Mûrissement (un avion à disposition pour son mûrissement)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
BenjaminBGR
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2021, 22:01

Mûrissement (un avion à disposition pour son mûrissement)

Message par BenjaminBGR »

Bonjour à tous,

Cet automne, je souhaite faire un bloc d’heure de vol avec l’association Aéro Mûrissement, on peut avoir l’avion où et quand on veut.

Si nous sommes deux à réserver un bloc sur la même période, on peut chacun bénéficier de 5% de remise sur le bloc.

J'en profite également afin de savoir si certains d'entre-vous, sont déjà passés par cette association pour faire un bloc et connaître votre feedback.

N’hésitez pas à me contacter en MP si vous êtes intéressé.

Merci pour vos retours, bons vols à tous.

PPL in progress!
Avatar du membre
Laurent
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2001, 02:00

Re: Mûrissement (un avion à disposition pour son mûrissement)

Message par Laurent »

Bonjour,

Je ne vois pas bien l'intérêt de cette formule même si l'esprit est louable.
Si l'on prend l'exemple d'un bloc de 100 h à 107€/h soit 10700€, on peut trouver des avions au même prix, voire moins cher sans avoir à s'engager sur 100h et plus de 10000€.
Mais la formule la plus intéressante si l'on veut accumuler des heures rapidement avec peu de contraintes et au meilleur prix est très probablement d'acheter son avion monoplace en CNRA. Un avion de type Bébé Jodel ou mieux encore (pilotage plus agréable) Super Ménestrel HN434. On peut trouver ce type d'avion pour 10000€ ou moins, ensuite on ajoute 10 litres de SP98 soit moins de 15€/h de vol aux quels il convient d'ajouter une visite 50h et une 100h que vous pourrez faire vous-même si vous en avez les compétences, ce qui développera en plus des qualités en terme de mécanique et d'entretien. Ce qui reviendra le plus cher sera les quelques litres d'huile de la vidange de la 15W40 auto pour un moteur VW fera l'affaire, soit environ 30 € pour deux vidanges ou encore 0,3€/h de vol. Si on ajoute une assurance; 250€/an plus le hangar; prenons pour un avion de cette taille une moyenne de 100€/mois (plus cher en RP et moins cher en campagne). Si l'avion est revendu après 100 hdv et 6 mois avec une décote de 1000€ ce qui semble très raisonnable, on arrive à une dépense de 10000-9000€ soit 1000€ + 600€ (hangar) + 150€ (assurance pour 6 mois) + 1500€ de vol soit un total de 3250€ pour 100 hdv, soit encore 32,5€/h. Tout ceci avec un avion disponible en permanence. Si vous achetez l'avion à plusieurs, les coûts fixes diminuent et on tend vers 15€/h.
L'idéal dans l'absolu serait d'acheter cet avion à un propriétaire pilote professionnel et FI qui pourrait guider le jeune pilote dans sa progression et le conseiller dans les tâches mécaniques. On cumulerait alors intérêt économique, pédagogique et plaisir de piloter et d'entretenir son avion.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Mûrissement (un avion à disposition pour son mûrissement)

Message par arogues »

Laurent a écrit : 15 févr. 2021, 12:20 Bonjour,

Je ne vois pas bien l'intérêt de cette formule même si l'esprit est louable.
Si l'on prend l'exemple d'un bloc de 100 h à 107€/h soit 10700€, on peut trouver des avions au même prix, voire moins cher sans avoir à s'engager sur 100h et plus de 10000€.
Mais la formule la plus intéressante si l'on veut accumuler des heures rapidement avec peu de contraintes et au meilleur prix est très probablement d'acheter son avion monoplace en CNRA. Un avion de type Bébé Jodel ou mieux encore (pilotage plus agréable) Super Ménestrel HN434. On peut trouver ce type d'avion pour 10000€ ou moins, ensuite on ajoute 10 litres de SP98 soit moins de 15€/h de vol aux quels il convient d'ajouter une visite 50h et une 100h que vous pourrez faire vous-même si vous en avez les compétences, ce qui développera en plus des qualités en terme de mécanique et d'entretien. Ce qui reviendra le plus cher sera les quelques litres d'huile de la vidange de la 15W40 auto pour un moteur VW fera l'affaire, soit environ 30 € pour deux vidanges ou encore 0,3€/h de vol. Si on ajoute une assurance; 250€/an plus le hangar; prenons pour un avion de cette taille une moyenne de 100€/mois (plus cher en RP et moins cher en campagne). Si l'avion est revendu après 100 hdv et 6 mois avec une décote de 1000€ ce qui semble très raisonnable, on arrive à une dépense de 10000-9000€ soit 1000€ + 600€ (hangar) + 150€ (assurance pour 6 mois) + 1500€ de vol soit un total de 3250€ pour 100 hdv, soit encore 32,5€/h. Tout ceci avec un avion disponible en permanence. Si vous achetez l'avion à plusieurs, les coûts fixes diminuent et on tend vers 15€/h.
L'idéal dans l'absolu serait d'acheter cet avion à un propriétaire pilote professionnel et FI qui pourrait guider le jeune pilote dans sa progression et le conseiller dans les tâches mécaniques. On cumulerait alors intérêt économique, pédagogique et plaisir de piloter et d'entretenir son avion.
Ca c'est les maths ...
La réalité quand tu fais un murissement, c'est que tu n'as pas d'expérience, rarement des contacts (pour le hangar, ca ne se trouve pas si facilement que cela) l'achat d'un avion ... Bof...

Par contre oui, je trouve que c'est cher leur offre ... Plein d'aéroclub propose des biplace pour moins cher.
L'avantage que je vois, c'est que si tu as l'argent et que tu es motivé, tu peux te faire les 100hr d'affilé. Ca pas beaucoup de club te permettront de partir 6 semaines avec un avion. La cela a l'air faisable.
Problème en ce moment, voyager c'est compliqué. Mais clairement hors covid, se faire 100h (et si tu es 2, tu peux prendre l'avion 3 mois et te faire un tour d'Europe voir un peu plus de malade). Ca c'est du murissement !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Mûrissement (un avion à disposition pour son mûrissement)

Message par DUXBELLORUM »

Ne perdez pas de vue que le murissement ne consiste pas qu'à "logger" des heures en nav ou en balade mais surtout à perfectionner son pilotage. Y ajouter un peu de voltige, de train classique, de montagne ou de vol de nuit peut être très intéressant. Traverser l'Europe en tagazou de nos jours franchement c'est très "easy" !
En ce qui concerne les tarifs de cette "association" franchement vous pouvez trouver beaucoup moins cher en club et beaucoup de club on aussi une tarification dégressive type "bloc d'heure".
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Mûrissement (un avion à disposition pour son mûrissement)

Message par arogues »

DUXBELLORUM a écrit : 15 févr. 2021, 14:02 Ne perdez pas de vue que le murissement ne consiste pas qu'à "logger" des heures en nav ou en balade mais surtout à perfectionner son pilotage. Y ajouter un peu de voltige, de train classique, de montagne ou de vol de nuit peut être très intéressant. Traverser l'Europe en tagazou de nos jours franchement c'est très "easy" !
Très facile de traverser l'Europe quand on sort de PPL en VFR ?
Je ne partages pas du tout cela si le pilote le fait tout seul (de la prise d'information à la réalisation).
Pour l'avoir fait à 500/600 hdv, il a fallu du travail...
En IFR, avec les poches plein d'argent (donc se poser sur les gros terrains avec beaucoup de taxes, piste en dure, ...) la oui (si météo OK).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Mûrissement (un avion à disposition pour son mûrissement)

Message par Dubble »

DUXBELLORUM a écrit : 15 févr. 2021, 14:02 Ne perdez pas de vue que le murissement ne consiste pas qu'à "logger" des heures en nav ou en balade mais surtout à perfectionner son pilotage. Y ajouter un peu de voltige, de train classique, de montagne ou de vol de nuit peut être très intéressant. Traverser l'Europe en tagazou de nos jours franchement c'est très "easy" !
En ce qui concerne les tarifs de cette "association" franchement vous pouvez trouver beaucoup moins cher en club et beaucoup de club on aussi une tarification dégressive type "bloc d'heure".
Tu l'as fait ?
Essaye d'acheter de l'essence en Espagne et reviens nous dire ça :turn:

La partie vol, peut-être pas si difficile, la partie sol, bon courage.
Avatar du membre
loveflying
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 oct. 2020, 08:51

Re: Mûrissement (un avion à disposition pour son mûrissement)

Message par loveflying »

Salut,

J’ai effectué mon Murissement chez eux et je peux que recommander !
J’ai pu avoir l’avion pour moi seul donc voler quand je voulais pendant un mois et demi SANS CONTRAINTES.
Avec un tarif très intéressant : 102€ de l’heure pour un bloc de 100h
Je n’ai pas trouvé mieux.Surtout que l’avion est en excellent état avec tout ce qu’il faut à l’intérieur pour voler dans les meilleures conditions en sécurité !
Je me suis bien renseigné avant et il était assez difficile de trouve un endroit où tu peux voler librement sans "contraintes de temps" sur un aussi gros bloc d'heure.
Les mecs qui s'occupent de cette structure sont hyper sérieux, je n'ai pas eu à gérer maintenance ou quoi que ce soit.
Pour un mec qui désire enchainer sur une formation pro rapidement, c'est pour moi le meilleur compromis, ce qui était mon cas. Je n'avais pas envie de mettre 1 an à faire un murissement ou de me soucier à effectuer la révision d'un avion..
Je recommande vivement :)
Modifié en dernier par loveflying le 12 févr. 2023, 19:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Mûrissement (un avion à disposition pour son mûrissement)

Message par DUXBELLORUM »

Dubble a écrit : 15 févr. 2021, 18:38
DUXBELLORUM a écrit : 15 févr. 2021, 14:02 Ne perdez pas de vue que le murissement ne consiste pas qu'à "logger" des heures en nav ou en balade mais surtout à perfectionner son pilotage. Y ajouter un peu de voltige, de train classique, de montagne ou de vol de nuit peut être très intéressant. Traverser l'Europe en tagazou de nos jours franchement c'est très "easy" !
En ce qui concerne les tarifs de cette "association" franchement vous pouvez trouver beaucoup moins cher en club et beaucoup de club on aussi une tarification dégressive type "bloc d'heure".
Tu l'as fait ?
Essaye d'acheter de l'essence en Espagne et reviens nous dire ça :turn:

La partie vol, peut-être pas si difficile, la partie sol, bon courage.
Je l'ai fait en VFR à une époque où le téléphone mobile et les tablettes n'existaient pas, le GPS n'était utilisé que par les militaires ,avec 10 kg de doc (Bottlang pour ceux qui se souviennent... )sur la banquette arrière du DR221 avec pour tout moyen de nav un Conservateur de cap, un VOR et un trait sur la carte!! ça demandait une grosse préparation à l'époque mais franchement de nos jours ... easy !
Petites précisons : à l'époque l'espace Schengen n'était pas d'actualité, l'Euro était un vague projet qui s'appelait l'Ecu (il fallait changer ses Francs en devises locales) et la CB ben on en avait pas ! Du coup je confirme et je signe de nos jours ultra easy :turn:
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Mûrissement (un avion à disposition pour son mûrissement)

Message par arogues »

DUXBELLORUM a écrit : 15 févr. 2021, 18:55 Je l'ai fait en VFR à une époque où le téléphone mobile et les tablettes n'existaient pas, le GPS n'était utilisé que par les militaires ,avec 10 kg de doc (Bottlang pour ceux qui se souviennent... )sur la banquette arrière du DR221 avec pour tout moyen de nav un Conservateur de cap, un VOR et un trait sur la carte!! ça demandait une grosse préparation à l'époque mais franchement de nos jours ... easy !
Petites précisons : à l'époque l'espace Schengen n'était pas d'actualité, l'Euro était un vague projet qui s'appelait l'Ecu (il fallait changer ses Francs en devises locales) et la CB ben on en avait pas ! Du coup je confirme et je signe de nos jours ultra easy :turn:
Mais y'avais pas à l'époque le numéro de TVA qui rend l'avitaillement en Espagne compliqué à présent :-) (je rigole ...).
De la à dire que pour un PPL qui n'est pas allé plus loin que 100 à 150 NM de son terrain, partir le lendemain faire un tour d'Europe, je ne pense pas que ce soit "easy". Du moins ce n'est pas ma définition de la facilité (qui serait plutot : local, petite nav de répétition déjà faite en entrainement, ...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Mûrissement (un avion à disposition pour son mûrissement)

Message par Dubble »

DUXBELLORUM a écrit : 15 févr. 2021, 18:55 Je l'ai fait en VFR à une époque où le téléphone mobile et les tablettes n'existaient pas, le GPS n'était utilisé que par les militaires ,avec 10 kg de doc (Bottlang pour ceux qui se souviennent... )sur la banquette arrière du DR221 avec pour tout moyen de nav un Conservateur de cap, un VOR et un trait sur la carte!! ça demandait une grosse préparation à l'époque mais franchement de nos jours ... easy !
Petites précisons : à l'époque l'espace Schengen n'était pas d'actualité, l'Euro était un vague projet qui s'appelait l'Ecu (il fallait changer ses Francs en devises locales) et la CB ben on en avait pas ! Du coup je confirme et je signe de nos jours ultra easy :turn:
Peut-être que de nouvelles difficultés que tu n'as pas envisagées sont apparues.
A l'époque, tu filais un billet au pompiste et il te faisait le plein, non ? Aujourd'hui ça marche pas comme ça il me semble :tss:
Comme dit Arogues, il faut un numéro de TVA :xlol:

C'est vrai qu'aujourd'hui c'est presque impossible de se perdre, mais il y a peut-être aussi des espaces aériens plus complexes, des règles au sol incompréhensibles, etc..
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Mûrissement (un avion à disposition pour son mûrissement)

Message par ADPWARRIOR »

La comparaison des voyages européens en avion léger entre les époques est un sujet intéressant.

Quelque soit l'époque, c'est sans aucun doute une expérience enrichissante, pour s'offrir des souvenirs impérissables. Depuis Schengen, les voyages à l'étranger se sont bien simplifiés, les espaces militaires se sont réduits, mais le traffic commercial a fortement augmenté. On dispose désormais de documentation facilement accessible, et d'outils qui rendent tout égarement moins tolérable. Il est toujours croustillant de discuter avec des anciens (ou moins anciens...) ayant dû dégager à Orly, sur le Bourget, ou se poser par erreur sur un terrain militaire... il s'agissait d'évènements bénins qui aujourd'hui sont moins bien tolérés. Aujourd'hui naviguer n'est pas plus compliqué, mais les restrictions ont évolué, et la tolérance a probablement diminué.

Les voyages forment la jeunesse, forger sa propre expérience est essentielle, afin de bien cerner ses propres limites, ainsi que ses responsabilités. Le murissement est aussi l'occasion de découvrir d'autres pilotes, de voler avec des pilotes expérimentés, de découvrir de nouvelles machines, différentes facettes aéronautiques. Le murissement a pour objectif de se préparer à une carrière aéronautique, donc se payer quelques heures de planeur, de TB20 ou PA28R, avec un FI à l'expérience significative, apportera un éclairage différent. Le plus important dans le murissement n'est pas d'aligner les heures de vol, mais d'engranger de l'expérience. Un bloc de 100h sur un avion sans intérêt, en vol solo, n'est pas forcément le plus utile. Changer de machine, d'instructeur, d'environnement apporteront beaucoup de confiance pour la suite. Se payer quelques heures d'avion complexe en club dans sa phase murissement ne créera pas un surcout insurmontable, et coutera bien moins cher que tout dépassement d'heures de vol en ATO.
Avatar du membre
Laurent
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2001, 02:00

Re: Mûrissement (un avion à disposition pour son mûrissement)

Message par Laurent »

arogues a écrit : 15 févr. 2021, 13:42
Ca c'est les maths ...
et te faire un tour d'Europe voir un peu plus de malade). Ca c'est du murissement !
Le problème avec les maths, c'est qu'elles ont souvent, pour ne pas dire plus, raison. Pas une simple impression à la différence de ta dernière phrase.
Combien de professionnels ont fait un tour d'Europe ou plus avant leur formation? Pour ce très petit nombre qu'est-ce que ça leur aurait apporté que ne leur aurait apporté un tour de France avec d'éventuelles excursions dans des pays voisins? Mis à part un petit parfum d'aventure.
Je pense qu'il est bien préférable de se faire guider par un pro ou/et instructeur pour parfaire le pilotage, la maniabilité, la précision et la souplesse du pilotage. Pas besoin de voltige pour ça, simplement la réalisation d'exercices prédéfinis. Anticiper sur le PSV aussi qui sera un gain de temps et d'argent non négligeable pour la suite. Et seulement enfin terminer par le voyage iniatique, une fois que le pilotage est parfaitement maitrisé. Dans ce cas un simple tour de France est bien suffisant plutôt que d'aller se faire peur sur un tour d'Europe avec une tenue avion perfectible. Pour tout ça l'avion personnel est l'idéal.
Il devrait rester des heures à faire et je rejoins ADP...., l'idée de se perfectionner sur des avions un peu plus complexes est fort judicieuse . Viser le train rentrant, le pas variable, pourquoi pas sur le même type avion que celui prévu en CPL/IR, anticiper sur le vol de nuit en club.
C'est le programme qu'a suivi le fils d'un ami avec un monoplace personnel avant de faire sa formation professionnel. Il rentre en stage de QT B737 pour une compagnie européenne avec cette seule expérience.
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 27

Re: Mûrissement (un avion à disposition pour son mûrissement)

Message par TheoPL »

Bonjour,

je me permets d'intervenir sur ce topic à propos des tarifs proposés en tant que co-fondateur de cette association.

Sur la forme, je suis d'accord avec vous, en cherchant bien, on arrive aisément à trouver des jodels ou avions équivalents autour de 100 €/h, parfois même moins cher.

Cependant je ne suis pas d'accord avec vous sur le fond. On met à la disposition du pilote un avion pour une durée allant jusqu'à 6 semaines, afin qu'il puisse voler libre et sans contrainte de retour à la base durant cette période. Cela immobilise donc un avion pour une durée considérable, alors qu'il volera en moyenne à peine plus que 2 heures par jour, ce qui est peu pour immobiliser un avion.

Si l'on avait fait le choix de mûrissements avec une base fixe et retour à la base le soir, l'avion volerait 6 heures par jour minimum et nous serions donc capable de proposer des tarifs bien moins chers, et nettement sous la barre des 100 €/h.
Mais nous avons plutôt fait le choix d'offrir une grande liberté aux pilotes, en leur permettant par exemple de réaliser un tour de France ou même d'Europe, ou tout simplement de baser l'avion sur le petit terrain à côté de chez eux durant tout leur mûrissement.

Si vous trouvez une structure proposant de mettre à la disposition d'un jeune pilote, pour une durée supérieure à un mois, sans contraintes de retour à la base, et avec un temps de vol journalier inférieur à 2h30, le tout pour moins de 107 €/h tout compris, faites moi signe, je suis curieux :)

Bonne journée,
Théo :beu: :beu:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message