Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Airthur
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 févr. 2021, 18:26
Localisation : Au sol
Âge : 19

Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Airthur »

Bonjour, je m'appelle Arthur et je souhaite devenir pilote de ligne. Après avoir passer des heures entières à lire de sujets sur ce forums, je me suis assuré que celui que je crée n'est pas encore répertorié. Je vais reformuler ma question au cas où vous ne comprenez pas mes attentes. J'ai 16 ans, je suis en train de passer un PPL et je suis en première générale, option math / physique avec un très bon niveau d'anglais pour mon âge, plus polyvalent que celui que l'on nous enseigne au lycée. Arrivé à ce stade de mes études, je commence à m'intéresser aux différentes voies que je peux emprunter pour finir pilote de ligne et ce que je trouve me préoccupe un peu:
J'ai trouvé 4 voies principales :
-La voie militaire que je souhaite pas emprunter.

-L'ENAC, toujours citée mais avec 14 pilotes pas an je ne comprends pas comment ils peuvent alimenter tout le marché (si on tape "comment devenir pilote de ligne sur internet on tombe à chaque fois sur l'ENAC).

-Les formations en compagnies comme avec Air-France, Wizzair, ou encore les compagnies du golfe, une voie qui pourrait m'intéresser mais pas encore explorée précisément.

-Les écoles privées la voie qui m'intéresse et que je compte emprunter (financièrement je peux me le permettre donc ce n'est pas la question)

Mais le sujet de ces écoles privée n'est pas beaucoup traité sur internet et je peine à trouver des infos pertinentes...

Voilà donc mes différentes question:
-Quelqu'un aurait-il trouvé un classement ou un site qui recense les différentes écoles privées en France comme à l'étranger?
-J'ai une connaissance qui étudie à Wecair, qui est d'après elle une bonne école, j'ai déjà lu le forum sur cette école. Des retours, des expériences?
-Impossible également de trouver un bout de stat pour savoir d'où viennent les pilotes de ligne des différentes compagnies aériennes (quelles écoles ils ont fait). Quelqu'un aurait-il des infos?
-Et aussi tout simplement avez-vous des avis sur quelques écoles? Lesquelles éviter et lesquelles privilégier?

Merci d'avoir lu ma petite histoire j'attends vos réponses constructives ;)
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Glennnn »

Salut.

Je pense que rien que sur les 2 premières pages de cette section tu peux trouver la réponse à toutes tes questions y compris sur l'école que tu nommes si tu vas un peu plus loin en fouillant.

Si tu as un bon niveau scolaire, devenir pilote en post-bac directement n'a aucun sens. Même avec l'argent. L'argent ne te mettre pas dans un cockpit sauf à faire du P2F et pour l'instant, pas grand monde (personne ?) ne recrute. Sachant que quand ça recrutera, il y a plein d'autres pilotes expérimentés qui passeront avant.

Ensuite, l'ENAC n'alimente pas tout le marché mais on parle beaucoup des EPL. En réalité, je pense que la quasi-totalité des pilotes est passée par une voie privée, ce qui semble logique par rapport au nombre d'EPL formés par an. Donc non, ils n'inondent pas tout le marché.

Les formations en compagnie, tu peux les oublier pour un moment. D'ailleurs le programme KD d'AF et celui des pays du Golfe (à part Etihad peut-être) est assez différent de mémoire. Par ex pour Qatar, c'était un MPL, pas un vrai programme cadet. Avec tous les inconvénients que ça comporte notamment le fait de se faire virer au milieu de la formation avec une jolie ardoise et sans avoir de diplômes exploitables puisque c'est une des caractéristiques des MPL jusqu'à 1500h. C'est en gros mais d'autres personnes repréciseront.

Pour les écoles privées, le sujet a été traité x1000. Evite de faire ta formation en France comme tu auras besoin de l'anglais. Prépare un plan B, un plan C. Aie l'argent. N'oublie pas de compter le coût de maintien des qualifications. Différencie intégré et modulaire, choisis ce qui te correspond le mieux (spoiler : mettre 100k€ dans une FTO anglaise n'est pas la meilleure solution actuellement, idem pour 80k en France).

Faire une prépa peut être intéressant si tu as le niveau et l'envie. C'est ce que beaucoup ici te conseilleront. Personnellement, je pense que c'est une bonne option mais qu'elle est un poil " trop " conseillée. Tout le monde n'a pas forcément l'envie de faire prépa ou devenir ingé, donc oui c'est une bonne option surtout si ça te permet de tenter l'ENAC mais je pense que le faire juste dans ce but est mauvais. C'est mon avis. Idem si tu penses que faire une prépa t'aidera à réussir pour accéder à un cockpit, bof. Ce qui compte le plus, c'est d'avoir les sous pour financer la formation. Effectivement, une formation d'ingénieur peut t'apporter ça. De la même manière que certains BTS ou DUT (puis prépa ensuite) peuvent le faire ou que d'autres formations dans des domaines très différents. Donc te demande toi plutôt ce que tu te verrais faire pendant 10 ans avant de devenir pilote ou si tu échoues et choisis en fonction.

Enfin, pilote tu peux le devenir ailleurs qu'en Europe. Au Canada, aux USA (même si le point bloquant est l'immigration)... Ou faire de l'aéro sans être pilote et pratiquer le week-end ou en vacances.

Dernier point : la classe 1. Tu trouveras tout sur internet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Airthur
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 févr. 2021, 18:26
Localisation : Au sol
Âge : 19

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Airthur »

Donc si je comprends bien tu me conseilles en premier de ne pas essayer de devenir pilote post bac et que les pilotes expérimentés passeront avant moi. Mais où puis-je faire de l'expérience si ce n'est dans un cockpit?
Pour les EPL je n'ai pas dit qu'ils inondaient le marché mais que tout le monde en parlait pour une formation réservée à un nombre d'étudiants très restreints.
Formation en compagnie ok pour oublier.
Niveau prépa je ne me sens pas d'en entamer une, vraiment pas mon délire... Plan B dans le commerce avec l'entreprise familiale qui est établi.
classe 1: pourquoi parler de medical :-?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par teubreu »

Glennnn a écrit : 19 févr. 2021, 20:40sans avoir de diplômes exploitables puisque c'est une des caractéristiques des MPL jusqu'à 1500h.
C'est quoi cette histoire encore ?
Une MPL avec sa QT associée donne les mêmes privilèges sur avion multipilote que la licence CPL+MCC avec ladite QT.
Le plus difficile est évidemment de retrouver une compagnie si on a été remercié par la précédente, mais le type de licence n'a pas d'influence là-dessus, surtout si on a une (petite) expérience sur type.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Glennnn »

teubreu a écrit : 19 févr. 2021, 20:53
Glennnn a écrit : 19 févr. 2021, 20:40sans avoir de diplômes exploitables puisque c'est une des caractéristiques des MPL jusqu'à 1500h.
C'est quoi cette histoire encore ?
Une MPL avec sa QT associée donne les mêmes privilèges sur avion multipilote que la licence CPL+MCC avec ladite QT.
Le plus difficile est évidemment de retrouver une compagnie si on a été remercié par la précédente, mais le type de licence n'a pas d'influence là-dessus, surtout si on a une (petite) expérience sur type.
Je me suis peut-être mal exprimé mais n'est-t-on pas lié à la compagnie jusqu'à l'ATPL en MPL ? C'est-à-dire que si tu veux changer de compagnie avant ça ne vaut rien ? N'hésite pas à corriger.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Glennnn »

Airthur a écrit : 19 févr. 2021, 20:51 Donc si je comprends bien tu me conseilles en premier de ne pas essayer de devenir pilote post bac et que les pilotes expérimentés passeront avant moi. Mais où puis-je faire de l'expérience si ce n'est dans un cockpit?
Pour les EPL je n'ai pas dit qu'ils inondaient le marché mais que tout le monde en parlait pour une formation réservée à un nombre d'étudiants très restreints.
Formation en compagnie ok pour oublier.
Niveau prépa je ne me sens pas d'en entamer une, vraiment pas mon délire... Plan B dans le commerce avec l'entreprise familiale qui est établi.
classe 1: pourquoi parler de medical :-?
J'ai simplement dit que dans le contexte actuel, devenir pilote en post-bac sans faire d'études avant de se lancer n'était peut-être pas la meilleure option que tu puisses envisager. Evidemment qu'à un moment il faudra se lancer, tu vas devoir faire tes 1ères heures. Néanmoins, dans le contexte actuel, penser que tu vas trouver facilement, voire même trouver tout court avec 250h alors que plein de pilotes sont sur le carreau, c'est illusoire. D'où l'idée de repousser l'échéance et d'en profiter pour faire des études supérieures. Si ton argent est disponible tout de suite, tu pourras toujours te former à côté, en // de tes études.

EPL tout le monde en parle car c'est avantageux financièrement + formation réputée + un bon réseau.

Pourquoi parler du médical... ? Parce qu'il est indispensable peut-être ? L'argent et tes licences ne te serviront pas sans médical.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Airthur
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 févr. 2021, 18:26
Localisation : Au sol
Âge : 19

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Airthur »

Donc tu me conseilles de me former en même temps que mes études?
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Glennnn »

Ce n'est pas un conseil, c'est une option comme tu as l'air (réellement) pressé. Ensuite, à toi de t'informer pour savoir si cela est la meilleure décision au vu de ton cadre de vie et de tes aspirations. Te former en // de tes études n'est possible que si tu as l'argent, le temps et la détermination. Ca fait beaucoup de facteurs qu'il n'est pas toujours possible de réunir. Et au vu du contexte, attendre ne peut t'être que bénéfique je pense. Surtout que d'ici ton bac, tu as encore 2 ans et à ce moment-là la situation aura sûrement changé un peu... Ou pas. Personne ne sait.

Prends une feuille et fait la liste de toutes les options intéressantes. Le temps que ça te prend, l'argent... Avec études ou sans études, si études : durée de ta formation, quel métier ensuite, quelle rémunération, combien tu peux épargner, prise en compte du coût de la vie, etc.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Airthur
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 févr. 2021, 18:26
Localisation : Au sol
Âge : 19

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Airthur »

Je l'avais pas prise en compte celle là.... merci pour tes réponses :D
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par teubreu »

Glennnn a écrit : 19 févr. 2021, 20:59Je me suis peut-être mal exprimé mais n'est-t-on pas lié à la compagnie jusqu'à l'ATPL en MPL ? C'est-à-dire que si tu veux changer de compagnie avant ça ne vaut rien ? N'hésite pas à corriger.
Pas plus qu'avec autre chose.
Si une compagnie a payé une partie de la MPL il y a certainement des clauses disant que si tu pars avant X temps tu paies une pénalité.
Mais ce n'est pas propre à cette licence, c'est pareil pour un CPL (KDAF par exemple).
Si tu décides de partir de ton plein gré, tu paies une pénalité et c'est normal ; et si la compagnie fait faillite, tu ne leur dois rien.
De toutes façons tu es sur le marché de l'emploi de la même manière que si tu avais un CPL, je ne vois pas ce qui t'amène à dire que la licence ne vaut rien.

Le "problème" (qui s'est produit chez L3 récemment) c'est si tu n'as pas encore de MPL car encore en formation initiale, pour se raccrocher à un cursus fATPL classique il faut refaire une partie de la formation.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Glennnn »

Effectivement. Merci de l'explication ! En disant ça, je voulais surtout me référer à l'histoire des étudiants en MPL chez L3 et au fait que cette voie n'était pas sûre à 100% (aucune ne l'est) comme on peut parfois le voir ou le sous-entendre.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Dubble »

Airthur a écrit : 19 févr. 2021, 21:14 Je l'avais pas prise en compte celle là.... merci pour tes réponses :D
La formation de pilote est largement faisable en parallèle des études, si tu as une école pas trop loin.
Même l'ATPL théorique (sauf en prépa! en prépa ou autre formation prenante tu pourrais faire le PPL et le murissement).
Le CPL et l'IR ME peuvent se faire en parallèle des études sans soucis.
J'ai fait un IR en volant le weekend en 6 mois. Le CPL et la partie ME m'auraient pris 2-3 mois de plus. Certaines écoles mettent 6 mois ou plus à temps plein pour le CPL IR ME. Donc on y perd pas grand chose selon par où on passe.

La formation DFAS peut se faire en 2 mois de vacances un été.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Airthur
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 févr. 2021, 18:26
Localisation : Au sol
Âge : 19

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Airthur »

C'est quoi la DFAS?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Airthur
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 févr. 2021, 18:26
Localisation : Au sol
Âge : 19

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Airthur »

Après avoir passé quelques heures de plus à écumer ce forum (une vraie mine d'or il faut le dire), je pense avoir à peu près réussi à construire un plan pour mon futur, ce dernier se focalisant sur l'aéronautique. Je pense que plus vite je passe les différentes licences et plus vite je suis sur le marché de l'emploi, plus vite je pourrais changer de voie si je vois que ça ne marche pas.

Le voici:
  • PPL en cours à l'aéroclub local (LFLB) fini en même temps que l'obtention du baccalauréat soit été 2022 (le jeune arthur aura donc 17 ans en mars 2022)
  • Mûrissement de 170h durant fin 2022/ début 2023: je pense atteindre les 80h en France avant d'aller aux US (avec toute les procédures qui vont bien genre BFR et PPL FAA etc) pour un pack de 100h. Au moins j'aurais un peu de marge en plus soit 180h en tout à la fin de mon séjour en Amérique.
  • Ensuite un ATPL théorique dans un pays anglophone, US ou RU, pas encore choisis si modulaire ou non
  • Pareil pour le CPL, pas encore choisi si modulaire ou non mais je pense
  • IR + ME + MC de la même façon
  • Après on inonde les compagnies avec mon joli petit CV et on croise les doigts pour que ça passe :) (on serait en 2024/2025 là non?)
Bien sûr tout au long de mon parcours je pense participer au différents concours KD et/ou ENAC comme EPL/U par exemple.

Bon bah j'attends vos retours pour savoir si c'est faisable ou non... (juste je sais que le marché ne recrute pas mais d'ici là j'ose espérer que cette période sera de l'histoire ancienne :D ....)
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Dr460 »

D’apres ton premier post l’aspect financier n’3st pas un problème. Mais après avoir dépensé 100000€ sera tu en mesure de maintenir tes licences chaque année? Ça risque de te coûter cher si tu ne trouves pas rapidement un emploi aéro.
Ensuite tu dis être en filière générale. Tu n’auras aucun perspective d’emploi avec juste un bac général.
Je te conseille de faire ton ppl et ton mûrissement en parallèle d’un plan B d’etudes. Il y a plein d’ecoles en France et beaucoup sont gratuites. Au bout de 3 ans ou 5 ans voire plus tu auras un plan B solide et tu pourras finaliser ton cpl ir me mcc. Rien ne t’empeChe de partir un été aux us voler.
Avatar du membre
inseec
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 18 juin 2010, 14:58

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par inseec »

Dr460 a écrit : 21 févr. 2021, 13:26 D’apres ton premier post l’aspect financier n’3st pas un problème. Mais après avoir dépensé 100000€ sera tu en mesure de maintenir tes licences chaque année? Ça risque de te coûter cher si tu ne trouves pas rapidement un emploi aéro.
Si l'aspect financier n'est pas un problème, il n'y aura pas de problème à maintenir les licences
Airthur a écrit : 20 févr. 2021, 16:19 Après avoir passé quelques heures de plus à écumer ce forum (une vraie mine d'or il faut le dire), je pense avoir à peu près réussi à construire un plan pour mon futur, ce dernier se focalisant sur l'aéronautique. Je pense que plus vite je passe les différentes licences et plus vite je suis sur le marché de l'emploi, plus vite je pourrais changer de voie si je vois que ça ne marche pas.

Le voici:
  • PPL en cours à l'aéroclub local (LFLB) fini en même temps que l'obtention du baccalauréat soit été 2022 (le jeune arthur aura donc 17 ans en mars 2022)
  • Mûrissement de 170h durant fin 2022/ début 2023: je pense atteindre les 80h en France avant d'aller aux US (avec toute les procédures qui vont bien genre BFR et PPL FAA etc) pour un pack de 100h. Au moins j'aurais un peu de marge en plus soit 180h en tout à la fin de mon séjour en Amérique.
  • Ensuite un ATPL théorique dans un pays anglophone, US ou RU, pas encore choisis si modulaire ou non
  • Pareil pour le CPL, pas encore choisi si modulaire ou non mais je pense
  • IR + ME + MC de la même façon
  • Après on inonde les compagnies avec mon joli petit CV et on croise les doigts pour que ça passe :) (on serait en 2024/2025 là non?)
Bien sûr tout au long de mon parcours je pense participer au différents concours KD et/ou ENAC comme EPL/U par exemple.

Bon bah j'attends vos retours pour savoir si c'est faisable ou non... (juste je sais que le marché ne recrute pas mais d'ici là j'ose espérer que cette période sera de l'histoire ancienne :D ....)
Aller aux USA pour voler c'est super, mais si tu te débrouilles bien en anglais, vouloir absolument tout faire chez les ricains ou british je trouve pas ça utile. On vole aussi bien et aussi droit en France dans nos écoles. Dire turning left base plutôt que je tourne en base main gauche c'est pas le plus compliqué. Donc tu peux faire une bonne partie en France et faire quelques trucs là bas comme le mûrissement etc.

Sinon beau projet mais le problème c'est tu fais quoi en 2024/2025 si personne ne répond à tes CV?
Pas d'études supérieures, le bac, un seul diplôme de pilote, et ensuite?
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Dr460 »

Même si l’aspect financier n’est pas un problème au départ, il peut le devenir si l’on a pas envisagé tous les frais annexes. Je parle du maintien en compétence car ce n’est pas forcément quelque chose à quoi on pense quand on a à peine commencé sa formation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Airthur
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 févr. 2021, 18:26
Localisation : Au sol
Âge : 19

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par Airthur »

inseec a écrit : 21 févr. 2021, 19:05
Dr460 a écrit : 21 févr. 2021, 13:26 D’apres ton premier post l’aspect financier n’3st pas un problème. Mais après avoir dépensé 100000€ sera tu en mesure de maintenir tes licences chaque année? Ça risque de te coûter cher si tu ne trouves pas rapidement un emploi aéro.
Si l'aspect financier n'est pas un problème, il n'y aura pas de problème à maintenir les licences
Airthur a écrit : 20 févr. 2021, 16:19 Après avoir passé quelques heures de plus à écumer ce forum (une vraie mine d'or il faut le dire), je pense avoir à peu près réussi à construire un plan pour mon futur, ce dernier se focalisant sur l'aéronautique. Je pense que plus vite je passe les différentes licences et plus vite je suis sur le marché de l'emploi, plus vite je pourrais changer de voie si je vois que ça ne marche pas.

Le voici:
  • PPL en cours à l'aéroclub local (LFLB) fini en même temps que l'obtention du baccalauréat soit été 2022 (le jeune arthur aura donc 17 ans en mars 2022)
  • Mûrissement de 170h durant fin 2022/ début 2023: je pense atteindre les 80h en France avant d'aller aux US (avec toute les procédures qui vont bien genre BFR et PPL FAA etc) pour un pack de 100h. Au moins j'aurais un peu de marge en plus soit 180h en tout à la fin de mon séjour en Amérique.
  • Ensuite un ATPL théorique dans un pays anglophone, US ou RU, pas encore choisis si modulaire ou non
  • Pareil pour le CPL, pas encore choisi si modulaire ou non mais je pense
  • IR + ME + MC de la même façon
  • Après on inonde les compagnies avec mon joli petit CV et on croise les doigts pour que ça passe :) (on serait en 2024/2025 là non?)
Bien sûr tout au long de mon parcours je pense participer au différents concours KD et/ou ENAC comme EPL/U par exemple.

Bon bah j'attends vos retours pour savoir si c'est faisable ou non... (juste je sais que le marché ne recrute pas mais d'ici là j'ose espérer que cette période sera de l'histoire ancienne :D ....)
Aller aux USA pour voler c'est super, mais si tu te débrouilles bien en anglais, vouloir absolument tout faire chez les ricains ou british je trouve pas ça utile. On vole aussi bien et aussi droit en France dans nos écoles. Dire turning left base plutôt que je tourne en base main gauche c'est pas le plus compliqué. Donc tu peux faire une bonne partie en France et faire quelques trucs là bas comme le mûrissement etc.

Sinon beau projet mais le problème c'est tu fais quoi en 2024/2025 si personne ne répond à tes CV?
Pas d'études supérieures, le bac, un seul diplôme de pilote, et ensuite?
Aller aux USA et quand même un plus je pense pour passer ses licenses, surtout pour les accords avec les compagnies. Après, il faut aller voir telle école avec quelle compagnie elle travaille etc.. Pour ce qui est du plan B, je pensais faire contrôleur aérien ou quelquechose en lien étroit avec l'aéronautique, qui pourrait servir pour un futur pilote.. après je n'ai pas encore exploré cette voie là donc à voir..
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par teubreu »

Airthur a écrit : 21 févr. 2021, 21:34Aller aux USA et quand même un plus je pense pour passer ses licenses, surtout pour les accords avec les compagnies.
Hein ???
Renseigne-toi sur le marché US, ça n'a rien à voir avec l'Europe. Licences différentes, de quel accord pour intégrer une compagnie parles-tu (ça n'existe pas, il faut monter à 1500h mini), tu n'auras évidemment pas le droit d'y travailler, j'ai l'impression que tu te mets le doigt dans l'oeil.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Ecoles à part l'ENAC, la voie militaire et les cadets

Message par FlyingPorcupine »

Comme plusieurs l'ont dit, dans les temps qui courent et l'incertitude autour du boulot de pilote (et ça ce n'est pas forcément exclusif à la période covid, même en période de recrutement il y a toujours des faillites, des pertes de médical, etc...), on ne peut que conseiller un plan B.

Essayes de faire des études autre que seulement pilote: des courtes, des longues, des académiques ou pas, tant que ca te donne un boulot qui te permet de vivre et voler derrière, c'est essentiel. (Je ne te dis pas de ne pas suivre ton rêve, mais de penser à assurer tes arrières ;) )

Aujourd'hui, on attends des jours meilleurs, aucun interêt à se précipiter dans une formation rapide. J'espère que ce sera différent quand tu auras fini le lycée mais qui sait ? :mmhh:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message