est satisfait pécuniairement.
C'est exactement ce que je pense !
C'est pour ça que je veux pas me perdre dans un domaine qui ne me permettra pas de me payer mes hdv ou ma modulaire. Donc je me demande si ça vaut le coup de faire une prépa puis devenir ingé pour finalement avoir perdu bcp de temps et donc d'argent qui aurait pu passer dans un mûrissement.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par Dubble »

clement24 a écrit : 15 févr. 2021, 19:14
Dubble, admettons que tu souhaites emprunter pour ta modulaire, est ce que ça serait une bonne idée ? Je veux dire au pire tu peux toujours rembourser ton prêt si tu trouves rien après puisque tu seras toujours ingé après tout ou alors ça serait juste invivable d'un point de vue financier ? Ou alors tu peux seulement te concentrer sur du pilotage pour le loisir et abandonner la formation modulaire ?
Autre question, toi tu cherchais dans le domaine de l'aéro, mais en sortant de ton école top 3 tu aurais pu trouver quelque chose de mieux payé ? Moi par exemple si je fais ingé ça sera pas spécialement dans l'aéro, je préfère mettre l'aero en second plan et viser un domaine qui m'apporte un salaire qui puisse me permettre de voler et/ou payer ma modulaire (du moins rembourser mon prêt) sans trop de galère.
Ton exemple avec le plombier est très intéressant.
L'emprunt pour une formation modulaire n'est pas une bonne idée.
30 000€ c'est une grosse somme. Tu peux la rembourser mettons sur 8 ans, cela te ferait 350-400€ à rembourser tous les mois.. pendant 8 ans !
Ou alors, 700€ pendant 4 ans. Soit pile ton budget vols ! Cela veut dire ne plus avoir de loisir pendant 4 ans, ou bien avoir ses loisirs à moitié pendant 8 ans.
Cela t'empêche aussi d'emprunter pour acheter un appartement par exemple. Toujours avec un salaire d'ingénieur, disons environ 2400€, tu as droit à un taux d'endettement de 33% sur 25 ans (en ce moment, peut-être 30 avant la crise...). Mais tu retranches ton crédit. Donc 450€ par mois de mensualité. Tu peux emprunter 135k€ pour ton projet immobilier grand maximum. A peine de quoi acheter un studio dans les grandes villes qui sont les bassin d'emploi, ou alors un T2 dans un quartier mal famé ou en grande banlieue.

En sortie d'école, je vais être honnête, je n'étais pas dans une posture réaliste. J'espérais trouver un job chez Airbus ou Dassault en direct, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Comme par hasard, à cette période Airbus ne recrutait juste personne, Dassault avait un quota de 2-3 personnes pour ma promo de 30, je n'étais pas dedans (il faut de plus une mentalité assez particulière, en tout cas j'ai eu cette impression que je ne collais pas à la boite).
J'aurais pu trouver quelque chose de mieux payé si j'avais été dans une posture réaliste ayant consisté à admettre que le domaine aéro était bouché, ou pas assez ouvert pour répondre à mes attentes, et j'aurais du faire mes études dans un autre domaine..


Tu as tout à fait raison d'oublier les métiers au sol de l'aéro, pas assez bien payés, et de mettre en premier critère le salaire. Tu peux ajouter comme critère la "résilience" de ce métier vis à vis de diverses crises qu'on pourrait rencontrer : financières, sanitaires...
Avatar du membre
Auteur du sujet
clement24
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2020, 19:38
Âge : 21

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par clement24 »

Dubble a écrit : 16 févr. 2021, 15:08

L'emprunt pour une formation modulaire n'est pas une bonne idée.
30 000€ c'est une grosse somme. Tu peux la rembourser mettons sur 8 ans, cela te ferait 350-400€ à rembourser tous les mois.. pendant 8 ans !
Ou alors, 700€ pendant 4 ans. Soit pile ton budget vols ! Cela veut dire ne plus avoir de loisir pendant 4 ans, ou bien avoir ses loisirs à moitié pendant 8 ans.
Cela t'empêche aussi d'emprunter pour acheter un appartement par exemple. Toujours avec un salaire d'ingénieur, disons environ 2400€, tu as droit à un taux d'endettement de 33% sur 25 ans (en ce moment, peut-être 30 avant la crise...). Mais tu retranches ton crédit. Donc 450€ par mois de mensualité. Tu peux emprunter 135k€ pour ton projet immobilier grand maximum. A peine de quoi acheter un studio dans les grandes villes qui sont les bassin d'emploi, ou alors un T2 dans un quartier mal famé ou en grande banlieue.

Tu as tout à fait raison d'oublier les métiers au sol de l'aéro, pas assez bien payés, et de mettre en premier critère le salaire. Tu peux ajouter comme critère la "résilience" de ce métier vis à vis de diverses crises qu'on pourrait rencontrer : financières, sanitaires...
Donc être ingé n'est pas une bonne idée si je veux financer un mûrissement et ensuite rembourser une modulaire. Comment faire alors ? Devenir chirurgien ? :lol:

Quand tu dis :
Dubble a écrit : 16 févr. 2021, 15:08
le domaine aéro était bouché, ou pas assez ouvert pour répondre à mes attentes, et j'aurais du faire mes études dans un autre domaine..
Tu penses à quel domaine ?

Quel est ta situation alors (si ce n'est pas trop indiscret) ? Tu voles juste en loisir ? J'ai lu quelques uns de tes sujets, tu es entré dans chez les KD AF ? Mais avec le covid etc tu est toujours en formation ? Que faire après la fin de ta formation avec la situation actuelle ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par fouga »

Non, il est en ligne (l'un des happy fews de la dizaine qui ont eu une place à comparer â tous ceux qui sont encore en attente dans la formation) à etre dans un cockpit, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'est pas rentré sans expérience et a fait un parcours adapté à sa situation, ce qui explique cela, notamment niveau timing.

Je pense que tu raisonnes bien, si ton job n'est pas une passion, qu'il te paie le plus possible et sois le moins contraignant, les plaisirs ne viendront pas de là c'est tout.

Pour le modulaire, normalement c'est dans une optique pro, mais si ça ne marche pas c'est un moindre mal et ça sert toujours même à titre privé.
Essaye de le financer sans crédit, PPL inclus ça peut se faire en 5 ans, c'est jouable donc.

Pour bien te placer, apprends à te diversifier et à avoir un profil qui te démarque des autres... mettre que tu étais responsable de la cafet' au BDE c'est bien (surtout si tu envisages une carrière de syndicaliste), mettre que tu as participé voir remporter tel concours de drone, robot ou informatique c'est mieux, ou pris part pendant tes études à un projet important ça fait tout de suite plus pro.

Ne néglige pas les langues étrangères... on est en Europe, essaye d'être trilingue franco anglais allemand...

Ensuite pour te vendre, ben ça passe plus facilement par les stages (si la boite est en phase d'embauche, ça lui sécurise un profil à peu de frais), puis ensuite en gérant stratégiquement ta carrière. Je veux aller chez A mais je ne les intéresse pas car pas d'expérience, allons chez B qui me donnera le critère pendant 2-3 ans avant d'y repostuler.
Enfin, ne te limite pas aux frontières de la France, pour un ingénieur, la carrière est plus décente en Allemagne, et optimale en Suisse (frontalier).
Avec de la chance et les bons choix tu peux y rentrer tout de suite, sinon il faut manoeuvrer, mais ça en vaut le coup... la plupart de mes camarades de promo qui y sont allés directement n'en sont jamais revenus, je viens de franchir le pas et je les comprends...

Quand on te traite correctement au travail, que ça t'occupe pour que tu t'ennuies pas, que la situation économique et pérenne et que financièment tu n'es plus à te poser des questions sur les fins de mois, mais plutot dans quoi investir, finalement tu te dis que c'est peut être mieux qu'être en Lituanie sans savoir combien t'auras à la fin du mois, ni retraite ou protection sociale...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par Dubble »

Effectivement, j'ai la chance d'avoir pu terminer la formation cadets et d'être arrivé en ligne juste avant la catastrophe :blush:

Quels domaines rémunérateurs ?
Je pense à la finance. Vu le prix de l'heure de vol, je ne vois pas comment c'est possible d'être limité par le temps, à moins d'être chef d'entreprise et de bosser 7j/7. Il me semble que dans la finance ils s'éclatent la semaine à coup de 9h-22h mais ils ont le weekend libre. Mais ça reste un job peu moral, pas forcément intéressant et très prenant.
Dans mon cas j'aurais peut-être fait de l'audit (l'audit vise à garantir la sincérité des comptes des entreprises) qui me semble un bon mix entre salaire et horaires.
Mais tous les domaines sont possibles. Un CAP de plombier, ou électricien + une activité d'auto entrepreneur pour se lancer puis avoir sa boite unipersonnelle ça peut être très efficace, et selon comment tu gères tu pourrais recruter tes propres gars et avoir un job d'encadrement avant la majorité des ingénieurs.
Médecine, je pense que c'est un peu trop long pour être rentable, ça l'est si tu veux vraiment y faire carrière.
Le droit c'est aussi trop long et trop peu rémunérateur, je pense.
Les écoles de commerce, avec une alternance, pourquoi pas, mais si tu dois payer l'école c'est autant en moins pour ta formation de pilote

Contrôleur aérien peut être un bon intermédiaire aussi.
Tu as aussi des tas de métiers de technicien avec seulement deux ans d'études et un salaire de début pas forcément inférieur à celui d'un ingé :lol:
J'avais pris un technicien en blablacar quand je commençais ma carrière d'ingé. En comptant les primes de sa grosse boite, il gagnait plus que moi.

Tu as aussi des tas de métiers en horaires décalés qui peuvent bien rémunérer. Si je n'avais pas fait d'études j'aurais peut-être fait veilleur de nuit, simplement pour être payé double la nuit.

A toi de faire tes propres recherches, les domaines de la vie sont quasi infinis et les métiers aussi. Tu peux aussi penser à la marine marchande, le sport, la culture, la restauration (en ce moment.. bon..), l'agro alimentaire, la logistique, ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
clement24
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2020, 19:38
Âge : 21

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par clement24 »

D'accord, merci à vous deux ! J'espérais pouvoir me servir de mon bac S pour poursuivre dans une autre formation, mais si je fais plombier j'aurais fais tout ça pour pas grand chose. Mais je garde vos infos et vos conseils, et il va rapidement falloir que je fasse un choix. Encore merci !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par Dubble »

clement24 a écrit : 18 févr. 2021, 11:19 D'accord, merci à vous deux ! J'espérais pouvoir me servir de mon bac S pour poursuivre dans une autre formation, mais si je fais plombier j'aurais fais tout ça pour pas grand chose. Mais je garde vos infos et vos conseils, et il va rapidement falloir que je fasse un choix. Encore merci !
Cette phrase est une parfaite illustration du "biais des couts irrécupérables" ;)
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:18, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message