Novice, questions pour objectif d'être pilote privé rémunéré.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alcybiade
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2021, 22:01

Novice, questions pour objectif d'être pilote privé rémunéré.

Message par Alcybiade »

Salut, j'ai 25 ans et à terme, le besoin spécifique de devenir pilote, et d'en faire une activité professionnelle modeste, sans intérêt aucun pour les avions de ligne. Tout en spécifiant que j'ai déjà une activité professionnelle qui ne peut pas être suspendue entièrement pour me former à temps plein.

Je débute tout juste mes recherches pour estimer les coûts, et voilà que je me perds déjà dans la bonne chronologie à suivre pour mon besoin. En première instance, j'ai cru comprendre qu'il me faudrait un PPL, CPL, FCL 055 pour exercer légalement à l'étranger.

Mais dans mes recherches l'histoire ne cesse de devenir plus confuse. L'ATPL semble être un investissement lourd qui ne correspond pas à mes attentes, cependant je vois tout le monde le recommander et le définir comme étant le standard à avoir.

Je souhaiterai en termes très simples, profiter de votre expérience pour comprendre quels sont les formations que je dois faire (par exemple pour faire du transport avec un petit avion d'une douzaine de passagers sur des trajets locaux, entre des îles ou régions), et à quel budget je dois m'attendre, en partant réellement de zéro.

Merci d'avance pour le partage de savoir.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Novice, questions pour objectif d'être pilote privé rémunéré.

Message par Dubble »

Ne serais-tu pas en train de confondre pilote privé et pilote professionnel exerçant pour des missions de transport aérien non public ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alcybiade
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2021, 22:01

Re: Novice, questions pour objectif d'être pilote privé rémunéré.

Message par Alcybiade »

Mon vocabulaire est approximatif, je viens juste d'arriver, mais le reste du message ne laissait pas trop d'ambiguïtés. J'aimerai savoir en effet comment avoir la possibilité d'en faire une activité professionnelle à longue échéance.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Novice, questions pour objectif d'être pilote privé rémunéré.

Message par teubreu »

Alcybiade a écrit : 16 févr. 2021, 22:11par exemple pour faire du transport avec un petit avion d'une douzaine de passagers sur des trajets locaux, entre des îles ou régions
Peux-tu en dire plus sur ce que tu vises ? Des entreprises que tu as repérées correspondant à ce que tu veux faire, en leur demandant leurs prérequis ?
A part un marché de niche sur Ouessant, en Europe je ne vois pas où ce que tu envisages serait possible.
Les gens qui veulent aller d'un point A à un point B veulent s'affranchir un minimum de la météo, il faut donc se former à l'IR.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Novice, questions pour objectif d'être pilote privé rémunéré.

Message par Dubble »

En fait c'est à très peu de choses près la même chose qu'une formation pour être pilote de ligne et le même budget.
Compte environ 60000€.
Ppl + atpl th 10k
Mûrissement 10k
Cpl ir me 30k
Mcc et faux frais : 10 à 15k
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Novice, questions pour objectif d'être pilote privé rémunéré.

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 17 févr. 2021, 01:05Ppl + atpl th 10k
...
Cpl ir me 30k
Mcc et faux frais : 10 à 15k
Si c'est pour faire du Caravan par exemple, ATPLth pas nécessaire (ce qui est l'objet de la question si je comprends bien), ME inutile et pas besoin de MCC si SP.
Mais concrètement j'ai du mal à voir le genre de structure qui opérerait ainsi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alcybiade
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2021, 22:01

Re: Novice, questions pour objectif d'être pilote privé rémunéré.

Message par Alcybiade »

Merci pour vos quelques réponses. Le coût paraît très dissuasif une fois qu'on totalise les charges.

Je vais faire la généalogie de mon désir pour que ça soit plus clair pour vous.

Je souhaiterai simplement pouvoir voler pour du loisir dans un premier temps, mais un jour, pouvoir capitaliser dessus, et en faire une porte de sortie fiable de mon travail actuel, comme une sécurité supplémentaire pour ramener un salaire un peu n'importe où dans le monde.

J'aimerai donc connaître le minimum recommandé pour travailler en avion. Et je serai en effet plus intéressé par les marchés de niche, sans vraiment être en mesure de déjà vous donner des noms.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Novice, questions pour objectif d'être pilote privé rémunéré.

Message par SR72 »

Bonjour,

Le minimum requis pour travailler comme pilote et être rémunéré en tant que tel c'est le CPL (commercial pilot licence). Pour avoir le CPL, il y a une partie théorique et une partie pratique. Tu peux passer un CPL théorique à la place de l'ATPL théorique. Mais au final, la charge de travail est très proche d'un ATPL théorique.
Surtout que l'autre point qu'il faut prendre en compte, c'est qu'une qualification IR (instrument rating, composée aussi de la théorie et de la pratique) te sera demandée pour exercer comme pilote pro sur ce genre d'activités. Même en auto-entrepreneur pour faire du transport privé, peu de boîtes te laisseront partir même sur un petit avion à piston genre SR22 sans une qualif IR. Et ce qu'il faut voir, c'est que CPL théorique + IR théorique = ATPL théorique (grosso modo).

Donc là, selon moi, le minimum vital c'est:
- PPL : licence de pilote privé "loisir"
- Mûrissement : monter jusqu'à 180h de vol environ en aéroclub généralement
- CPL : là tu deviens pro
- IR : tu peux effectuer du vol aux instruments

A cela, tu devras peut-être rajouter:
- MEP (multi engine piston) qui est la formation pour voler sur multimoteurs
- MCC (multi crew coordination) qui est la formation pour voler en équipage. Parfois, elle est imposée même sur des avions dits "monopilote", car la compagnie les exploite à 2 pilotes

La bonne nouvelle, c'est que tu as le temps pour passer tout ça, en modulaire, donc module par module, sur plusieurs années. Il y a quand même des délais à respecter notamment après l'obtention de l'ATPL, pour passer un IR, mais ça reste quand même raisonnable.
Pour ma part je suis ingénieur, j'ai fait tout ça sans quitter mon job: le PPL quand j'étais étudiant il y a une dizaine d'années, l'ATPL théorique en cours à distance en un peu moins d'un an dès que j'ai fini mon doctorat en 2019 (et je venais de prendre un job dans une grosse boîte, donc j'ai fait comme j'ai pu avec le temps que j'avais à disposition sans pour autant arrêter de vivre !), puis seulement 2 mois de congé sans solde l'été 2020 pour faire le plus gros (CPL/IR mono et multimoteurs). Dans 2 mois je pars faire ma MCC sur des congés.
Ca prend plus de temps que de tout plaquer pour tout faire en un bloc mais c'est plus sage par les temps actuels !!

Bonne journée,

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Novice, questions pour objectif d'être pilote privé rémunéré.

Message par fouga »

Sinon tu bosses sur une fonction connexe et le pilotage est un bénéfice secondaire à ton activité.

J'ai l'exemple de là où j'ai fait mon murissement, le patron a monté une boite de location d'avions pour finir par devenir importateur... il vole sur certaines machines qu'ils louent ainsi que surtout sur la sienne en perso (un beau bimoteur) et fait un paquet d'heures avec.
Il passe énormément de temps à gérer son business comme c'est ça le job, mais à coté il est sur place donc il vole quand il veut.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Novice, questions pour objectif d'être pilote privé rémunéré.

Message par JAimeLesAvions »

La formation modulaire permet d'être faite en travaillant à coté.
On commence par le module PPL
Dès le PPL fini ATPL théorique à distance et en parallèle module vol de nuit VDN et acquisition d'expérience
l'ATPL théorique obtenu on a 3 ans pour passer les modules CPL et l'IR SE
Cela fait l'ATPL théorique reste valable à vie tant que l'IR est maintenu en état de validité

En fonction des besoins on peut passer MEP, IR-ME, MCC, QT
C'est ce que j'ai fait
PPL VDN CPL IR-SE MEP IR-ME MCC QT dans 8 écoles différentes tout en travaillant et en étalant sur une durée très longue, c'est faisable si on n'habite pas trop loin d'une école, sinon il faut prévoir des stages bloqués. En pratique pour la QT (3-5 semaines selon la machine) et la MCC (2 semaines) on doit le faire d'une traite mais pour le reste on peut étaler sur plusieurs mois en fonction des nécessités de sa profession, ce qui n'est pas nécessairement une bonne idée pour progresser d'ailleurs.

Pour se forger une expérience, on peut faire du remorquage planeur (à condition en pratique d'être pilote planeur et d'avoir du temps), voyager, faire des convoyages ou accompagner des propriétaires.
On peut aussi devenir instructeur, c'est une bonne idée si on a la fibre pédagogique.

Sans l'IR on peut être instructeur et largueur para, mais on ne va pas tellement plus loin, sans le CPL on peut être instructeur.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message