Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jerem68
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 janv. 2018, 23:06

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par jerem68 »

Salut

Je vais essayer de te répondre en exposant mon cas.
Je rêve d'être pilote de tout petit tout ça tout ça...mais j'ai d'abord sécuriser mes arrières

J'ai fait une école d'ing en alternance, ce qui m'a permis de mettre environ 15000€ de côté en 3 ans. J'étais dans une entreprise avec des primes autour de 4-5k€ par an,ce qui a beaucoup aidé.
Ensuite premier job à 35k€ pendant 2 ans. J'ai passé ensuite un entretien pour un poste en suisse, 90kF (82 000€) annuel, j'ai finalement pas accepté pour d'autres raisons. Si tu veux mettre BEAUCOUP d'argent de côté, vise la suisse et deviens frontalier.

J'ai choisi un autre job en france à 43k€ avec un variable à +4k€ par an, et surtout, avec un rythme de travail en équipe (production industrielle) qui me permet d'avoir BEAUCOUP de temps libre. J'ai pu passer mon PPL et je continue à placer environ 15000€ par an, je ne me prive pas mais je ne vis pas non plus dans le luxe :P . Et surtout avec mon rythme de travail en équipe je pourrais bosser l'ATPL de façon sereine.

Du coup je pense que le mieux pour un modulaire est de prendre le bon ratio temps libre/salaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
clement24
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2020, 19:38
Âge : 21

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par clement24 »

jerem68 a écrit : 23 févr. 2021, 13:33 Salut

Je vais essayer de te répondre en exposant mon cas.
Je rêve d'être pilote de tout petit tout ça tout ça...mais j'ai d'abord sécuriser mes arrières

J'ai fait une école d'ing en alternance, ce qui m'a permis de mettre environ 15000€ de côté en 3 ans. J'étais dans une entreprise avec des primes autour de 4-5k€ par an,ce qui a beaucoup aidé.
Ensuite premier job à 35k€ pendant 2 ans. J'ai passé ensuite un entretien pour un poste en suisse, 90kF (82 000€) annuel, j'ai finalement pas accepté pour d'autres raisons. Si tu veux mettre BEAUCOUP d'argent de côté, vise la suisse et deviens frontalier.

J'ai choisi un autre job en france à 43k€ avec un variable à +4k€ par an, et surtout, avec un rythme de travail en équipe (production industrielle) qui me permet d'avoir BEAUCOUP de temps libre. J'ai pu passer mon PPL et je continue à placer environ 15000€ par an, je ne me prive pas mais je ne vis pas non plus dans le luxe :P . Et surtout avec mon rythme de travail en équipe je pourrais bosser l'ATPL de façon sereine.

Du coup je pense que le mieux pour un modulaire est de prendre le bon ratio temps libre/salaire.
Salut! Merci pour ton témoignage !
J'imagine que tu es passé par une prépa? Tu avais pas un peu peur de "perdre" du temps avec la prepa+ecole d'ingé?
Tu mettais toute ta paye d'alternance de côté ? Tu faisais ton alternance dans quelle entreprise ?
Tu as fais quelle prépa et quelle école d'ingé ? Tu es ingénieur en production industrielle ou ça porte un autre nom ?
Ça te plaît ou tu as choisis un truc par défaut pour lier salaire et pilotage à côté ?
Voilà, désolé de te noyer avec ces questions ! Encore merci pour toutes ces infos !
Avatar du membre
jerem68
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 janv. 2018, 23:06

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par jerem68 »

clement24 a écrit : 24 févr. 2021, 11:22
jerem68 a écrit : 23 févr. 2021, 13:33 Salut

Je vais essayer de te répondre en exposant mon cas.
Je rêve d'être pilote de tout petit tout ça tout ça...mais j'ai d'abord sécuriser mes arrières

J'ai fait une école d'ing en alternance, ce qui m'a permis de mettre environ 15000€ de côté en 3 ans. J'étais dans une entreprise avec des primes autour de 4-5k€ par an,ce qui a beaucoup aidé.
Ensuite premier job à 35k€ pendant 2 ans. J'ai passé ensuite un entretien pour un poste en suisse, 90kF (82 000€) annuel, j'ai finalement pas accepté pour d'autres raisons. Si tu veux mettre BEAUCOUP d'argent de côté, vise la suisse et deviens frontalier.

J'ai choisi un autre job en france à 43k€ avec un variable à +4k€ par an, et surtout, avec un rythme de travail en équipe (production industrielle) qui me permet d'avoir BEAUCOUP de temps libre. J'ai pu passer mon PPL et je continue à placer environ 15000€ par an, je ne me prive pas mais je ne vis pas non plus dans le luxe :P . Et surtout avec mon rythme de travail en équipe je pourrais bosser l'ATPL de façon sereine.

Du coup je pense que le mieux pour un modulaire est de prendre le bon ratio temps libre/salaire.
Salut! Merci pour ton témoignage !
J'imagine que tu es passé par une prépa? Tu avais pas un peu peur de "perdre" du temps avec la prepa+ecole d'ingé?
Tu mettais toute ta paye d'alternance de côté ? Tu faisais ton alternance dans quelle entreprise ?
Tu as fais quelle prépa et quelle école d'ingé ? Tu es ingénieur en production industrielle ou ça porte un autre nom ?
Ça te plaît ou tu as choisis un truc par défaut pour lier salaire et pilotage à côté ?
Voilà, désolé de te noyer avec ces questions ! Encore merci pour toutes ces infos !
Pas de prépa ! J'ai fait un DUT et je suis allé en école d'ing (si tu veux une bonne école il faut être dans les 5 premiers, même si ça dépend du DUT, de l'école, du nbre d'étudiants, etc).
J'ai eu mon bac en 2012 et le métier de pilote ne recrutait pas (un peu comme aujourd'hui). Je me suis donc lancé dans une formation plus "stable" et où j'étais sur d'avoir du boulot. J'étais à l'INSA. Donc pas vraiment de perte de temps quand on sait qu'une carrière dure >40ans, tu as le temps...
Je devais payer mon loyer, ma nourriture, les sorties, la voiture, etc... donc non j'ai de loin pas mis tout de côté. Ce sont les primes que j'ai pu mettre de côté avec des placements assez interessants. J'avais APL et prime d'activité aussi à ce moment là. Je bossais dans une grande multinationale de l'aluminium.
Maintenant je suis responsable d'équipe production industrielle, ça me plait bien, c'est axé terrain. Je vole en aéroclub et j'attends de voir comment évolue le secteur aérien, je fais en même temps la FCL055 et le night VFR.
Avatar du membre
Auteur du sujet
clement24
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2020, 19:38
Âge : 21

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par clement24 »

Super merci Jerem !
Dubble a écrit : 17 févr. 2021, 11:23 A toi de faire tes propres recherches, les domaines de la vie sont quasi infinis et les métiers aussi. Tu peux aussi penser à la marine marchande, le sport, la culture, la restauration (en ce moment.. bon..), l'agro alimentaire, la logistique, ...
Bonsoir Dubble, tu avais une idée particulière pour un métier dans l'agroalimentaire ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par Dubble »

N'importe quoi dans la logistique ou les achats ou autre.. les possibilités sont assez infinies.
Tu peux même faire un métier n'ayant rien à voir mais appliqué à un domaine sûr, comme l'informatique chez Carrefour par exemple.
Avatar du membre
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Quelle formation post bac pourra me permettre de financer une modulaire

Message par Alekt »

Meilleur plan B, c'est TSEEAC (ce que je suis actuellement). Tu mets un pieds dans le monde de l'aéro, tu peux faire du contrôle aérien, bosser au BEA, bosser pour la DSAC etc... Tu peux aussi en interne devenir ingé du contrôle aérien (ICNA) ou encore ingé pour la DGAC. Chaque année on te file entre 1000 et 2000 € à peu prêt pour entretenir tes licences pilotes, ce qui reste un petit plus sympa. En sortie d'école (donc 0exp de travail) tu tournes entre 2k8 et 3k2 par mois donc large de quoi te financer en modulaire sur quelques années...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message